MaP à l'infini

Démarré par JCR, Mai 17, 2010, 19:32:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: eric-p le Juin 20, 2010, 00:11:24
C'est faux.Canon indique bien une certaine marge sur la position infini de ses objectifs GA/UGA et précise bien que cette marge correspond à des variations de température. :)

Je reformule, alors : la butée correspond au repère "infini" sur toutes les focales fixes Nikon que je possède (voir photo), hormis longues focales...

seba

Et les zooms ?
J'ai un 18-70 et au repère infini on est encore assez loin de la butée.
Je crois que dans ce cas ça n'a rien à voir avec des variations dues à la température, mais que c'est un choix de fabrication (pour économiser un ajustement précis, ou alors la mise au point n'est pas parfaitement constante en zoomant, un truc comme ça...).

eric-p

J'ai un 17-40/4 L sous la main qui a également une ligne blanche sur la position infini.Pas d'explication à ma connaissance(J'ai acheté ce caillou d'occas et donc pas de prospectus)
Pour le 24-70/2.8 L,j'ai le prospectus,l'explication est la même:Le trait vertical correspond à une "température normale".En cas de changement de température,Canon recommande des ajustements manuels.
J'ai également consulté le manuel de mon 70-200 et ...la même explication est avancée:Il y a un espace de réglage pour la MAP à l'infini du fait des écarts de température. :)

C'est probablement le cas pour tous les objectifs Canon EF L en tout cas...et même des objectifs Nikon(même s'il n'y a pas forcément d'indication spécifique;il n'y a pas de raison qu'ils n'obéissent pas aux lois de la physique comme leurs petits copains! ;)

Pas de "bande d'incertitude infini" sur mes autres objectifs (Leitz,Canon FD,Cosina télémétrique,etc...)ni sur les objectifs Leica récents conçus pour le numérique pourtant. :-[

seba

Pourquoi alors des objectifs similaires plus anciens (avant l'AF) avaient-ils une butée précise à l'infini ?
N'étaient-ils pas sujets aux lois de la physique ?

JCR

La butée correspond effectivement au repère "infini" mais la butée est face à la 2eme boucle du 8 horizontal, alors que la MaP précise est face au nœud de ce 8 ce qui représente environ 1mm

Verso92

Citation de: seba le Juin 20, 2010, 08:32:14
Pourquoi alors des objectifs similaires plus anciens (avant l'AF) avaient-ils une butée précise à l'infini ?
Citation de: JCR le Juin 20, 2010, 10:05:36
La butée correspond effectivement au repère "infini" mais la butée est face à la 2eme boucle du 8 horizontal, alors que la MaP précise est face au nœud de ce 8 ce qui représente environ 1mm

Bon, allez, je la remet, puisque ça n'a pas l'air clair pour tout le monde (rampe en butée) :

seba

Alors une question plus précise : pourquoi sur le zoom du haut la butée est à l'infini et pas sur le zoom du bas ?

Verso92

Citation de: seba le Juin 20, 2010, 10:57:00
Alors une question plus précise : pourquoi sur le zoom du haut la butée est à l'infini et pas sur le zoom du bas ?

J'ai aussi remarqué que sur beaucoup de zooms AF récents, l'infini était en effet "décalé" (c'est aussi le cas sur le 18-200VR, mais aussi sur mon f/2.8 35-70 AFD)...

eric-p

Citation de: seba le Juin 20, 2010, 08:32:14
Ce que nous constatons tous,c'est que le numérique est plus sensible aux décalages de MAP que l'argentique.À l'époque de l'argentique,les problèmes de back/frontfocus existaient déjà...et personne n'en parlait!(Faut dire que le net n'existait pas ou était relativement...embryonnaire).Si le film "encaisse" des microdécalages de MAP,pourquoi en parler?
Ceci étant dit,il existe des bandes d'incertitudes sur l'infini avec des objectifs Canon L anciens:
Par exemple,le 50/1.0 L EF(1989)possède bien une bande d'incertitude sur l'infini.
Il faut également savoir que la bande d'incertitude varie en fonction des objectifs sans qu'on puisse établir de règle précise en fonction de la focale et de l'ouverture.
Par  exemple,la bande d'incertitude infini de mon 17/4 TSE mesure 8mm sur la bague alors que la longueur totale de la course de MAP vaut ~37mm.La course angulaire de la bague de MAP vaut ~45º.

Pour le 50/1.0 L EF,la bande d'incertitude à l'infini mesure 1.5mm....mais la course de la bague de MAP mesure ~270º ou ~212mm de long(!).

Certains objectifs non-L possèdent une bande d'incertitude sur l'infini (y compris des objectifs anciens) d'autres non.

Certains objectifs L ne possèdent pas de bande d'incertitude sur l'infini(Le 24/3.5 L EF de 1991 n'en possède pas).

Des objectifs d'autres marques possèdent parfois également des bandes d'incertitudes sur l'infini:
Le 180/3.5 EX macro HSM Sigma fait partie de ceux-là. :)

eric-p

Citation de: seba le Juin 20, 2010, 10:57:00
Parce que les ingénieurs Nikon n'ont pas de définition rigoureuse sur la position  de la butée par rapport à l'infini! :D :D :D ;)

LeBagage

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2010, 22:39:57
En ce qui concerne la quasi-totalité de mes objectifs (hormis longues focales, pour cause de dilatation), la butée correspond au repère "infini"...

Combien d'années de patience (et de joutes verbales avec Madame) pour ce joli tas de cailloux ?

eric-p

Vous êtes impressionné par la collection de Verso? ???
Il y a des gens sur ce forum qui possèdent une collection plus fournie... :)

Verso92

Citation de: LeBagage le Juin 20, 2010, 19:07:37
Combien d'années de patience (et de joutes verbales avec Madame) pour ce joli tas de cailloux ?

Une vingtaine d'années à la louche...

(la plupart achetés d'occasion, quelquefois à des prix très intéressants)

Verso92

Citation de: eric-p le Juin 21, 2010, 00:14:15

Bien sûr, Eric !

Je dois préciser qu'il n'y a pas d'esprit ou de volonté de "collection" dans mon cas, sauf peut-être pour les Ais (j'ai revendu pas mal d'objectifs Nikon ou autres ces vingt dernières années...).

eric-p

Oui,il y a un certain nombre d'entre nous qui attrapent le "virus" et qui se retrouvent avec une collection d'objos malgré eux. ::)
L'été dernier,il a encore fallu que je me retienne pour ne pas acheter un Alpa équipé d'un Switar 50/1.8 macro dont la finition était im-pec-cable. :)

jac70

Citation de: eric-p le Juin 21, 2010, 00:14:15

Je suis étonné.....
Quelqu'un n'a jamais eu l'idée d'ouvrir un fil du style : "Montrez-nous votre matériel !" ?
C'est vrai que ça pourrait être dangereux, vu l'interprétation à double sens possible.......
;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

OlyFan

Jac70

C'est parti

Objectifs Zuiko, plus quelques Angenieux et Voigtlander.
Manque le 8mm, en prêt chez un ami en Métropole. ;

jac70

Citation de: OlyFan le Juin 21, 2010, 20:02:28
C'est parti

Ben oui, mais ça colle pas du tout avec le titre du fil !
Il faut en ouvrir un autre (ne comptez pas sur moi pour le faire, c'était pour rire !)

Jacques

Verso92

T'as pas le f/2 100 en double ?

(je suis -définitivement !- ridiculisé...)

;-)

eric-p

Citation de: jac70 le Juin 21, 2010, 12:44:35
Je suis étonné.....
Quelqu'un n'a jamais eu l'idée d'ouvrir un fil du style : "Montrez-nous votre matériel !" ?
C'est vrai que ça pourrait être dangereux, vu l'interprétation à double sens possible.......
;D ;D ;D ;D ;D

Jacques
Promis:Je n'exhiberai pas mon 1000mm sur ce forum afin de ne pas décourager certains photographes! :D

eric-p

Jac70

C'est parti

Ah la fameuse collection Zuiko OM.... :)
Dommage qu'ils en soient réduits aujourd'hui à faire des modèles réduits... :'(