Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: heneauol le Décembre 31, 2011, 19:31:56
Y a-t-il une réelle raison technique pour que ces dos numériques soient si chers?

Oui

vont-ils baisser bientôt comme pour le moment avec  les  tv.

;D

mon rêve un dos num un vrais 6x6, +/-50 millions de pix, bonne sensibilité, autonomie 100 photos avec un prix raisonable.

ça restera un rêve, au moins pour le 15 ans à venir. Aucun marché professionnel de la photo demande du 6x6 numérique.

Je ne vais pas payer le prix d'une voiture un dos qui sera périmé dans 2 ans...

Aucun dos périme en deux ans. D'ailleurs, les différents flagships de 60MP d'aujourd'hui qui se payent très chers sont sortis en 2009.

le 903swc est-il compatible avec les dos num?

Théoriquement oui (monture V), mais je laisse parler les nombreux experts Blad qui se baladent sur cet forum !

quelles autres marques de dos num me conseillez-vous?

Phase One , Leaf.

Etcetera, etcetera... Pour mieux comprendre les fondamentaux des systèmes MF, qu'ils n'ont rien à voir avec les reflex ni dans le performances, ni dans l'attitude du "marché", je vous conseille de feuilleter la riche littérature disponible via google.
Bon courage !

Simon Gay

Malheureusement ,le Biogon de 38 n'est pas rétrofocus est n'est pas conseillé pour un dos numérique type 37x49 . C'est à regret que j'ai du le remplacer par le CFE FI de 40mm ,compatible avec le numérique.

Nicolas Meunier

ben, l'idéal serait entre 1000 et 2000€, mais d'après mes premières recherches, c'est bcp plus!
Y a-t-il une réelle raison technique pour que ces dos numériques soient si chers?

Le prix de fabrication d'un capteur augmente quasi exponentiellement avec la taille du capteur.
En effet le prix est par plaque de silicium, or dans un fabrication qui va amener n défauts par plaque, ca voudra dire qu'on jetera 2 fois plus de capteurs si les capteurs sont 2 fois plus grand tout en en produisant 2 fois moins.
En plus la prod sera moins amorti à cause d'une prod réduite...
tout ca mis bout à bout on se rend compte que c'est quasi "pas cher" les MF numérique d'entrée de gamme.
Pour ces raisons aussi, il faut oublier la sortie prochaine d'une capteur carré.

Enfin quand on va monter la résolution, la tolérance de fabrication de toutes les pièces mécaniques doit diminuer pour faire des photos nettes...

...tout ca mis bout à bout, 1000, 2000€ pour un dos MF, c'est autant de la science fiction qu'un D3X à 300€

Made Of light

J'ai acheté mon dos CF22 ( 37 X 49 à 22 MP) pour monter sur un 503CX chez MMF-PRO à 3700 HT ...
Révisé chez HB , en parfait état.

Je pense que l'on peut trouver un dos 22 ou 39 MP en série CF pour un investissement compris entre 2800 et 4000 euros selon l'état , en dessous c'est soit du rêve, soit tombé du camion , soit une arnaque  ;D

Après , il y a les séries + récentes et on arrive dans les tarifs évoqués précédemment ...

Cordialement

Nicolas Meunier

Citation de: erickb le Janvier 04, 2012, 13:21:55
j'ai lu je sais plus ou que certains capteur sont de l'assemblage de plusieurs petits
ca a été tenté en effet, mais une seul fois dans la photo de mémoire et abandonné. Ca fit bizarre quand la droite et la gauche de ta photo ne matchent pas en couleur ou expo.

LyonDag

Je mettrais ma main à couper que c'est un intervenant ici-même, qui parlait d'un allé-retour SAV Hasselblad justement, avec son H4D 40 ou truc du genre, pour faire des reglages entre les "deux capteurs" qui constituent un seul capteur !

Will95

Citation de: LyonDag le Janvier 04, 2012, 15:32:08
Je mettrais ma main à couper que c'est un intervenant ici-même, qui parlait d'un allé-retour SAV Hasselblad justement, avec son H4D 40 ou truc du genre, pour faire des reglages entre les "deux capteurs" qui constituent un seul capteur !

C'pas moi ...  ;D

Will95

Tient, histoire de donner un semblant d'explication sur le prix des MF ...

Vous savez combien il s'en vend par an dans le monde ? Sachant qu'il sont 3 (voir 2 ...) à se partager le gros morceau du gateau.

Un chiffre ?

7000 unités

Un microcosme ...  ;)

Roland89

Citation de: Will95 le Janvier 04, 2012, 16:36:32

Vous savez combien il s'en vend par an dans le monde ? Sachant qu'il sont 3 (voir 2 ...) à se partager le gros morceau du gateau.

Un chiffre ?

7000 unités

Un microcosme ...  ;)

Un chiffre seul ne veut rien dire... combien de D3x vendus par exemple ?

Mistral75

Vous savez combien il s'en vend par an dans le monde ? Sachant qu'ils sont 3 (voir 2 ...) à se partager le gros morceau du gâteau.

Un chiffre ?

7000 unités

Un microcosme ...  ;)

Quatre en fait : Hasselblad, Phase One et consorts, Pentax et Leica.

Will95

Citation de: Roland89 le Janvier 04, 2012, 17:00:59
Un chiffre seul ne veut rien dire... combien de D3x vendus par exemple ?
Dans le monde ? certainement plus ... En même temps le D3x a une plateforme commune depuis le D2x (D2xs, D3, D3s), les moules sont amorties.

Will95

Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2012, 17:18:57
Quatre en fait : Hasselblad, Phase One et consorts, Pentax et Leica.

Pas tout a fait en terme de capteur...

vittorio

Un chiffre ?

7000 unités

Un microcosme ...  ;)

Peut-être, nous avons droit au statut d'espèce protégée... !

Mistral75

Citation de: Will95 le Janvier 04, 2012, 17:27:29
Pas tout a fait en terme de capteur...

Deux fabricants pour les capteurs, dont l'un appartient à un conglomérat américain coté (Teledyne Technologies Inc. / Teledyne Dalsa) et l'autre à un fonds d'investissement (Platinum Equity, qui l'a racheté à Eastman Kodak).

jerome72

Imacon utilisait des capteurs Kodak...

Will95

Citation de: erickb le Janvier 05, 2012, 10:55:49
mais actuellement Hasselblad fait ses capteurs et ce ne sont plus des capteurs Kodak
on verra sans doute des capteurs CMOS MF apparaitre

Actuellement ?

Simon Gay

Je ne pense pas . Hasselblad à acheyé Imacon qui fabrique les dos mais utilise les capteurs KODAK et un capteur philips de 60 M

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 05, 2012, 10:55:49
mais actuellement Hasselblad fait ses capteurs et ce ne sont plus des capteurs Kodak
on verra sans doute des capteurs CMOS MF apparaitre

Hasselblad utilise des capteurs Kodak sauf pour le H4D-60 (capteur Teledyne Dalsa).

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 04, 2012, 22:01:28
Dalsa, Imacon, Kodak ,  mais aussi  Red  fait ses capteurs
et Seitz je ne sais pas  -> http://france.roundshot.ch/xml_1/internet/de/application/d438/d848/f856.cfm

Imacon (racheté par Hasselblad) ne fabriquait pas de capteurs mais des scanners et des dos numériques (dont il achetait les capteurs).

Red n'utilise pas de capteurs moyen format : l'Epic a un capteur de 13,7 x 24,4 mm et l'Epic et la Scarlet-X un capteur de 14,6 x 27,7 mm. C'est normal, il s'agit de cinéma et de format Super 35.

Seitz utilise des scanners numériques pour ses dos.

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 05, 2012, 13:13:56
je ne comprend pas trop ce qui va arriver alors vu que Kodak a fait faillite

Kodak a vendu sa division Image Sensor Solutions au fonds d'investissement Platinum Equity le 7 novembre 2011.

Et Kodak n'a pas encore fait faillite, même si le risque est grand qu'il doive se placer bientôt sous la protection du Chapter 11.

Mistral75

Citation de: erickb le Janvier 05, 2012, 13:15:14
et Phaseone serie IQ ils ont quel capteur  ?

Teledyne Dalsa. Phase One s'est successivement fourni chez Dalsa, puis chez Kodak au milieu des années 2000 pour les 22 Mpixels, puis à nouveau chez Dalsa qui est devenu Teledyne Dalsa depuis son rachat par Teledyne Technologies Inc. le 12 février 2011.

Autrement dit, les deux seuls fabricants au monde de capteurs pour moyens formats ont changé de mains en 2011.

giampaolo

LA POISSE!

Mardi mon H4D-60, fixé sur un gros trépieds avec une tête ArcaSwiss Z1 avec fixation rapide a glissé, le rail de la tête ne serrait plus assez. Pourquoi???? Purée!!!!!!
La chute s'est fait depuis environ 120 cm sur le sol.

Le tout part pour la Suède. Il me faut attendre 4 à 6 semaines!!!! Réparable? Echange standard? Prix? Purée!!!!! Ca va coûter la peau des fesses!!!!!
Mon gros doute: quelqu'un venu dans le studio aurait-il tripoté la tête pour essayer et sans faire exprès dévissé un peu la sécurité? Je ne le saurai jamais.

Divers shootings annulés, etc. Bon il n'y a pas mort d'hommes.... restons 'zen' autant que faire se peut. J'ai une assurance contre le vol, mais pas contre la chute!
L'importateur fait un geste en me prêtant un boîtier provisoirement de fois en fois, donc de shooting en shooting.

Bon... bonne année. J'essaie de rester .... 8)

gbsc

Citation de: heneauol le Décembre 30, 2011, 14:57:14
Bonjour à tous, j'ai un ancien 500cm et quelques objectifs; le tout prend la poussière depuis trop longtemps. j'aimerais un jour m'acheter un dos numérique pour que mon blad reprenne du service, mais je ne suis pas très au fait des dernières nouveautés. que me conseilez-vous? dos hasselblad, autres marque? l'idéal serait un dos avec un capteur qui couvre le plus possible le 6x6 (format carré de préf), une bonne définition, sensible aux basses lumières, pas un prix délirant... bref quel dos acheter, faut-il attendre encore un peu?
a+

J'ai personnellement un 500CM et quelques objectifs. J'ai d'abord acheté d'occase un CFV 16 Mpix, que j'ai changé plus tard pour un PhaseOne P21+ d'occase également (18MP mais utilisable à 400 ASA contrairement au CFV qui n'ai vraiment bon qu'à 50 ASA !...) le tout a du me couter moins de 5500 Euro en 2 etapes...;

Globalement je suis ravi, car 18MP pour moi qui n'imprime jamais au dessus du A2 cela donne une qualité superlative (en terme de piqué, en rendu et modelé,  c'est discutable par rapport au film N&B en particulier au niveau du dégradé et de la pdc) et fait en sorte que je continue régulièrement à faire des portraits de famille au Blad...alors qu'avant je faisais au max 3 rouleaux par an...

J'ai essayé des dos avec plus de définition ; pas vraiment convaincant en impression A3+ (faible écart) mais par contre MAP bcp plus difficile à faire. Plus on monte en définition du dos, plus la map est critique, et l'autofocus sur les series V, c'est pas pour demain ....

Donc je te conseille de guetter un dos de 18-20MP d'occase et va redécouvrir ton 500CM....perso je te conseille PhaseOne (série P+) car les CFV ne montent vraiment pas au dessus de 100 iso..... (cela reste correct qd même, voir photo ci-jointe, car le dos est maniable). Tessar 150/f4 a main levée...

Mistral75

Citation de: giampaolo le Janvier 05, 2012, 17:52:39
LA POISSE!

Mardi mon H4D-60, fixé sur un gros trépieds avec une tête ArcaSwiss Z1 avec fixation rapide a glissé, le rail de la tête ne serrait plus assez. Pourquoi???? Purée!!!!!!
La chute s'est fait depuis environ 120 cm sur le sol.

Le tout part pour la Suède. Il me faut attendre 4 à 6 semaines!!!! Réparable? Echange standard? Prix? Purée!!!!! Ca va coûter la peau des fesses!!!!!
Mon gros doute: quelqu'un venu dans le studio aurait-il tripoté la tête pour essayer et sans faire exprès dévissé un peu la sécurité? Je ne le saurai jamais.

Divers shootings annulés, etc. Bon il n'y a pas mort d'hommes.... restons 'zen' autant que faire se peut. J'ai une assurance contre le vol, mais pas contre la chute!
L'importateur fait un geste en me prêtant un boîtier provisoirement de fois en fois, donc de shooting en shooting.

Courage, giampaolo ! Bonne chance pour la réparation et continue à nous faire rêver avec tes merveilleuses photos de modèles superbement magnifiés.

MarcF44

Citation de: giampaolo le Janvier 05, 2012, 17:52:39
Oui, meilleurs voeux également même si l'année démarre mal, je compatis vraiment  :-\ Que cela nous serve de leçon, pour l'assurance et pour la fixation...
Qui veut mon HC120 Macro ?