Besoin d'un conseil pour augmenter les nuances dans les tons clairs sur un écran

Démarré par Kensho, Mai 28, 2010, 15:07:33

« précédent - suivant »

Kensho

Salut à tous, :)
J'ai fais l'acquisition d'un Dell U2711. J'en suis super content mais..... (suspens)
J'aimerais savoir comment peut-on augmenter les nuances dans les tons clairs. Je n'y arrive pas.
J'ai beau essayer avec la luminosité et le contraste, pas d'amélioration.
Voici un mire que j'ai réalisé sous illustrator. Des carrés qui vont de 0 à 20% de noir.
Et bien je ne distingue qu'a partir de 10%. >:(
En dessous, c'est confondu avec le blanc de l'écran.
Pensez vous qu'on puisse améliorer cela, ou bien un retour direct SAV est conseillé ?

Kensho

Olivier Chauvignat

Citation de: Kensho le Mai 28, 2010, 15:07:33
Salut à tous, :)
J'ai fais l'acquisition d'un Dell U2711. J'en suis super content mais..... (suspens)
J'aimerais savoir comment peut-on augmenter les nuances dans les tons clairs. Je n'y arrive pas.
J'ai beau essayer avec la luminosité et le contraste, pas d'amélioration.
Voici un mire que j'ai réalisé sous illustrator. Des carrés qui vont de 0 à 20% de noir.
Et bien je ne distingue qu'a partir de 10%. >:(
En dessous, c'est confondu avec le blanc de l'écran.
Pensez vous qu'on puisse améliorer cela, ou bien un retour direct SAV est conseillé ?

Si tu règles une Twingo RS (même avec un mécanicien très pointu) tu n'en feras pas une Porshe 911...
Et même en la renvoyant chez Renault, le miracle ne s'accomplira pas non plus.
Photo Workshops

Kensho

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 28, 2010, 16:21:00
Si tu règles une Twingo RS (même avec un mécanicien très pointu) tu n'en feras pas une Porshe 911...
Et même en la renvoyant chez Renault, le miracle ne s'accomplira pas non plus.
Merci pour tes précieux conseils Olivier Chauvignat
T'aurais pas une corde ? :D

Blagues à part, d'autres internautes ayant le même écran Dell U2711 ont visualisé ma "mire". 
Ils distinguent la case de 1%. J'aimerais comprendre ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Kensho le Mai 28, 2010, 16:28:50
Merci pour tes précieux conseils Olivier Chauvignat
T'aurais pas une corde ? :D

Blagues à part, d'autres internautes ayant le même écran Dell U2711 ont visualisé ma "mire". 
Ils distinguent la case de 1%. J'aimerais comprendre ...

oui...
non mais il est clair qu'il y a un probleme...

tu l'as calibré ?
Photo Workshops

Kensho

Citationoui...
Je vais encore attendre un peu, je me donne quelques temps de réflexion. :D
Citationnon mais il est clair qu'il y a un probleme...
tu l'as calibré ?
Ben, à vrai dire j'ai essayé. J'ai même acheté une Spyder 3. Mais c'est mes premières calibrations. Donc je ne suis sûr de rien. J'ai l'impression que je n'arrive pas à atteindre un gamma de 2,2.
Il m'affiche 1,7 avec un sigle rouge :(
Donc point de vue couleur, ça m'a l'air correct, mais c'est cette définition dans les clairs qui me turlupine.
Je ne sais pas sur quoi agir.

Olivier Chauvignat

Citation de: Kensho le Mai 28, 2010, 17:19:12
Je vais encore attendre un peu, je me donne quelques temps de réflexion. :DBen, à vrai dire j'ai essayé. J'ai même acheté une Spyder 3. Mais c'est mes premières calibrations. Donc je ne suis sûr de rien. J'ai l'impression que je n'arrive pas à atteindre un gamma de 2,2.
Il m'affiche 1,7 avec un sigle rouge :(
Donc point de vue couleur, ça m'a l'air correct, mais c'est cette définition dans les clairs qui me turlupine.
Je ne sais pas sur quoi agir.

ben c'est ta luminosité qui est trop importante
tu devrais être a 80 ou 100 Cd
Photo Workshops

Nikojorj

Pio2001

Bonjour Kensho,

Il y a un problème quelque part. Je ne connais malheureusement pas Mac, mais il y a dans ta chaîne graphique un élément qui brûle les blancs. Ta mire est correcte, je vois tous les carreaux.
Puisque tu as essayé luminosité (la plupart du temps un réglage de la puissance du rétro-éclairage) et contraste (la plupart du temps le réglage qui brûle les blancs) sur l'écran, cela ne vient pas de là. Laisse les deux au mini, histoire de ne pas passer à côté de la solution, des fois que l'écran rebrûle les blancs en plus du Mac.

En affichant l'image dans l'explorateur Internet, plus haut dans ce message, tu peux être sûr que sa gestion est neutre, sauf si tu as calibré l'écran et déclaré le profil dans l'explorateur Internet.

Par conséquent, cherche dans les options graphiques du Mac. Tu dois avoir un réglage de luminosité trafiqué soit au niveau Mac OS (boutons +/- de lumière sur le clavier) soit au niveau carte graphique (propriétés d'affichage de l'ordinateur, je ne sais pas où c'est dans MacOS).

Pio2001

Citation de: Pio2001 le Mai 28, 2010, 22:44:37En affichant l'image dans l'explorateur Internet, plus haut dans ce message, tu peux être sûr que sa gestion est neutre, sauf si tu as calibré l'écran et déclaré le profil dans l'explorateur Internet.

Stop ! Je retire ce que j'ai dit : ton image est une image quadrichrome CMYK. Sous Windows, l'affichage des images CMYK est un carnage total.

Essaye de résoudre un problème à la fois : utilise des images test RGB uniquement pour régler l'écran. Ensuite, une fois l'écran bien réglé, tu pourras te pencher sur l'affichage des images quadrichromes.

Kensho

J'ai un petit problème de vocabulaire. Comment appelez vous les nuances entre les tons ? Y a t'il un terme pour désigner cela ? Je ne le connais pas. (le gamma ?)
C'est pour cela que j'ai réalisé ces petites cases pour me faire comprendre. Les premiers cases clairs à gauches sont toutes semblables, quelque soit l'espace colorimétrique dans lequel je me trouve ou dans lequel je les réalise. Quoique je fasse, je ne distingue aucune nuances dans ces tons.
En gros, si je reçois un fichier avec un élément graphique très clair, à clair, je ne le distinguerais pas sur un fond banc.C'est gênant.
Hier encore dans une Fnac j'ai regardé ma "mire" sur chassimages. Sur tous les mac sexposés, je distingue toutes les cases dès 1%. Rageant !

CitationBon, la luminance du blanc de votre écran est probablement mal réglée (viser 90-100 cd/m^2) comme l'on rappelé certains participants plus haut.
Je ne sais pas comment régler la "luminance du blanc" "(vers 90-100 cd/m^2)".
C'est quoi exactement la "Luminance" c'est pareil à la "luminosité" ?
Je ne peux agir sur mon écran qu'avec le  réglage "luminosité" et un autre "contraste". C'est tout.
Avec la Spyder 3 pro, rien ne m'invite à régler cette "liminance" sur 90-100 cd/m^2...

Kensho

Ok, merci Sansam, :)
Mais en pratique ?

Par exemple :
Régler la luminance sur 90cd
Via Le Dell U2711 et  avec la Spyder pro (??)

Nikojorj

Citation de: Sansame le Mai 30, 2010, 20:27:41
Il existe un moyen de contourner cette difficulté : acheter un "bon" logiciel d'étalonnage compatible avec la Spyder
Sinon, DispCalGUI est gratuit, pas si pire et permet aussi de contourner le problème que constituent les logiciels Spyder.

Pio2001

Ceci dit, ce problème de luminance n'a rien à voir le problème de départ, à savoir que les nuances les plus claires ont disparu.

Kensho

CitationCeci dit, ce problème de luminance n'a rien à voir le problème de départ, à savoir que les nuances les plus claires ont disparu.
Tu pencherais vers quoi alors ?

Nikojorj

Citation de: Kensho le Mai 31, 2010, 08:40:34
Tu pencherais vers quoi alors ?
Sésame a bien expliqué le problème :
Citation de: Sansame le Mai 30, 2010, 11:10:39
Votre fichier est un fichier CMJN sans définition (c'est à dire sans espace CMJN incorporé).
Cette mire ne teste pas l'écran, mais la façon dont le système traite et malaxe un CMJN sans définition... C'est d'un intérêt assez limité dans un usage de photographe.
Cf. la suite de son message pour une mire valide, qui permettra de voir s'il y a un problème ou pas.

NB Et de toutes façons, être capable de bien régler la luminance de son écran est une nécessité, même si ça n'est pas forcément lié au problème posé!

Pio2001

Kensho

Pio2001

Bien, ce n'est donc pas un problème de profil CMYK.

Il y a quelque chose qui clippe tes blancs. Est-tu sûr d'avoir baissé au minimum le contraste de ton écran ? Il peut avoir des valeurs négatives, par exemple de -50 à +50.

Si c'est le cas, je vois encore deux explications : comme je le disais plus haut, un réglage de contraste interne au Mac et à ses drivers vidéo. Cela existe sous Windows dans les panneaux de contrôle des cartes Nvidia et certainement Ati. On peut y brûler les blancs. J'ignore où ce réglage se trouve sous Mac.

Et j'ai une nouvelle idée : il se peut que tu rentres dans l'écran par une entrée video (HDMI) ou ordinateur configurée en vidéo (DVI configurée en échelle RVB vidéo). L'échelle vidéo ne reconnait les luminosité que de 16 à 235 au lieu de 0 à 255. Le 16 est considéré comme du noir et affiché comme tel. Le 235 comme du blanc et affiché comme tel.

Kensho

Bon j'ai réussi à avoir un écran m'affichant par défaut un maximum de nuances, comme je le souhaitais. Ça me rassure car l'écran est super. :)
Par contre la raison m'échappe encore.
J'ai juste éteins l'écran, retiré le cable DVI, rebranché de nouveau ce cable et rallumé l'écran et... Nickel !
Mais si j'éteins le MacPro puis le rallume, il reprend son réglage "pourri". :(

Si quelqu'un à une idée ? :)

Entretemps sur le conseil de Nikojorj, j'ai testé (c'est un grand mot) DispCalgui.
Il a mouliné pendant 4h30 !! :o   c'est normal ça ?
Entre Spyder3 pro qui met 5mm et DispCalgui 4h30....
Sinon le résultat n'a pas été bon du tout, faut dire que l'interface est un peu spéciale faut s'habituer un peu.

Patounet9

Je distingue sur mon U2711 parfaitement la différence entre les patchs 0 et 1 de votre premier post....
Je suis à 234 de luminance, en pré-réglages Adobe Rgb...D65...lum=50%; contraste=50%; calibré avec Spyder 2 et ADjuSt (14 jours à l'essai)...!

90 ou 100 candelas...--> c'est pour imprimer, pas pour les Webdesign...lol...!

Mon profil pour imprimer : D50, pré : couleurs perso avec R=100, V=96, B=77...lum=32; contraste=40...

Ce qui est important en premier lieu, c'est de voir ce que l'écran a dans le ventre, en  mesurant points noir et blanc, et TC...cette dernière varie évidemment avec les pré-réglages choisis...(entre 5000 et 9000!, le Srgb étant aux environs de 6200/6300)...

Je n'ai eu  qu'une Porsche 924 (et une Renault Alpine A310 V6!)...mais le U2711 est bien meilleur dans tous les domaines...!

Son seul point faible (relativisons!)...c'est le point noir un peu élevé en natif, sauf à 0 de luminosité...(!); à 1 de lum, il monte déjà à 0,18...!

Mes deux profils sont à moins 0,48 de delta, avec pic max à 1,5 et moyenne : 0,38...

Kensho

CitationJe distingue sur mon U2711 parfaitement la différence entre les patchs 0 et 1 de votre premier post....
Je suis à 234 de luminance, en pré-réglages Adobe Rgb...D65...lum=50%; contraste=50%; calibré avec Spyder 2 et ADjuSt (14 jours à l'essai)...!..............
Merci pour tous ces infos, mais comme je l'ai indiqué juste plus haut, j'ai pas l'impression que cela soit un soucis de calibration dans un premier temps.
Mais je ne vois pas trop bien lequel.

ps :  t'es sur Mac ou PC ?

Pio2001

Citation de: Kensho le Juin 11, 2010, 10:05:27J'ai juste éteins l'écran, retiré le cable DVI, rebranché de nouveau ce cable et rallumé l'écran et... Nickel !
Mais si j'éteins le MacPro puis le rallume, il reprend son réglage "pourri". :(

Si quelqu'un à une idée ? :)

Apparament, l'affichage est pourri dès que l'OS reconnaît l'écran qui lui est connecté.

Cela est compatible avec un brûlage des blancs dans les options graphiques. Le Mac peut n'appliquer les préférences d'affichages (luminosité) que lorsqu'il reconnaît l'écran sur lequel ces réglages ont été faits, et ainsi garder en mémoire un réglage différent par écran.

Il se peut aussi que ce soit une calibration chargée au démarrage pour cet écran en particuler. Peut-être qu'il est reconnu par MacOS, et son profil générique chargé automatiquement au démarrage.

Peut-être aussi qu'un utilisateur a installé un programme de calibration et lancé une calibration pourrie pendant que tu n'étais pas là et sans que tu n'en saches rien, et qui se charge automatiquement depuis.

Patounet9

Citation de: Kensho le Juin 11, 2010, 12:48:11

ps :  t'es sur Mac ou PC ?

Comme dit la pub actuellement, moi..je suis PC...!
Au niveau réglages écran (OSD), restez en Srgb ou Adobe Rgb et luminosité 50 et contraste 50...Couleurs perso, c'est pour faire descendre la température...! (réglages RVB)...
Ensuite, concernant le hard (carte graphique) et l'OS, là, sur Mac, je suis sec...! Voyez dans la gestion des couleurs (si ça existe sur Mac)...
Si votre carte graphique a un gestionnaire spécifique, voyez si il modifie quelque chose, courbe de gamma etc...
P.S. :  je voie également parfaitement le patch 1 de la mire de  Pio2001 , le 0 se confondant presque, lui, avec le fond d'écran de Firefox...

Kensho

CitationComme dit la pub actuellement, moi..je suis PC...!
Personne n'est parfait.. :D
Si je demandais cela, c'est dans l'espoir de trouver quelqu'un avec la même config. On aurait dégrossi tout ça vite fait.