Changer ou pas

Démarré par Bonovox, Juin 17, 2010, 12:15:46

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khedron

Sony a les moyens techniques et financier de se hisser au niveau des canon et nikon. il en a aussi, apparemment la volonté.
Concernant stratégie commerciale, un plan semble se dégager  :
phase 1 : la marque s'attaque en priorité au marché grand public sensible a la réputation de sony en matière d'électronique haut de gamme. ça tombe bien les produits proposés ne sont pas encore au niveau des deux grandes marques. mais en inondant les rayonnages des supermarchés de boitier sans cesse renouvelés, Sony pénètre les Esprits.
Phase 2 : qui devrait commencer dans 2 ou 3 ans. Sony a rattrapé son retard retard technologique et propose des produits haut de gamme concurrentiels. la cible devient le monde professionnel qu'il n'est pas si dur de convaincre, car a technologie égale, l'argument financier peut être déterminant.

Le succès ou l'échec dépend essentiellement du développement du marché qui peut on ne pas intéresser le management de la marque sur le long terme et non de la capacité de sony à s'imposer.

En ce qui concerne pentax, l'affaire est tout autre. pentax ne peut ni ne veut se confronter a canon nikon ou sony. la marque se positionne sur un marché alternatif.
d'ou la déclinaison des boitiers colorés pour plaire aux bimbos Japoniaises  ;) ou de la sortie d'un moyen format là ou les autres font du  FF pour les nostalgiques du film 35mm.
Pentax reste donc une marque marginale qui propose des produits originaux. cette politique ne peut changer que si pentax entre dans le giron d'un grand groupe d'electronique. l'aventure avec Samsung aurait pu amorcer ce changement mais il est probable que le mariage entre une vieille entreprise japonaise et un groupe Coréen est contre nature. culture oblige. Reste a  trouver un groupe japonais. Panasonic pourrait être celui là mais les capteurs chez panasonic ne sont pas a la hauteur de ce qui convient a pentax.
là on est en pleine conjecture.

khedron

Vous pouvez aussi citer tous ceux qui ont achetés des reflex moyen de gamme voire haut de gamme et qui ne savent toujours pas s'en servir 3 ans plus tard et qui ne sauront jamais.
Et vous savez très bien qu'ils sont bien plus nombreux que les "Hyago" !
;D

Verso92

Citation de: khedron le Juillet 04, 2010, 11:21:08
Vous pouvez aussi citer tous ceux qui ont achetés des reflex moyen de gamme voire haut de gamme et qui ne savent toujours pas s'en servir 3 ans plus tard et qui ne sauront jamais.
Et vous savez très bien qu'ils sont bien plus nombreux que les "Hyago" !
;D

Peut-être. Mais comment savoir si le virus fera des dégâts... ou pas ?

Verso92

Citation de: Zinzin le Juillet 04, 2010, 11:37:14
Je crois qu' on a bien compris que tu n' avais pas l' intention de monter d' un cran , que certains fixes GA exceptionnels ne te font aucunement envie [...]

Hi, hi ! tu sais très bien que Zeiss a sorti ses objectifs en version "ZK"...  ;-)

khedron

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 04, 2010, 11:29:21
Et dans la rue les vous abordent : "Oh le bel appareil photo ! Vous êtes professionnel ? C'est du Canon ?"

Si on leur répond, "non, c'est du Pentax", on voit tout de suite dans les yeux qu'on a rétrogradé de plusieurs crans sur l'échelle de leur estime.  ;) :D

oui ça m'est arrivé !  ;D ;D ;D


Verso92

Citation de: Zinzin le Juillet 04, 2010, 11:47:46
voyou va !
monter un GA Zeiss sur un aps-c ... que je ne t' y reprenne pas hein  ;D

Arghhh... c'est vrai qu'il n'y a pas de boitier numérique 24x36 chez Pentax !

(désolé !)

khedron

Citation de: Zinzin le Juillet 04, 2010, 11:37:14
Et alors ?

Effectivement, si on a une démarche de qualité, ce comportement est un peu risible voir parfois douteux ... mais l' essentiel n' est il pas le plaisir ?
Combien de conducteurs de Ferrari sont véritablement pilotes de course ? Est ce que leur compétence décalée par rapport à leur matériel les empêche de prendre du plaisir à aller sur circuit ? ( je parle de passionnés , pas de ceux qui possèdent pour le plaisir de posséder et n' utilisent pas leur matériel , de la même manière que certains aiment faire des photos avec leur matériel haut de gamme , indépendamment de la qualité et de leur talent )

Je crois qu' on a bien compris que tu n' avais pas l' intention de monter d' un cran , que certains fixes GA exceptionnels ne te font aucunement envie , que la photo au télé utilisables dès la PO te laissait froid , que le format FF ne t' intéressait pas , que tu n' auras jamais besoin d' objectifs à décentrement , que des AF de courses D300 ou 7D like ne sont pas pour toi ...

Tu as le droit de ne pas être passionné et de ne pas rêver


Vous, vous avez parfaitement de droit de rêver. mais les conseils des rêveurs ne sont pas les appropriés pour les non initiés.
tout comme lorsque vous allez a l'auto ecole pour passer votre permis conduire, on ne vous prevoit pas votre futur de champion du monde WRC, quand un débutant en reflex demande un conseil, il faut lui donner un conseil avisé et ne pas délirer. De toutes les façons s'il évolue rapidement, il saura par lui même prendre les décisions qui lui conviennent.
c'est le sens de mon message.


VOLAPUK

Citation de: Sherpa-P le Juillet 04, 2010, 00:38:36
Il n'y a pas de pilotage sans fil des flashes distants par le flash intégré sur le 550D : pour bénéficier de cette fonction, il faut passer par un transmetteur ST-E2 coûtant 200 €uros. Le débutant va se retrouver piégé le jour où il va vouloir se mettre à la photographie au flash s'il achète le 550D aujourd'hui sans être averti de cette lacune entretenue par Canon sur tous ses boîtiers situés en dessous du 7D.

Le kit 550D/18-55mm IS étant aux environs de 800 €uros, en y rajoutant le coût du ST-E2, il y a de quoi acheter deux  kits K-x/18-55mm. Pourquoi payer plus ? Comprends que pour le même prix, tu as la possibilité d'acquérir tour à tour un premier kit K-x/18-55mm garanti deux ans puis un deuxième kit à nouveau garanti 2 ans, tandis que ton kit 550D/18-55mm et le ST-E2 ne seront garantis que deux ans...

S'agissant de Nikon, même topo : quand le D90 ne sera plus commercialisé, pour bénéficier du pilotage sans fil des flashes distants, il faudra au minimun acquérir le prochain D90s, ou bien acheter un boîtier situé en dessous du D90 et mettre la main à la poche pour lui adjoindre un transmetteur SU-800 coûtant 200 €uros. Bonjour le surcoût !

Dans ces conditions, la moindre des choses est de mettre en garde tout débutant qui vient sur Chassimages demander des conseils objectifs et avisés. A lui de décider de ce qu'il fera en toutes connaissances de cause.
quand le débutant passera à la maitrise du pilotage sans fil des flash distants par le flash intégré, il y a de grandes chances qu'il sera passé à un boitier de nouvelle génération. Tout ça c'est bien beau mais je pense que Canon a pris une excellente habitude de proposer un boitier light avec un super capteur de la catégorie du dessus. Il suffit de se balader sur le forum consacré au 550D, il y a quelques tofs impressionnantes. Débuter avec un appareil de ce type c'est pas le bagne !

khedron

#108
Citation de: Zinzin le Juillet 04, 2010, 12:19:16
Par exemple , un débutant qui aurait acheté le même matériel chez Canikon et qui souhaite ensuite passer au FF pourra garder le 70-200 et le flash et revendre le kit initial , d' où moindre perte ... sans compter l' ergonomie à s' approprier  ...

En tous cas , pour ma part , je conseille Canon ou Nikon en disant "si tu ne sais pas pourquoi aujourd' hui, tu le sauras plus tard "

bel exemple car,

j'ai un pentax k20d, un flash, et un 70-200 sigma 2.8 . pour le prix de cet ensemble je n'aurais même pas eu de quoi payer le seul 70-200 nikon...
Et si j'étais décidé a passer au FF, il me faudrait effectivement passer chez C, N ou S mais la perte sur la revente serait a la marge compte tenu du cout total du matériel a acquérir.
alors ?

j'ajoute que comme je l'ai déjà dit, le matériel photo pour un amateur (celui qui n'en vit pas) n'est pas un investissement mais une consommation de loisir.
Et sur un marché aussi volatile que le high tech domestique, acheter en prévision de l'avenir est une stupidité.  ;D

Verso92

Citation de: khedron le Juillet 04, 2010, 13:19:56
j'ai un pentax k20d, un flash, et un 70-200 sigma 2.8 . pour le prix de cet ensemble je n'aurais même pas eu de quoi payer le seul 70-200 nikon...

C'est pas le même prix, c'est sûr, mais c'est pas la même chose, quand même...

khedron

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2010, 13:24:55
C'est pas le même prix, c'est sûr, mais c'est pas la même chose, quand même...

sur l'objectif 70-200 ?

mais la différence de qualité optique vaut elle vraiment la différence de prix ? ( +-2000 euros)
sur vos photos peut etre elle sera visible ::), mais pas sur les miennes !. :'(

khedron

Citation de: Zinzin le Juillet 04, 2010, 13:32:04
J' ai un 70-200 2,8 Sigma aussi acheté avec un 350D  ( au passage très bon avec une petite faiblesse à 200mm à GO , sans avoir la qualité des derniers Canikon , je l' utilise très rarement mais il fonctionne très bien sur mon 5DII ) , donc aucune perte sur ce genre d' objectif lors de mon passage en FF .

Vu que j' avais anticipé depuis l' aps-c le passage en FF , je n' ai eu à revendre que le 17-55 2,8 qui est parti de suite , j' ai perdu 150€ sur cette revente , ces fonds m' ont servi à racheter le 24-70 sans avoir trop à rajouter .

Le 135 L épatant sur les 2 systèmes .
Flash aussi

Le 40D est parti très rapidement aussi .
Au final, le seul investissement notable du passage aps-c en FF a été l' achat du 5DII


donc vous avez revendu pour acheter et pas perdu énormément. bien. si vous aviez changé de marque, vous auriez fait de même avec votre 135 L et votre 70-200 qui ne vous sert pas. et vous n'auriez pas perdu votre chemise dans le switch.
et pas de quoi vous empecher de faire l'opération que vous souhaitiez.
mais encore un fois l'immense majorité des acheteurs de reflex restent avec un parc d'objectifs réduits et ne suivent pas votre démarche.

khedron

Citation de: S©SI le Juillet 04, 2010, 12:34:34
...Zinzin commence à comprendre: ça avance!  ;D ;D ;D

ha ces forumeurs ! ils font de l'auto-allumage  ;D ;D ;D

khedron


Verso92

Citation de: khedron le Juillet 04, 2010, 13:35:14
sur l'objectif 70-200 ?

mais la différence de qualité optique vaut elle vraiment la différence de prix ? ( +-2000 euros)
sur vos photos peut etre elle sera visible ::), mais pas sur les miennes !. :'(

Tu veux dire par là que le Sigma vaut +/- 300€ ?!!!

En aucun cas je ne dénigrerais le Sigma, qui constitue une très bonne alternative, mais ce n'est pas la même chose, quand même (en ce qui concerne le Nikkor f/2.8 70-200 VRII, JMS a dit qu'il surpassait le f/2.8 180 Ais sur le D3x, ce qui classe tout de suite les performances de l'objectif !)...

Verso92

Citation de: S©SI le Juillet 04, 2010, 13:46:55
Le niveau qualitatif est similaire (voire meilleurs à certains points, mais jamais de beaucoup inférieur) aux deux marques en tête des ventes avec un prix beaucoup plus abordable.

Pour parler de mon objectif principal :

Nikkor f/2.8 24-70 AF-S : 1779€,
Sony Zeiss f/2.8 24-70 : 1850€.

(source Photo Ciné Cirque)

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2010, 14:11:40
Pour parler de mon objectif principal :

Nikkor f/2.8 24-70 AF-S : 1779€,
Sony Zeiss f/2.8 24-70 : 1850€.

(source Photo Ciné Cirque)

1.659 € le Nikkor et 1.689 € le Carl Zeiss chez Photo Saint-Charles.

Mistral75

Citation de: Zinzin le Juillet 04, 2010, 14:14:01
Non, ça tombe bien , ça fait justement partie des objectifs d' exception qui n' existent pas ailleurs , si ce n 'est Zeiss/Sony mais pas au même prix ...

Je n'ai pas trouvé le 135 L sur le site de Photo Saint-Charles mais ils commercialisent le 135 f/1,8 Carl Zeiss à 1.279 €. C'est beaucoup plus que le prix du 135 L ?

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2010, 14:19:27
1.659 € le Nikkor et 1.689 € le Carl Zeiss chez Photo Saint-Charles.

Ben vi : Sony, c'est beaucoup moins cher !

(ça me rappelle le prix des objectifs AF Minolta haut de gamme quand j'ai eu à choisir entre Nikon, Canon et Minolta lors de mon passage à l'AF : les Minolta étaient quelquefois au niveau (mais pas toujours) et toujours beaucoup plus chers : 2000F de plus pour le f/2.8 200 APO Minolta vs Nikkor f/2.8 180 AF, à l'époque)...

Mistral75

#119
Ça ne fait pas cher du tiers de diaphragme, cf. la différence de prix entre un 85 f/1,4 Nikkor AFD ou Carl Zeiss et un 85 f/1,2 L ;) :D.

P.S. : un A* 135 f/1,8 Pentax, donc d'occasion et à mise au point manuelle, c'est entre 1.300 et 1.700 € selon l'état cosmétique...

eric-p

Ouais l'initiative Charles Zeiss est bien sympathique,les perfs du 135/1.8 ZA sont bien là (au même niveau que le 135/2 L EF Canon si j'en crois PZ ) mais:
-Pas de joint antipoussière comme sur les productions récentes Canikon
-Pas de motorisation ultrasonique SSM (ça fait désordre dans cette catégorie)
-Coût et poids en hausse/ Canon (Normal,c'est un 135/1.8)
-Le Zeiss arrive plus de 10 ans après le Canon (avril 1996) tout de même

Officiellement,les tarifs officiels en décembre 2009 sont:
Canon 135/2 L EF: 1320 €
Sony 135/1.8 ZA: 1650 €

Le Zeiss est certes un produit intéressant mais il ne faudrait pas non plus que ce soit l'arbre qui cache la forêt... ::)

khedron

oh les gars, vous battez pas pour un 135 ! si bon soit il, il est le plus souvent trop court ou trop long !
et là ou il est exceptionnel c'est quand justement il est LA bonne focale.  ;D ;D

VOLAPUK

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2010, 14:21:54
Je n'ai pas trouvé le 135 L sur le site de Photo Saint-Charles mais ils commercialisent le 135 f/1,8 Carl Zeiss à 1.279 €. C'est beaucoup plus que le prix du 135 L ?
135 L 1039 euros chez digit photo

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2010, 14:38:07
Ça ne fait pas cher du tiers de diaphragme, cf. la différence de prix entre un 85 f/1,4 Nikkor AFD ou Carl Zeiss et un 85 f/1,2 L ;) :D.

Oui, mais dans le cas du f/1.2 85L vs f/1.4, ce n'est pas 1/3 de diaph, mais 1/2 !!!

Bonovox

Bon si on revenait à mes moutons...
A propos de Sony, pour un appareil comme l'A550 est cassé par CI ?