Finalement, les focales fixes ont-elles encore un avantage ?

Démarré par Godinou, Juin 07, 2010, 16:31:55

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Citation de: lowlow le Juin 08, 2010, 12:46:55
Après de dire que les focales fixes en pratique ne servent à rien .... je ne préfère même pas relever ....  ::) disons que chacun à sa façon de photographier et chaque style se respecte...

c'est bien pour cela que j'ai rajouté "dans MON cas"... :) et bien evidemment je suis globalement d'accord....sauf qu'a en écouter certains, la FF est INDISPENSABLE pour survivre

ZimZoom

Citation de: cassenoisettes le Juin 08, 2010, 14:00:16
A une grosse difference pres : en terme de qualité, le 70/200 a 2.8 est pas si loin d'un 135L alors que ton 18-55 il est a des années lumières d'un 24-70
Merci de l'information
As tu déjà vu des photos faîtes au 135? Tu sauras alors qu'il n'y a qu'avec des fixes en L que tu auras ce rendu particulier.
Grand malin tu es à comparer des optiques du simple au quintuple de prix.
Un 85 f1.8 fixe coute le prix de zoom de base. Si je comprend bien, tu dis que le zoom est merveilleux, mais attention, il faut y mettre au moins 1500€.
Permet moi de conseiller à un amateur d'y réfléchir à 2 fois et de se payer des spectacles plutôt que se satisfaire chez soi, ruiné, avec son matériel destiné aux professionnels.

malice

Citation de: cassenoisettes le Juin 08, 2010, 11:57:08
blablabla blabla....

bizarrement, personne ne dit une evidence :

avec des fixes, ben y'a plein de cas ou tu fais pas la photo du tout ! parceque ton 85L il pique peut etre, il est discret, leger....mais pas de bol il se trouve que tu tombes sur un imprevu ou tu as besoin du 200....que t'avais pas !...et la, le gars qui a son zoom L de qualité pourrie (selon vos dires :) ) il rigole et il tappe la photo.

Est-ce si grave? A part pour un pro qui doit ramener de quoi manger, "rater une photo" parce que l'on n'a pas le bon objectif au bon moment ne me semble pas un drame ... et ne m'a jamais dérangé plus que ça. Un peu de frustration fait du bien ;D. Et puis des photos on en rate déjà pas mal même quand on est équipé comme il faut.
On n' a a l'évidence pas la même façon d'aborder la photo, heureusement d'ailleurs, mais il faut savoir prendre parfois un peu de recul.

malice

Citation de: olivier_aubel le Juin 08, 2010, 09:14:21
Les optiques que j'utilise souvent à PO sur 5D :
1,4/35 T* Zeiss (Rhââ)

Tu peux nous montrer quelques exemples STP?

olivier_aubel

1,4/35 T* Zeiss (Rhââ) sur 5D

Citation de: malice le Juin 08, 2010, 16:21:26
Tu peux nous montrer quelques exemples STP?

déja fait ici avec avis, crop et tout et tout , (avec comme référence mon 24-70 2,8L  ;) ) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29367.msg456564.html#msg456564

vincent

Citation de: ZimZoom le Juin 08, 2010, 14:24:26
Merci de l'information
As tu déjà vu des photos faîtes au 135? Tu sauras alors qu'il n'y a qu'avec des fixes en L que tu auras ce rendu particulier.Grand malin tu es à comparer des optiques du simple au quintuple de prix.
Un 85 f1.8 fixe coute le prix de zoom de base. Si je comprend bien, tu dis que le zoom est merveilleux, mais attention, il faut y mettre au moins 1500€.
Permet moi de conseiller à un amateur d'y réfléchir à 2 fois et de se payer des spectacles plutôt que se satisfaire chez soi, ruiné, avec son matériel destiné aux professionnels.

Si et seulement si tu restes avec de très grandes ouvertures, parce qu'à partir de f/4 c'est kif kif avec un 70-200/2.8 L

ZimZoom

Pêché, horreur, fermer une optique pareille, la comparer à un zoom, si c'est votre hobby...
L'une comme l'autre sont excellentes à f4, comment peut on dire qu'il y en a qui sont PLUS excellent?!
Une optique comme ça, c'est pour obtenir ce genre d'images:
http://www.flickr.com/groups/135mmf2l/pool/
Bon Zooming

JamesBond

[…]
avec des fixes, ben y'a plein de cas ou tu fais pas la photo du tout ! parceque ton 85L il pique peut etre, il est discret, leger....mais pas de bol il se trouve que tu tombes sur un imprevu ou tu as besoin du 200....que t'avais pas ![…]

C'est vrai mais c'est sans doute qu'il ne fallait pas la faire. Vouloir tout capter avec boulimie est un bien mauvaise stratégie.
Qu'est-ce que cela va laisser au fond, cette photo non-faite ? Un regret ou un souvenir ? Est-ce fondamentalement si grave ? Pour qui et pour quoi ?
Le photographe-optique-fixe est forcément un sage empli de zénitude... Respire avec le ventre mon fils.

Citation de: Zinzin le Juin 08, 2010, 18:21:08
faudrait être un peu naze pour acheter un 135 L ( ou autre pépite fixe ) et ne pas l' utiliser à PO […]

Je tempère. Ce serait dommage de ne pas l'utiliser à P.O sachant qu'il y donne immédiatement le meilleur, certes, mais il est aussi excellent à F/8.
Disons qu'il est dommage, aussi, de ne l'utiliser qu'à f/2 (cela peut devenir un tic assez condamnable en soi car ne délivrant plus qu'une seule vision des choses ; c'est comme tout, il ne faut abuser de rien).
Mais: qui peut le plus peut le moins. Si le zoom fera jeu égal (et encore...) avec cette merveilleuse réussite optique qu'est le 135, le fixe permettra de se donner un frisson de PDC archi-étroite que le zoom n'offrira jamais, même avec la meilleure volonté du monde.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Zinzin le Juin 08, 2010, 19:39:53
je n' ai pas dit qu' il fallait l' utiliser uniquement à f/2,0  ;)

Moi non plus... ;)

Ceci étant, je n'ai encore jamais vu passer un 135 dans les vitrines d'occasions de mes marchands préférés. Et vous ?
Cet objectif se lèguerait-il de père en fils par hasard ?

Olivier-J

Va voir dans la rubrique annonces. En première page Canon reflex!

Davee

zoom ou fixe tout dépend des exigences et de ce que l'on doit faire.
perso j'adore mes fixes, quand j'ai du temps j'utilise que ça. Si je doit être rapide je prends un zoom, mais c'est moins marrant.

L'infini n'est plus très loin.

JamesBond

Citation de: Davee le Juin 08, 2010, 20:12:38
zoom ou fixe tout dépend des exigences et de ce que l'on doit faire.
perso j'adore mes fixes, quand j'ai du temps j'utilise que ça. Si je doit être rapide je prends un zoom, mais c'est moins marrant.

Voilà quelqu'un de sage.

Effectivement, rien n'interdit de posséder les deux. Pour des circonstances différentes.

J'ai comme une soudaine impression que certains ici nous ont pris pour des ayatollahs du fixe. Ce n'est pas le cas.
Nous rectifiions seulement cette affirmation: "les fixes sont obsolètes".

Voilà, voilà.  ;)

JamesBond

Citation de: Zinzin le Juin 08, 2010, 20:36:24
Bah oui, j' ai un 24-70 2,8 et un 70-200 2,8 ... pour les vacances , le sport ... et les fixes pour mon plaisir

Et bien ! C'est gros tout de même... :o ;D ;)

PS: I'm far away.

Joel007

Godinou

Faut bien ça pour chatouiller mon p'tit capteur...  :-*

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2010, 20:30:02
Voilà quelqu'un de sage.

Effectivement, rien n'interdit de posséder les deux. Pour des circonstances différentes.

J'ai comme une soudaine impression que certains ici nous ont pris pour des ayatollahs du fixe. Ce n'est pas le cas.
Nous rectifiions seulement cette affirmation: "les fixes sont obsolètes".

Voilà, voilà.  ;)

Tout à fait d'accord.
C'est l'affirmation que les fixes sont obsolètes qui est ridicule. Je posséde aussi les 2. Ce n'est pas le même usage.

papoum

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2010, 21:12:26
Et bien ! C'est gros tout de même... :o ;D ;)

PS: I'm far away.

D'où l'intérêt de commencer avec un 85/1.8 avant de maîtriser un 85/1.2 !

Godinou

Re-Bonjour tout le monde !

Pour conclure avec mon expérience -récente-, j'affirme que les 17-55 et 70-200 f4IS, que j'ai acquis récemment, sont largement meilleurs que mes 24 f2.8, 50 f1.8 et 85 f1.8 ! Evidemment, je ne vais pas faire dans le subtil avec une telle remarque, et détailler toutes les plages focales et les différentes ouvertures, mais globalement, ça n'a RIEN à voir, et la qualité est à tomber par terre (sur un 7D). En comparaison mes photos précédentes sont d'un mou, mais d'un mou !

Alors, les fixes ont-elles un avantage ? Franchement, probablement pour les tops du top, mais là j'avoue que je reste aux zooms pour l'instant ! Merci à tous !

mnicol

Encore une fois tu compare des objectifs dont le prix varie de 100 à 350€, avec des zooms qui sont plutôt entre 600 et 1000€ et plus récent (dont un L).

Effectivement le 50mm 1.8 est plutot mou en dessous de 2.8. Mais il est super léger, très lumineux pour la visée et mise au point AF ou manuelle et coute à peine 100€...

Le 85mm 1.8 coute 300 ou 350€ et est loin d'être mou sur mon 1DmkIIN (8.2Mpx sur aps-h). Clairement avec 18Mpx sur un aps-c, tu dois atteindre ses limites...

Compare ce qui est comparable... Si tu prends le top des zooms, compare avec le top des fixes.
Et puis, si, gagner 1IL ou plus peut permettre de faire la photo ou pas des fois, quand le problème n'est pas la distance mais la lumière. Il peut aussi tout simplement permettre a l'AF de faire le point quand il patinerait avec un zoom.

un 70-200 2.8 IS L II coute 2400€, est très lourd et encombrant. Et pour son prix tu peux avoir le 85mm 1.2L + 200mm 2.8L + un gros morceau du 135 2.0L. Tu as aussi le 200mm 2.0L qui existe d'ailleurs... ou le 100 2.8L Macro IS (pour ceux qui aiment le piqué, il est plutôt pas mal...) Bref, c'est une question de gout, mais perso je n'abandonnerai ni mes fixes ni mes zooms... Chacun ont leurs avantages.
Cordialement
Michel Nicol

Powerdoc

Citation de: Godinou le Juillet 14, 2010, 23:50:50
Re-Bonjour tout le monde !

Pour conclure avec mon expérience -récente-, j'affirme que les 17-55 et 70-200 f4IS, que j'ai acquis récemment, sont largement meilleurs que mes 24 f2.8, 50 f1.8 et 85 f1.8 ! Evidemment, je ne vais pas faire dans le subtil avec une telle remarque, et détailler toutes les plages focales et les différentes ouvertures, mais globalement, ça n'a RIEN à voir, et la qualité est à tomber par terre (sur un 7D). En comparaison mes photos précédentes sont d'un mou, mais d'un mou !

Alors, les fixes ont-elles un avantage ? Franchement, probablement pour les tops du top, mais là j'avoue que je reste aux zooms pour l'instant ! Merci à tous !

Un bon exemplaire de 85 1,8 est presque aussi bon que le 70-200 F4 LIS , coute 3 fois moins cher, et à deux ouvertures de plus. Un 135 F2 serait légèrement meilleur (moins d'AC en particulier ) bien que sa formule optique soit bien plus ancienne.
Le 50 1,8 est 8 fois moins cher que le 17-55 tout en étant aussi bon (alors que c'est une très vieille formule optique) que ce dernier et étant compatible FF.

A prix raffinement technologique égal et à genie d'ingienerie égale, une focale fixe sera toujours meilleure qu'un zoom. Celui-ci sera d'autant moins performant que sa plage de focale sera augmentée. C'est logique car toute optique est un compromis, et qu'il y a plus de compromis à faire sur un zoom, que sur un fixe. Dans le même ordre d'idée un fixe ultralumineux introduit plus de contraintes qu'un moins lumineux. D'ailleurs reponse photo en parle dans son dernier numéro, mais cela n'a rien d'un scoop.

Ainsi si je compare mon zeiss 35 a mon 24-70 2,8 L, la comparaison tourne très nettement à l'avantage du zeiss. que dire du zeiss 21 versus mon 17-40 L ... Je ne parle que des optiques que je possède.

Tes deux zooms, sont parmi ce qui se fait de mieux en APS C et FF sur le marché, toute marques confondues, mais un 24 1,4 L 2 monté sur ton 7D donnerait de meilleurs resultats que ton zoom; Ceci étant dit, je ne te le conseilles pas, car personnellement je trouve que monter des UGA fixes très couteux sur un APS est une perte d'argent, car un zeiss 35 F2 sur 5Dmk2 fera mieux qu'un 24 L 1,4 V2 sur 7D, et ce pour le même budget.

xiberotar

Citation de: mam le Juin 07, 2010, 22:04:49
Bj,

Au dela des querelles de clocher entre zoom et fixe, je dirai qu'il faut savoir qui doit etre  le maitre : l'oeil ou le zoom.
- utiliser une fixe permet une demarche photographique :  changer de focale OBLIGE a se poser la question du choix du type de photo, bouger autour du sujet pour TROUVER LE cadrage, avoir l'oeil, etc...
- avec un zoom , c'est LUI qui commande...et pas l'oeil du photographe
C'est trop facile comme réflexion. Si le photographe se laisse mener par son matériel, en l'occurence le zoom, c'est qu'il a encore beaucoup à apprendre. Certes, avec un zoom on bouge moins, mais en spectacle on embête moins ses voisins.
Je peux t'affirmer que ne possédant actuellement que des zooms (certes tous L), je suis obligé de me bouger pour prendre ce que je veux avoir dans mon viseur.
Cordialement
EUSKALDUN

xiberotar

blablabla blabla....

bizarrement, personne ne dit une evidence :

avec des fixes, ben y'a plein de cas ou tu fais pas la photo du tout ! parceque ton 85L il pique peut etre, il est discret, leger....mais pas de bol il se trouve que tu tombes sur un imprevu ou tu as besoin du 200....que t'avais pas !...et la, le gars qui a son zoom L de qualité pourrie (selon vos dires :) ) il rigole et il tappe la photo.

on ne peut jamais prevoir a 100% le besoin ni nle fait qu'a force de monter des FF 20 fois par jour le capteur sera degueu au moment de declencher....
bref amha, et surtout ds mon cas, en theorie les FF c'est super, en pratique ça ne sert a rien...meme si je ferme souvent mon 70/200 a 5.6 pour piquer comme il faut .

la photo, c'est un art mais c'est aussi une combinaison de facteurs qui font qu'on la fait.

perso j'ai toujours au moins le fuji f100 en poche pour rien rater...meme si la qté n'ets pas comparable
Ceci est loin d'être une évidence car c'est aussi le cas avec un zoom. Eh oui! tu ne changes pas de zoom comme tu changes de fixe.
J'explique : quand tu as ton 24/70 L tu ne te précipites pas pour prendre ton 70/200 2.8 L IS.
Donc tu laisses faire la photo au 200mm, ou même tu fais la photo au 70 mm. Entre temps , celui qui a le zoom pour faire du 200 mm ne rigole pas car il croit que ton zoom va plus loin que le sien vu sa grosseur.
Pour ma part, si tu montes un objectif, fixe ou zoom, tu ne t'amuses à en changer à tout bout de champ. En dehors de la prise en compte du risque des poussières.
Choisir un objectif, c'est déjà guider ton regard et ton intérêt photographique.
Là la situation est la même pour fixe ou zoom.
Cordialement
EUSKALDUN

Verso92

Bj,

Au dela des querelles de clocher entre zoom et fixe, je dirai qu'il faut savoir qui doit etre  le maitre : l'oeil ou le zoom.
- utiliser une fixe permet une demarche photographique :  changer de focale OBLIGE a se poser la question du choix du type de photo, bouger autour du sujet pour TROUVER LE cadrage, avoir l'oeil, etc...
- avec un zoom , c'est LUI qui commande...et pas l'oeil du photographe

Pas si sûr... en ce qui me concerne, je choisis tout d'abord un point de vue, puisqu'au bout du compte, c'est quand même LA chose qui compte. Le zoom permet bien souvent d'ajuster le cadrage en fonction de ce point de vue. La focale fixe oblige bien souvent à changer le point de vue pour obtenir le cadrage souhaité (je l'ai encore expérimenté avec mon f/2.8 180 il y a deux jours...).

Donc, dans ce cas c'est le fixe qui "commande", pas l'oeil du photographe. Comme quoi...

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Juillet 15, 2010, 08:20:33
A prix raffinement technologique égal et à genie d'ingienerie égale, une focale fixe sera toujours meilleure qu'un zoom.
Pourtant... j'ai souvent entendu dire que le 14-24 nikkor était ce qui se faisait de mieux sur le segment, et les 70-200L blancs aussi, comme quoi il doit y avoir des exceptions?

Au contraire, à mon humble avis.
La composition d'une photo étant déterminée autant par le point de vue (perspective) que par la focale (cadrage), il faut pouvoir faire varier les deux, ie se déplacer ET zoomer, si on veut vraiment controler ses compositions.

Après, j'entends bien que certains créent mieux avec des contraintes, et j'entends aussi l'argument connexe de "guider son regard" (mais pour ça il suffit de prendre un seul zoom).
Il faut juste bien retenir que c'est une contrainte et pas autre chose.