lightroom, ca m'enerve

Démarré par Edouard de Blay, Juin 07, 2010, 10:21:18

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Edouard de Blay

lors de ma prise de vue, je règle super bien mon appareil avec contratse,filtre orange,netteté et lui ,qu'est ce qu'il fait ? en ouvrant la photo il remet tout a 0. >:(
Cordialement, Mister Pola

Nikojorj

Pourquoi tu fais du raw alors? fais du jpeg, ça ira mieux.

Edouard de Blay

je fais du raw parce que je ne veux pas la compression du jpeg.Apres c'est tiré en 70x90
Cordialement, Mister Pola

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 11:11:07
je fais du raw parce que je ne veux pas la compression du jpeg.Apres c'est tiré en 70x90
Si vraiment tu vois une différence sur le tirage (ce qui est possible oui, la compression jpeg sera très dure à voir mais l'accentuation toute faite risque d'être suboptimale à cette taille), il faut assumer le raw : tu laisses tomber les réglages à l'aveugle à la prise de vue (oui, je sais, on faisait comme ça au siècle dernier, mais c'est pas vraiment une raison en fait ;) ) et tu fais tes réglages devant le résultat sur l'ordi.
L'avantage c'est que c'est plus souple (notamment pour le filtrage et le contraste) et plus précis (oui, il faut un écran calibré et profilé pour faire du raw).

Si vraiment, à l'import, tu as une idée précise du traitement à faire tu l'enregistres dans un preset (paramètre prédéfini) que tu appliques lors de l'import, c'est rapide et efficace pour faire un premier point de départ.

olivier_aubel

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 10:21:18
lors de ma prise de vue, je règle super bien mon appareil avec contratse,filtre orange,netteté et lui ,qu'est ce qu'il fait ? en ouvrant la photo il remet tout a 0. >:(

Si vous voulez récupérer ces paramètres boitiers, il faut utiliser DPP.
Ce qui n'empeche pas eventuellement de faire quelques manip sur LR avec le tiff16bits (filtre gris, contraste local, ajout de grain, ...).

Ou alors faire un Preset LR qui correspond à vos réglages boitier...


Nikojorj

Citation de: raffi le Juin 07, 2010, 11:35:42
http://www.questionsphoto.com/article/295-camera-raw-et-lightroom-creer-un-reglage-par-defaut
Pour compléter cet excellent article, dans le cas d'un traitement un peu particulier comme le N&B dont il question, je conseille plutôt de l'appliquer comme paramètre prédéfini appliqué lors de l'import.
Les réglages par défaut, eux, seront appliqués à toutes les images quelles qu'elles soient et on y garde les choses au plus neutre possible (c'est là que j'y mets surtout la réduction du bruit en fonction des zizos, et l'accentuation de capture, le reste se veut très neutre).

Edouard de Blay

c'est extraordinaire ce que je viens de lire. "tu ferais tes reglages sur le pc",  désolé mais moi je suis photographe de la génération précédente et j'aime que mes photos soient dès le départ ce que je veux.
Je suis photographe,pas informaticien.

Ca me fait penser a certain photographes de presse qui travaillaient en négatif et disaient    "je m'en fous c'est rattrapé au labo  après".
Désolé,ce n'est pas ma mentalité

mes réglages ne sont pas a l'aveugle, c'est meme exactement l'opposé.

Bon j'ai posé une question et on me répond "fais tu jpg" mais je ne veux pas faire un debat sur jpg et le raw,a chacun son truc.De plus JPg c'est 8bits
Mon probleme est que L.R remet tout a 0,aussi je dois passer par DDP,malheureusement
Citation(oui, il faut un écran calibré et profilé pour faire du raw).

tu crois que je fais mes retouches sur un portable? ::)
Cordialement, Mister Pola

kaf

Citation de: JR94320 le Juin 07, 2010, 13:30:40
Oui ............
Soit tu fais un "preset à ta main" mentalité ou pas, soit tu n'utilises pas Lightroom mais un soft "constructeur".
Pas compliqué ........... elle est pas belle le vie

C'est en effet la seule solution si tu veux garder LR, tu te crées des presets que tu appliques au moment du développement et qui correspondent à ce que tu veux faire. Les réglages boîtier passent malheureusement à la trappe, et c'est bien normal. LR n'interprète pas le RAW comme le fait DPP ou comme le fait le boîtier en interne. Même si tous les réglages de toutes les marques étaient documentés, il serait hasardeux de penser qu'un réglage aux petits oignons sur le boîtiers pourrait être traduit automatiquement par un autre réglage pour LR, et que ce dernier serait aussi optimal que l'original.


softchris

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 10:21:18
lors de ma prise de vue, je règle super bien mon appareil avec contratse,filtre orange,netteté et lui ,qu'est ce qu'il fait ? en ouvrant la photo il remet tout a 0. >:(

Avant d'incriminer Lightroom il faut se renseigner et surtout bien comprendre la chaine numérique telle qu'elle est constituée dorénavant. Avant on travaillait d'une façon, maintenant c'est différent et Lightroom n'y peut rien.

Si tu veut retrouver directement ce que tu règles sur le boiter et ne pas utiliser l'ordinateur ensuite, utilises le format JPEG. Et puis être un "photographe de la génération précédente" ne dispense pas de se documenter un peut avant d'utiliser le format RAW et sa philosophie.
Amicalement,
Christian

Edouard de Blay

j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.
Je regle mes images a la prise de vue et c'est mon choix,ce que je veux c'est pouvoir ,non pas travailler la couleur puisqu'elle est faite mais retravailler avec la clarté par ex.
lightroom n'y peut rien? mais si ,pas la peine d'enlever mes reglages,je vais rester sur ddp;ca a l'air plus simple .

pour la documentation,j'ai le bouquin de L.R et ils n'en parlent pas.
Bon ,laissez tomber,je vais me démerder seul, je ne pensais pas que ma question allait faire ce genre de réponse. Merci quand meme d'avoir pris le temps de répondre
Cordialement, Mister Pola

Pixel-Z

Citation de: kaf le Juin 07, 2010, 13:53:08
Les réglages boîtier passent malheureusement à la trappe, et c'est bien normal. LR n'interprète pas le RAW comme le fait DPP ou comme le fait le boîtier en interne.

Et bien non ,ce n'est pas du tout normal !!!....


C'est quand même un peu fort de se faire lyncher des qu'on ose emettre des critiques sur LR et les autres derawtiseurs non propriétaires...

Les fabricants d'APN et Adobe devraient accorder leurs violons...mais peut-être ne le souhaitent-ils pas ?...

Bref , si on veut retrouver ses réglages ,c'est DPP chez Canon  ou Capture NX2 chez NIkon...

Ni pour Ni contre,au contraire

Gérard_M

#12
Il y a des lundi ou j'ai du mal à comprendre
je vois MisterPola écrire
Citation de: MisterPola
lors de ma prise de vue, je règle super bien mon appareil avec contratse,filtre orange,netteté et lui ,qu'est ce qu'il fait ? en ouvrant la photo il remet tout a 0.

Puis
Citation de: MisterPolaje fais du raw parce que je ne veux pas la compression du jpeg.Apres c'est tiré en 70x90

J'avais cru jusqu'à tout à l'heure que si l'on prend en raw les réglages du boitier concernant la netteté et le contraste étaient tout simplement ignorés, que seul le réglage du gain (pardon la sensibilité)  jouait!
???
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 13:24:21
c'est extraordinaire ce que je viens de lire. "tu ferais tes reglages sur le pc",  désolé mais moi je suis photographe de la génération précédente et j'aime que mes photos soient dès le départ ce que je veux.
Dans ce cas là ne fais pas de raw, c'est un truc de geek.  ;D
Bon, plus sérieusement, moi aussi j'ai fait des images en chimique, mais ça ne m'a pas empêché de m'adapter, comme quoi!
Enfin, c'est peut être même plutôt que ça me facilite la démarche raw, parce qu'en chimique je n'avais aussi que ouverture/vitesse/ MaP (même pas isos) à régler sur mon boitier...
Choisir un type de rendu sur son boitier, avec le seul feedback de l'écran arrière (tout sauf calibré ;) ), est une façon de faire qui me semble plus propre au jpeg qu'au chimique, mais bon.

Et d'ailleurs, conjecture : si les algorithmes d'accentuation/réduction du bruit sont les mêmes (probable mais je n'en suis pas sûr), un raw sous DPP ne t'apporterait pas plus que le jpeg boitier.

CitationDe plus JPg c'est 8bits
Si tu ne fais pas de correction de BdB ou contraste, ça ne pose pas de problèmes : de toutes façons la plupart des imprimantes sont aussi en 8 bits même dans le haut de gamme.

Edouard de Blay

#14
je fais du n&b et lightroom me met la photo en couleur,l'accentuation est partie etc..bref,je dois recommencer.Pour moi il y a du temps perdu

Va dire a olivier.C que le raw n'apporte rien de plus.

Citationl'écran arrière (tout sauf calibré

je pensais que tu parlais  (avant) de l'ecran ordi,ok. Oui il y a un peu de vrai dans ce que tu dis,mais , si je te dis que le boitier est relié a l'ordi, ca change un peu la donne,non?.Sur ton ecran calibré,tu regardes la photo ,tu corriges etc...mais il y a des corrections de post traiment ,genre des trucs a enlever et le jpg ce n'est pas terrible.
un test avait été fait (je ne sais plus ou) mais c'etait quelque chose du genre  tu prends un gris,tu fais un point avec la gomme et en revenant en arriere,le point se faisait mal,contrairement au 16b.Il faudrait un graphiste pour l'expliquer car ,je ne me souviens plus trop du test
Cordialement, Mister Pola

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 14:03:46
Je regle mes images a la prise de vue et c'est mon choix,ce que je veux c'est pouvoir ,non pas travailler la couleur puisqu'elle est faite mais retravailler avec la clarté par ex.
lightroom n'y peut rien?
Ben si et d'ailleurs y'a un curseur clarté dans LR si c'est ça la question...
Mais là tout d'un coup j'ai peur de n'avoir plus rien compris à tes besoins, désolé.

Edit :
Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 14:11:31
je fais du n&b et lightroom me met la photo en couleur,l'accentuation est partie etc..bref,je dois recommencer.Pour moi il y a du temps perdu
OK d'accord donc tu enregistres comme preset dans LR le rendu que tu veux (d'après une photo existante) et tu l'appliques à l'import, ouf... ça prend 15s.

CitationVa dire a olivier.C que le raw n'apporte rien de plus.
Je parlais du fait de le faire dans DPP, dont les algos d'accentuation ne m'ont jamais beaucoup impressionné (fort lissage).

Gérard_M

Si je prends avec mon appareil Pentax K 7 équipés d'un capteur de 14 (comme Louis!) millions de Pixels
- en jpeg haute qualité l'image peut peser jusqu'à 9 megots
- en raw PEF elle pesera un peu moins des 14 megots

Maintenant si je passe le PEF à LR 3 bête à deux et qu' après Traitement par Developpement  je veuille la sortir par un export en Tiff 16 bits, elle enfle à 83 megots, 6 fois la taille du capteur...

Avez vous le même coefficient de ... prise de poids?

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj


kaf

Citation de: Pixel-Z le Juin 07, 2010, 14:04:04

Et bien non ,ce n'est pas du tout normal !!!....


C'est quand même un peu fort de se faire lyncher des qu'on ose emettre des critiques sur LR et les autres derawtiseurs non propriétaires...

Les fabricants d'APN et Adobe devraient accorder leurs violons...mais peut-être ne le souhaitent-ils pas ?...

Bref , si on veut retrouver ses réglages ,c'est DPP chez Canon  ou Capture NX2 chez NIkon...

Me semble pas avoir lynché qui que ce soit, si? Il y aurait deux difficultés à surmonter au moins:
 1° Les constructeurs ne publient pas l'info, il faut donc faire du reverse engineering pour deviner comment adapter les réglages.
 2° Les outils de développement (DPP, LR, Bibble, etc.) n'utilisent pas les mêmes algorithmes pour développer les RAW. Un paramétrage optimal pour l'un a toutes les chances d'être catastrophique pour un autre.

Du coup, même si l'on peut regretter que LR (ou tout autre développeur tiers) sucre les paramètres de développement, on peut tout à fait le comprendre et en tenir compte à la prise de vue. Non?

Edouard de Blay

CitationOK d'accord donc tu enregistres comme preset dans LR le rendu que tu veux (d'après une photo existante) et tu l'appliques à l'import, ouf... ça prend 15s.

je dois donc retravailler la premiere photo  
Cordialement, Mister Pola

kaf

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 14:20:25
je dois donc retravailler la premiere photo  

Ou te faire un preset qui va bien que tu appliques au développement.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Pixel-Z

Citation de: kaf le Juin 07, 2010, 14:20:11
Me semble pas avoir lynché qui que ce soit, si ?
Sorry,cette remarque ne t'était pas destinée  ;) (mais à d'autres contributeurs de ce fil tendant à discréditer la question...)

Ce probléme des derawtiseurs non propriétaires qui écrasent les réglages boitiers (Mode et surtout DL ) est quand-même trés ennuyeux et même disqualifiant..
Perso , en reportage ,je fais du RAW 12 bits avec des réglages boitiers optimisés..
Ceci me permet de garder un fichier que je pourrais retravailler finement si necessaire , mais aussi de sortir sur mon Laptop en déplaçement un Jpeg directement et immédiatement exploitable..

La solution du Raw +Jpeg est trop lourde et ralentit beaucoup la cadence...
Ni pour Ni contre,au contraire

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 14:20:25
je dois donc retravailler la premiere photo  
Ou une autre.
Il y a un temps d'adaptation pour te faire les presets (j'imagine bien qu'au fil de l'eau il n'y en aura pas qu'un seul), mais c'est le prix à payer pour être bien plus souple qu'en jpeg.
Citation de: Pixel-Z le Juin 07, 2010, 14:34:53
Ce probléme des derawtiseurs non propriétaires qui écrasent les réglages boitiers (Mode et surtout DL ) est quand-même trés ennuyeux et même disqualifiant.
Comme dit, la façon de faire elle-même est peut-être à repenser, pour s'adapter au média, un peu comme en néga, on n'exposait pas pareil qu'en diapo...
En l'occurence, un premier dégrossissage par LR (pour le DL c'est Fill Light ce me semble) sur le laptop pourrait peut-être aussi te convenir pour obtenir rapidement des images présentables? Ce que tu perds en temps sur le laptop, tu le gagnes au moment de la prise de vue...

Joan

Citation de: kaf le Juin 07, 2010, 14:22:58
Ou te faire un preset qui va bien que tu appliques au développement.

Preset : çà veut dire premier réglage?
comme avec l'agrandisseur au siècle dernier?

Mieux?
ah....bien, maintenant on peut corriger aussi le négatif? ouah.. ;)

j'utilise plutôt Rawtherapee. C'est un profil enregistré qui s'applique à l'ouverture de chaque Raw. Dans ce cas çà remet aussi - - ??? à zéro les compteurs réglés sur l'appareil. C'est frustrant mais pour les allergiques du pc, faut pas toucher aux négatifs donc.
Avantage quand même, si on considère une série de vues comparables, on fait un préréglage sur la première vue. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

olivier_aubel

Citation de: Joan le Juin 07, 2010, 14:55:16
...
Dans ce cas çà remet aussi - - Huh à zéro les compteurs réglés sur l'appareil
...

Rawtherapee, pas plus que Lightroom, n'écrase pas des réglages et ne remets rien à zero.
Ces logiciels n'utilisent pas les metadonnées proprietaire, c'est tout.
Un raw, c'est des données brutes de capteur (inregardable en l'etat) + des metadonnées qui vont permettre UNE interprétation par un logiciel.
Rawtherapee ou lightroom se contente de lire les données brute et de leur appliquer un preset par defaut ou celui qui vous aurez fait vous-même.
Ces logiciels ne touchant pas au fichier original, les metadonnées proprietaire Canon y sont toujours et peuvent toujours être utilisés par DPP si vous le souhaitez.


Nikojorj

Citation de: Joan le Juin 07, 2010, 14:55:16
Preset : çà veut dire premier réglage?
Oui, parce que c'est une base de départ... comme une autre.
En pratique, j'ai bien l'impression que raw therapee utilise le même système.
Ca s'appelle paramètres prédéfinis dans la version française de LR, mais c'est un peu long à taper (et je préfère la version anglaise j'avoue, souvent plus concise).

Citation....bien, maintenant on peut corriger aussi le négatif? ouah..
Ben oui : maintenant, on peut revenir sur le développement du néga.
Le D-76 ne va pas? On ressort le rodinal!

Pixel-Z

Citation de: olivier_aubel le Juin 07, 2010, 15:10:20
Rawtherapee, pas plus que Lightroom, n'écrase pas des réglages et ne remets rien à zero.
Ces logiciels n'utilisent pas les metadonnées proprietaire, c'est tout.
Un raw, c'est des données brutes de capteur (inregardable en l'etat) + des metadonnées qui vont permettre UNE interprétation par un logiciel.
Rawtherapee ou lightroom se contente de lire les données brute et de leur appliquer un preset par defaut ou celui qui vous aurez fait vous-même.
Ces logiciels ne touchant pas au fichier original, les metadonnées proprietaire Canon y sont toujours et peuvent toujours être utilisés par DPP si vous le souhaitez.

OK,mais c'est de la sémantique...le résultat est que les réglages(métadonnées si tu préferes  ;)) ne sont pas lus lesdits logiciels ...
Ni pour Ni contre,au contraire

Joan

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2010, 15:20:33
...et je préfère la version anglaise j'avoue, souvent plus concise).
...

Question de culture, je trouve la française plus précise. ;)
mais j'avais compris preset. Merci.

si j'ai parlé de préréglage c'est qu'il me semblait que certains pouvaient oublier cette notion.

Citation de: olivier_aubel le Juin 07, 2010, 15:10:20
Rawtherapee, pas plus que Lightroom, n'écrase pas des réglages et ne remets rien à zero.
Ces logiciels n'utilisent pas les metadonnées proprietaire, c'est tout.
Un raw, c'est des données brutes de capteur (inregardable en l'etat) + des metadonnées qui vont permettre UNE interprétation par un logiciel.
Rawtherapee ou lightroom se contente de lire les données brute et de leur appliquer un preset par defaut ou celui qui vous aurez fait vous-même.
Ces logiciels ne touchant pas au fichier original, les metadonnées proprietaire Canon y sont toujours et peuvent toujours être utilisés par DPP si vous le souhaitez.

merci pour la précision. :)
disons que çà revient au même.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

VentdeSable

Bonjour,

Pour ma part, si j'ai bien compris la question de départ, je dirais que c'est normal.

En RAW, vous n'enregistrez pas les corrections apportées par l'appareil. Donc LR ne remet pas "à zéro" : il ne prend en compte que ce qui existe. Les données d'accentuations ou le "filtre orange" (il est électronique si j'ai bien compris) et le passsage en N&B sont laissés de côté.

Les solutions sont les suivantes : pour avoir un filtre orange il vous faudra soit en mettre physiquement un devant l'objectif soit le simuler dans le mélangeur de couches. L'accentuation passera par LR ou un plug-in et sera de toute façon meilleure que celle proposée par le boitier.

Concernant les choix de prise de vue, je reste persuadé qu'une exposition bien calée et un cadre bien fait sont les garanties de tirer le meilleur des petits pixels enregistrés ;-)

bonne continuation.

Jérôme.

olivier_aubel

Citation de: Joan le Juin 07, 2010, 15:57:31
merci pour la précision. :)
disons que çà revient au même.


Je précisais cela à l'attention des debutants...
Il faut bien comprendre que les réglages effectués dans Lightroom, rawtherapee ou DPP sont totalement indépendants.
Cela ne change donc rien au fait que lightroom ne donne pas le même resultat que DPP mais si vous ouvez le raw dans DPP, vous récupérer bien ce que vous aviez prévu sur le boitier car rien n'est effacé.

ayrad_bb

N'est-il pas vrai que les styles d'images définis sur le boitier peuvent être récupérés sur LR dans le module Développement -> Étalonnage de l'appareil photo -> Profil : Camera Neutral ?


Olivier Chauvignat

Citation de: ayrad_bb le Juin 08, 2010, 13:22:42
N'est-il pas vrai que les styles d'images définis sur le boitier peuvent être récupérés sur LR dans le module Développement -> Étalonnage de l'appareil photo -> Profil : Camera Neutral ?



non

1 - je ne vois pas l'intérêt, mais bon...
2 - il s'agit d'un profilage qui imite +- un style neutral. En aucun cas ca ne "récupère" quoi que ce soit.
3 - Il est plus simple d'apprendre a se servir de LR, plutôt que de tenter d'obtenir un résultat discutable sur des styles d'images eux-mêmes discutables.
Photo Workshops

VentdeSable

En fait, il faut bien comprendre que lorsque vous voulez profiter des qualités de votre capteur, le mieux est de ne pas laisser votre boitier en faire à sa guise.

Modifier une image par l'ajout de "filtres" en provenance du boitier c'est altérer le fichier. Il y a sur LL un article qui le montre assez bien : ici

L'idée est que l'histogramme que l'on voit sur un appareil numérique n'est pas issu du RAW, mais de son traitement. Si vous poussez le contraste par exemple; vous allez étirer "artificiellement" l'histogramme. Lorsque vous voudrez exposer pour les hautes lumières (à la limite de les bruler, mais sans "cliper", vous ne pourrez aller jusqu'au vrai bout des choses.

La conclusion est de régler les contraste et saturation au plus bas pour bénéficier de l'information (l'histogramme) le plus juste.

Jérôme.

phi75

Pour répondre à la question initiale tout en utilisant LR, beaucoup plus souple que DPP :

- faire une photo et dérawtiser d'un c^oté dans LR et en meme temps dans DPP en prenant en compte les réglages boitiers ;
- utiliser LR pour obtenir le meme rendu
- enregistrer un preset qui sera alors valable pour toutes les images du meme type

Cette procédure peut etre valable pour de multiples photos dans des conditions identiques puisque tu veux "préserver" le rendu des réglages boitiers dans LR.

Cordialement,

PS : mais LR pourrait de permettre de faire des présets moins bridés que la simple lecture des métadonnées issues de ton boitier

swirly2

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 10:21:18
lors de ma prise de vue, je règle super bien mon appareil avec contratse,filtre orange,netteté et lui ,qu'est ce qu'il fait ? en ouvrant la photo il remet tout a 0. >:(

Titrer "le logiciel machin m'énerve" sans en avoir lu un minimum la documentation, sans avoir compris sur quel principe il repose, cela ne démontre pas grand chose sur le logiciel, mais beaucoup sur la personne qui critique. Ceci étant (de façon déagréable, désolé) dit, je vais essayer de vous fournir des éléments de réponse.

Pourquoi Lightroom fonctionne t'il ainsi ?

Une photo en RAW est juste l'ensemble des données brutes reçues par le capteur. Le boitier les enregistre et rajoute des métadonnés qui peuvent contenir les réglages propriétaires du boitier.

Ces réglages correspondent à des algorithmes de la marque du boitier, qui sont jalousement et secrètement gardé. Hors de question pour Canon, Nikon ou n'importe quel autre constructeur de publier, fut ce pour Adobe, la façon dont ils gèrent la netteté, le bruit, et tutti quanti. Les constructeurs n'ont pas envie que quelqu'un ait la main sur leurs algorithmes. Et ils ne sont ni identiques ni simple.

Le netteté +1 n'est pas le même chez Nikon, chez Canon, ni même d'un boitier à un autre et en fonction des autres réglages.

Tous ces réglages correspondraient en argentique à un traitement au labo, puisqu'ils modifient le négatif.

Lightroom travaille en partant du négatif.

Maintenant, utiliser les presets, c'est une réponse éventuelle à votre démarche. Lightroom en posséde un bon nombre et permet de créer les siens. Le contraste et le filtre orange appliqué à tout un lot dès l'importation, c'est possible.

En espérant vous avoir malgré tout été utile.

Bonne journée

Edouard de Blay

CitationTitrer "le logiciel machin m'énerve" sans en avoir lu un minimum la documentation

encore un qui parle  pour ne rien dire.Tu n'as qu'a lire plus haut.
Je ne suis pas un pro de .LR et je ne m'en suis jamais caché,sinon,je ne demanderais pas des conseils.Cependant,j'ai le bouquin  "mode d'emploi" et ce qui est dedans ne repondait pas a la question.

Je ne dis pas que l.r est nul,je dis ce qui m'enerve.J'ai eu des reponses que je comprends mieux
Cordialement, Mister Pola

VentdeSable

"c'est extraordinaire ce que je viens de lire. "tu ferais tes reglages sur le pc",  désolé mais moi je suis photographe de la génération précédente et j'aime que mes photos soient dès le départ ce que je veux.
Je suis photographe,pas informaticien."


Mister Pola Je vais vous apporter la solution.

Vous êtes un photographe de la génération précédente donc vous savez que les deux deux éléments essentiels sur lesquels on intervient depuis la nuit des temps sont : Ouverture et temps d'exposition.

Je suis le premier à défendre l'idée qu'une image ne peut-être correcte que si elle est "correctement" exposée. Néanmoins, ce n'est plus aujourd'hui suffisant.

Il faut non-seulement qu'elle soit correctement exposée, mais il faut aussi qu'elle le soit dans l'optique d'un traitement avec LR.

Comme vous voulez profiter du meilleur des deux mondes, je vous propose de faire la chose suivante.

Continuez vos prises de vue comme vous en avez l'habitude avec la conversion en N&B, le filtre orange et l'accentuation que vous souhaitez.

La seule chose que vous allez changer c'est le mode d'enregistrement. Dans votre appareil vous allez choisir d'enregistrer en "RAW + JPEG". Vous aurez alors deux images dans LR une en N&B et l'autre "à zéro".

Certes cela prend plus de place, mais un JPEG ce n'est pas énorme.

Avec le temps, vous pourrez commencer à corriger le RAW en ayant pour référent votre JPEG. D'un côté l'image telle que vous l'avez visualisée et de l'autre la souplesse du mélangeur de couche de LR et de ses 16 bit.

Le meilleur des deux mondes ;-)

Bonne continuation.

Jérôme.

Edouard de Blay

c'est une bonne idée,pour les choses simple.Pour plus compliqué  je peux  rester avec dpp puis photoshop
Cordialement, Mister Pola