Réussir un concours photo

Démarré par vivicam45, Juin 09, 2010, 20:18:11

« précédent - suivant »

vivicam45

Salutations,
Voilà, je vais me lancer dans mon premier concours photo (un concours FNAC 8) ) alors si vous avez des conseils, des trucs et astuces ...

Amicalement,

vivicam

vivicam45

orion93

Bonsoir,quel est le thème?
Orion93

Darth

Et surtout d'être vraiment autocritique.

Regarde ta photo en imaginant qu'elle a été réalisée par quelqu'un d'autre, et demande toi si tu l'as trouve vraiment exceptionnel.

En plus, il faut ce méfier des concours photo.

C'est sûr, il faut respecter le thème et les format, mais il faut aussi savoir qui va juger ta photo.

Car selon, tu ne devras pas envisager ton concours de la même façon.

Si c'est des personnes qui sont dans le monde de la photo, ils vont prendre en compte les difficultés techniques, la composition ...etc.

Par contre, s'ils ne sont pas du tout dans cette optique, seul le "coup de coeur" va compter.

Franciscus Corvinus

En terme de niveau technique, regarde les photos des vainqueurs des annees passees. Si tu te dis "j'ai la meme a la maison", ca va. Si tu te dis "je n'arriverai jamais a faire ca", garde ton energie pour un autre concours.

Mais si tu participes, garde a l'esprit que les concours, c'est un peu la loterie (ce qui rend les conseils specifiques assez difficiles a donner). Dis-toi que si ta photo n'est pas retenue, ce n'est pas qu'elle est mauvaise: a priori les photographes qui participent ne mettent pas des bouses. C'est simplement une question de gout. A l'inverse, si tu gagnes un prix, dis-toi que les autres sont peut-etre meilleurs, mais ont eu moins de chance... ca garde les chevilles bien proportionnees avec le reste du corps. ;D

Et bien sur, si tu gagnes des millions quand ta photo est publiee dans tous les journaux des quatres coins du globe, n'oublie pas ceux qui t'ont conseille, supporte et encourage.   ;) A vot' bon coeur.

TheGuytou

Pour les concours, toujours bien lire les réglements, abandon des droits d'auteur, etc...

>:(

jmbl

Bonjour,

Darth a parfaitement résumé la situation. La perception que l'on a des images est très différente d'une pesonne à l'autre. Ce qu'on pense être une image au top peut aisément être relèguée dans le bas du tableau. L'important n'est-il pas de participer !

vivicam45

Citationconcours FNAC... parfois les résultats font parfois pas mal de bruits.     

Effectivement, c'est bien un concours FNAC

CitationBonsoir,quel est le thème?
Orion93

http://www.fnac.com/Magazine/espace_presse/dp_pdf/DPConcoursPhotoFnac2010.pdf?NID=0

CitationLe jury ?

Sophie Bernard, rédactrice en chef
d' Images Magazine
Hervé Le Goff, journaliste essayiste et critique
Christophe Urbain, photographe Benoît de Dieuleveult, directeur division
image Nikon France
Matthieu Charon, responsable des galeries photo de la Fnac
Philippe Boimond, responsable des évènements liés aux nouvelles technologies à la Fnac

Donc je pense qu'il connaissent un peu la photo  :D

Sinon, il faut trois photos sur ce thème, vous pensez qu'une homogénéité dans le post traitement est obligatoire ? Voir pq pas un série NB ou sépia ?

diogene

Comme l'a souligné TheGuytou, les concours-photo prévoient presque tous la perte des droits.

Pour cette raison, j'estime qu'ils sont à fuir: Ces pseudos compétitions bon-enfant ne sont généralement que des manières déguisées d'obtenir des photos de qualités, sans droits, gratuitement pour des usages commerciaux et rémunérateurs pour celui qui les organise.

Je n'ai pas envie d'être berné par quelqu'un qui me pousse à lui remettre mes "Chefs-d'oeuvre", qui organise une fausse compétition et s'engraisse sur ma production.

jm_gw

Citation de: diogene le Juin 10, 2010, 22:47:28
Comme l'a souligné TheGuytou, les concours-photo prévoient presque tous la perte des droits.

Pour cette raison, j'estime qu'ils sont à fuir: Ces pseudos compétitions bon-enfant ne sont généralement que des manières déguisées d'obtenir des photos de qualités, sans droits, gratuitement pour des usages commerciaux et rémunérateurs pour celui qui les organise.

Je n'ai pas envie d'être berné par quelqu'un qui me pousse à lui remettre mes "Chefs-d'oeuvre", qui organise une fausse compétition et s'engraisse sur ma production.

en plus de cèder ses droits on prend de sacrés risques avec ce genre de concours ou les conurrents ont intérêt à avoir des autorisations de publication avec notre société de plus en plus 'procédurière' : les $$$$$$$$$$$$$

vivicam45

Je comprends que ces concours peuvent repousser certains, mais la perte des droits ne me dérangent pas plus que ça, de plus si jamais la Fnac utilise mes photos dans un but commercial (pub ou autre) cela me flatterait plus qu'autre chose.

Je pense qu'un concours de ce type, peut être une bonne expérience, c'est pourquoi j'aimerai vraiment y participer de plus si cela permets de me faire remarquer, je donne mes droits tout de suite! ;D

(Je passerai peut être pour une truffe naïve en écrivant ceci mais je le pense vraiment   8) ).

Amaniman

Citation de: vivicam45 le Juin 11, 2010, 18:09:18
Je comprends que ces concours peuvent repousser certains, mais la perte des droits ne me dérangent pas plus que ça, de plus si jamais la Fnac utilise mes photos dans un but commercial (pub ou autre) cela me flatterait plus qu'autre chose.

Je pense qu'un concours de ce type, peut être une bonne expérience, c'est pourquoi j'aimerai vraiment y participer de plus si cela permets de me faire remarquer, je donne mes droits tout de suite! ;D

(Je passerai peut être pour une truffe naïve en écrivant ceci mais je le pense vraiment   8) ).

Et que diras-tu si tes photos non primées sont quand même exploitées commercialement  ?

Col Hanzaplast

Ce qui est génial dans cette organisation de concours c'est que:
- Tu perds les droits sur la photo quand il s'agit de toucher de l'argent.
- Tu regagnes ces droits quand il s'agit de se retrouver devant un tribunal attaqué pour une raison X ou Y.

:-*
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Amaniman

Bon, ici apparemment, après lecture rapide, seuls les gagnants cèdent leurs droits, c' est déjà moins pire que certains autres concours...

ARTICLE 7 : Autorisations
Chaque participant autorise la société organisatrice à exploiter les Photographies dans le cadre exclusif de l'autorisation d'exploitation qui fait partie
intégrante de son dossier d'inscription, soit qu'il l'ait signée pour les participations en magasins, soit qu'il l'ait acceptée en ligne pour les inscriptions
sur le site www.concours-photo-fnac.com. Chaque participant accepte par ailleurs que ses photographies soient diffusées dans le cadre de la
communication sur le concours sur des sites « réseaux sociaux » tels que Facebook, Twitter, Flick'r. Au delà de cette autorisation, les gagnants
autorisent la société organisatrice à utiliser à titre publicitaire et promotionnel dans le magasin ou tout autre support promotionnel FNAC -
notamment dans le cadre de la diffusion du nom des gagnants - leurs nom, prénom, adresse, et gains, sans restriction ni réserve, et sans que cela
leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l'attribution de leur lot.

vivicam45

Les autorisations doivent être écrites et signées ?

tkosak

Citation de: vivicam45 le Juin 12, 2010, 08:27:59
Les autorisations doivent être écrites et signées ?
Je crois que ça vaut mieux, au cas où l'une des personnes se prenait l'idée de t'emmener faire connaissance avec les tribunaux... Dans ces cas-là, une parole donnée ne vaut absolument rien. L'idéal : texte manuscrit et signé sur une copie de la photo. (on doit trouver des textes types sur le net)

vivicam45

Ah okay, merci pour le renseignement alors !