Transformez vos AIS en AIP

Démarré par zenria, Juin 15, 2010, 17:17:58

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2010, 15:14:50
Impressionnant... il ne me semple pas être tombé dans un tel cas de figure avec mes Ai(s) sur le D700.
Pareil, que ce soit avec des transformés Ai, Ai, Ais ou Aip je n'ai jamais rien rencontré de comparable.

Buzzz

namzip

Bonjour Archi,

J'y ai pensé aussi et j'ai regardé attentivement comment était positionnée la puce.

Pour la position dans le boitier, Si la puce se décolle, elle ne peut ni glisser vers l'intérieur de l'objectif, ni vers le boitier.

J'ai fait un montage sans coller la puce, sur un boitier F miroir relevé et obturateur ouvert.

Aucun problème, la puce est bloquée par le haut de la chambre reflex.

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 01, 2010, 18:35:27
L'emplacement normal de la puce est celui-ci, relevé sur un 28/1,4  :

Heu... rassure moi, Alain : la puce, elle est à l'intérieur de l'objectif, hein !

;-)

JMS

Si tu veux je dois bien avoir un très bon 85 1.8 qui traîne, c'était dans les 1000 euros, non, je ne me souviens plus combien je l'ai payé  ;D ;D ;D

mimi_droopy

J'ai refait un essai avec le 50mm 1.2 AIS, même résultat.
Avec le 135 2.8 la différence est vraiment ténue.
Avec le 500 Reflex, aucune différence ???

mimi_droopy

Et l'autre.
les deux sont des crops 100% au centre

Jean-Claude

Lorsque l'on monte un AI ou AI-S la molette de diaph est inopérante et ce n'est que la bague de diaph de l'objectif qui permet de sélectionner l'ouverture.
Les modes d'exposition sont également automatiquement limités à A et M (si l'appareil est sur P ou S le symbole clignote et le boitier fonctionne en A)
Par contre les modes de mesure fonctionnent matricielle couleur (non 3D); pondérée et spot

Jean-Claude

Alain2x on ne peut pas peindre ce genre de vis elles ne seraient plus démontables, elles sont noires d'origine (traitement de surface du métal).

Nikon a fait des économies en arrêtant l'utilisation de la vis noire en guise de repère de montage auxiliaire, ceci était pourtant bien pratique  :(

archi_91

J'attends le résultat avec curiosité...
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 01, 2010, 18:56:39
Regarde sur le tien ;-)

Quand j'ai démonté mon f/2.8 24 AFD, la puce était bien à l'intérieur de l'objectif*... serait-ce différent avec ces kits d'adaptation Aip ?
*un peu comme le montre la photo ci-dessous :

JMS

C'est le zoom 1200-1700, si utile pour les filés en sport auto, qui mériterait une puce, mais comment programmer la-dite pour un zoom ?

namzip

Merci alain2x pour cette présentation.

Pour Verso, la puce est noyée de le petit bloc avec les picots. Pas de circuit, pas de puce annexe.

Pour Jean Claude, les quatre modes sont actifs. Le réglage du diaf se fait à la molette. (Bague de diaf positionnée sur ouverture mini).

Le seul problème réside dans la modification du baffle arrière (usinage pour laisser la place ou collage direct) ceci rend le montage irréversible.

La seule question est: le confort qu'apporte cette puce vaut elle la modification?

Pour ma part, avec 5 nouvelles puces en commande........

Cdt, Robert

namzip

Bonjour JMS,

Si le diaphragme est constant sur cet objectif, le seul problème est l'affichage de la focale sur les fichiers et dans le viseur ( une seule valeur possible).

Cdt, Robert

Buzzz

Citation de: JMS le Juillet 02, 2010, 09:46:12
C'est le zoom 1200-1700, si utile pour les filés en sport auto, qui mériterait une puce, mais comment programmer la-dite pour un zoom ?
Ben alors JMS, pas bien réveillé ce matin ? Le 1200-1700 est un Aip, il l'a donc déjà d'origine, sa pupuce :):):)

Buzzz

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 02, 2010, 10:19:11
Ce que la photo démontre, c'est que l'objectif ainsi (mal)traité n'a pas qu'une puce dans son sac : il y a transmission des données de l'objectif vers le boitier, via les ficelles qui pendouillent sur la photo.

En fait, c'est comme ça dans tous les objectifs AF(D), il me semble...
Citation de: alain2x le Juillet 02, 2010, 10:19:11
La puce Dandelion intègre tout dans un seul bloc, comme tu le vois ici :

Je n'avais pas compris que le dent-de-lion intégrait l'ensemble (mes vieilles habitudes...).

Buzzz

Tiens du coup je me demande si je vais pas me laisser tenter par un essai avec cette puce : faudra que je regarde si ça pourrait aller sur le Zenitar 16/2.8 : comme ça vu ce que je l'utilise je pourrai le virer de ma "liste des 9" sans remord, et si je l'abîme ce ne sera pas une perte onéreuse pour se faire la main.

Buzzz

namzip

Bonjour à tous,

Attention au collage. J'ai collé la puce un poil trop vers l'avant et le bouchon arrière d'objectif risque de repousser le premier picot.

Aucun problème pour le boitier mais le bouchon arrière risque de tordre ce picot.

Dans ce bouchon, il y a des arrêtoirs qui viennent en contact avec le bord des trois branches de la baïonnette.

Cdt, Robert

archi_91

Kafkaïen comme procédure....in english, en plus....
Mithridatisé pour les claviers

JMS

Qui invente un petit boitier avec touches calculette pour programmer la puce avant montage ?  ;D ;D ;D

Sinon j'aime bien l'avertissement....car perdre la garantie d'un D1x c'est quand même ennuyeux  ;)

JMS

Ce qui compte, c'est que le point vert ne s'allume que quand c'est net, pas un peu avant ou après, car il y a toujours une tolérance minime...et que cela soit exact en même temps en live view loupe maxi ! Le dépoli n'est pas une certitude absolue, il n'a pas les tolérances de montage aussi précises que celles du capteur.

namzip

Bonjour,

J'ai abandonné le réglage à coups de 10 et de 20. J'ai réinitialisé le truc (1 shot à 90) et j'ai conservé le réglage par défaut (9).

Sur le dépoli du D80 c'est pas trop mal. c'est vrai, avec un écran avec plus de 900.000 points ça doit aider.

Maintenant qu'une pointure du forum a dit tout le bien qu'il pensait de ce petit machin, qui va franchir le pas ?

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 03, 2010, 15:01:10
Maintenant qu'une pointure du forum a dit tout le bien qu'il pensait de ce petit machin, qui va franchir le pas ?

Pas moi en tout cas, même si j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce fil, ne serait-ce que pour l'aspect "technique"...

JMS

Le problème est que j'ai surtout des F modifiés Ai que je préfère aux Ais question flare (il y en a plus !) et nimbé et que dans ce cas on se heurterait au problème de la commande de diaph non linéaire, mais je tenterais bien le coup sur mon 180 AIS ED si cela semble se monter facilement ...

(c'est pour le rendu, parce question piqué l'ancêtre a été claqué pour la première fois par un zoom, le 70-200 VRII est meilleur sur D3x !)

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 03, 2010, 19:28:59
Les tâtonnements à coup de "10" ou de "20" m'ont légèrement gavé, voyez-vous.

Petite nature !

;-)
Citation de: alain2x le Juillet 03, 2010, 19:28:59
J'hésite d'autant plus que le 180ED est un objectif que j'adore prendre sur le D700 tel qu'il est, et son assistance de mise au point est aussi précise que je pourrai le souhaiter.

C'est aussi mon point de vue...

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 03, 2010, 20:34:07
Tiens, je te prends au mot :

à ta prochaine apparition chez Edouard, tu nous feras une démonstration de programmation de puce, comme sur la notice :)

rigolem !

Méfie toi : je suis un habitué, de part mes activités professionnelles, des programmations ésotériques !