Process 100 % argentique

Démarré par Canito, Juin 17, 2010, 11:46:46

« précédent - suivant »

Philippe T

Bonjour à tous,
Toujours fidèle à l'argentique. Pas de scan, sauf pour montrer des iamges sur le net, mais de toute façon, cela ne vaut pas la vision directe du tirage.
Comme je pratique également des procédés anciens, avec les papiers utilisés, le scan est complétement incapable de reproduire la surface du papier et le rendu de l'image. Donc pas de changement en vue.
En plus, je passe mes journées au boulot sur un PC, ça n'est pas pour recommencer le soir et le week end pour cette activité.
Je traîne également près de 30 ans de pratique du labo, et ça serait franchement dommage de tout laisser tomber.
Je fais  par ailleurs partie d'un photo club dont une partie non négligeable pratique encore le labo. A ce propos, si remi56 peut nous faire une proposition pour son agrandisseur, je pense que cela pourrait nous intéresser.

Photographiquement
Philippe T

Danny_d

je pratique ainsi ! tout en analogique, même la repique des tirages.

Sinon, je scanne évidemment mes images pour mon site.

Canito

Citation de: Danny_d le Juillet 09, 2010, 23:51:24
je pratique ainsi ! tout en analogique, même la repique des tirages.

Sinon, je scanne évidemment mes images pour mon site.

Tes tirages ou tes négas ?

Danny_d

Citation de: Canito le Juillet 10, 2010, 08:37:52
Tes tirages ou tes négas ?

Les tirages. Parce que je fais également beaucoup de manipulations sous l'agrandisseur, ca serait dommage de les perdre une fois le fichier devenu digital.

parkmar

Citation de: iBlossom le Juillet 14, 2010, 17:20:09
Bonjour,
tout venant du numérique, je me suis mis à l'argentique N&B avec plus au moins de succès....
J'ai un Leica M7 que j'adore et j'ai fait développer des films NB par une personne à Paris...
Mon problème est que j'arrive pas à trouver qqun qui m'apprendrait à développer et tirer par moi même, sur Paris...
Si qqun parmi vous serait intéressé à me former dans la photo argentique, faites moi signe;))
Le savoir doit se transmettre!!
Tout dépend dans quelle région tu résides? le forum est national pour ne pas dire européen! je suis prêt à t'epprendre le peu que je sais mais j'habite dans le 29...et le 29 c'est encore grand! ton profil ne mentionne pas ta région.
Cordialement.

TitiPhoto

Citation de: iBlossom le Juillet 14, 2010, 17:20:09
(...)
Mon problème est que j'arrive pas à trouver qqun qui m'apprendrait à développer et tirer par moi même, sur Paris...

(...)
Si qqun parmi vous serait intéressé à me former dans la photo argentique, faites moi signe;))
Le savoir doit se transmettre!!

Je ne suis pas parisien... mais il doit bien y avoir quelques clubs photos dans la capitale...  :D
Sans doute uns des meilleurs moyens pour apprendre... ;)

JMS

J'ai toujours la chaîne 100% argentique opérationnelle dans ma cave, mais il me faut avouer qu'elle ne sert plus trop souvent (en dernière période j'ai fait une série "last kodachrome" en vue de publication, vous vous doutez bien que je n'ai pas essayé de les développer moi-même). Le labo n'est resté que noir et blanc (24 x 36 et  6 x 6, avec un Meogon et deux Nikkor) car cela fait plusieurs années que j'ai bazardé en brocante les cuves de développement couleur et une espèce de développeuse Kodak pour faire les petits tirages, procédé qui n'a jamais bien marché...

Sinon je n'ai jamais été trop contact, c'est tirage d'essai 13 x 18 puis agrandissement 30 x 40...

vnr

Bonjour,

J'ai commencé la photo en argentique (2004) en portant tout dans des labo merdiques (photo service..) pendant une année et déçu du rt je suis passé au numérique où j'ai appris (en cela c'est utile). Depus toujours séduit par le N&B, j'ai fait plein de tentatives en numérique avec toujours une déception finale (rendu plat et trop lisse). Je sais pourtant utiliser toute la chaîne (écran calibré, imprimante calibrée, choix des papiers).

Comme plusieurs ici, je travaille sur écran toute la journée et la photo numérique est ennnyeuse à traiter, elle me rappelle ma journée de travail..., et ne me permets pas de m'inpliquer. Donc déçu du rendu (je ne suis pas du genre à plébisciter dxo film pack... Pourquoi la copie quand on peut avoir l'originial ?) et du mode de production, je me suis tourné vers le film N&B (trix). J'ai eu la chance de rencontrer STAN, qui officie ici (très sympa et compétent) qui m'a tout appris pour tirer. Je ne voulais pas me contenter de scanner car le rendu est aussi bof et pas plus amusant qu'un dérawtisateur.

J'en suis donc à développer et à faire mes tirages (135 et 6*6) (avec plus ou moins de réussite). Je n'utilise pas encore de baryté car je ne maîtrise pas assez. J'en suis à la maîtrise du masquage. Mais, une fois que je me sentirai à l'aise, je passerai au baryté, c'est trop beau ! Sinon, pas de PC, juste un scan en format 10*15 pour voir ou poster mes photos.

En conclusion, même si c'est chiant de monter/démonter le labo et de nettoyer la SdB, je m'éclate et j'ai atteint un niveau de satisfaction jamais atteint en numérique (rendu et implication). J'ai commencé en mars de cette année.

vnr

Un exemple de tirage pour illustrer tout ça. (1er manège. 50mm filtre jaune, Trix 400, D76 1+1, tirage 10*15 sur ilford RC MG IV perlé, grade 3 et masquage sur le tee shirt et le cheval trop blancs)

veto

Bien d'accord avec toi , ce soir on fait la fête , il y aura de la Trix dans le M7...!