Transformez vos AIS en AIP

Démarré par zenria, Juin 15, 2010, 17:17:58

« précédent - suivant »

lajire

Bonjour,

je n'en suis pas encore à coller des puces chinoises sur mes objectifs japonais, vu que je n'ai pas encore de boitier numérique pour les monter dessus ! mais ça devrait venir rapidement... en attendant une question se pose, et si elle ne correspond pas complètement au sujet de ce fil elle n'est pas complètement HS non plus  :D

voilà : sur le boitier de mes rêves (et de mes moyens ! : S5 ou D200), on peut utiliser les objectifs manuels, sous réserve d'indiquer au boitier la focale et l'ouverture max. Mais quid des zooms : plusieurs focales et plusieurs ouvertures çà risque de ne pas marcher, non ? sauf que si j'ai bien compris une des interventions d'alain2x :

/// ben vi : moi, la programmation "f/2.8 135", elle sert pour les f/2.8 135 et f/2.8 180 Ais, par exemple... ///

il n'y aurait donc que l'ouverture max qui importerait ? non, ça ne doit pas être ça non plus, sinon, deux ou trois programmations par boitiers suffiraient... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
(ah oui, je me pose la question, parce que j'avais un vivitar series 1 70-210 3,5 qui me donnait de belles images et que je voudrais continuer à utiliser... Comment ? oui, oui, je suis un vieux, enfin, un jeune sentimental ... et puis aussi je n'exclue pas de continuer à m'équiper en objectifs manuels !)

merci à vous,

b.

Verso92

Citation de: lajire le Août 19, 2010, 22:32:23
plusieurs focales et plusieurs ouvertures çà risque de ne pas marcher, non ? sauf que si j'ai bien compris une des interventions d'alain2x :

/// ben vi : moi, la programmation "f/2.8 135", elle sert pour les f/2.8 135 et f/2.8 180 Ais, par exemple... ///

Moi itou !
(sauf cas particulier, la programmation n'est pas indispensable*. Elle permet juste d'avoir le bon diaph affiché dans le viseur et les bonnes données dans les EXIF)
*quelquefois il semblerait qu'elle permette d'affiner l'expo en fonction de l'objectif, mais bon...

lajire

ok, je suis rassuré... vivement un s5 ou un 200 que je puisse passer aux travaux pratiques !

b.

tata Ginette

Bonjour,

Une petite question pour namzip.

Sur les infos concernant la programmation, on peut lire :
"Note: In pre-AIS series lenses manufactured before 1981 the aperture control mechanism has a non-linear construction. When making pictures with such lens a slight expo correction may be needed."

Sur les AIS que j'ai modifiés (55mm f2,8 Micro, 85mm f2, 135mm f2,8, 200mm f4), l'exposition est régulière.
J'ai adapté ensuite une puce sur un 20mm f3,5 AI et je constate une dérive vers la surex (entre 0,7 et 1 EV) quand un ferme le diaphragme (à la molette). Je précise que la bague elle-même est bien sur f22.

Peux-tu faire le test sur ton 105 AI pucé, ou sur d'autres objectifs AI ?
Pour cela, faire une série de photos à cadrage identique, à toutes les valeurs de diaph (pleine ouverture - f2,8 - f4 - f5,6 -f8 etc.)

Merci d'avance.

zenria

C'est normal, car seul les AIS sont pleinement compatible avec cette puce (le boitier sait pour un AIS de combien bouger le levier de commande du diaphragme pour par exemple fermer à 8)

tata Ginette

[at]  zenria :

Merci, je connais tout ça... (ceci dit, "pleinement compatible" n'est dit nulle part sur le site russe de cette puce, et encore moins sur le site chinois eBay qui les vend) !
D'ailleurs sur la boutique eBay, il n'hésite pas à montrer la puce sur un 50mm f2 même pas AI, même pas transformé AI.

[at]  alain2x :

Merci de ton intervention fort utile, toi qui disais dans ta première intervention sur ce fil (je cite) : "Il doit me manquer une case, mais je ne vois pas encore à quoi cette puce peut servir."

Je connais la (et je dirai même les différences) entre AI et AIS au moins aussi bien que toi, en clair ou en obscur, c'est comme tu veux.  :P
En russe, non, pas besoin !

Je te signale que "tout ce travail pour rien, sur un AI !", ça m'a pris 20 mn, et je l'ai tenté en connaissance de cause, de plus notre ami namzip l'a fait sur un 105 AI, photos à l'appui, et ce avant moi !
C'est à lui que je posais ma question, pour savoir s'il avait constaté ou pas les mêmes dérives que moi.
"a slight expo correction may be needed" : slight ça veut bien dire léger en français ( en russe tu me diras). 1 EV, pour moi, ce n'est pas une correction légère.

Et encore merci pour ta leçon, je m'en souviendrai.

seba

Citation de: tata Ginette le Août 25, 2010, 13:39:53
C'est à lui que je posais ma question, pour savoir s'il avait constaté ou pas les mêmes dérives que moi.
"a slight expo correction may be needed" : slight ça veut bien dire léger en français ( en russe tu me diras). 1 EV, pour moi, ce n'est pas une correction légère.

La course du bitoniau de la commande du diaph n'est pas linéaire en fonction de l'ouverture sur les AI, et cela peut varier d'un modèle d'objectif à l'autre.
On aura des erreurs d'expo plus ou moins grandes.
Depuis les AIs, tous les objectifs ont une commande linéaire.

tata Ginette

Merci seba, je sais que la course du machin-truc n'est pas linéaire, je sais qu'on peut en conclure que cela peut varier d'un modèle d'objectif à l'autre, et je sais même maintenant que l'erreur d'expo varie d'une ouverture à l'autre sur le même objectif (pas sûr qu' alain2x savait ça  ;D).
Sur mon 20mm par exemple, expo correcte à pleine ouverture, hautes lumières légèrement cramées entre f4 et f5,6, et très franchement cramées si on ferme plus.
Il est donc impossible d'appliquer une correction, puisque cette correction devrait varier avec la valeur de l'ouverture.

Possédant par ailleurs un 105mm f2,5 AI, j'aimerais connaître les impressions de namzip qui a pucé cet objectif, cela vous ennuie-t-il tant que ça, cette demande ?
Si quelqu'un d'autre a pucé un objectif AI, pré-AI ou modifié AI , son expérience m'intéresse également.

Et ça pourra servir non seulement à moi, mais à tous ceux qui seraient tentés de le faire, et éventuellement les dissuader de le faire avec certains objectifs non AIs.

[at]  alain2x :

Mais personne ne te demande ni à toi ni au autres de compatir à quoi que ce soit, je ne vois décidément pas le but de tes interventions !!!

alain95

Je n'ai pas pucé mon 20mm F4 AI, car j'ai un D300, mais je passe en exposition centré quand je le monte  sur mon boitier car j'ai des erreurs d'expositions en mesure matricielle (sous ex contrairement à toi).

Peut-être qu'une des caractéristiques de ces objectifs pose problème à la mesure matricielle.
Je n'ai pas de problème de mesure avec mes autres AI/AIS (6 ou 7).

seba

Citation de: alain95 le Août 25, 2010, 14:36:15
Je n'ai pas pucé mon 20mm F4 AI, car j'ai un D300, mais je passe en exposition centré quand je le monte  sur mon boitier car j'ai des erreurs d'expositions en mesure matricielle (sous ex contrairement à toi).

Renseignes-tu correctement le boîtier ?

tata Ginette

[at]  alain95 :

Merci pour ton intervention.
Sur un boitier D300, avec un objectif non pucé, il me semble qu'on règle l'ouverture avec la bague des diaphragmes, et non avec la molette.
La non linéarité de la commande de diaph ne pose donc pas de problème.

J'essaierai en mesure pondérée (je n'ai pas mon matériel à portée en ce moment), mais je crains que ça ne change rien dans le cas qui me concerne.

alain95

Citation de: seba le Août 25, 2010, 14:41:50
Renseignes-tu correctement le boîtier ?

Ca m'arrive d'oublier quand je change d'AIS, mais ça se produit effectivement même quand je le renseigne correctement.

alain95

Citation de: tata Ginette le Août 25, 2010, 14:53:40
..
Sur un boitier D300, avec un objectif non pucé, il me semble qu'on règle l'ouverture avec la bague des diaphragmes, et non avec la molette.
La non linéarité de la commande de diaph ne pose donc pas de problème.
...

Oui, probablement, car j'ai d'autres AI qui ne posent pas de problème d'exposition en matricielle (105mm F2.5, 400mm F5.6)

namzip

Bonjour à tous,

Mon 105 porte le numéro 802620 donc d'après le site qui va bien, un pur AI.

J'ai fais une série de la même photo en réglant le diaf à la molette.

J'ai fais varier le diaf entre 2,8 (je sais qu'il ouvre à 2,5) et 16 le boitier a suivi en tombant une vitesse à chaque fois.

125,60,30,15,8,4 en mode A. l'expo est régulière sauf à F8 ou je note une surex d'un demi diaf.

J'ai fais la même chose avec le 180 (AIS) et là, tout est correct. Je n'ai pas le 24 AI sous la main

ni les autres modifiés qui sont restés à la maison. Je rentre lundi et je ferais le test pour les 20,28,35. (AIS).

Cordialement, Robert

namzip

Bonjour Alain,

Tu veux dire que ce 105 serait un peu différent des AI avec un mécanisme d'ouverture du diaphragme des AIS (son numéro de série le place en fin AI, début AIS) ?

J'ai refais les tests à toutes les ouvertures et selon l'importance de l'arrière plan, la surex  à F8 disparait(manque de rigueur dans la cadrage à main levée). Par contre, à 2,8 j'ai une sous ex d'un tiers. (2,5 et 2,8 même combat en ce qui concerne la densité).

Cdt, Robert

seba

Citation de: alain2x le Août 26, 2010, 22:00:59
Normalement, la commande de fermeture de diaf des AI est en "tout ou rien", donc sauf coup de chance, la puce Dandelion ne peut servir à rien.

Comment ça en tout ou rien ?
Le diaph se ferme au fur et à mesure qu'on bouge le bitoniau.
Simplement il n'y a pas de relation linéaire entre les deux.

namzip

Bonjour Alain, boujour le fil,

J'ai refais le test boitier calé (je n'ai pas de pied ici), entre 2,8 et 22 pas d'erreur d'exposition.

Mode A, Iso fixés à 400 . La seule erreur est entre 2,5 et 2,8 (même expo un poil dense -1/3).

L'autre AI que j'ai pucé est le 24 F:2,8. Le numéro de série est dans les 680000. acheté fin 81 comme le 105. Lorsque j'avais fais quelques tests je n'avais pas constaté de dérive.

Cordialement, Robert.

seba

A priori je trouve ça étrange.
J'ai aussi un 105/2,5 AI et aux grandes ouvertures le bitoniau bouge beaucoup et peu vers les petites ouvertures (ici entre 2,8 et 4 et entre 16 et 22).
C'est typique des AI ou antérieurs, alors qu'avec les AI-s et postérieurs, le bitoniau bouge régulièrement d'une ouverture à l'autre.
Tu peux peut-être vérifier ce point sur ton exemplaire ?

namzip

Bonjour seba,

C'est un peu difficile d'apprécier le déplacement. Le "bitoniaud" parcourt un arc de cercle et le mécanisme du boitier travaille sur la corde décrite par cet arc de cercle.

J'ai fais une comparaison avec le 2,8 de 60 et la 1,4 de 50 AF qui ont un déplacement linéaire.

Il n'y a pas de course morte sur ces objectifs comme sur le 105 et le 180. Par course morte, j'entends une course du bitoniaud sans action sur le diaphragme.

La  seule différence marquée est liée à l'ouverture mini des trois objectifs comparés. F16 pour le 50, F 22 pour le 105 et F 32 pour le 180. 

Le 180 2,8 AIs a le même comportement que le 105 (à l'œil).

Je rejoins les conclusions d'Alain, le mécanisme des AIs a du être utilisé sur les AI de fin de série.

Cdt, Robert

sledof

Bonjours,

Je me permet de remonter ce post pour savoir si la méthode de Bernard Rome citée ici http://b-rome.com/astuces.html#declenchement_auto fonctionne avec un objo pucé afin de conclure mon fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105624.0.html de manière positive.

Si quelqu'un à monté la puce sur une bague adaptall, je suis preneur des retours ;-)

Bonne fin d'année !

Stéphane

sledof

Citation de: alain2x le Décembre 27, 2010, 18:32:25
La méthode de Bernard2 fonctionne bien avec les AFD, mais pas avec un objectif équipé de la puce Dandelion sur le D7000.
Avec les AFD je n'ai pas de soucis.

Citation
Pour monter une puce sur une Adaptall2, je ne vois pas bien comment, physiquement.
Je n'ai pas l'objo sous la main, ni la bague donc. C'est pour aider au déclenchement sur un Tamron 500mm à miroir, le suivi de la map étant un peu ... galère.  J'avais pensé utiliser la méthode mentionnée par B.Rome, mais elle ne marche pas avec les objos non pucés.  Bon, si ça ne marche pas avec les puce Dandelion, va falloir tenter une greffe de puce nikon ... dommage.

Merci de la réponse.

Stéphane

sledof

Merci deux fois Alain  ;)

De tête, j'ai deux modèles différents de bague adaptall. En effet, d'après ta photo ça pourrait le faire.

Le démontage ne me pose pas trop de soucis (ni le remontage !), j'ai un passé de micro-mécanicien, ça aide !

Stéphane

sledof

Ca marche !

J'ai fait la greffe hier dans l'après-midi. J'ai pris la précaution de démonter la bague pour éviter de polluer le capteur par suite. Re-montage un peu galère, la partie centrale est montée sur une cage à bille et je n'avais pas un éclairage top.

Pour info, la partie centrale sur laquelle est montée la puce tourne sur elle même. Elle est poussée par une came située sur la bague côté objectif. Je pense que cela sert à rattraper les jeux de la tringlerie de commande du diaph. La difficulté vient du fait que cette bague centrale n'est pas en butée lorsque l'objo est monté sur le boitier, ce qui impacte le positionnement de la puce. La came est inactive sur le 800mm, donc la bague est en position repos  :-\ Il est facile de la bloquer par la suite à la bonne position (cf photo).

La priorité à la mise au point (méthode B.Rome) fonctionne SI la puce est configurée en mode AF/on (par défaut). Il ne reste plus qu'à effectuer les micro-réglages  ;D

Stef

Montage sur le 90mm macro Tamron

namzip

Bonjour Alain, bonjour sledof,

Je confirme (sans jeu de mots), il faut que les contacts soient au niveau de l'ailette de la baïonnette. Sur cette photo, ils semblent en retrait.

Le quatrième contact doit se trouver au dessus de l'encoche faite dans l'ailette (presque en face du repère de diaf).

Si ce n'est pas le cas, le boitier indique ERR. Il suffit de tourner légèrement l'objectif (jeu entre la monture et l'ergot de blocage) pour avoir l'info.

Bon courage !!

Cdt, Robert

sledof

Citation de: namzip le Février 24, 2011, 15:00:09
Bonjour Alain, bonjour sledof,

Je confirme (sans jeu de mots), il faut que les contacts soient au niveau de l'ailette de la baïonnette. Sur cette photo, ils semblent en retrait.

Non, la ils sont ok, le quatrième est sur au niveau de l'arrête comme tu le précise. C'est le coup de fraise sur la monture qui rend la chose moins claire (et le fait que mon objo macro soit sur la photo). Le pb était du au fait que sur le 500, la came de positionnement en rotation de l'ensemble noir n'est pas actionnée.

Stef