Flash Metz 32 MZ 3 et E-620

Démarré par esox_13, Juin 02, 2010, 11:44:53

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

JE découvre petit à petit le 620, je ne suis vraiment pas déçu de mon achat.
J'ai un flash cobra Metz 32 MZ 3, je l'utilise sans problème en manuel/auto sur le boîtier, mais y-a-t-il une possibilité de profiter de la fonction TTL du flash avec un sabot particulier ? Ou bien sommes-nous dans deux mondes différents ?

xcomm

#1
Bonsoir,

Metz indique qu'il faut l'adaptateur SCA3202 ("onwards M5", je pense que c'est la révision minimale nécessaire, ou au dessus ? ). J'imagine qu'il faut être très prudent si l'on ne dispose pas de ce modèle exacte, car sinon, avec les flash un peu ancien, il peut y avoir danger pour les boîtiers numériques, à cause des tensions trop élevées pour les boîtiers numériques.

Dans tous les cas, Metz indique que l'utilisation sera manuelle ou automatique avec le computer j'imagine, mais pas TTL (remarque 7 dans le doc)
Voir ici : http://www.metz.de/fileadmin/fm-dam/Download/Homepage_Englisch/Photo_Electronic/SCA_Archiv/SCA_Adapter_Archive_GB.pdf

Le mieux est de voir directement avec l'importateur :
JCN
ZAC du Paisy
14, chemin des Hirondelles
69570 Dardilly

Phone: 0033-4-72521752
Fax: 00 33  4 72 52 17 57
E-mail: contact(at)jcn.fr


Lorsque j'avais acheté un nouveau sabot SCA pour le flash ancien de mon père pour son nouveau Nikon F80, et bien il fallait une version ancienne et spécifique de révision du sabot qui ne soit la plus récente. Il peuvent te fournir sans problème cette prestation pour le modèle que tu devrais éventuellement commander.

Sinon, il y a les nouveaux flash Metz, ou les Olympus FL-36R et FL-50R qui t'apporteront plus de confort.

Dans ton cas, si je dispose du bon SCA, je ferais avec, en attendant plus de finance, sinon, je prendrais plutôt un flash plus récent, qu'un nouveau SCA adapté à ton 32 MZ3 et ton E-620.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Donc il semblerait que quoi qu'il arrive ça se termine en manuel/auto (computer du flash).

Alors, je vais garder mon sca 321 bricolé (je n'ai gardé que le contact central) en attendant de m'équiper en plus récent. Ce qui m'énerve c'est que j'ai un enmble sca 500 pour multiflash... Pas sûr que ça soit compatible avec les nouveaux flashes.

Je vais me débrouiller avec ça pour la macro.

xcomm

Bonsoir,

esox_13, soit prudent. Il ne faut absolument pas que ton flash Metz ait une tension de synchronisation supérieure à 6V continu. Vérifie absolument avant de continuer à utiliser ton flash Metz. Il serait dommage que ton boîtier tout neuf soit fragilisé ou endommagé par des assauts répétés un peu trop fort.

Voir ici par exemple pour d'autres boîtiers, mais c'est valable pour toute la gamme reflex Olympus System E.
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/qa/products/e420/index.cfm#028
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/qa/products/e520/index.cfm#028
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/qa/products/e30/index.cfm#017
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/qa/products/e3/index.cfm#025

Pour info, on a le même problème avec les flashs de studio anciens non prévu pour le numérique. La solution dans ce cas est plus facile, car on peut aussi déclencher avec une cellule d'auto déclenchement.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près, mais je ne sais pas si la tenion excède 6v... JE ne sais pas comment avoir l'info. Sinon, je peux aussi me procurer quelques "sucres" cellule de déclenchement mais ça oblige à utiliser le flash incorporé.

xcomm

Citation de: esox_13 le Juin 03, 2010, 10:21:21JE ne sais pas comment avoir l'info.
Bonsoir,

J'ai un collègue qui l'a mesuré avec un oscilloscope. Pas le genre d'appareil que tout le monde possède. ;-)
Il était très prudent, et le pire, c'est qu'il avait mesuré des tensions dangereuses sur un flash Sigma "spéciale numérique" en compatibilité Pentax (tests non réalisés sur les modèles actuels si je me souviens bien). En tout cas, je ne regrette pas d'être parti sur le SB-800 (100% compatible avec les numériques du constructeur) pour mon Nikon F6, car à cette époque, j'avais hésité avec le Sigma pour des questions de budget.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Merci beaucoup, je vais regarder ce flash de plus près.Mais en fait j'ai une esnsemble de 3 flashes que j'utilise en synchro pour la macro, et là 175 x 3 ça commence à faire beaucoup... Alors c'est sûr  à 59.90 ça change tou, mais il est correct ce flash ?

cptcv

Ne causant pas l'allemand je n'ai pas réussi à voir s'il faisait le sans fil?

xcomm

Citation de: esox_13 le Juin 04, 2010, 13:06:36Mais en fait j'ai une esnsemble de 3 flashes que j'utilise en synchro pour la macro
Bonsoir,

Sinon, une autre solution pour la macro que je trouve TOP, c'est avec le flash Metz mecablitz 15 MS-1 digital. Il est composé de 2 tubes éclair orientables sur leur propre axe, et en position sur l'anneau annulaire qui est monté sur l'objectif + un diffuseur simulant un rendu plus doux, proche du ring. Ce flash est compatible toutes marques, et se commande en mode esclave, par le flash principale (une pince bloque les rayons du flash du boîtier, pour ne laisser passer que les signaux de données).

voir ici : http://www.metz.de/en/photo-electronics/mecablitz-models/slave-flash-units/mecablitz-15-ms-1-digital/product-information.html

Ensuite, il sera toujours possible de prendre un FL-36R ou FL-50R, ou un autre flash compatible avec le mode commande à distance, pour pouvoir réaliser des éclairages du fond par exemple.
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_FL-36R.htm
Il existe aussi des support en fonction de ce que tu souhaites réaliser :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_accessory_fl-bkm03_21063.htm
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_accessory_fl-bk04_21067.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: cptcv le Juin 04, 2010, 13:24:31Ne causant pas l'allemand je n'ai pas réussi à voir s'il faisait le sans fil?
Bonsoir,

Voir ici, si tu parles anglais (catalogue générale (33Mo) ):
http://www.doerrfoto.de/service/pdf/catalogue_2010.pdf

Voir page 56 et plus, pour les flashs.
(Slave fonction disponible sur le "DAF 42")

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Oui c'est sûr, mais étant habitué à m'équiper en occase pour l'argentique, ça me fait très mal de mettre 200 € dans un flash... Jusque là j'avais acheté mes Metz, t32 et autres F280 max 30 €...

cptcv

Citation de: xcomm le Juin 04, 2010, 18:58:35
Bonsoir,

Voir ici, si tu parles anglais (catalogue générale (33Mo) ):
http://www.doerrfoto.de/service/pdf/catalogue_2010.pdf

Voir page 56 et plus, pour les flashs.
(Slave fonction disponible sur le "DAF 42")

Bonne soirée.
Xavier

Merci pour le lien, c'est plus compréhensible pour moi en anglais.

esox_13

Sur cette page, je vois qu'avec le sca 3202 on peut adapter le 32 mz3 sur les dslr Oly, je pense que ça devrait aller non ?

http://www.metzflash.co.uk/pages/metz18.htm

xcomm

Bonjour,

Oui, c'est ce que je t'avais indiqué dès le début du fil, mais l'utilisation sera dans ce cas possible en manuel, ou à l'aide du "computer" du flash, pas en TTL. De plus, avant de commander, passe un petit coup de fils à l'importateur pour savoir quelle révision su "SCA 3202" il convient de commander à ton photographe. J'avais procédé ainsi, lorsque Piktus était importateur de Metz pour la France.

Bonne journée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Ce que je ne comprends pas c'est que pour utiliser le flash en modemanuel ou computer, il suffit juste d'avoir un sca 300 avec le contact central... Alors pourquoi proposer un  sca3202 ?

xcomm

Citation de: esox_13 le Juin 05, 2010, 12:13:50pour utiliser le flash en modemanuel ou computer, il suffit juste d'avoir un sca 300 avec le contact central... Alors pourquoi proposer un  sca3202 ?
Bonjour,

Non, le tableau est clair.
http://www.metz.de/fileadmin/fm-dam/Download/Homepage_Englisch/Photo_Electronic/SCA_Archiv/SCA_Adapter_Archive_GB.pdf

Page 9, avec le 32 MZ-3, c'est "SCA 3202 onwards M5", et l'on ne parle pas également de sca 300 avec le E-620, et le document est maintenu à jour, puisqu'il date du 21 mai 2010.

Si tu souhaites avoir les détails de pourquoi dans la matrice de compatibilité, il n'y a pas le SCA 300 d'utilisable en manuel avec le E-620, il faudra demander directement au fabricant, par ce que là, nous n'avons pas les infos techniques de publiées, et nous ne pouvons pas les inventer. Dans ce domaine, il y a tellement de spécificités, que je suis prudent, et que je m'en remets aux informations du fabricant. Avec mon Minolta X-300, j'ai aussi réalisé de superbes éclairage avec une simple synchro X, et un flashmètre (c'est TOP, et c'est infaillible niveau qualité, lorsque l'on dispose d'un flashmètre). Aujourd'hui, ces pratiques n'ont plus cours en numérique, où il faut être très prudent. Sur tous les flash actuels de chez Elinchrom par exemple, la tension de synchro est de 5V, ce qui est inférieur aux 6V CC maximum demandé par nos boîtiers reflex du Système E, et cela ne pose donc plus de problème pour les boîtiers numérique.

Bonne journée, et bonne photo.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

esox_13

Effectivement,je n'avais pas cette brochure en main. En ce qui concerne le SCA 300, la eule chose que je puise dire c'est qu'un sca 321 (adapteur olympus pour les flashes serie 300 tels le 32 ct-3, mais qui fonctionne avec les series 3000 sans la prise en charge du zoom et de l'AF) dont j'ai condamné les contacts autres que le point X central, qui se comporte donc comme un sca 300, le flash est bien déclenché et le computeur embarqué sur le flash fonctionne (normal il fonctionne aussi si le flash n'est pas connecté à un boîtier). Alors faut que je trouve ce qu'apporte le sca 3202 (peut-être le suivi zoom justement). J'ai emailé à Metz, et en général ils répondent, alors j'attends la réponse.

Parce que 200 € pour une flash 36 NG...

esox_13

Je vous livre brute la réponse de Metz concernant ce sujet :

Citation
Dear Mr Barbut,

Thank you for your email enquiry of 05 June 2010.

Please be informed, digital cameras of type "Olympus E-620" are exclusively loaded with a so called digital "double pre flash-TTL flash control system" which is not supported by your flash unit "mecablitz 32 MZ-3". Unfortunately, traditional standard TTL which is used by analogue cameras is no longer offered by an Olympus E-620 anymore. Any update of your flash unit to achieve the new TTL-technique is not possible. Adapters cannot be used to solve that problem.

Therefore, your flash unit can only be used in automatic flash control mode "A" or manual flash mode "M". In automatic flash control mode "A" the flash unit's built-in light sensor controls automatically the output of flash light intensity according to the manual settings for ISO and aperture (3 apertures A available on rear side of flash unit). For technical reasons of digital camera analogue TTL flash control is not possible.

The camera hast to be set in manual mode "M" on the same F-stop and ISO as used on flash unit. For a connection of them a no dedicated "Standard foot 301" (only centre contact; was included in flash unit's scope of delivery) is enough.

We can also recommend you to use the adapter "SCA 3202M7" for the connection of your flash unit to the digital camera "Olympus E-620". However, you will have only few special flash functions with it like flash ready indicator in camera's view finder, automatic flash sync speed control, automatic motor zoom control, automatic AF measuring beam control.

The flash unit in each case has a low-voltage ignition circuit according to ISO 10330. A damage of your camera by high voltages has not to be feared.

For fully dedicated flash mode with your camera "Olympus E-620" suitable flash units are shown below:

mecablitz 36 AF-4 O digital (for Olympus/Panasonic) without additional SCA-adapter;
mecablitz 48 AF-1 O digital (for Olympus/Panasonic) without additional SCA-adapter;
mecablitz 58 AF-1 O digital (for Olympus/Panasonic) without additional SCA-adapter;
mecablitz 44 MZ-2 digital with adapter SCA 3202M7;
mecablitz 54 MZ-4i digital with adapter SCA 3202M7;
mecablitz 45 CL-4 digital with connection cable SCA 3045 and adapter SCA 3202M7;
mecablitz 76 MZ-5 digital with adapter SCA 3202M7.

For detailed information to the flash units the instruction manuals are ready for download on our homepage:
http://www.metz.de/en/photo-electronics/instruction-manuals/mecablitz.html

Please be informed, the flash units mecablitz 48 AF-1 O digital and mecablitz 58 AF-1 O digital are also suitable to run in the very special digital wireless Olympus remote control system (RC system). In this RC system the camera's built in pop-up camera flash can control wirelessly the flash units mecablitz 48 AF-1 O digital and mecablitz 58 AF-1 O digital.

A multi flash system like "SCA 305A" is not available in the flash systems "SCA 3000" and "SCA 3002".

To purchase any accessories or a new flash unit we recommend contact our agency in France, please:

JCN
ZAC du Paisy
14, chemin des Hirondelles
69570 Dardilly
Telefon: 0033-4-72521752
Fax: 00 33  4 72 52 17 57
Email:  laure.broyer [at] jcn.fr

Please, see also on our homepage for address:
http://www.metz.de/en/service-support/agencies-abroad/photo-electronics.html

We hope we could be in assistance to you and remain

With kind regards

Wolfgang Becker
Technical Support

Voilà, pour ceux qui ne lisent pas  bien l'anglais, il me dit que l'adapteur sca 3202 ne fournira aucun TTL sur ce flash, mais conservera le suivi de zoom motorisé, l'indicateur de charge dans le viseur, la mesure automatique de l'AF (je sais pas ce que c'est...). Mais ça fonctionnera en mode auto ou manuel. Un adapteur avec un unique contact central (sca 301) ne donnera pas ces fonctions mais déclenchera le flash sans problème (mode auto ou M donc).

Il confirme qu'il n'y a pas de problème de tension avec ce flash et donne la liste de ceux qui sont comptatibles avec le mode TTL numérique.

Voilou.

xcomm

Bonsoir,

Merci pour le retour. Bon, et bien c'est une bonne nouvelle. il confirme que ce modèle ne dispose pas d'une synchro flash à tension élevée.

En tout cas, on sent que le technicien est passionné. Bien que je ne connaisse pas le message envoyé, la réponse est très complète, et fait plaisir à lire.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s