lightroom, ca m'enerve

Démarré par Edouard de Blay, Juin 07, 2010, 10:21:18

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

lors de ma prise de vue, je règle super bien mon appareil avec contratse,filtre orange,netteté et lui ,qu'est ce qu'il fait ? en ouvrant la photo il remet tout a 0. >:(
Cordialement, Mister Pola

Nikojorj

Pourquoi tu fais du raw alors? fais du jpeg, ça ira mieux.

Edouard de Blay

je fais du raw parce que je ne veux pas la compression du jpeg.Apres c'est tiré en 70x90

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 11:11:07
je fais du raw parce que je ne veux pas la compression du jpeg.Apres c'est tiré en 70x90
Si vraiment tu vois une différence sur le tirage (ce qui est possible oui, la compression jpeg sera très dure à voir mais l'accentuation toute faite risque d'être suboptimale à cette taille), il faut assumer le raw : tu laisses tomber les réglages à l'aveugle à la prise de vue (oui, je sais, on faisait comme ça au siècle dernier, mais c'est pas vraiment une raison en fait ;) ) et tu fais tes réglages devant le résultat sur l'ordi.
L'avantage c'est que c'est plus souple (notamment pour le filtrage et le contraste) et plus précis (oui, il faut un écran calibré et profilé pour faire du raw).

Si vraiment, à l'import, tu as une idée précise du traitement à faire tu l'enregistres dans un preset (paramètre prédéfini) que tu appliques lors de l'import, c'est rapide et efficace pour faire un premier point de départ.

olivier_aubel

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 10:21:18
lors de ma prise de vue, je règle super bien mon appareil avec contratse,filtre orange,netteté et lui ,qu'est ce qu'il fait ? en ouvrant la photo il remet tout a 0. >:(

Si vous voulez récupérer ces paramètres boitiers, il faut utiliser DPP.
Ce qui n'empeche pas eventuellement de faire quelques manip sur LR avec le tiff16bits (filtre gris, contraste local, ajout de grain, ...).

Ou alors faire un Preset LR qui correspond à vos réglages boitier...

Nikojorj

Citation de: raffi le Juin 07, 2010, 11:35:42
http://www.questionsphoto.com/article/295-camera-raw-et-lightroom-creer-un-reglage-par-defaut
Pour compléter cet excellent article, dans le cas d'un traitement un peu particulier comme le N&B dont il question, je conseille plutôt de l'appliquer comme paramètre prédéfini appliqué lors de l'import.
Les réglages par défaut, eux, seront appliqués à toutes les images quelles qu'elles soient et on y garde les choses au plus neutre possible (c'est là que j'y mets surtout la réduction du bruit en fonction des zizos, et l'accentuation de capture, le reste se veut très neutre).

Edouard de Blay

c'est extraordinaire ce que je viens de lire. "tu ferais tes reglages sur le pc",  désolé mais moi je suis photographe de la génération précédente et j'aime que mes photos soient dès le départ ce que je veux.
Je suis photographe,pas informaticien.

Ca me fait penser a certain photographes de presse qui travaillaient en négatif et disaient    "je m'en fous c'est rattrapé au labo  après".
Désolé,ce n'est pas ma mentalité

mes réglages ne sont pas a l'aveugle, c'est meme exactement l'opposé.

Bon j'ai posé une question et on me répond "fais tu jpg" mais je ne veux pas faire un debat sur jpg et le raw,a chacun son truc.De plus JPg c'est 8bits
Mon probleme est que L.R remet tout a 0,aussi je dois passer par DDP,malheureusement
Citation(oui, il faut un écran calibré et profilé pour faire du raw).

tu crois que je fais mes retouches sur un portable? ::)

kaf

Citation de: JR94320 le Juin 07, 2010, 13:30:40
Oui ............
Soit tu fais un "preset à ta main" mentalité ou pas, soit tu n'utilises pas Lightroom mais un soft "constructeur".
Pas compliqué ........... elle est pas belle le vie

C'est en effet la seule solution si tu veux garder LR, tu te crées des presets que tu appliques au moment du développement et qui correspondent à ce que tu veux faire. Les réglages boîtier passent malheureusement à la trappe, et c'est bien normal. LR n'interprète pas le RAW comme le fait DPP ou comme le fait le boîtier en interne. Même si tous les réglages de toutes les marques étaient documentés, il serait hasardeux de penser qu'un réglage aux petits oignons sur le boîtiers pourrait être traduit automatiquement par un autre réglage pour LR, et que ce dernier serait aussi optimal que l'original.

softchris

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 10:21:18

Avant d'incriminer Lightroom il faut se renseigner et surtout bien comprendre la chaine numérique telle qu'elle est constituée dorénavant. Avant on travaillait d'une façon, maintenant c'est différent et Lightroom n'y peut rien.

Si tu veut retrouver directement ce que tu règles sur le boiter et ne pas utiliser l'ordinateur ensuite, utilises le format JPEG. Et puis être un "photographe de la génération précédente" ne dispense pas de se documenter un peut avant d'utiliser le format RAW et sa philosophie.
Amicalement,
Christian

Edouard de Blay

j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.
Je regle mes images a la prise de vue et c'est mon choix,ce que je veux c'est pouvoir ,non pas travailler la couleur puisqu'elle est faite mais retravailler avec la clarté par ex.
lightroom n'y peut rien? mais si ,pas la peine d'enlever mes reglages,je vais rester sur ddp;ca a l'air plus simple .

pour la documentation,j'ai le bouquin de L.R et ils n'en parlent pas.
Bon ,laissez tomber,je vais me démerder seul, je ne pensais pas que ma question allait faire ce genre de réponse. Merci quand meme d'avoir pris le temps de répondre

Pixel-Z

Citation de: kaf le Juin 07, 2010, 13:53:08
Les réglages boîtier passent malheureusement à la trappe, et c'est bien normal. LR n'interprète pas le RAW comme le fait DPP ou comme le fait le boîtier en interne.

Et bien non ,ce n'est pas du tout normal !!!....

C'est quand même un peu fort de se faire lyncher des qu'on ose emettre des critiques sur LR et les autres derawtiseurs non propriétaires...

Les fabricants d'APN et Adobe devraient accorder leurs violons...mais peut-être ne le souhaitent-ils pas ?...

Bref , si on veut retrouver ses réglages ,c'est DPP chez Canon  ou Capture NX2 chez NIkon...

Ni pour Ni contre,au contraire

Gérard_M

Il y a des lundi ou j'ai du mal à comprendre
je vois MisterPola écrire
Citation de: MisterPola
lors de ma prise de vue, je règle super bien mon appareil avec contratse,filtre orange,netteté et lui ,qu'est ce qu'il fait ? en ouvrant la photo il remet tout a 0.

Puis
Citation de: MisterPolaje fais du raw parce que je ne veux pas la compression du jpeg.Apres c'est tiré en 70x90

J'avais cru jusqu'à tout à l'heure que si l'on prend en raw les réglages du boitier concernant la netteté et le contraste étaient tout simplement ignorés, que seul le réglage du gain (pardon la sensibilité)  jouait!
???
Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 13:24:21
c'est extraordinaire ce que je viens de lire. "tu ferais tes reglages sur le pc",  désolé mais moi je suis photographe de la génération précédente et j'aime que mes photos soient dès le départ ce que je veux.
Dans ce cas là ne fais pas de raw, c'est un truc de geek.  ;D
Bon, plus sérieusement, moi aussi j'ai fait des images en chimique, mais ça ne m'a pas empêché de m'adapter, comme quoi!
Enfin, c'est peut être même plutôt que ça me facilite la démarche raw, parce qu'en chimique je n'avais aussi que ouverture/vitesse/ MaP (même pas isos) à régler sur mon boitier...
Choisir un type de rendu sur son boitier, avec le seul feedback de l'écran arrière (tout sauf calibré ;) ), est une façon de faire qui me semble plus propre au jpeg qu'au chimique, mais bon.

Et d'ailleurs, conjecture : si les algorithmes d'accentuation/réduction du bruit sont les mêmes (probable mais je n'en suis pas sûr), un raw sous DPP ne t'apporterait pas plus que le jpeg boitier.

CitationDe plus JPg c'est 8bits
Si tu ne fais pas de correction de BdB ou contraste, ça ne pose pas de problèmes : de toutes façons la plupart des imprimantes sont aussi en 8 bits même dans le haut de gamme.

Edouard de Blay

je fais du n&b et lightroom me met la photo en couleur,l'accentuation est partie etc..bref,je dois recommencer.Pour moi il y a du temps perdu

Va dire a olivier.C que le raw n'apporte rien de plus.

Citationl'écran arrière (tout sauf calibré

je pensais que tu parlais  (avant) de l'ecran ordi,ok. Oui il y a un peu de vrai dans ce que tu dis,mais , si je te dis que le boitier est relié a l'ordi, ca change un peu la donne,non?.Sur ton ecran calibré,tu regardes la photo ,tu corriges etc...mais il y a des corrections de post traiment ,genre des trucs a enlever et le jpg ce n'est pas terrible.
un test avait été fait (je ne sais plus ou) mais c'etait quelque chose du genre  tu prends un gris,tu fais un point avec la gomme et en revenant en arriere,le point se faisait mal,contrairement au 16b.Il faudrait un graphiste pour l'expliquer car ,je ne me souviens plus trop du test

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 14:03:46
Je regle mes images a la prise de vue et c'est mon choix,ce que je veux c'est pouvoir ,non pas travailler la couleur puisqu'elle est faite mais retravailler avec la clarté par ex.
lightroom n'y peut rien?
Ben si et d'ailleurs y'a un curseur clarté dans LR si c'est ça la question...
Mais là tout d'un coup j'ai peur de n'avoir plus rien compris à tes besoins, désolé.

Edit :
Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 14:11:31
je fais du n&b et lightroom me met la photo en couleur,l'accentuation est partie etc..bref,je dois recommencer.Pour moi il y a du temps perdu
OK d'accord donc tu enregistres comme preset dans LR le rendu que tu veux (d'après une photo existante) et tu l'appliques à l'import, ouf... ça prend 15s.

CitationVa dire a olivier.C que le raw n'apporte rien de plus.
Je parlais du fait de le faire dans DPP, dont les algos d'accentuation ne m'ont jamais beaucoup impressionné (fort lissage).

Gérard_M

Si je prends avec mon appareil Pentax K 7 équipés d'un capteur de 14 (comme Louis!) millions de Pixels
- en jpeg haute qualité l'image peut peser jusqu'à 9 megots
- en raw PEF elle pesera un peu moins des 14 megots

Maintenant si je passe le PEF à LR 3 bête à deux et qu' après Traitement par Developpement  je veuille la sortir par un export en Tiff 16 bits, elle enfle à 83 megots, 6 fois la taille du capteur...

Avez vous le même coefficient de ... prise de poids?

Boitiers Canon,bridge,

Nikojorj

kaf

Citation de: Pixel-Z le Juin 07, 2010, 14:04:04

Et bien non ,ce n'est pas du tout normal !!!....

C'est quand même un peu fort de se faire lyncher des qu'on ose emettre des critiques sur LR et les autres derawtiseurs non propriétaires...

Les fabricants d'APN et Adobe devraient accorder leurs violons...mais peut-être ne le souhaitent-ils pas ?...

Bref , si on veut retrouver ses réglages ,c'est DPP chez Canon  ou Capture NX2 chez NIkon...

Me semble pas avoir lynché qui que ce soit, si? Il y aurait deux difficultés à surmonter au moins:
 1° Les constructeurs ne publient pas l'info, il faut donc faire du reverse engineering pour deviner comment adapter les réglages.
 2° Les outils de développement (DPP, LR, Bibble, etc.) n'utilisent pas les mêmes algorithmes pour développer les RAW. Un paramétrage optimal pour l'un a toutes les chances d'être catastrophique pour un autre.

Du coup, même si l'on peut regretter que LR (ou tout autre développeur tiers) sucre les paramètres de développement, on peut tout à fait le comprendre et en tenir compte à la prise de vue. Non?

Edouard de Blay

CitationOK d'accord donc tu enregistres comme preset dans LR le rendu que tu veux (d'après une photo existante) et tu l'appliques à l'import, ouf... ça prend 15s.

je dois donc retravailler la premiere photo  

kaf

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 14:20:25

Ou te faire un preset qui va bien que tu appliques au développement.

Edouard de Blay

Pixel-Z

Citation de: kaf le Juin 07, 2010, 14:20:11
Me semble pas avoir lynché qui que ce soit, si ?
Sorry,cette remarque ne t'était pas destinée  ;) (mais à d'autres contributeurs de ce fil tendant à discréditer la question...)

Ce probléme des derawtiseurs non propriétaires qui écrasent les réglages boitiers (Mode et surtout DL ) est quand-même trés ennuyeux et même disqualifiant..
Perso , en reportage ,je fais du RAW 12 bits avec des réglages boitiers optimisés..
Ceci me permet de garder un fichier que je pourrais retravailler finement si necessaire , mais aussi de sortir sur mon Laptop en déplaçement un Jpeg directement et immédiatement exploitable..

La solution du Raw +Jpeg est trop lourde et ralentit beaucoup la cadence...
Ni pour Ni contre,au contraire

Nikojorj

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 14:20:25
Ou une autre.
Il y a un temps d'adaptation pour te faire les presets (j'imagine bien qu'au fil de l'eau il n'y en aura pas qu'un seul), mais c'est le prix à payer pour être bien plus souple qu'en jpeg.
Citation de: Pixel-Z le Juin 07, 2010, 14:34:53
Ce probléme des derawtiseurs non propriétaires qui écrasent les réglages boitiers (Mode et surtout DL ) est quand-même trés ennuyeux et même disqualifiant.
Comme dit, la façon de faire elle-même est peut-être à repenser, pour s'adapter au média, un peu comme en néga, on n'exposait pas pareil qu'en diapo...
En l'occurence, un premier dégrossissage par LR (pour le DL c'est Fill Light ce me semble) sur le laptop pourrait peut-être aussi te convenir pour obtenir rapidement des images présentables? Ce que tu perds en temps sur le laptop, tu le gagnes au moment de la prise de vue...

Joan

Citation de: kaf le Juin 07, 2010, 14:22:58
Ou te faire un preset qui va bien que tu appliques au développement.

Preset : çà veut dire premier réglage?
comme avec l'agrandisseur au siècle dernier?

Mieux?
ah....bien, maintenant on peut corriger aussi le négatif? ouah.. ;)

j'utilise plutôt Rawtherapee. C'est un profil enregistré qui s'applique à l'ouverture de chaque Raw. Dans ce cas çà remet aussi - - ??? à zéro les compteurs réglés sur l'appareil. C'est frustrant mais pour les allergiques du pc, faut pas toucher aux négatifs donc.
Avantage quand même, si on considère une série de vues comparables, on fait un préréglage sur la première vue. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5