lightroom, ca m'enerve

Démarré par Edouard de Blay, Juin 07, 2010, 10:21:18

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Citation de: Joan le Juin 07, 2010, 14:55:16
...
Dans ce cas çà remet aussi - - Huh à zéro les compteurs réglés sur l'appareil
...

Rawtherapee, pas plus que Lightroom, n'écrase pas des réglages et ne remets rien à zero.
Ces logiciels n'utilisent pas les metadonnées proprietaire, c'est tout.
Un raw, c'est des données brutes de capteur (inregardable en l'etat) + des metadonnées qui vont permettre UNE interprétation par un logiciel.
Rawtherapee ou lightroom se contente de lire les données brute et de leur appliquer un preset par defaut ou celui qui vous aurez fait vous-même.
Ces logiciels ne touchant pas au fichier original, les metadonnées proprietaire Canon y sont toujours et peuvent toujours être utilisés par DPP si vous le souhaitez.

Nikojorj

Citation de: Joan le Juin 07, 2010, 14:55:16
Preset : çà veut dire premier réglage?
Oui, parce que c'est une base de départ... comme une autre.
En pratique, j'ai bien l'impression que raw therapee utilise le même système.
Ca s'appelle paramètres prédéfinis dans la version française de LR, mais c'est un peu long à taper (et je préfère la version anglaise j'avoue, souvent plus concise).

Citation....bien, maintenant on peut corriger aussi le négatif? ouah..
Ben oui : maintenant, on peut revenir sur le développement du néga.
Le D-76 ne va pas? On ressort le rodinal!

Pixel-Z

Citation de: olivier_aubel le Juin 07, 2010, 15:10:20
Rawtherapee, pas plus que Lightroom, n'écrase pas des réglages et ne remets rien à zero.
Un raw, c'est des données brutes de capteur (inregardable en l'etat) + des metadonnées qui vont permettre UNE interprétation par un logiciel.
Rawtherapee ou lightroom se contente de lire les données brute et de leur appliquer un preset par defaut ou celui qui vous aurez fait vous-même.
Ces logiciels ne touchant pas au fichier original, les metadonnées proprietaire Canon y sont toujours et peuvent toujours être utilisés par DPP si vous le souhaitez.

OK,mais c'est de la sémantique...le résultat est que les réglages(métadonnées si tu préferes  ;)) ne sont pas lus lesdits logiciels ...
Ni pour Ni contre,au contraire

Joan

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2010, 15:20:33
...et je préfère la version anglaise j'avoue, souvent plus concise).
...

Question de culture, je trouve la française plus précise. ;)
mais j'avais compris preset. Merci.

si j'ai parlé de préréglage c'est qu'il me semblait que certains pouvaient oublier cette notion.

Citation de: olivier_aubel le Juin 07, 2010, 15:10:20

merci pour la précision. :)
disons que çà revient au même.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

VentdeSable

Bonjour,

Pour ma part, si j'ai bien compris la question de départ, je dirais que c'est normal.

En RAW, vous n'enregistrez pas les corrections apportées par l'appareil. Donc LR ne remet pas "à zéro" : il ne prend en compte que ce qui existe. Les données d'accentuations ou le "filtre orange" (il est électronique si j'ai bien compris) et le passsage en N&B sont laissés de côté.

Les solutions sont les suivantes : pour avoir un filtre orange il vous faudra soit en mettre physiquement un devant l'objectif soit le simuler dans le mélangeur de couches. L'accentuation passera par LR ou un plug-in et sera de toute façon meilleure que celle proposée par le boitier.

Concernant les choix de prise de vue, je reste persuadé qu'une exposition bien calée et un cadre bien fait sont les garanties de tirer le meilleur des petits pixels enregistrés ;-)

bonne continuation.

Jérôme.

olivier_aubel

Citation de: Joan le Juin 07, 2010, 15:57:31
merci pour la précision. :)
disons que çà revient au même.

Je précisais cela à l'attention des debutants...
Il faut bien comprendre que les réglages effectués dans Lightroom, rawtherapee ou DPP sont totalement indépendants.
Cela ne change donc rien au fait que lightroom ne donne pas le même resultat que DPP mais si vous ouvez le raw dans DPP, vous récupérer bien ce que vous aviez prévu sur le boitier car rien n'est effacé.

ayrad_bb

N'est-il pas vrai que les styles d'images définis sur le boitier peuvent être récupérés sur LR dans le module Développement -> Étalonnage de l'appareil photo -> Profil : Camera Neutral ?

Olivier Chauvignat

Citation de: ayrad_bb le Juin 08, 2010, 13:22:42
N'est-il pas vrai que les styles d'images définis sur le boitier peuvent être récupérés sur LR dans le module Développement -> Étalonnage de l'appareil photo -> Profil : Camera Neutral ?

non

1 - je ne vois pas l'intérêt, mais bon...
2 - il s'agit d'un profilage qui imite +- un style neutral. En aucun cas ca ne "récupère" quoi que ce soit.
3 - Il est plus simple d'apprendre a se servir de LR, plutôt que de tenter d'obtenir un résultat discutable sur des styles d'images eux-mêmes discutables.
Photo Workshops

VentdeSable

En fait, il faut bien comprendre que lorsque vous voulez profiter des qualités de votre capteur, le mieux est de ne pas laisser votre boitier en faire à sa guise.

Modifier une image par l'ajout de "filtres" en provenance du boitier c'est altérer le fichier. Il y a sur LL un article qui le montre assez bien : ici

L'idée est que l'histogramme que l'on voit sur un appareil numérique n'est pas issu du RAW, mais de son traitement. Si vous poussez le contraste par exemple; vous allez étirer "artificiellement" l'histogramme. Lorsque vous voudrez exposer pour les hautes lumières (à la limite de les bruler, mais sans "cliper", vous ne pourrez aller jusqu'au vrai bout des choses.

La conclusion est de régler les contraste et saturation au plus bas pour bénéficier de l'information (l'histogramme) le plus juste.

Jérôme.

phi75

Pour répondre à la question initiale tout en utilisant LR, beaucoup plus souple que DPP :

- faire une photo et dérawtiser d'un c^oté dans LR et en meme temps dans DPP en prenant en compte les réglages boitiers ;
- utiliser LR pour obtenir le meme rendu
- enregistrer un preset qui sera alors valable pour toutes les images du meme type

Cette procédure peut etre valable pour de multiples photos dans des conditions identiques puisque tu veux "préserver" le rendu des réglages boitiers dans LR.

Cordialement,

PS : mais LR pourrait de permettre de faire des présets moins bridés que la simple lecture des métadonnées issues de ton boitier

swirly2

Citation de: mister pola le Juin 07, 2010, 10:21:18
lors de ma prise de vue, je règle super bien mon appareil avec contratse,filtre orange,netteté et lui ,qu'est ce qu'il fait ? en ouvrant la photo il remet tout a 0. >:(

Titrer "le logiciel machin m'énerve" sans en avoir lu un minimum la documentation, sans avoir compris sur quel principe il repose, cela ne démontre pas grand chose sur le logiciel, mais beaucoup sur la personne qui critique. Ceci étant (de façon déagréable, désolé) dit, je vais essayer de vous fournir des éléments de réponse.

Pourquoi Lightroom fonctionne t'il ainsi ?

Une photo en RAW est juste l'ensemble des données brutes reçues par le capteur. Le boitier les enregistre et rajoute des métadonnés qui peuvent contenir les réglages propriétaires du boitier.

Ces réglages correspondent à des algorithmes de la marque du boitier, qui sont jalousement et secrètement gardé. Hors de question pour Canon, Nikon ou n'importe quel autre constructeur de publier, fut ce pour Adobe, la façon dont ils gèrent la netteté, le bruit, et tutti quanti. Les constructeurs n'ont pas envie que quelqu'un ait la main sur leurs algorithmes. Et ils ne sont ni identiques ni simple.

Le netteté +1 n'est pas le même chez Nikon, chez Canon, ni même d'un boitier à un autre et en fonction des autres réglages.

Tous ces réglages correspondraient en argentique à un traitement au labo, puisqu'ils modifient le négatif.

Lightroom travaille en partant du négatif.

Maintenant, utiliser les presets, c'est une réponse éventuelle à votre démarche. Lightroom en posséde un bon nombre et permet de créer les siens. Le contraste et le filtre orange appliqué à tout un lot dès l'importation, c'est possible.

En espérant vous avoir malgré tout été utile.

Bonne journée

Edouard de Blay

CitationTitrer "le logiciel machin m'énerve" sans en avoir lu un minimum la documentation

encore un qui parle  pour ne rien dire.Tu n'as qu'a lire plus haut.
Je ne suis pas un pro de .LR et je ne m'en suis jamais caché,sinon,je ne demanderais pas des conseils.Cependant,j'ai le bouquin  "mode d'emploi" et ce qui est dedans ne repondait pas a la question.

Je ne dis pas que l.r est nul,je dis ce qui m'enerve.J'ai eu des reponses que je comprends mieux
Cordialement, Mister Pola

VentdeSable

"c'est extraordinaire ce que je viens de lire. "tu ferais tes reglages sur le pc",  désolé mais moi je suis photographe de la génération précédente et j'aime que mes photos soient dès le départ ce que je veux.
Je suis photographe,pas informaticien."

Mister Pola Je vais vous apporter la solution.

Vous êtes un photographe de la génération précédente donc vous savez que les deux deux éléments essentiels sur lesquels on intervient depuis la nuit des temps sont : Ouverture et temps d'exposition.

Je suis le premier à défendre l'idée qu'une image ne peut-être correcte que si elle est "correctement" exposée. Néanmoins, ce n'est plus aujourd'hui suffisant.

Il faut non-seulement qu'elle soit correctement exposée, mais il faut aussi qu'elle le soit dans l'optique d'un traitement avec LR.

Comme vous voulez profiter du meilleur des deux mondes, je vous propose de faire la chose suivante.

Continuez vos prises de vue comme vous en avez l'habitude avec la conversion en N&B, le filtre orange et l'accentuation que vous souhaitez.

La seule chose que vous allez changer c'est le mode d'enregistrement. Dans votre appareil vous allez choisir d'enregistrer en "RAW + JPEG". Vous aurez alors deux images dans LR une en N&B et l'autre "à zéro".

Certes cela prend plus de place, mais un JPEG ce n'est pas énorme.

Avec le temps, vous pourrez commencer à corriger le RAW en ayant pour référent votre JPEG. D'un côté l'image telle que vous l'avez visualisée et de l'autre la souplesse du mélangeur de couche de LR et de ses 16 bit.

Le meilleur des deux mondes ;-)

Bonne continuation.

Jérôme.

Edouard de Blay

c'est une bonne idée,pour les choses simple.Pour plus compliqué  je peux  rester avec dpp puis photoshop
Cordialement, Mister Pola