Acheter un Hasselblad 500CM ?

Démarré par oseydoux, Juin 04, 2010, 11:06:31

« précédent - suivant »

oseydoux

J'ai l'occasion d'acheter un Hasselblad 500CM de 1981 avec son objectif 80mm 2.8 (sans pare-soleil) et un dos A12 pour 700 euros. L'appareil est dans un état visuel que l'on peut qualifier de bon à part quelques poussières sur le verre de visée et le miroir.

L'idée est de travailler en NB, poses longues sur des paysages (original...  ;D ).

Qu'en pensez-vous ?

Olivier

azzaizzo

Très bien mais je n'investirai pas 700€ sans avoir la certitude qu'il fonctionne correctement.
Une révision complète coute environ 400 !
A+

oseydoux

Ok merci ! Je suppose que pour en avoir la certitude, il faut que je passe une peloche ? Y a-t-il des points particulièrement faibles à vérifier sur cet appareil ?

Merci pour le montant de la révision, c'est un paramètre à prendre en compte effectivement.

Olivier

parkmar

Citation de: oseydoux le Juin 04, 2010, 11:06:31
J'ai l'occasion d'acheter un Hasselblad 500CM de 1981 avec son objectif 80mm 2.8 (sans pare-soleil) et un dos A12 pour 700 euros. L'appareil est dans un état visuel que l'on peut qualifier de bon à part quelques poussières sur le verre de visée et le miroir.
L'idée est de travailler en NB, poses longues sur des paysages (original...  ;D ).
Qu'en pensez-vous ?
Olivier
Je pense que c'est une très bonne idée! pour en revenir au matériel: quel objectif? C, CT*, CF T*, CB, CFE, CFI (quoique pour le prix sans doute pas de CFE ou CFI!). Attention le C et CT* ne sont plus réparables, même chez les Victors (Blad Fr). Bien vérifier que le n° du mécanisme intérieur du dos porte le même n° de série que le boîtier de dos; si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'un mécanisme d'un autre dos a été mis dans un autre boîtier dos et comme tous les dos ne sont pas exactement identiques!!!
Le prix me paraît normal pour ce que tu décris; mais vérifie quand même l'objectif; avec un CF ou CB (moins bon) cela me paraît correct; avec un C ou CT*, il est cher!
Cordialement

Victor

Il y a plusieurs points à vérifier sur un Hasselblad citons pêle-mêle quelque-uns (liste non exhaustive, sans doute):

1/ Etanchéité du dos à la lumière (joints qui finissent par s'user avec le temps)

2/ Obturateur et diaph, qui avec le temps, peuvent se gommer.

3/ Calage correct du miroir de visée (essentiel pour avoir une mise au point correcte)

4/ Réglage du verre de visée sur les anciens modèles "C" et "EL"

Ne pas croire que c'est du matériel sans entretien, bien au contraire. Mais entretenu il durera toute une vie... ::)
Et puis quels beaux objets, sans doute le summum du design photographique; j'en suis tombé amoureux. :D

oseydoux

Merci à vous pour ces réponses rapides et détaillées !

En ce qui concerne l'objectif, il est mentionné CF sur le côté et T* en rouge sur le front. Il doit donc s'agir d'un CF T* par déduction.  ;D  Alors encore réparable, c'est ça ?

Les n° du dos sont bien identiques.

Victor, comment procéder à la vérification des points que tu mentionnes ?

Je suppose que pour l'étanchéité, il s'agit de constater les résultats après exposition ?

Qu'entends-tu par obturateur et diaphragme qui se gomment ?

Désolé pour ces questions qui peuvent sembler ridicules aux plus expérimentés d'entre-vous et merci d'avoir pris la peine de m'éclairer.
Olivier

Le Dom

Les objectifs C T* sont complètement réparables. Si Les Victors ne souhaitent pas le faire, il existe d'autres réparateurs qui s'acquittent excellemment de la tâche. J'ai fait "dégommer" récemment un Distagon, il est nickel et reparti pour 20 ans...

Victor

TOUS les objectfs CF sont traités "T*".
Pour ce qui est des points à vérifier, que j'ai mentionné, seul un film-test permettra de faire se faire une idée de l'état de santé du matériel.

oseydoux

Ca tombe bien, je viens d'aller acheter deux rouleaux ! Il ne reste plus qu'à le tester ! Merci à vous deux.

Pour le gommage, je suppose qu'il s'agit des mécanismes qui se grippent ?

Victor

Citation de: oseydoux le Juin 04, 2010, 16:01:21
Ca tombe bien, je viens d'aller acheter deux rouleaux ! Il ne reste plus qu'à le tester ! Merci à vous deux.

Pour le gommage, je suppose qu'il s'agit des mécanismes qui se grippent ?

Exact; les huiles ou graisses contenues dans les mécanismes se figent avec l'âge et l'inactivite et empechent un bon fonctionnement.

maxs

Citation de: parkmar le Juin 04, 2010, 11:38:57
Le prix me paraît normal pour ce que tu décris; mais vérifie quand même l'objectif; avec un CF ou CB (moins bon) cela me paraît correct; avec un C ou CT*, il est cher!
Cordialement

Les objectifs CB et CF ont exactement les mêmes formules optiques, donc une qualité optique identique. La différence, hormis le look, est qu'on ne peut pas monter les objectifs CB sur les Blad série 200.
700 euros me parait un bon prix avec un CF. La poussière sur verre de visée, ce n'est pas grave !

parkmar

Citation de: maxs le Juin 04, 2010, 16:20:20
Les objectifs CB et CF ont exactement les mêmes formules optiques, donc une qualité optique identique.
Exact, tous des deux, formule planar 6 lentilles cependant le CB est moins bon et moins bien réalisé.
Cordialement.

flavien

Ma petite participation :
L'étanchéité du dos se répare facilement, sans expérience, ni habilité particulières, j'ai réparé le mien avec un kit d'une trentaine de dollar acheté sur eBay ;
Bonnes photos avec cet appareil.

parkmar

Citation de: oseydoux le Juin 04, 2010, 12:36:32
En ce qui concerne l'objectif, il est mentionné CF sur le côté et T* en rouge sur le front. Il doit donc s'agir d'un CF T* par déduction.  ;D  Alors encore réparable, c'est ça ?
Qu'entends-tu par obturateur et diaphragme qui se gomment ?
Désolé pour ces questions qui peuvent sembler ridicules aux plus expérimentés d'entre-vous et merci d'avoir pris la peine de m'éclairer.
Olivier
Pas de problème pour CF (juste remarque, les CF, CB etc... sont tous T* (traitement multicouches).
Le diaphragme qui se gomme est du à la graisse qui aurait pu sécher par le temps ou du à des expositions de température et d'hygrométrie; j'ai fait voyager les miens sous de nombreuses latitudes, ils ont vingt ans et jamais eu de problème.(réparable sans problème).
Si tu ne connais pas le système Blad, attention à l'armement; les deux fenêtres rondes (sur le coté droit des dos et boîtier) doivent être de la même couleur; soit toutes les deux rouges, soit toutes les deux blanches sinon possibilité de coincer l'objectif sur le boîtier; ne prends pas peur on arrive à le débloquer mais les explications par mail seraient très longues...
Autre précaution classique chez le débutant en Blad: chargement du dos en mettant le film à l'envers.
Pour éviter, tu dois avoir la face noire visible pour que le film (qui est plus loin que l'amorce) soit exposé. Il y a une glissière sur un coté pour guider le film: elle s'entrouve (et se ferme) en actionnement 1/4 de tour le levier ( pas la manivelle) du dos au coté duquel tu as un disque rouge/blanc qui t'indique, outre le n° de vue "à prendre" si ton dos est chargé ou pas. Contrairement aux habitudes des autres argentiques, l'armement se fait après la prise de vue et donc l'oburateur est armé et reste armé tant que tu n'as pas pris une autre photo (d'ordinaire, ex: sur les 24x36 à obturateur non électronique, il est conseillé de ne pas laisser l'obturateur armé) mais là "c'est prévu pour! Si tu as des difficultés, fais en part le forum est là pour t'aider.
Cordialement.

parkmar

Citation de: Le Dom le Juin 04, 2010, 12:41:05
Les objectifs C T* sont complètement réparables. Si Les Victors ne souhaitent pas le faire, il existe d'autres réparateurs qui s'acquittent excellemment de la tâche. J'ai fait "dégommer" récemment un Distagon, il est nickel et reparti pour 20 ans...
Sauf si la languette de PDC casse; il n'y a plus de pièce!
Cordialement.

Victor

Ne pas oublier d'armer, aussi, pour changer d'objectif. ;D

remi56

Citation de: azzaizzo le Juin 04, 2010, 11:14:59
Très bien mais je n'investirai pas 700€ sans avoir la certitude qu'il fonctionne correctement.
Une révision complète coute environ 400 !
A+

J'ai fait entretenir une bonne dizaine de 503CW chez les Victors, et ça ne m'a jamais couté aussi cher.
Dernière révision, cette année d'un 2000 FCM pour un peu plus de 150 euros.
instagram: abilisprod

Alfie

L'année dernière, j'ai fait réviser mon 503CX (étanchéité du dos, volets arrières du boîtier, obturateur, etc) pour moins de 150 euros chez Réparphot à Toulouse.
Alain

oseydoux

Grand merci à chaque intervenant de ce fil pour le partage de ses connaissances et expériences. Et un merci tout particulier à parkmar et Victor pour leur assiduité au suivi de ce fil et leurs conseils pertinents et détaillés.

Le 1er film est chargé, quelques premières photos réalisées. L'approche est très particulière, on pourrait presque dire sensuelle... un bon départ au niveau des sensations en tous cas.

Si je résume le prix d'une révision, il faut compter dans les 150 euros pour le boîtier et le même montant pour l'objectif.

Je vous tiendrai au courant de la suite.  ;)
Olivier

remi56

Si le budget n'est pas dépassé, je conseillerais un 503CW plutôt qu'un 500CM: miroir plus grand et mieux amorti, pas de vignetage, meilleur baflage interne, meilleur viseur, appareil facile à entretenir, motorisable (pas très utile à mon avis). Un boîtier plus moderne, en résumé.

Ah! je crois que j'arrive trop tard....
instagram: abilisprod

oseydoux

Ce n'est pas trop tard remi, je ne fais que de le tester pour le moment.  ;D

Disons que je ne suis pas à la recherche d'un 6x6. C'est lui qui m'a trouvé, une occasion qui se présente par l'intermédiaire du boulot. C'est une opportunité qui m'est arrivée entre les mains et que j'étudie.  ;)

olivierrychner

Salut voisin!

C'est curieux comme un 'blad vient de te trouver! De mon côté, je suis en pleine méditation sur le même thème, 6x6 or not 6x6!

En attendant, j'ai retrouvé et ressorti un Nikkormat pour reprendre le goût d'attendre le développement!

Cheerio
Olivier

maxs

Citation de: oseydoux le Juin 06, 2010, 12:03:48
Ce n'est pas trop tard remi, je ne fais que de le tester pour le moment.  ;D

Disons que je ne suis pas à la recherche d'un 6x6. C'est lui qui m'a trouvé, une occasion qui se présente par l'intermédiaire du boulot. C'est une opportunité qui m'est arrivée entre les mains et que j'étudie.  ;)

Je dirais qu'à 700 euros, n'hésites pas, c'est un bon achat et qui durera encore de nombreuses années.
Si l'on regarde sur ebay, les prix sont rarement inférieurs, et tu ne connais pas l'historique du matériel. Un bel aspect extérieur ne signifie pas forcément bon état mécanique.
Si là tu peux l'essayer, c'est une aubaine....

parkmar

Citation de: remi56 le Juin 06, 2010, 11:41:59
Si le budget n'est pas dépassé, je conseillerais un 503CW plutôt qu'un 500CM: miroir plus grand et mieux amorti, pas de vignetage, meilleur baflage interne, meilleur viseur, appareil facile à entretenir, motorisable (pas très utile à mon avis). Un boîtier plus moderne, en résumé.
Ah! je crois que j'arrive trop tard....
Entièrement d'accord; si tu as le choix plutôt un 500 CW ou CX; le 503 CW a la possibilité d'utiliser le flash TTL mais il faut trouver le sabot SC 390 (n° de mémoire?) qui se branche sur un flash Metz. Pour ma part je ne l'ai utilisé que deux fois, en extérieur; c'est un plus (sans plus) si je puis dire!
700€ pour un CM en bon état avec un CF 2.8/80 + un dos, je trouve cela dans les prix voir même pas cher! les Le CW + même objectif + même dos, avoisine plutôt les 900 à 1 000€ (en bon état cela va de soi).
Ce boîtier (CW) est toujours au catalogue dans la série V. Tu peux te faire une idée plus précise des prix sur ebay et sur le moyenformat.fr
Cordialement.

esox_13

Attention au matériel utilisé par des pros et parfois complètememnt rincé. Un bon indice est la bague de mise au point qui ne doit pas tourner trop facilement. J'ai un 80 de 1956 qui est nickel après passage chez les victor qui l'ont remis complètement d'aplomb. Atetntion à faire réviser chez des gens capables d'assurer un ajustement au 1/100 mm. Toute la saveur des blad vient de laprécision d'ajustement et de mont