SMC K 55 mm 1:2 / 1:1,8

Démarré par bendder, Juin 09, 2010, 19:42:54

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour je voudrais savoirs l'utilité de cette focale, 55 mm à l'époque de l'argentique.
Le 50 mm ne suffisait il pas ?

Peuvent ils être utilisé en numérique pour des portraits?
Ou faut il mieux aller tout de suis vers de 85 et 135, pour éviter les déformations?

Merci

Mistral75

Bonsoir,

En SMC Takumar, c'était effectivement 50 f/1,4, 55 f/1,8 et 55 f/2.

Le 55 f/1,8 (j'ai essayé celui de mon père) rend très bien en portrait monté sur un K10D. La déformation étant fonction de la distance et non de la focale (c'est aux alentours de 3 m qu'on n'a pas de déformation, quelle que soit la focale), il te faut sur APS-C :

- un 50 ou un 55 mm pour des portraits en pied (plutôt à 4 m) ou en plan italien
- un 85 mm pour des portraits en  plan américain ou en plan taille
- un 135 mm pour des portraits en plan poitrine ou en gros plan.

Ceci si tu veux respecter scrupuleusement les règles mais tu peux aussi jouer avec l'expression et le physique de ton modèle en le photographiant de plus près avec une focale plus courte, ou au contraire utiliser des focales plus longues de plus loin pour éviter d'interagir avec ton modèle et l'isoler de son contexte. Dans le premier cas les perspectives seront exagérées, dans le second elles seront tassées.

bendder

Pour l'instant j'ai essayer des portrait avec un 135 3,5 monté sur le K10D et c'est vraiment pas mal mais je suis un peux loin.
En en effet pour faire des portraits en intérieur avec un 135 équivalant 200, il faut poussé un peut les mur, je cherche donc un 85 (équivalent 127) pour me rapprocher un peu

Merci pour tes explications.

Mistral75

Somptueux mais très chers : A* et FA* 85 mm f/1,4.

Probablement excellent mais parti pour être aussi cher (mais neuf) : Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM, théoriquement disponible ce mois-ci :

http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000130

Superbes mais relativement chers : SMC Takumar 85 mm f/1,8 ou SMC Pentax K 85 mm f/1,8 (même formule optique, monture différente)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220617717354

Moins piqués et moins prisés que les autres 85 mm Pentax, mais aussi moins chers en occasion : SMC Takumar 85 mm f/1,9 et SMC Pentax-M 85 mm f/2.

Bon marché et plutôt pas mal d'après ses possesseurs : Samyang 85 mm f/1,4 (existe aussi sous les marques Rokinon, Falcon, Bower, Vivitar, Walimex, etc.). Mise au point manuelle, monture Pentax KA.

http://cgi.ebay.fr/Objectif-portraits-Samyang-85mm-f1-4-PENTAX-/350326723379

Michel

Citation de: bendder le Juin 09, 2010, 19:42:54
Bonjour je voudrais savoirs l'utilité de cette focale, 55 mm à l'époque de l'argentique.
Le 50 mm ne suffisait il pas ?

Peuvent ils être utilisé en numérique pour des portraits?
Ou faut il mieux aller tout de suis vers de 85 et 135, pour éviter les déformations?

Merci
On ne pouvait pas en faire grand chose du temps de l'argentique et 50 ou 55 cela se vaut. Trop court, pas ssez long. Avec le numérique son utilité est bien meilleure et il devient un télé court trés lumineux.

Krg

Les SMC 1.8 et 2/55mm sont directement issus des derniers Takumar, modifiés pour adopter la nouvelle baïonnette Pentax en 1975.
Ils possèdent strictement le même groupe optique, le 2/55 n'étant qu'un produit "économique" marketing; le 55 mm était la focale standard à l'époque (même 58 mm auparavant).
Les Pentax M 50 mm sont apparus plus tard avec le MX.
Tous sont tout à fait utilisables et utilisés en numérique.
Pentax & Werra

seba

55mm car à l'époque les fabricants avaient du mal à faire 50mm avec les standards très ouverts, qui avaient souvent une distance focale de 55mm, 57mm ou 58mm.

olivier_aubel

Si vous voulez commencer avec un fixe, je conseille deja le SMC 1,7/50 pentax-A.
On le trouve à 60€ et surtout on conserve un minimum d'automatisme parce que faire des photos en etant obligé sans arret d'appuyer sur le bouton vert et en ayant toujours des erreurs d'expos variable en fonction du diaph ...  :(
Sans parler de la perte du flash p-ttl ...

bendder

En fait, utilise depuis plusieurs mois des M, 28 35 50 135.
Les M K-A sont trop chères, et je préfère les M pour leur construction.

Je me demandais juste l'utilité de 55m car dans l'esprit collectif le standard c'est le 50 mm.

B.

Mistral75

La construction des A est pourtant proche de celle des M ??? Ce sont plutôt les K, et les Takumar avant eux, dont la construction était (encore) plus flatteuse.

Ce concept de "focale standard" a beaucoup varié au fil du temps et aussi en fonction des formats.

En 24x36, dont la diagonale est de 43 mm, c'était plutôt le 35 mm dans les années 1950 et le 50-55-58 mm à partir des années 1960 pour se centrer sur le 50 mm à la fin des années 1970. Pentax est un des rares opticiens à proposer un objectif dont la focale est exactement égale à la diagonale du capteur (le FA 43 f/1,9 Limited).

En moyen format, la focale standard est le plus souvent, depuis le début et encore maintenant, la diagonale de la surface sensible ou un petit peu plus :

- 90 mm pour les Pentax 6x7 (diagonale 89 mm)
- 80 mm pour les 6x6 (diagonale 79 mm)
- 75 mm pour les 4,5 x 6 argentiques (diagonale 70 mm)
- 55 mm pour le 645D (diagonale 55 mm)

Seul le Leica S2 se distingue nettement avec un objectif standard de 70 mm de focale pour une diagonale du capteur égale à 54 mm, probablement en liaison avec son positionnement marketing d'"über-reflex 24x36" à coefficient 0,8 : 70 x 0,8 = 56 mm, on retombe sur du connu.