Kiev 60

Démarré par DarkLord, Avril 19, 2010, 19:43:20

« précédent - suivant »

jma64b

Oui, c'est ça. Le bouton en bas sur la photo. Pour le cache, il suffit de tirer dessus; mais comme c'est du métal embouti, il a du accrocher: tirer dessus est la seule solution/méthode.
Pour le refermer:
1 - rabattre vers le bas le télémètre
2 - presser simultanément sur les 2 compas du soufflet.
le reste ne devrait pas poser de problème.

Jean-Marie

Gér@rd

Citation de: iBlossom le Mai 08, 2010, 16:43:18
Personne n'a eu d'expérience avec les télés?? ???

Si mais c'est pas simple de donner une réponse précise...

Perso, en 6x6, j'ai juste l'expérience de 2 télés "légers". Un 150 mm russe (Kaleinar) ce qui donne l'équivalence d'environ un 80 mm en 24x36. Et le Sonnar Jena 2.8/180 qui donnerait un 90/100 en 24x36 mais avec le format carré la comparaison s'arrête là car on n'a pas la même sensation. C'est un peu dur à expliquer mais il y a en quelque sorte "plus d'air" autour du sujet, sauf si ce dernier est lui même symétrique (carré ou rond).

Le Kiev 60 est un appareil mastoc, assez lourd et sans retour du miroir. Mais il tombe très bien en main, est très maniable et n'a pas tendance à vibrer (avec une vitesse minimale de 1/125ème je n'ai jamais eu de problème de bougé). C'est sûr qu'avec le 2,8/180 Jena à main levée ça fait faire de la musculation plus fortement qu'avec un ancien Nikon FM et son 2,8/105 (je suppose que le poids doit être près du double). Maintenant par rapport à un numérique Full Frame actuel du style D3s je suis pas sûr que la différence soit si grande...

Le confort d'utilisation est donc forcement un peu moindre. Mais c'est plutôt le côté rugueux de la visée (dépoli assez grossier mais parfaitement suffisant) ou pas très souple de l'armement qui sont en cause. Bref, c'est pas le grand confort des Hasselblad, Rollei, Bronica, Mamiya, etc...) sans pour autant que ça pose un problème quelconque.

Gérard

petur

Il y a un 250 mm soviétique, un 5.6 je crois. Ensuite il doit y avoir des télé à miroir, encore faut-il les trouver.

A+

Pierre

Gér@rd

Citation de: iBlossom le Mai 08, 2010, 20:10:47
"Donc, entre les deux types moyen format: à la blad et à la "kiev" je cherche un appareil le mieux adapté à ce genre d'exercice photographique"

C'est assez compliqué de choisir entre les 2 formules, car suivant ce qu'on veut faire comme type de photo c'est pas le même que je choisirais (le problème de choix serait le même entre un Pentax 67 et un Hasselblad). Je m'explique :

- Pour une visée sans prisme (à hauteur de poitrine, donc en contre-plongée) je préfère la prise en main du Kiev 88 (type Hasselblad). Sauf que le viseur capuchon du Kiev 60 est nettement mieux fichu que celui du Kiev 88.

- Pour une visée avec prisme, je préfère nettement la prise en main du Kiev 60. Ceci dit le prisme du Kiev 88 a un oculaire à 45° qui permet d'abaisser la hauteur à laquelle on le tient ce qui améliore quand même sa tenue en main.

Bref, les 2 systèmes permettent de tout faire (on ne se retrouve jamais bloqué) mais aucun d'eux ne rallie tous les avantages...

Gér@rd

Dans la mesure où je connais les objectifs cités, je peux essayer de répondre mais ça va rester très approximatif (dans les foires photos en région parisienne, il n'y a plus guère que Bievres où je vois encore venir des marchands de pays de l'Est). Sinon maintenant le meilleur indicateur c'est quand même Ebay (il suffit de regarder les ventes en cours et les ventes passées).

Gérard

DarkLord

merci à tous pour vos réponses éclairées.
(je n'ai pas pu répondre plus tôt, car j'étais en vacances une semaine à NYC  ;)

Gér@rd

Perso, je n'ai jamais eu ce problème sur mes Kiev 60 (ni sur Pentacon 6)... Et je n'ai jamais entendu parler d'un "truc" connu là-dessus. Celà fait penser évidemment à un frottement suffisant pour empêcher le miroir de redescendre à fond mais ça peut être situé à des tas d'endroits différents. Si c'est juste un rouage gommé (très probable, l'appareil n'a pas dû servir pendant de longues années) possible qu'en le manipulant pas mal de fois (armement + terminaison "à la main" du miroir vers le bas) ça finisse par résoudre le problème (mais j'y crois pas trop...).

Gér@rd

Citation de: waldokitty le Mai 26, 2010, 11:53:48"La descente du miroir s arrête au niveau du contact pour l objectif, alors que si je l aide du doigt il arrive plus bas, et la visée se fait et je peux déclencher."

Un appareil neuf peut être gommé s'il est resté 20 ans dans sa boîte sans bouger (en collection j'ai eu souvent le cas)...

En regardant la photo (où on voit bien le point de blocage de l'armement/descente du miroir) et en comparant avec un de mes Kiev60, ce qui semble en ressortir c'est que ça se bloque juste au moment où la tirette horizontale (flèche sur la photo) doit commencer à bouger (cad lorsque le bas du miroir arrive juste à sa hauteur). Cette tirette est destinée (en fin d'armement) à avancer perpendiculairement à l'objectif et à pousser le poussoir de pré-sélection du diaphragme (pour l'ouvrir en grand). Et si on regarde la tirette elle coulisse dans une rainure (il y a une grosse vis)... regardes bien le mouvement de la tirette en dessous du miroir quand tu pousses ce dernier vers le bas. Là il peut y avoir une source de pas mal de fottements... Bref, ce n'est qu'une piste à explorer mais peut être qu'une pointe d'huile d'horlogerie à dose homéopatique (avec un cure dent ou autre) dans les rails ou ça frotte (et en essuyant bien le surplus avec un kleenex roulé)...
Gérard

nidwan

Salut,

J'ai exactement le même problème avec un Kiev 60, neuf également, acheté sur eBay.
Est-ce que par hasard le vendeur se faisait appeler h_o_h********* (censurons le reste de son nom...)?
Si c'est le cas, tous ses appareils pourraient avoir un problème...
Je l'ai déjà contacté en lui exposant le problème mais n'ai pas encore reçu de réponse de sa part.

Sinon as-tu réussi à régler le problème de ton côté?

nidwan

Salut,
Oui, il m'a proposé exactement la même chose.
Je vais aussi signaler un conflit à Pay Pal, on ne sait jamais. Mais à priori, le vendeur a l'air honnête.