Bokeh des 85mm f1.8 et sigma 70-200 f2.8

Démarré par Mrtie, Juin 01, 2010, 12:02:16

« précédent - suivant »

Mrtie

Bonjour à tous .... je vais commander dans la semaine mon 5d mark 2 + 24-70mm en remplacement de mon vieux et vaillant 400d !
Je souhaiterai savoir si un 85mm f1.8 me délivrera de plus beau bokeh que mon sigma 70-200 f2.8 ? cette achat vaut il le coup en sachant que je souhaite m'investir dans la photo de studio et de mariage ?
Quelle est le plus important pour obtenir de plus beau flou : la focal ou l'ouverture ??
Bref même si il s'agit de deux objectifs très différent le 85mm ne risque t'il pas de faire double emploi ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

seba

Ca dépend de la distance du fond.
Si le fond est proche du sujet, il sera plus flou avec le 85 à 1,8.
S'il est loin derrière le sujet, il sera plus flou avec le 200 à 2,8.

Mrtie

Merci pour ta réponse rapide ...  Je lorgne également le 135 f2 ... je poserai donc les mêmes questions concernant cette focale...
Je me demande toutefois si je ne vais pas attendre d'avoir mon 5d afin de m'habituer au FF et voir les focales que j'utilise le plus !

olivier_aubel

Le bokhé dépends aussi de la formule optique et de la forme du diaph.

Mrtie

et parmi ces trois objectifs quel est la meilleur formule  ;D ?

olivier_aubel

A ta place , j'attendrais deja d'avoir le 5DII pour voir le 70-200 Sigma va (bien) fonctionner dessus (MAP AF bien calée...).
La qualité du 85 1,8 (nettement meilleure sur les bords...) vaudra elle le coup de se priver de la polyvalence d'un zoom sur un reportage mariage ? (en séance portrait, ça se pose moins...)

Olivier Chauvignat

Citation de: seba le Juin 01, 2010, 12:07:11
Ca dépend de la distance du fond.
Si le fond est proche du sujet, il sera plus flou avec le 85 à 1,8.
S'il est loin derrière le sujet, il sera plus flou avec le 200 à 2,8.

attention, le bokeh ne concerne pas que le fond, mais aussi toute la zone de flou de part et d'autre du point

En portrait par exemple la qualité du bokeh est primordiale
En portrait sur fond uni, le bokeh d'arrière plan n'a aucun intérêt car on ne le voit pas. par contre le bokeh de proximité du point est de toute première importance

Sur cette image par exemple, on peut voir l'importance de l'intégralité du bokeh : celui qui est proche du point, et celui d'arrière plan
Photo Workshops

Chris13

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 01, 2010, 14:14:15
attention, le bokeh ne concerne pas que le fond, mais aussi toute la zone de flou de part et d'autre du point

En portrait par exemple la qualité du bokeh est primordiale
En portrait sur fond uni, le bokeh d'arrière plan n'a aucun intérêt car on ne le voit pas. par contre le bokeh de proximité du point est de toute première importance

Sur cette image par exemple, on peut voir l'importance de l'intégralité du bokeh : celui qui est proche du point, et celui d'arrière plan

Belle tonalite de couleur, dommage que l'arbre de l'arriere plan "pousse" juste au dessus de la tete du modele, ca accroche le regard

Olivier Chauvignat

Citation de: Chris13 le Juin 01, 2010, 14:51:29
Belle tonalite de couleur, dommage que l'arbre de l'arriere plan "pousse" juste au dessus de la tete du modele, ca accroche le regard

c'était pas l'objet du post....
c'est une photo perso sans prétention
par contre on voit bien le bokeh.
Photo Workshops

seba

Citation de: olivier_aubel le Juin 01, 2010, 13:51:55
Le bokhé dépends aussi de la formule optique et de la forme du diaph.

Oui je parlais juste floutage (je pense que c'était le sujet de la question initiale).
Pour ce qui est du bokeh proprement dit (esthétique), je ne connais pas du tout ces objectifs.