Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 23, 2012, 23:57:39
c'est la taille du film non ?
pas celle de la surface sensible

De mémoire, je peux me tromper, ça devrait être du 56 x 69 mm. C'est donc très près de 6 x 7 cm  ;)

Un Mamiya II 6x7 (ou un truc équivalent) avec un capteur 6x7 cm. Que du bonheur... mais ça ne viendra pas.

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 23, 2012, 20:53:11
Un petit capteur est plus "sec", transition plus dures. Avec un capteur plus grand, c'est plus "moelleux"
(..../

"moelleux" c'est le mot! Bien vu Olivier.

vittorio

Citation de: Filow le Mai 24, 2012, 08:19:03
Vivement qu'il fasse des Capteurs plus Gros ...

Finalement aucune utilisations commerciale le demande et le prix serait stratosphérique....

Je ne comprend pas l'intérêt du 40 avec un si petit Capteur du coup ...

Moins de problèmes pour la map, la pdc ainsi que la diffraction, crop négligeable pour du studio, tarif accessible...

Ce qui (me) manque, c'est un 40 en full frame  ;)

Filow

le Crop est plus Grand sur un Capteur comme le 40 que sur le 39 non ? vu que le Capteur est plus petit sur le 40.

En tout cas je suis passé au MF pour le Velouté et plus le Capteur plus c'est Velouté alors je trouve ça dommage ... le 40 donne l'impression de se rapprocher des Reflex 24*36 du coup ( j'image hin )

Olivier Chauvignat

Citation de: Filow le Mai 24, 2012, 09:06:28
le Crop est plus Grand sur un Capteur comme le 40 que sur le 39 non ? vu que le Capteur est plus petit sur le 40.

En tout cas je suis passé au MF pour le Velouté et plus le Capteur plus c'est Velouté alors je trouve ça dommage ... le 40 donne l'impression de se rapprocher des Reflex 24*36 du coup ( j'image hin )

Oula non, on en est loin...
Photo Workshops

Filow

Celle la je l'attendait  ;D

chaosphere

non quand même, ça n'a rien à voir au 24*36. et pourtant j'ai les 2, et sur le mark2 avec des optiques très lumineuses (1.2/1.4 etc). Les transitions sur le canon sont découpées au laser on dirait. C'est pas gênant ni choquant... jusqu'au moment ou tu passes au MF. mais ça tu le sais déjà, t'as un MF ! (et tu l'utilises très bien en plus  :))

chaosphere

phil, si tu passes sur lyon, on peux faire un comparatif avec ton 31, comme ça on verra la différence.

Mistral75

Citation de: giampaolo le Mai 24, 2012, 08:28:59
De mémoire, je peux me tromper, ça devrait être du 56 x 69 mm. C'est donc très près de 6 x 7 cm  ;)

Un Mamiya II 6x7 (ou un truc équivalent) avec un capteur 6x7 cm. Que du bonheur... mais ça ne viendra pas.

56 x 69,5 :) : http://dirapon.be/Docs/Focales24x36Autres%20formats.htm

JCVG

Vivement qu'il fasse des Capteurs plus Gros ... Je ne comprend pas l'intérêt du 40 avec un si petit Capteur du coup ...

Le 40 est plus petit que le 31, 1 petit % de moins ou 0.3mm sur la longueur et 0.4mm sur la hauteur. Quelques cheveux...

chaosphere

et la taille des photosites dans tout ça ? ça peux influer sur ce fameux rendu ou pas ? 6.8µ pour les gros, 6µ pour la plupart...

chaosphere

Merci Mistral pour le lien avec le tableau, je cherchais ça depuis longtemps !

JCVG

Citation de: chaosphere le Mai 24, 2012, 13:23:42
et la taille des photosites dans tout ça ? ça peux influer sur ce fameux rendu ou pas ? 6.8µ pour les gros, 6µ pour la plupart...

Ce que je vois sur les photos, c'est que plus le capteur est grand et plus les transitions nettes/floues sont agreables independament du nombre de pixels ou de la taille des photosites. Apres je suis pas assez cale pour argumenter sur la taille des photosites, le CoC et le rendu qui en decoule...

Olivier Chauvignat

Citation de: JCVG le Mai 24, 2012, 14:00:49
Ce que je vois sur les photos, c'est que plus le capteur est grand et plus les transitions nettes/floues sont agreables independament du nombre de pixels ou de la taille des photosites. Apres je suis pas assez cale pour argumenter sur la taille des photosites, le CoC et le rendu qui en decoule...

je constate la même chose (indépendamment du nbred e pixels)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

chaosphere

exact, sur les photos faites au 22 d'Olivier, les transitions étaient très belles, et pourtant maintenant on fait des capteurs avec bcp plus de réso mais avec des capteurs plus petits (le 40 notamment). Donc finalement tout est lié au cercle de confusion peut on en déduire. Celui du H3D39 est de 0.035 (d'après mes calculs).
Ci joint, une photo faite par mon frère, au 6*7 Mamiya. Je trouve la transition très belle (et pourtant c'était à diaph bien fermé). Et cet effet de rendu des volumes infaisable au 24*36.
C'est exactement ce rendu que je recherche avec mon 39. Me rappel plus de la focale utilisée (80mm il suppose).
Sur un tirage on s'en rend encore plus compte. (et regarder le néga au compte fil... c'est jouissif !  ;D )

Benaparis

Pour l'instant je n'ai rien vu en numérique qui ne ressemble de près ou de loin à du 6x7 et plus...mais je me demande si en plus du format (et donc de la longueur focale induite) si la "texture" du film n'ajoute pas quelque chose... Bref le numérique a vraiment une identité propre.
Instagram : benjaminddb

Filow

Chaosphère Volontier ! Mais j'espère Avoir un 39 d'ici peu Des que je vends mon H3DII 31 ( je le répète allez ! )

chaosphere

bonjour j'ai un gros capteur 8x10 "

;D ;D
je sais pas ce que ça donne mais ça doit être sympa comme expérience

chaosphere

au fait, si vous connaissez qqn qui vend son HC 80mm... je serais preneur :-)

vittorio

Nouveaux upgrades vers le 60 mpx, comme prévu, baisse de prix :

H4D-60     REPRISE D'UN H4D-50 ; H4D-50 MS        12 700
H4D-60     REPRISE D'UN H4D-40                         14 300
H4D-60     REPRISE D'UN H4D-31                                15 100
H4D-60     REPRISE D'UN H3DX-XX                        14 300
H4D-60     REPRISE D'UN HASSELBLAD MF (Boîtier , dos numérique) avec au minimum 16 MPXL        16 400
H4D-60     REPRISE D'UN HASSELBLAD MF (Boîtier H4X , dos numérique HASSELBLAD)  16 MPXL        13 200
H4D-60     REPRISE D'UN ENSEMBLE CONCURENT MF (Boîtier , dos numérique) minimum 16 MPXL        16 700
H4D-60     REPRISE D'UN ENSEMBLE CONCURENT MF (Boîtier H4X, dos numérique CONCURRENT) minimum 16 MPXL        13 500

vittorio

Même histoire pour le 40 :

H4D-40     REPRISE D'UN H4D-31         8 800
H4D-40     REPRISE D'UN H3D-XX    8 800
H4D-40     REPRISE D'UN HASSELBLAD MF (Boîtier , dos numérique) avec au minimum 16 MPXL         11 600
H4D-40     REPRISE D'UN HASSELBLAD MF (Boîtier H4X, dos numérique) avec au minimum 16 MPXL         7 900
H4D-40     REPRISE D'UN ENSEMBLE CONCURENT MF (Boîtier , dos numérique) avec au minimum 16 MPXL         11 600
H4D-40     REPRISE D'UN ENSEMBLE CONCURENT MF (Boîtier H4X, dos numérique) avec au minimum 16 MPXL         7 900

Filow

Dites les Expert 6000 euros pour un H3DII avec 54 000 déclenchements et en Parfait Etat c'est un prix correct non ? ( Sans 80mm ) J'ai pas une Touche c'est si dur que ça de Vendre ce Genre de Boitier ?

chaosphere

et moi j'ai tjrs pas de propositions pour un 80mm... c'est le monde à l'envers !  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Filow le Mai 28, 2012, 21:18:35
Dites les Expert 6000 euros pour un H3DII avec 54 000 déclenchements et en Parfait Etat c'est un prix correct non ? ( Sans 80mm ) J'ai pas une Touche c'est si dur que ça de Vendre ce Genre de Boitier ?

Le 31 oui je pense...
moins évident disons
Photo Workshops