Conseils d'équipement en reflex numérique

Démarré par Thaliesen, Juin 11, 2010, 18:02:28

« précédent - suivant »

Thaliesen

Bonjour à tous!

Je ne possède à l'heure où je vous écris qu'un modeste appareil compact numérique, qui date de 2004. Les résultats sont parfois intéressants pour moi concernant sa qualité, la rapidité, et la faculté de ses petits appareils d'être emportés partout, mais la frustration me gagne lorsque je veux, par exemple produire des types de productions un peu plus complexes.

Seul bémol, qui se décline en plusieurs autres:

-la qualité est faible pour les portraits, les prises de vue en mouvement

-Impossibilité totale de produire des images en macro

-Et ne parlons même pas des prises de vues nocturnes, ridiculement voilées...

-La résolution est bien faible, même si elle n'as pas toujours son importance

-Et puis,quel plaisir de tenir entre ses mains des engins pareils...

-Comment réaliser de bonnes photos de concerts nocturnes, de sport, sans reflex numérique récent...

-ca fait un moment que je compte me concentrer davantage sur le monde de la photographie, en tant que loisir, plaisir, et possibilité d'exprimer une certaine forme d'art.

Je vous présente mes arguments afin de réclamer votre aide;

Je compte en effet acquérir sous peu un matériel plus moderne. C'est à dire acheter un reflex numérique ainsi que des optiques.

Mais je sais que c'est l'expérience de la pratique, surement, qui édicte les plus intéressants conseils. L'amateurisme neuf peut parfois conduire à des erreurs. En un mot, je ne voudrais pas regretter mon geste d'achat. Il faut dire que ça représente une petite fortune!

Je ne veux pas non plus me précipiter. C'est pourquoi je vous demande, ô amis photographes, votre aide:

Sous la forme, non pas de conseils, mais d'expérience:

Quelle marque utilisez-vous?

Quels optiques offrent les résultats les plus intéressants et les plus esthétiques, pour commencer...?

Si vous deviez acheter un nouveau boitier, lequel choisisseriez vous?

Nikon, Sony,Canon, Pentax, etc...?

Ya t'il de points faibles et des points forts que vous remarquez sur vos appareils?

Voici quelques questions que je me pose, je vous en poserais certainement d'autres selon vos réponses.

D'avance, merci. J'ai une hâte sans pareille de pouvoir enfin me concentrer sur cet art qu'est la photographie numérique...

iceman93

photographiquement parlant tous les Apn du marché se valent plus ou moins et quoi qu'en disent certains une marque n'est pas meilleure qu'une autre c'est juste qu'elle nous convient mieux pour moi c'est nikon mais pour d'autres c'est canon ou sony ou pentax ...
en ce qui concerne les boitiers d'entrée de gamme ben j'y connais rien donc te dire quoi prendre ... le mieux c'est d'aller au magasin et tester, toucher, soupeser, regarder ...
par contre pour l'optique (s) débuter avec un 50 fixe ca me semble judicieux donc achat d'un 35 mm pour cause de facteur 1,5 1,6
si vraimant tu veux du zoom il me semble que chez nikon il y a des kits boitier + 2 zoom genre 18-55 et 55-200
mais pourquoi un 35 fixe et pas un zoom???  parce que le zoom rend feignant et qu'en général on se contente de zoomer sans bouger alors qu'avec un fixe on avance et on recule mais aussi on bouge latéralement bref on change de point de vue et d'angle
un photographe statique est un mauvais photographe (hormis certaines pratique tel que l'animalier ou la il ne faut pas se faire remarquer et dans certains sport ou on a une place définie ... je dois en oublier)
hybride ma créativité

jac70

Citation de: iceman93 le Juin 12, 2010, 06:23:28
pourquoi un 35 fixe et pas un zoom???  parce que le zoom rend feignant et qu'en général on se contente de zoomer sans bouger alors qu'avec un fixe on avance et on recule mais aussi on bouge latéralement bref on change de point de vue et d'angle
un photographe statique est un mauvais photographe

Sans rentrer une nouvelle fois dans cet eternel débat, ce que tu dis là est sans doute valable pour un photographe urbain (encore que...), mais absolument pas pour une personne comme moi qui voyage pas mal et fait beaucoup de paysage.... Je me souviens d'un débat semblable et stérile avec quelqu'un qui prétendait aller en Islande avec un 35mm seul ! Pour y être allé, je peux affirmer que c'est parfaitement stupide !
Tu peux jeter un oeil sur mon site ? Pas besoin de connaitre les lieux pour se rendre compte qu'il y a énormement de cas où je ne pouvais ni reculer, ni avancer. Je n'ai pas forcement une echelle avec moi, et je ne suis pas équipé pour marcher sur l'eau, ni pour voler....
Pour en revenir à la question posée, il me semble évident que quelqu'un qui débute et qui veut explorer différents domaines se sentira moins frustré avec un petit zoom pour commencer
Jacques

seba

De toute façon c'est tout juste le contraire.
On choisit le point de vue, puis la distance focale (en zoomant par exemple).
Avec une focale fixe, le point de vue est imposé.
Avec un 35mm fixe, il faudra se placer (si on peut) là où on ne voulait peut-être pas.

jac70

Absolument d'accord avec seba
Et comme j'aime bien illustrer ce que je raconte par des exemples, cette image déjà postée, qu'on a le droit de ne pas aimer, d'ailleurs  ;) :
- Je suis au bord d'une route : derrière moi ça monte fort et il y a plein d'arbres
- Devant moi, ça descend fort dans le pré : si je descends, on perd la perspective.
- Je compose l'image en avec le zoom (ici, 90mm en DX, c'est déjà long en paysage) et avec le deplacement latéral qui va bien.

Question : qu'aurais-je fait avec un 35 et un zoom pédestre ?

Jacques

Thaliesen

Je vous remercie de votre réponse.

Mon coeur balance actuellement pour le Sony Alpha 550, ou un modèle supérieur. Mon intérêt est également dirigé vers les possibilités de faire de la macro. Donc, le zoom me parait indispensable. Je sais également que le boitier ne fait pas tout, c'est surtout la façon que l'on a de l'utiliser.

Je n'ai pas de moyens infinis donc je dois me raisonner. Je crois comprendre que la marque importe peu également. Il faut donc laisser le bon sens et les préférences décider.

Etant donné que la possibilité d'adapter mes anciens objectifs AF de la gamme argentique Minolta, je crois que Sony serait la meilleur choix.

J'aurais donc deux objectifs, un 18-55mm et un zoom dont je ne connais plus exactement les références du genre 80-200mm.

Merci de vos réponses!