CANON SX 20 IS

Démarré par Joasia, Juin 15, 2010, 09:24:01

« précédent - suivant »

Joasia

Je suis une petite photographe amatrice, j'ai besoin de votre aide!
J'aimerais m'acheter un appareil bridge Canon. J'ai trouvé celui-là pas mal: Canon SX 20 IS et je voulais avoir votre avis sur cet appareil.

Un petite hésitation en plus: est-ce que le système de 4 piles AA rechargeables est pratique?
Merci pour votre aide. J

leitmotiv

Hello,

Mon avis va être théorique, puisque je ne connais pas personnellement l'appareil en question. ;)

Les bridges ont un capteur de compact; ils ne font donc en théorie pas de meilleures photos qu'un compact. Simplement, ils ont souvent un très gros zoom, disposent de quelques fonctions avancées (viseur, flash escamotable...), ont une meilleure prise en main.

Donc, à ta place, pour le même encombrement qu'un bridge et une meilleure qualité de photo, je prendrais un compact à gros capteur (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait: j'ai un EPL-1 depuis peu  ;D).

Les piles, c'est chiant. Et lourd. ;) Perso je préfère largement les batteries.
Ceci dit, ce n'est que mon avis. Et si tu es partie pour le Canon, tu ne seras de toute façon pas déçue: il a très bonne réputation. Voici par exemple un lien vers un test sur Les Numériques: http://www.lesnumeriques.com/article-271-6141-1.html

Et hop, un lien vers un article général sur les bridges, sur le même site: http://www.lesnumeriques.com/comparatif-photo-apn-bridges-article-271.html
Pen E-PL5 et Sony RX100

NickJrIII

Citation de: Joasia le Juin 15, 2010, 09:24:01
Je suis une petite photographe amatrice, j'ai besoin de votre aide!
J'aimerais m'acheter un appareil bridge Canon. J'ai trouvé celui-là pas mal: Canon SX 20 IS et je voulais avoir votre avis sur cet appareil.

Un petite hésitation en plus: est-ce que le système de 4 piles AA rechargeables est pratique?
Merci pour votre aide. J

Bonjour Joasia,

Le Canon SX20 IS est un très bon bridge.
Pas très cher et très polyvalent: une macro très bonne et un zoom intéressant.
Il a cependant quelques petits points faibles qui ne sont pas rédhibitoires si tu n'en as que faire:

-pas de RAW, que du JPEG. Pour la retouche, ça peut poser problème, surtout pour la balance des blancs. Mais soyons honnêtes, Canon est bon là dessus, le JPEG n'a pas à être retouché dans 90% des cas.

-quelques aberrations chromatiques dûes à l'objectif 20x. Tous les bridges en ont, plus ou moins. Lui plus que la moyenne. Cela ne se verra qu'en cas de fort contraste si tu zoomes sur l'image.

-appareil qui ne se range pas dans la poche. Ce n'est pas un compact certes. Cela te dérange-t-il ?

Maintenant, pour moi, c'est un excellent appareil. En plus les 4 piles AA est vraiment un avantage compte tenu du coup de celles-ci: tu peux ainsi en avoir 2 ou 3 jeux chargés toujours avec toi. Perso, je préfère du AA à des batteries propriétaires.
Tu peux y aller les yeux fermés donc. Si tu n'es pas une experte ce bridge t'émerveillera par ses possibilités. Simple et efficace en somme.

Nick

chris35ch

bonjour

Si tu recherche la possibilité de faire de belle photo je te conseille de passer directement au reflex si bien sur tu en as le budget.
sony alpha 550
obj 18-55

NickJrIII

Citation de: chris35ch le Juin 15, 2010, 10:13:24
bonjour

Si tu recherche la possibilité de faire de belle photo je te conseille de passer directement au reflex si bien sur tu en as le budget.

Salut Chris,

Je deteste ne pas être d'accord avec quelqu'un avec qui je discute, vraiment.
Mais là, je pense que je dois le faire. ;)

Un reflex n'est pas le seul à faire de la belle photo. Loin de là.

Il suffit de parcourir ce forum, PBase ou les forums DPReview ou Hardware.fr pour s'en rendre compte.

Amicalement,
Nick

Joasia

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais lire aujourd'hui toutes les docs des liens. Merci!

Pendant longtemps j'avais un Canon argentique reflex, avec un jeu d'objectifs. Je portais un lourd sac  chaque fois, au passage au numérique j'ai acheté un petit compact Nikon coolpix P2. Il m'a bien servi un certain temps, pour les photos du quotidien, mais je me sens très limitée par cet appareil. Je veux revenir vers de belles photos, me faire plaisir de nouveau.
Je ne veux pas repartir vers le reflex, pour le prix et l'encombrement. Le bridge me paraît adapté à mes besoins.
Je regardais surtout le bridge Canon, mais il y a aussi le bridge DMC FZ 38 de Panasonic qui a les mêmes caractéristiques, qui est plus léger, mais fonctionne avec une batterie et non pas avec les piles, comme le Canon. Il a aussi un écran fixe, ce qui ne me dérange pas trop.
J'ai compris que piles vs batterie est une question de préférence individuelle....et je ne sais pas ce que je préfère :)
Merci pour ton conseil Nick - effectivement le fait d'avoir un deuxième  jeu de piles prêt dans mon sac est un avantage...

Encore une fois merci pour vos conseils et votre aide. Je vous suis très reconnaissante.
Joasia

anne.bak

Bonjour,

Mes parents possèdent le Canon SX20 IS, et je leur vole de temps en temps. Personnellement, je trouve que les piles sont un avantage (facile à changer même à l'étranger et coute moins cher qu'une batterie propriétaire). L'écran orientable est pratique également, l'autonomie correcte. Je le trouve parfois un peu lent pour les prises de vues de sujets en mouvement (sport). Je n'ai pas eu l'occasion de le tester en faible luminosité.

NickJrIII

Citation de: Joasia le Juin 16, 2010, 09:41:53

Encore une fois merci pour vos conseils et votre aide. Je vous suis très reconnaissante.
Joasia

A vot' service !  ;D

leitmotiv

Citation de: Joasia le Juin 16, 2010, 09:41:53
mais il y a aussi le bridge DMC FZ 38 de Panasonic

Effectivement, d'ailleurs sur le lien que je t'ai donné vers Les Numériques (et d'ailleurs sur d'autres tests), il est donné comme un poil meilleur que le Canon. ;)
Pen E-PL5 et Sony RX100

ekta4x5

Le très gros pour ne pas dire énorme avantage qu'ont les piles sur les batteries propriétaires se situe au niveau de la recharge :si tu as oublié ton chargeur pendant un WE prolongé par ex tu ne peux recharger tes accus quel qu'en soit le type ;par contre avec des piles tu pourras aller au tabac ou au commerce du coin et acheter un jeu ou deux de piles ordinaires et te dépanner.
Ensuite si on est conservateur et que l'on garde le même matériel très longtemps ,avec les piles rechargeables ,il n'y aura pas de problème dans le temps ce qui n'est absolument pas garanti avec des accus propriétairtes.
dans les poignées pour reflex ce n'est pas pour rien que l'on peut remplacer les accus propriétaires par des piles bâton rechargeables ;si je ne m'abuse Ricoh dans certains de ses compacts propose la même chose.