Olympus : un futur boitier modulable ?

Démarré par Avatar, Juin 01, 2010, 12:45:52

« précédent - suivant »

Les rumeurs sont de plus en plus insistantes sur un futur boitier Olympus de type modulable, ce qui expliquerait, selon certains, le report de l'annonce des nouveaux boitiers E-System.

Olympus avait déjà déposé par le passé un brevet protégeant sa paternité pour un produit de ce genre :

source : 4/3rumors.com

Le but de ce nouveau produit serait de proposer une solution convergente pour les utilisateurs de µ4/3 comme de 4/3 Olympus.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Alain OLIVIER

Bof ! J'attends de voir (si ça sort un jour). En matière de "modularité" mon rêve c'est un boîtier à capteur upgradable (bien sûr avec l'électronique qui va avec). L'inconvénient du numérique c'est tout de même de payer assez cher un boîtier (tout dépend de la gamme évidemment) et d'avoir un capteur obsolète assez rapidement. Bon en même temps avec Olympus il est obsolète dès l'achat alors on a moins de regret. J'déconne hein. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

lol, non seulement il est obsolète dès l'achat mais en plus il est obsolète plus longtemps vu qu'ils renouvellent leur gamme moins vite que la concurrence ^^

rimasson

Les rumeurs sont assez excitantes, mais il va falloir attendre une annonce officielle. En tout cas, je l'attends avant de changer de boitier ou de marque
Dr House addict.

Gustave

Sur 4/3 rumors, il y a aussi deux infos plus anciènnes qui peuvent effectivement laissées penser qu'ils travaillent sur un système permettant un convergeance 4/3 m4/3.

Une bague permettant la détection de Phase sur du micro 4/3
http://43rumors.com/thoughts-about-the-panasonic-adapter-patent/
Un système combinant les deux types d'AF (phase et contraste)
http://43rumors.com/new-olympus-patent-shows-innovative-double-simultaneus-focus-system/

chelmimage

Si la modularité permet de gagner en sensibilité et en vitesse d'autocus, OK.
Sinon, si c'est pour remplacer des performances par du gadget pour bobo ou geek...?

mnd

Citation de: Alain Olivier le Juin 01, 2010, 14:25:26
Bof ! J'attends de voir (si ça sort un jour). En matière de "modularité" mon rêve c'est un boîtier à capteur upgradable (bien sûr avec l'électronique qui va avec). L'inconvénient du numérique c'est tout de même de payer assez cher un boîtier (tout dépend de la gamme évidemment) et d'avoir un capteur obsolète assez rapidement. Bon en même temps avec Olympus il est obsolète dès l'achat alors on a moins de regret. J'déconne hein. ;D
Ton rêve, Rocoh l'a fait c'est le GXR.
Mais cette solution coute assez cher

rimasson

Le GRX est un système fermé. Il n'y a même pas la possibilité de mettre des bagues d'adaptations pour utiliser de vieux objos manuels, comme sur les 4/3. Et pour l'instant, ce qui est dispo n'est pas très intéressant.
Si le système modulaire olympus  est bien réel, les objectifs devraient être indépendant du 'bloc capteur-miroir'
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Citation de: mnd le Juin 01, 2010, 19:17:01
Ton rêve, Rocoh l'a fait c'est le GXR.
Pas vraiment non parce que le capteur est lié à l'optique. Ricoh a exhaussé mon rêve du zéro poussière. ;)

mnd

Citation de: rimasson le Juin 01, 2010, 19:43:36
Le GRX est un système fermé. Il n'y a même pas la possibilité de mettre des bagues d'adaptations pour utiliser de vieux objos manuels, comme sur les 4/3. Et pour l'instant, ce qui est dispo n'est pas très intéressant.
Si le système modulaire olympus  est bien réel, les objectifs devraient être indépendant du 'bloc capteur-miroir'
Sur le schéma communiqué par avatar, le système modulaire présenté semble un peu l'usine à gaz. >:(

Gustave

http://43rumors.com/working-on-exciting-olympus-rumors/
Dans cette rumeur (info ?), il est indiqué qu'il est sur à 99% qu'Olympus travail sur un système modulaire, et qu'il y aura pas mal de nouveautés (nouveau capteur, nouveaux objectifs, et nouvel AF).

Alain OLIVIER

cptcv

Citation de: Gustave le Juin 02, 2010, 11:41:38
http://43rumors.com/working-on-exciting-olympus-rumors/
Dans cette rumeur (info ?), il est indiqué qu'il est sur à 99% qu'Olympus travail sur un système modulaire, et qu'il y aura pas mal de nouveautés (nouveau capteur, nouveaux objectifs, et nouvel AF).

Y a pas longtemps il était sur qu'Oly allait annoncer un boîtier 4/3 en avril... ;)

kochka

Est-ce que ça n'existe pas déja chez blad?
On change de dos, de viseur, de mode d'enregistrement, pellicule ou numérique?
Technophile Père Siffleur

esox_13

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne vois pas l'intérêt d'un système modulaire genre dslr.

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Juin 02, 2010, 11:54:25
Y a pas longtemps il était sur qu'Oly allait annoncer un boîtier 4/3 en avril... ;)
Il n'y a pas plus patient qu'un aficionado d'Oympus. ;)

kochka

lls arrivent même à être encore plus patients qu'un afficinado Nikon qui attend son 1,4 de 24 depuis deux mois pleins.

cptcv

2 mois! Ce n'est même pas qualifié d'attente par un Olympusien! ;)

elpabar

Un concept modulaire?.... Exit la tropicalisation!

GéGé73

Il faut qu'il fasse quelque chose qui décoiffe c'est tout
et qui accepte tous les objectifs existants, modulaire ou pas
Sinon ce sera un départ vers Canikon
A+

MXGK

Citation de: cptcv le Juin 02, 2010, 17:15:50
2 mois! Ce n'est même pas qualifié d'attente par un Olympusien! ;)
On peut tout-de-même reconnaître à Olympus une qualité : quand ils lancent un produit, il est disponible rapidement sur le marché. Les annonces de boîtier sont rares, du coup les gens ont tendance à mélanger dans leur enthousiasme rumeurs crédibles et lancement officiel --- mais c'est bien différent.
En comparaison, quand Nikon lance un produit (puisque Nikon est cité par Kochka), ça permet d'occuper la scène médiatique :
- mois 1 : un article pour le lancement officiel
- mois 2 : un article qui se plaint du délai mais est confiant
- mois 3 : un article qui répond au précédent et affirme que les livraisons ont commencé au compte-gouttes
- mois 4 : un article de premières impressions par ceux qui ont pû mettre la main dessus
- mois 5 : un article qui annonce la disponibilité effective
- mois 6 : un article de test
Six mois de présence médiatique pour un seul produit, c'est tout bon pour le marketing ! C'est l'"effet d'annonce" et certains en abusent --- et encore, je n'ai pas compté la présentation d'une maquette en bois un an avant, puis d'une maquette en plastique six mois avant, puis d'un prototype non-fonctionnel trois mois avant, puis d'un prototype fonctionnel un mois avant, etc. J'exagère mais pas tant que ça... ;D

JMS

*Arnaud*

Et ça c'est pour le E3  :D
Citation de: MXGK le Juin 06, 2010, 17:05:28
...et encore, je n'ai pas compté la présentation d'une maquette en bois un an avant, puis d'une maquette en plastique six mois avant, puis d'un prototype non-fonctionnel trois mois avant, puis d'un prototype fonctionnel un mois avant, etc. J'exagère mais pas tant que ça... ;D

Jige-24

Il faut qu'il fasse quelque chose qui décoiffe c'est tout et qui accepte tous les objectifs existants, modulaire ou pas
Sinon ce sera un départ vers Canikon

Qui décoiffe. Chacun voit midi à sa porte. Moi je préfère un appareil qui fasse des photos !!

Alain OLIVIER

De toute façon maintenant que j'ai acheté mon 50-200 SWD je suis certain qu'Olympus va nous sortir un E-5 génial qui mettra tout de monde d'accord. ;)

giraffe

C'est tout le mal que je nous souhaite !

kochka

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Juin 07, 2010, 15:00:23j'ai acheté mon 50-200 SWD
Bonsoir Alain,

Très bonne idée. Je pense que tu vas beaucoup apprécier. Je sais que tu fais de la macro, et j'aimerais pouvoir m'y mettre un peu cette été, si le temps est beau. Je ne dispose que de l'EX-25.

Pourras-tu me dire SVP si tu penses qu'il faudrait mieux que je le monte sur mon 40-150 ou sur le 50-200 SWD ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Salut Xavier,
Je ne sais pas trop, je n'ai jamais utilisé cette bague allonge. En revanche j'ai déjà mis une bonnette Olympus MCON-40 sur le 40-150 et ça ne fonctionnait pas si mal (et à f/22 s'il vous plaît ;)).

C'était avant d'avoir le 50 mm et le 35 mm, et le 70-300 pour de la proxy. L'avantage du 40-150 c'est sa légèreté m ais je me demandais justement ce que pouvait donner un 50-200 avec l'EX-25.

Tu as sans doute déjà jeté un œil à cette page :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_ZUIKO_DIGITAL_Extension_Tube_EX-25_Compatibilities.htm

GVS

Citation de: xcomm le Juin 07, 2010, 20:19:52
Je ne dispose que de l'EX-25.

Pourras-tu me dire SVP si tu penses qu'il faudrait mieux que je le monte sur mon 40-150 ou sur le 50-200 SWD ?

Possédant l'EX-25 et l'ayant testé avec mon 40-150 (ancienne génération 3.5-4.5) et mon 50-200SWD je préfère largement ce dernier ! A part l'encombrement et le poids il est meilleur sur tout...
Bonne journée

xcomm

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses (pour GCS, c'est le nouveau "40-150/4,0-5,6 ED" que le possède). Je pense que je vais essayer avec le 50-200 SWD et l'EX-25, et adopter ma technique du monopode et de la MAP manuelle que j'utilisais pour le 105 macro sur mon F6.

Bonne soirée.
Xavier

GVS

Pour ma part il m'est arrivé d'utiliser l'EX-25 et le 50-200SWD à main levée en AF avec l'IS... Et ça marche pas mal du tout !

Bonne soirée

xcomm

Citation de: GVS le Juin 08, 2010, 20:25:25Pour ma part il m'est arrivé d'utiliser l'EX-25 et le 50-200SWD à main levée en AF avec l'IS... Et ça marche pas mal du tout !
Bonsoir,

Pourtant, Olympus indique MF, sauf avec le 50 macro, ou le mode AF est aussi possible.  ;)
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/compati/di004042e.cfm#etcl

Ton test n'aurait-il pas été fait avec l'AF d'un E-3/E-30 ?

Dans tout les cas, je préfère la MF en macro, car sur mon F6, ça pompe, et on est bien plus précis en MF, avec la technique du : je règle mon optique, et enfin, j'avance ou je recule pour positionner la MAP à l'endroit choisi. Par contre, je ne sais pas si l'IS mécanique pourrait fonctionner, et apporter un plus avec le monopode.

Bonne soirée.
Xavier

GVS

Citation de: xcomm le Juin 08, 2010, 20:39:23

Pourtant, Olympus indique MF, sauf avec le 50 macro, ou le mode AF est aussi possible.  ;)
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/compati/di004042e.cfm#etcl

Ton test n'aurait-il pas été fait avec l'AF d'un E-3/E-30 ?

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas lire les notices  ;D
Avec le E-3 (et le E-30 j'imagine) l'AF de ces 2 objectifs marche nickel, à condition bien sûr d'être dans la bonne plage de distance. Cela fonctionne aussi avec mon "vieux" E-1, je viens de vérifier !

Sinon pour revenir au fil d'origine si Olympus sortait vraiment un tel concept je pense que je serais preneur : le boitier sans prisme avec un bon pancake comme le Panasonic 20/1,7 pour être léger/discret, et le prisme avec les excellents objectifs pro 4/3 que j'ai déjà pour le reste (et un H4D pour le studio  ;) )

Bonne soirée

wrc070

J'utilise l'ex25 avec le 50/500 sigma sur un e3 pour les papillons, et le résultat est plus que sympa, pas trop le choix dans le Lubéron pour les papillons qui ne se laissent pas beaucoup approcher.
Bonne soirée, Jean Etienne

GéGé73

Citation de: wrc070 le Juin 08, 2010, 22:53:38
J'utilise l'ex25 avec le 50/500 sigma sur un e3 pour les papillons, et le résultat est plus que sympa, pas trop le choix dans le Lubéron pour les papillons qui ne se laissent pas beaucoup approcher.
Bonne soirée, Jean Etienne
Bonjour,
Bonne idée, j'ai les 2 je n'ai jamais essayé
Une question que pense tu du 50/500, pour ma part je n'obtiens pas un piqué transcendant
Du moins nettement en retrait en rapport avec d'autres boitiers
A+

GVS

Pour illustrer, un petit exemple que j'ai retrouvé avec E-3 + EX25 + 40-150/3,5-4,5 f5 1/500ème en mode AF
(Photo compactée bien sûr !)
Bonne soirée

wrc070

Très bel exemple GVS, c'est beau;
Gégé, pour le 50 500 j'en suis content en piqué sur certaines rares photos et beaucoup moins sur d'autres mais je trouve difficile de faire la part des choses avec tous les facteurs possibles, j'ai l'impression que le potentiel est là mais arriver à l'exploiter avec de telles focales et les problèmes de profondeur de champ conduit à rater beaucoup et à avoir de belles surprises en piqué parfois, en bref mes photos réussies sont rares mais le problème est plus chez moi que sur l'objectif.
Je suis bien équipé en matériel mais relativement piètre photographe, cela n'aide pas non plus.
Question, tu fais quoi de l'IS, position 1 et tu affiches les 1000 mm sur l'écran ? Je viens seulement de découvrir cette fonction de l'Is qui ne reconnaît pas les focales Sigma, c'est bien cela ?
Bonne soirée.