Olympus : un futur boitier modulable ?

Démarré par Avatar, Juin 01, 2010, 12:45:52

« précédent - suivant »

Les rumeurs sont de plus en plus insistantes sur un futur boitier Olympus de type modulable, ce qui expliquerait, selon certains, le report de l'annonce des nouveaux boitiers E-System.

Olympus avait déjà déposé par le passé un brevet protégeant sa paternité pour un produit de ce genre :

source : 4/3rumors.com

Le but de ce nouveau produit serait de proposer une solution convergente pour les utilisateurs de µ4/3 comme de 4/3 Olympus.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Alain OLIVIER

Bof ! J'attends de voir (si ça sort un jour). En matière de "modularité" mon rêve c'est un boîtier à capteur upgradable (bien sûr avec l'électronique qui va avec). L'inconvénient du numérique c'est tout de même de payer assez cher un boîtier (tout dépend de la gamme évidemment) et d'avoir un capteur obsolète assez rapidement. Bon en même temps avec Olympus il est obsolète dès l'achat alors on a moins de regret. J'déconne hein. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

lol, non seulement il est obsolète dès l'achat mais en plus il est obsolète plus longtemps vu qu'ils renouvellent leur gamme moins vite que la concurrence ^^

rimasson

Les rumeurs sont assez excitantes, mais il va falloir attendre une annonce officielle. En tout cas, je l'attends avant de changer de boitier ou de marque
Dr House addict.

Gustave

Sur 4/3 rumors, il y a aussi deux infos plus anciènnes qui peuvent effectivement laissées penser qu'ils travaillent sur un système permettant un convergeance 4/3 m4/3.

Une bague permettant la détection de Phase sur du micro 4/3
http://43rumors.com/thoughts-about-the-panasonic-adapter-patent/
Un système combinant les deux types d'AF (phase et contraste)
http://43rumors.com/new-olympus-patent-shows-innovative-double-simultaneus-focus-system/

chelmimage

Si la modularité permet de gagner en sensibilité et en vitesse d'autocus, OK.
Sinon, si c'est pour remplacer des performances par du gadget pour bobo ou geek...?

mnd

Citation de: Alain Olivier le Juin 01, 2010, 14:25:26
Bof ! J'attends de voir (si ça sort un jour). En matière de "modularité" mon rêve c'est un boîtier à capteur upgradable (bien sûr avec l'électronique qui va avec). L'inconvénient du numérique c'est tout de même de payer assez cher un boîtier (tout dépend de la gamme évidemment) et d'avoir un capteur obsolète assez rapidement. Bon en même temps avec Olympus il est obsolète dès l'achat alors on a moins de regret. J'déconne hein. ;D
Ton rêve, Rocoh l'a fait c'est le GXR.
Mais cette solution coute assez cher

rimasson

Le GRX est un système fermé. Il n'y a même pas la possibilité de mettre des bagues d'adaptations pour utiliser de vieux objos manuels, comme sur les 4/3. Et pour l'instant, ce qui est dispo n'est pas très intéressant.
Si le système modulaire olympus  est bien réel, les objectifs devraient être indépendant du 'bloc capteur-miroir'
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Citation de: mnd le Juin 01, 2010, 19:17:01
Ton rêve, Rocoh l'a fait c'est le GXR.
Pas vraiment non parce que le capteur est lié à l'optique. Ricoh a exhaussé mon rêve du zéro poussière. ;)

mnd

Citation de: rimasson le Juin 01, 2010, 19:43:36
Le GRX est un système fermé. Il n'y a même pas la possibilité de mettre des bagues d'adaptations pour utiliser de vieux objos manuels, comme sur les 4/3. Et pour l'instant, ce qui est dispo n'est pas très intéressant.
Si le système modulaire olympus  est bien réel, les objectifs devraient être indépendant du 'bloc capteur-miroir'
Sur le schéma communiqué par avatar, le système modulaire présenté semble un peu l'usine à gaz. >:(

Gustave

http://43rumors.com/working-on-exciting-olympus-rumors/
Dans cette rumeur (info ?), il est indiqué qu'il est sur à 99% qu'Olympus travail sur un système modulaire, et qu'il y aura pas mal de nouveautés (nouveau capteur, nouveaux objectifs, et nouvel AF).

Alain OLIVIER

cptcv

Citation de: Gustave le Juin 02, 2010, 11:41:38
http://43rumors.com/working-on-exciting-olympus-rumors/
Dans cette rumeur (info ?), il est indiqué qu'il est sur à 99% qu'Olympus travail sur un système modulaire, et qu'il y aura pas mal de nouveautés (nouveau capteur, nouveaux objectifs, et nouvel AF).

Y a pas longtemps il était sur qu'Oly allait annoncer un boîtier 4/3 en avril... ;)

kochka

Est-ce que ça n'existe pas déja chez blad?
On change de dos, de viseur, de mode d'enregistrement, pellicule ou numérique?
Technophile Père Siffleur

esox_13

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne vois pas l'intérêt d'un système modulaire genre dslr.

Alain OLIVIER

Citation de: cptcv le Juin 02, 2010, 11:54:25
Y a pas longtemps il était sur qu'Oly allait annoncer un boîtier 4/3 en avril... ;)
Il n'y a pas plus patient qu'un aficionado d'Oympus. ;)

kochka

lls arrivent même à être encore plus patients qu'un afficinado Nikon qui attend son 1,4 de 24 depuis deux mois pleins.
Technophile Père Siffleur

cptcv

2 mois! Ce n'est même pas qualifié d'attente par un Olympusien! ;)

elpabar

Un concept modulaire?.... Exit la tropicalisation!

GéGé73

Il faut qu'il fasse quelque chose qui décoiffe c'est tout
et qui accepte tous les objectifs existants, modulaire ou pas
Sinon ce sera un départ vers Canikon
A+

MXGK

Citation de: cptcv le Juin 02, 2010, 17:15:50
2 mois! Ce n'est même pas qualifié d'attente par un Olympusien! ;)
On peut tout-de-même reconnaître à Olympus une qualité : quand ils lancent un produit, il est disponible rapidement sur le marché. Les annonces de boîtier sont rares, du coup les gens ont tendance à mélanger dans leur enthousiasme rumeurs crédibles et lancement officiel --- mais c'est bien différent.
En comparaison, quand Nikon lance un produit (puisque Nikon est cité par Kochka), ça permet d'occuper la scène médiatique :
- mois 1 : un article pour le lancement officiel
- mois 2 : un article qui se plaint du délai mais est confiant
- mois 3 : un article qui répond au précédent et affirme que les livraisons ont commencé au compte-gouttes
- mois 4 : un article de premières impressions par ceux qui ont pû mettre la main dessus
- mois 5 : un article qui annonce la disponibilité effective
- mois 6 : un article de test
Six mois de présence médiatique pour un seul produit, c'est tout bon pour le marketing ! C'est l'"effet d'annonce" et certains en abusent --- et encore, je n'ai pas compté la présentation d'une maquette en bois un an avant, puis d'une maquette en plastique six mois avant, puis d'un prototype non-fonctionnel trois mois avant, puis d'un prototype fonctionnel un mois avant, etc. J'exagère mais pas tant que ça... ;D

JMS

*Arnaud*

Et ça c'est pour le E3  :D
Citation de: MXGK le Juin 06, 2010, 17:05:28
...et encore, je n'ai pas compté la présentation d'une maquette en bois un an avant, puis d'une maquette en plastique six mois avant, puis d'un prototype non-fonctionnel trois mois avant, puis d'un prototype fonctionnel un mois avant, etc. J'exagère mais pas tant que ça... ;D

Jige-24

Il faut qu'il fasse quelque chose qui décoiffe c'est tout et qui accepte tous les objectifs existants, modulaire ou pas
Sinon ce sera un départ vers Canikon

Qui décoiffe. Chacun voit midi à sa porte. Moi je préfère un appareil qui fasse des photos !!

Alain OLIVIER

De toute façon maintenant que j'ai acheté mon 50-200 SWD je suis certain qu'Olympus va nous sortir un E-5 génial qui mettra tout de monde d'accord. ;)