Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: vittorio le Octobre 13, 2015, 15:12:35
Pourtant il suffisait de lire les communiqués de presse qui annonçaient les cmos comme le pont entre la qualité du MF et la souplesse des reflex pour croire aux miracles  :)

J'insiste sur mon point de vue : l'utilisateur cible de Hasselblad et PhaseOne/Leaf est et reste le photographe de studio. Alors les hauts ISO et l'autofocus... Oui c'est sympa mais on s'en tape un peu, non ? Les reflex seront toujours plus adaptés à des prix presque ridicules et à définition desormais quasi-équivalente. Bataille perdue à mon avis.
Pentax l'a compris et propose son MF à un prix un peu plus cher qu'un reflex haute de gamme.
Leica... est Leica. Sa clientèle n'a pas des soucis ;D mais entre-temps la marque a presque disparu du monde professionnel.

Le manque d'innovation commence sérieusement à se faire sentir chez les CCD, ça c'est sûr.
Pourquoi alors re-investir ? (C'est d'ailleurs la question que je me pose actuellement...) Et s'il s'agit d'un premier achat, pourquoi pas un refurb ou un occasion ? De quoi on-t-ils besoin nos clients pour payer des frais techniques supplémentaires ?

;)


Leica prouve avec le S007 qu'on peut trouver un meilleur compromis que ce qu'on nous offre actuellement ... Même en studio je veux de la vitesse ! Quand un mannequin enchaine les poses et les expressions et que tu peux pas en saisir la moitié avec un boitier a 20000 euros, ça me fatigue... Quand je veux la shooter dehors et que mon obturateur ne me permet pas des vitesses au delà de 1/800 ème je râle  ;D

Il ne tient qu'a eux de plaire, avec un matériel un peu plus accessible, et un peu plus "sexy" en terme de performance.

vittorio

Citation de: Will95 le Octobre 13, 2015, 15:20:59
Leica prouve avec le S007 qu'on peut trouver un meilleur compromis que ce qu'on nous offre actuellement ... Même en studio je veux de la vitesse ! Quand un mannequin enchaine les poses et les expressions et que tu peux pas en saisir la moitié avec un boitier a 20000 euros, ça me fatigue... Quand je veux la shooter dehors et que mon obturateur ne me permet pas des vitesses au delà de 1/800 ème je râle  ;D

Il ne tient qu'a eux de plaire, avec un matériel un peu plus accessible, et un peu plus "sexy" en terme de performance.

J'aurais envie de dire qu'un mannequin professionnel change de pose DÈS qu'elle entend le déclencheur...  ;D
Mais bon je comprends ce que tu veux dire. On verra bien si Leica va enfin répondre aux vrais questions des pros. Pour le prix plus accessible... j'en doute fortement  ;D

Will95

Citation de: vittorio le Octobre 13, 2015, 15:38:56
J'aurais envie de dire qu'un mannequin professionnel change de pose DÈS qu'elle entend le déclencheur...  ;D
Mais bon je comprends ce que tu veux dire. On verra bien si Leica va enfin répondre aux vrais questions des pros. Pour le prix plus accessible... j'en doute fortement  ;D

Le mannequin fait son job, a moi de faire le mien  :) Sur de la "pose" ça va, sur du freestyle je reprends le D800

Je vais essayé de tester le S007 ... On verra bien !

landscapephoto

Citation de: Will95 le Octobre 13, 2015, 12:33:39Le CMOS est performant, à voir .... les tests de colorimétrie face au CCD démontrent la supériorité des "vieux" pour le moment.

Tu as un lien vers ces tests?

Benaparis

Citation de: vittorio le Octobre 13, 2015, 15:38:56
Pour le prix plus accessible... j'en doute fortement  ;D

Le boitier nu est à 15 000 HT. C'est très concurrentiel vis à vis des Hassy et P1 à base de Cmos.

Ce qui coûte cher désormais ce sont les optiques dédiées...sachant qu'il y a des bagues d'adaptation (avec conservation AF pour les montures qui en disposent) pour monture H , V, Contax 645, Mamiya 645 et Pentax 6x7 ; donc cela peut permettre de commencer ou pouvoir compléter en douceur la gamme optique.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

#3955
Citation de: vittorio le Octobre 13, 2015, 15:12:35J'insiste sur mon point de vue : l'utilisateur cible de Hasselblad et PhaseOne/Leaf est et reste le photographe de studio.

Aussi la photographie aérienne et, au moins pour PhaseOne, la reproduction dans les musées.

Et puis il y a aussi le concours "Hasselblad Masters", qui donne une idée des catégories pour lesquelles Hasselblad estime ses appareils adaptés: http://www.hasselblad.com/inspiration/masters/masters-2014

vittorio

Citation de: Will95 le Octobre 13, 2015, 16:08:13
Sur de la "pose" ça va, sur du freestyle je reprends le D800

Tu vois ? t'as tout compris  ;D

;)

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Octobre 13, 2015, 16:13:48
Et puis il y a aussi le concours "Hasselblad Masters", qui donne une idée des catégories pour lesquelles Hasselblad estime ses appareils adaptés: http://www.hasselblad.com/inspiration/masters/masters-2014

Ca ratisse assez large tout de même (ce qui n'est pas surprenant non plus)... Le truc assez drôle sur la page c'est que dans la catégorie Wildlife la photo d'illustration est celle d'animaux empaillés!!  ;D
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Octobre 13, 2015, 16:13:20
Le boitier nu est à 15 000 HT. C'est très concurrentiel vis à vis des Hassy et P1 à base de Cmos.

Oui, Ben, c'est moins cher. Le boîtier.
Mais si je pense que pour 10k € on achète un Canon 50mpx et 3 ou 4 objectifs Zeiss, il faut vraiment une clientèle tiptop pour leur vendre du Leica.  
Et dans la pub, 37mpx c'est trop léger. Tôt ou tard ils vont te dire que ça ne suffit pas, je connais   :D

jeremyr

Citation de: esox_13 le Octobre 13, 2015, 13:26:45
Le capteur le plus performant ? Mais selon quels critères ? En aucun cas selon les critères qui sont significatifs pour du MF ! Trop petit, pas assez piqué, colorimétrie moyenne. Bon oui on peut shooter 50mpix à 1600 iso... Mon vieux P65+ le fait à 15 mpix. Il semble que les nouvelles générations credo, IQ ou Blad peuvent être bien propres à 400-800.

Citationtrop petit ?
C'est une taille toujours dispo chez les fabricants en CCD aussi et personne ne le critiquait avant. (H5d40)
De plus le bokeh est déjà magnifique et suffisant pour pas mal de monde. ça permet aussi d'avoir plusieurs images secondes et un gros buffer

Citationpas assez piqué ?
Pourquoi ça ? les optiques sont les mêmes et couvrent aussi bien ce "petit" capteur.

Citationcolorimétrie moyenne ?
en studio éclairé par une tonne de flash, le ccd s'en sort mieux, wouhou ! et dans toutes les autres situations?  J'ai fais du paysage et reportage avec les deux et à choisir je prend le cmos hein...

CitationBlad peuvent être bien propres à 400-800
Vous avez testé le cmos avant de dire ça ? Non car très sérieusement un ccd blad à 400 iso c'est comparable à du cmos à 1600 voir plus.

Vous avez oublié de critiquer la dynamique aussi !!

Benaparis

Citation de: vittorio le Octobre 13, 2015, 16:29:27
Oui, Ben, c'est moins cher. Le boîtier.
Mais si je pense que pour 10k € on achète un Canon 50mpx et 3 ou 4 objectifs Zeiss, il faut vraiment une clientèle tiptop pour leur vendre du Leica.

C'est la même problématique pour Hassy et P1 (et consorts).

Citation de: vittorio le Octobre 13, 2015, 16:29:27Et dans la pub, 37mpx c'est trop léger. Tôt ou tard ils vont te dire que ça ne suffit pas, je connais   :D

Héhé oui dans la pub...peut être ;D à moins de travailler avec des clients allemands  ;)

Plus sérieusement, autant en je comprends vis à de vis MF 60 ou 80Mpix sans compter qu'un retaillage des photos du S ou du Canon au ratio 4/3 fait perdre un peu de définition. Mais entre le Leica S et le Canon il n'y a pas tellement match ; en résolution linéaire le passage de 37 à 50mpix est de l'ordre du négligeable et ce d'autant plus que l'image fournie pas le système allemand est d'une catégorie supérieure.

Par ailleurs, il y a certes la pub mais il ne faut pas oublier les gros travaux de commandes dont les budgets peuvent permettre l'utilisation d'un S. Mais on est bien d'accord cela reste de toute façon un produit destiné à une petite niche.
Instagram : benjaminddb

jeremyr

Citation de: Benaparis le Octobre 13, 2015, 16:28:18
Ca ratisse assez large tout de même (ce qui n'est pas surprenant non plus)... Le truc assez drôle sur la page c'est que dans la catégorie Wildlife la photo d'illustration est celle d'animaux empaillés!!  ;D

::) ;D  
Il doit bien y avoir quelques courageux qui ont fait ça comme des puristes, à quelques mètres de l'animal au 80 mm avec un CCD.

... mais je pense que les optiques et le boitier sont plus appropriés chez Pentax pour ce genre de chose. (et d'ailleurs il y a pas mal de backstage ou on peut voir des 645D en wildlife)

esox_13

Pour le piqué ce n'est pas une question d'optiques mais de rendu de capteur. LE CMOS est plus mou c'est tout.

Je ne vois toujours pas l'utilité de shooter à la mitraillette si on ne peut construire ses plans et ses flous. Et pour ce qui est du côté tropicalisé etc, et bien même dans un caisson étanche je ne vais pas mettre un matériel d'une telle valeur dans des conditions où il risque sa peau. Si c'est le cas alors c'est mesquin de se plaindre du prix !

Je plussoie Vittorio : A moins de situation extraordinaire, on s'équipe fort bien en MFD sur le marché d'occasion. On n'aura peut-être pas le wifi ni l'interface nespresso, mais il y a les assistants pour ça !

Mistral75

Citation de: jeremyr le Octobre 13, 2015, 10:59:18
Pour moi l'action de Pentax est favorable au développement du MF numérique, notamment pour encourager Sony à continuer dans ce format et puis pour démocratiser le MF numérique tout simplement !
Quand on voit le nombre de photographes (même amateur) qui ont utilisé du Pentax67 ou du Contax 645, c'était bien plus abordable.

Tous les clients des autres marques vont râler (et ils ont raison) et les prix vont baisser.  Pentax ne semble pas perdre d'argent alors il faudrait se demander si ce ne sont pas les autres marques qui veulent une trop grosse part du gâteau.
(...)

Citation de: Will95 le Octobre 13, 2015, 12:33:39
Je doute que l'argent gagné par Pentax se fasse sur le MF, bien au contraire  :)

(...)

Pentax a bien gagné sa vie avec le 645D et la gagne très bien avec le 645Z dont les volumes de ventes sont bien supérieurs aux prévisions.

Il ne faut pas pour autant en conclure que les autres fabricants de moyens formats grugent leurs clients. Simplement, Pentax a un gros avantage sur Hasselblad et Phase One / Mamiya : une bonne partie des 645D et 645Z est reprise des reflex APS-C de la marque (mesure de lumière, autofocus, processeur de traitement d'image, etc.), ce qui permet de diminuer les coûts de R&D et d'avoir accès, pour certaines pièces relativement coûteuses, aux conditions tarifaires correspondant aux volumes de production de reflex APS-C et pas de moyens formats.

chaosphere

Je découvre une nouvelle fonction dans Phocus (depuis la 2.8 ), le séquenceur de capture. Sauf qu'il manque, pour mon utilisation hein, une option qui le rendrait top : la gestion du focus séquencé. Pour faire du stacking par déplacement de la mise au point ça serait génial. Actuellement je fais du FS par déplacement sur rail manuel. Bon, avec l'expérience ça marche bien mais c'est un peu chiant à faire  :D

Je découvre aussi l'option dans les préférences, du rognage auto des H4D-60 sur objectifs HCD. La gestion de la netteté est à mon avis plus puissant que sur LR. Beaucoup plus fin au niveau du réglage.

airV

parfois j'ai le TF qui patine, est-ce que ça vous arrive également ?  :(

chaosphere

jamais arrivé, mais je ne l'ai pas depuis très longtemps et j'ai shooté que dans des conditions de lumière plutôt bonnes ou en studio. ça t'arrive en concert ?

J'ai eu un shoot ajd et le TF m'a encore donné 0 déchet avec un 28mm et des MAP à moins d'un mètre parfois, c'est excellent.

airV

Non justement pas en concert, vers midi sur un mur beige ??? Et pas moyen d'avoir le focus, 3 photos floues.
Bizarrement lorsque j'ai plutôt viser le petit chapiteau de meme teinte : pas de souci. Demain je posterai cette photo, sera peut être plus clair que mes explications
Sinon pour vérifier si cela marchait : sur l'enrobé au sol et sur le mur gris derrière moi c'est bon je verrouille, entre chaque je reviens sur le mur beige et ça pompe ???

Mistral75

Peut-être n'y a-t-il sur ton mur beige aucune zone contrastée sur laquelle l'autofocus puisse accrocher ?

airV

Oui effectivement, il
Est assez uniforme, contrairement au chapiteau qui se détachait sur des feuillages en arrière plan. Si c'est ça je suis un peu rassuré quant à un dysfonctionnement, un peu inquiet néanmoins, car c'est la première fois que je n'arrive pas à accrocher l'AF sur un mur en plein jour ???

chaosphere

ah ben oui c'est ça.  ::)

J'arrive quand même à me taper du moiré avec le gros capteur. Je pensais qu'il y en aurai bcp moins.

simpho

Citation de: chaosphere le Octobre 13, 2015, 22:32:32
Je découvre une nouvelle fonction dans Phocus (depuis la 2.8 ), le séquenceur de capture. Sauf qu'il manque, pour mon utilisation hein, une option qui le rendrait top : la gestion du focus séquencé. Pour faire du stacking par déplacement de la mise au point ça serait génial. Actuellement je fais du FS par déplacement sur rail manuel. Bon, avec l'expérience ça marche bien mais c'est un peu chiant à faire  :D

Je découvre aussi l'option dans les préférences, du rognage auto des H4D-60 sur objectifs HCD. La gestion de la netteté est à mon avis plus puissant que sur LR. Beaucoup plus fin au niveau du réglage.
Avec Phocus, il est tout de même possible de décaler la mise au point de façon très précise entre deux vues successives, certes sans la fonction séquence. L'incrément de mise au point est ajustable dans la palette de pilotage du boitier.

chaosphere

CitationL'incrément de mise au point est ajustable dans la palette de pilotage du boitier.
oui, on peut avancer/reculer la map de façon plus fine en appuyant sur "CMD", c'est de ça que tu parles ? Où tu parles de l'interface Phocus pour le H5D ?

airV


Citation de: chaosphere le Octobre 13, 2015, 23:49:01
ah ben oui c'est ça.  ::)

a ce point là. Pourtant j'ai déjà réussi à faire la map en AF sur des murs blancs

J'ai posté la photo dont je parlais dans un autre fil, mais si c'est l'origine du problème et que c'est normal, il n'est pas très utile que je doublonne

chaosphere

oui je l'ai vue, effectivement c'est pas simple de faire la map sur ce mur, et encore, t'y as rajouté du grain à la pelle, donc j'imagine que le mur devait être assez lisse en plus. Par contre sur les vaguelettes, il n'accrochait pas non plus ?