Pour se détendre : vos plus belles bourdes de labo!

Démarré par titisteph, Juin 14, 2010, 10:20:14

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: titisteph le Juin 14, 2010, 10:20:14
Un peu d'auto-dérision pour cette fois-ci!
Racontez-nous vos plus beaux foirages de labo...

Le technicien travaillait sur la machine, une grosse Noritsu vert kaki, il demande à une nouvelle recrue d'aller lui chercher un nouveau rouleau de papier, un gros de 240 mètres, et croyant bien faire, elle le déballe avant de l'amener.

Je suis resté 20 ans dans ce labo et je dois avoir presté environ 18 ans sans faire la moindre gaffe et puis, un jour... j'ai mis du blanchiment-fixage dans le révélateur, les photos sont immédiatement sorties bien bleutées...

Plus cocasse, un p'tit nouveau doit placer un 110 dans la développeuse C-41, il casse la cartouche sans vérifier que le film est complètement bobiné dans son petit réceptacle et déchire le film en deux, il choisit une partie qu'il met dans un escargot puis dans la C-41 et jette l'autre partie, mauvais choix... Au courant de rien, je reçois la cliente et lui dit qu'il n'y a rien sur son film, elle me rétorque qu'elle n'a pas fait l'entièreté de la pelloche mais qu'il y avait bien des photos, j'ouvre la pochette au-dessus de la table lumineuse pour lui montrer que son film est vierge et je me rends compte qu'il n'y en a que la moitié ?!? Je n'ai pas eu le temps d'argumenter car j'ai reçu un coup de parapluie et la cliente est partie furax !
Carolorégien

bizzoc

Des fois ça vaut le coup pour une bonne rigolade quand même: je rentre d'Irlande avec une dizaine de pelloches n&b, je les développe sur plusieurs séances dans un labo de MJC où on se retrouvait avec 2 amis. Pas d'accrocs jusqu'à une séance pas faîte comme les autres: je m'isole dans le cagibi du labo (cagibi dédié à l'ouverture des pellicules et leur enroulement sur spire).  Le cagibi est dans le noir porte fermée, le labo est dans le noir. Je "décapsule" sans soucis, je commence à rentrer la pelloche dans la spire, quelques tours sans problème puis ça bloque. Je déroule et recommence. Même topo une bonne dizaine de fois. J'ouvre la porte du cagibi pour faire un changement de main avec l'un des copains, et en même temps que lui explique mes déboires dans le noir, j'allume la lumière pour lui dire "tu vois, ça bloque à partir d'ici..."
On a tellement rigolé que je n'ai jamais réellement regretté cette pellicule.

titisteph

Il m'est arrivé une fois de faire un tirage en oubliant d'éteindre la lumière.Je m'en suis rendu compte au moment du révélateur, quand le tirage est devenu brutalement tout noir. J'ai mis un temps avant de réaliser!
Et en plus, j'ai flingué la boite de tirages, heureusement presque vide.

Sinon, un résumé de mes plus beaux plantages :
- Développement d'un néga dans de l'ID-11 mal préparé : j'avais oublié d'ajouter le complément d'eau après la poudre pour atteindre les 1L de solution de réserve. Résultat : des négas bien surdéveloppés.

- Régulièrement, j'oublie de fermer le diaph de l'agrandisseur, je m'en rends compte dès qu'il s'allume (trop fort), mais c'est trop tard!

Et puis bien sûr le cas qui a fait l'objet de la première intervention de ce fil.

En-dehors de ça, pas d'autres vraies bourdes en 15 ans, je m'en sors pas trop mal!

Waltzer

Moi, je me souviens avoir mal enroulé le film sur la spire lors de mon premier développement, créant une belle tache grisâtre avec des coulures bleues...
Sinon, j'ai ouvert la spire avec le néga non-développé... Juste une demi-deconde, le temps de m'en rendre compte... Mais une demi-seconde de trop.
Et puis c'est tout. Mais je débute hein, je vous promets de me rattrapper et de faire mieux la prochaine fois  ;)

AlexJ

J'avoue avoir soigneusement développé un fragment de film (eh oui, mon Exakta me permettatit de couper un bout de film) avec le fixateur, je n'ai jamais vu un bout de film aussi transparent  ???

:'( :'( :'(

Alex

Phil1961

Bonsoir,
ha ben on se sent moins seul !
Fixateur en premier lors du developpement de 2 APX100
sans doute le pire car plus rien à tirer du néga  :-[

VOIJA

Citation de: Benlo le Juin 14, 2010, 17:02:36
Ma plus grosse bourde fut aussi de mettre le fixateur en premier ... :-[
Moi aussi, ça console, je ne saurai jamais si les photos de Maurane étaient bonnes.

titisteph

Le coup du fixateur en premier, ça ne m'est encore jamais arrivé.
C'est le pire scénario, car il ne reste rien de rien!

alan50

Salut
bravo pour le sujet !!!
A lire tout çà, j'ai  envie de refaire des conneries.
::) ::)

parkmar

Citation de: titisteph le Juin 17, 2010, 13:35:37
Le coup du fixateur en premier, ça ne m'est encore jamais arrivé.
C'est le pire scénario, car il ne reste rien de rien!
Ne désespère pas, cela t'arrivera comme à chacun d'entre nous; il faut persévérer ;)
Cordialement.

leicazeiss6768

moi...c'est encore mieux...j'ai oublié d'eteindre la lumiere...pour mettre le film sur la spire ..pourtant il faisait noir ...!!! j'avais fermé les yeux!! mdr!!!!!
merci

azerty9

Mal clipsé l'entonnoir de la cuve, à la fin du pré-mouillage, je retourne la cuve pour sortir l'eau... et la spire :'( !
Film voilé...

RVJ

Pas plus tard que ce we. Fin de séance de tirage à une heure avancée de la nuit, le révélateur est déjà dans sa bouteille, bain d'arrêt, hop, tiens, ça déborde ???
Et m... j'ai vidé le bain d'arrêt dans le révélateur ! Aller tout à l'évier, encore un peu de concentration pour le fixateur et au lit !

Tigremou

Je flanque par terre une boite de papier Ilford multigrade (années '70...). Bien entendu, je rallume pour ramasser...

nol

entre 1982 et 1987 je developpais les films NB pour les sociétés Fotofast, Photo quick, Flash one et tous ceux qui faisaient du dev couleur en 1h. En gros 200 pochettes jours. Machine transfert et un jour en sortie de séchage un film manque à l'appel. Il s'était décroché dans le revelateur, bref mort. Plates excuses au client, la premiere fois que cela arrive. Trois mois plus tard même accident et bingo c'était le même client. Il n'a jamais cru qu'il avait à lui tout seul 100 % des accidents.

Gér@rd

Citation de: nol le Juin 28, 2010, 18:11:23
"Trois mois plus tard même accident et bingo c'était le même client. Il n'a jamais cru qu'il avait à lui tout seul 100 % des accidents."

Ben ça dépend.... A l'armée notre adjudant nous expliquait sa théorie qui était de toujours ba*ser les mêmes (comme ça y en a moins qui râlent  ;D).

kochka

Le pire:
Aucune de mes nombreuses heures de labo ne m'as permis de révéler un talent caché  ;)
Technophile Père Siffleur

gimly

moi c'était hier, me prend le 5D, je cadre, attend que le bébé face un truc intéressant, et click .........................................en gros sur l'écran .........carte CF ;-)
, finalement le mumerique a des avantages, après avoir trimbalé 2 H le sac photo dur l'épaule on ne peut pas prendre de photo, et on a l'aire con tout de suite et pas quand on rentre a la maison en cati mini

PENDER

Ce n'est pas du tout une connerie de labo, mais quelque part c'est pire.  Même si ça n'a aucune conséquence sur le résultat, sauf un problème mineur de margeur.
avec mon Mamiya 6; une fois sur deux au moins, quand je faisais un portrait, je prenais la photo verticalement. Oui, je sais c'est très con. Je ne dois pas être le seul à faire ça, ça me rassure.

titisteph

Du moment que tu n'essayes pas de faire ça avec un rolleiflex bi objectif!

PENDER

Très con mais pas (complètement) débile.

Les reporters des années 50 se servaient de leur rolleiflex à l'envers pour passer au-dessus de la foule. je crois que dans un plan de la Dolce Vita, Paparazzo fait comme ça.(???? où est-ce ailleurs ...???)

titisteph

En fait, ça n'a rien de con : c'est comme avoir un viseur d'angle.

Mistral75

Danny_d

Citation de: PENDER le Juillet 02, 2010, 21:44:46
Ce n'est pas du tout une connerie de labo, mais quelque part c'est pire.  Même si ça n'a aucune conséquence sur le résultat, sauf un problème mineur de margeur.
avec mon Mamiya 6; une fois sur deux au moins, quand je faisais un portrait, je prenais la photo verticalement. Oui, je sais c'est très con. Je ne dois pas être le seul à faire ça, ça me rassure.

La même chose m'est arrivée avec un Exakta 66... faut dire que la forme de l'appareil en fait un "gros 24x36".

Ma plus belle bourde de labo, elle a failli me tuer par mélange de produits a dégagement gazeux dangereux. Je n'ai en plus aucune excuse car avant de partir vers les études en photo, j'ai étudié la... chimie !

TitiPhoto

Ma plus belle bourde n'était pas au labo, mais à la prise de vue...
Je venais d'acquérir un 645 Mamiya d'occasion avec différents objectifs...
Etant dans une école photo et devant préparer une expo pour la fin d'année, je décide de faire une séance de portrait...
Je réquisitionne  le studio et tous les flashes disponibles, je fais poser tour à tour tous les élèves de ma classe avec mise en scène et éclairages différents pour chaque modèle...
Après trois heures de prise de vue, je parts développer mes films N&B...
Les films sont transparents ou presque !!! :o :o :o
On développe en grandes cuves donc j'écarte un problème de développement...
Je réfléchis quelques minutes...  ???
je vais voir mon boitier... et je m'aperçois, un peu tard, qu'il y a deux prises pour la synchro flash !
Evidemment si on prend pas la bonne (X)... on passe un peu pour un rigolo auprès des modèles !  :-[