Liste des optiques corrigées LR V3 ?

Démarré par Horzadi, Juin 08, 2010, 13:57:08

« précédent - suivant »

Horzadi

Avez vous trouvé la liste des optiques prise en charge ?
Avant d'investir 300 euros, j'aurais aimé voir notamment si les optiques sigma sont dans la liste.

Merci d'avance  ;)

VentdeSable

Si j'ai bien compris, c'est une mutualisation des données. C'est vous qui imprimez la cible la photographiez avec votre Sigma et en dressez le portrait que vous mettez à disposition des autres.

Ce qui permet à DXO de dire que les "profiles" dressés n'auront pas toutes les garanties de rigueur souhaitable. Mais DXO ne caractérisera sans doute jamais vos vieux objectifs en monture K qui ne se vendent plus depuis des années mais vont pourtant très bien sur un pentax ou un samsung.

Peut-être Adobe va-t-il réussir à créer "The Réseau Social of Photography" ; vous savez un truc où les gens donnent un peu d'eux-même et reçoivent beaucoup des autres ;-))

Jérôme.

toukan66

on pourrat même corriger les compacts... :)

Ou créer des profils inversés pour obtenir un effet Fisheye dés l'import.

Horzadi

moué, ca veut aussi dire que l'on pourra avoir 50 profils pour un même objectif...

senbei

Sur le LR3 final qu'on télécharge, les ensembles déjà reconnus sont listés dans ton dossier "Bibliothèque/Application Support/Adobe/CameraRaw/LensProfiles" (sur mac. Cherche le dossier "LensProfiles" sur PC pour trouver l'équivalent).

En voilà le listing sur cette première version (nul doute qu'à chaque mise à jour Adobe en profitera pour l'étoffer.)
;)

Horzadi

pas super rassurante cette liste...

certaines optiques sont donné pour un couple boitier-objectif, ok, et la c'est misérable niveau quantitée
d'autres on a que l'optique, notamment les sigma, mais pour quelle taille de capteur ??? si c'est du FX, ca va etre foklo la correction de distorsion sur du dx...
et la liste est très étonnante, aucun 50mm de chez Canon par exemple...

bon, va falloir attendre et essayer tout ca.  :-\

Bru

C'est un scandale, mon 135/2 n'est pas repris. :D
Il reste PTLens pour tout les autres.
Bru :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Merci pour ta liste Senbei.

Mais quelle est la différence entre ces 2 corrections?

CitationCanon EOS-1Ds Mark III (Canon EF 24-70mm f2.8 L USM) - RAW.lcp
Canon EOS-1Ds Mark III (Canon EF 24-70mm f2.8 L USM).lcp
Bru

Dub

Citation de: Horzadi le Juin 08, 2010, 17:33:23
pas super rassurante cette liste...

certaines optiques sont donné pour un couple boitier-objectif, ok, et la c'est misérable niveau quantitée
d'autres on a que l'optique, notamment les sigma, mais pour quelle taille de capteur ??? si c'est du FX, ca va etre foklo la correction de distorsion sur du dx...
et la liste est très étonnante, aucun 50mm de chez Canon par exemple...

bon, va falloir attendre et essayer tout ca.  :-\

C'est vrai ça .... LR3 est sorti depuis tellement longtemps maintenant ... c'est un scandale !!!

::) ::) ::) ::) ::)

VentdeSable

Je pense que c'est surtout fait pour se caler ses propres optiques avec son capteur. La liste va se completer d'elle même et on arrivera sans doute a une sorte de classement entre les bons et les moins bons profiles.

Il est normal qu'au début il y ait quelques erreurs de jeunesse ;-)

Jérome

Horzadi

Citation de: Dub le Juin 08, 2010, 18:19:22
C'est vrai ça .... LR3 est sorti depuis tellement longtemps maintenant ... c'est un scandale !!!

::) ::) ::) ::) ::)

Entre un client pas rassuré et un scandale, il y a une marge non ?

Disons que je trouve ca pas bien clair, pas expliqué sur le site de Adobe, et pas cohérent, pour les Sigma Canon, on devrais avoir trois profils par exemples (1-1.3-1.6) alors, il y sont peut être hein, mais dans ce cas, pourquoi ne pas le dire ?

xs_stef

Après pour les plus teigneux, il est toujours possible de faire ses propres profils :
http://labs.adobe.com/technologies/lensprofile_creator/
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/05/01/adobe-diffuse-lens-profile-creator-10/

Je la trouve vraiment bien cette version 3, et je ne bosse pas pour Adobe !

Bru

korbb

Citation de: Horzadi le Juin 08, 2010, 17:33:23
aucun 50mm de chez Canon par exemple...

Si si il y a le 50mm f/1.4, sa distorsion est d'ailleurs corrigées de manière spectaculaire.

senbei

J'ai l'impression qu'ils ont intégré en priorité les optiques
1) en vente actuellement : celui qui a dégoté un vieux Tokina dans une foire au troc qui se monte avec une bague adaptatrice devra faire son profil tout seul.
2) où la correction est spectaculaire : un 60 mm macro nikkor a une distorsion quasi-nulle, un niveau d'AC négligeable, relativement peu de vignetage... Il y a plus urgent à faire que de profiler celui-là.
3) les plus répandues : toutes les optiques de kit de base Canon/Nikon, les best-seller en gammes expert et pro sont au moins là.

Sur la prochaine mise à jour mineure, je pense qu'on verra cette liste s'allonger très rapidement.

cagire

Est-ce qu'avec les profils les AC et le vignetage sont automatiquement corrigés ?

Joez

Je viens de tester.

Pour cagire : oui, le vignetage est automatiquement corrigé. Pour les AC je sait pas.

Pour contre, il corrige en automatique mes optiques 24-70 et 70-200 VR I  montées sur un D3 alors que ces couples optique/boitier ne sont pas dans le dossier "Lens Profile".
Le choix du profil a appliquer doit etre un peu + subtil que ca.

Et s'il y a tant d'optiques sigma de listées, c'est que les profils ont été fait par(ou en collaboration) avec Sigma...
On peut imaginer a court ou moyen terme les fabriquant mettant a dispo les profil de leurs optiques de la meme facon que les fabriquant de papier photo mettes a dispo les profils ICC.

Bru

Il faut en laisser un peu à PTLens.

Bru

cagire

senbei

Citation de: cagire le Juin 08, 2010, 21:22:27
Merci Joez. J'attends pour les AC.

Oui les AC sont corrigées automatiquement si l'objectif est reconnu.

Quand le couple boitier + objectif n'est pas profilé j'ai l'impression qu'il est déjà capable de faire déjà un boulot fort honorable avec les seules données de l'objectif...

cagire

THG

Juste 4 précisions sur la correction optique :

- Le boîtier, dans le profil, n'a aucune importance, la taille du capteur, oui.
- Il y a des profils distincts pour images Raw et pour les autres.
- Pour la v3.0, Adobe a d'abord essayé de couvrir le matériel le plus courant, il y aura d'autres profils au fur et à mesure des MàJ.
- Adobe discute avec les fabricants pour que ceux-ci fournissent des profils "officiels", comme Sigma l'a fait brillament.

Cdlt, Gilles.

OuiOuiPhoto

Ya pas mon bridge fz28. C'est un scandale   ;D. Ptain ya pas non plus mon Gphone milestone. Bon ben j'ai plus qu'a me payer un reflex  :D

Heuresement ya tous les objectifs que je veux m'acheter. Ouf ;D

fiatlux

Une question: dans PS CS5, il semble y avoir un mécanisme de téléchargement de mises à jour de profils (officiels ou développés par la communauté).

Apparemment, il n'y rien dans Lr3. Oubli? Limitation délibérée? Y a-t-il un endroit (Adobe Exchange?) où l'on peut télécharger des profils pour installation manuelle?

THG

Il n'y avait plus assez de temps pour créer une interface de téléchargement de profils comme dans PS CS5. On peut installer les profils à la main. Les profils créés par Lens Profile Creator sont, quant à eux, installés automatiquement dans le bon dossier.

Cdlt, Gilles.