E-P1 ou G11 ?

Démarré par Godspeed, Juin 18, 2010, 11:42:54

« précédent - suivant »

Godspeed

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un appareil compact mais qualitatif à avoir toujours sur soi ou dans la boite à gants de l'auto pour les excursions en famille (randonnées, parcs d'attractions ,etc).

Je ne souhaite pas m'encombrer d'un reflex.

J'envisageais le Canon G11, mais je viens de constater que l'E-P1 est maintenant à 389€ en kit 14-42 ; c-a-d environ 40€ moins cher que le meilleur prix trouvé pour le G11...

le G11 est plus polyvalent (zoom plus long et plus lumineux, compacité, autonomie, écran orientable ...)

Mais j'ai un coup de coeur pour l'E-P1 à ce prix malgré l'absence de flash...car je me dis que la qualité d'image sera forcément meilleure...

Quelqu'un est-il passé par le même dilemne ? Et comment avez-vous tranché ?

Merci de vos retours.

cpasfo

C'est sûr qu'à ce prix il est intéressant par rapport au G11 ;)

cpasfo

Je viens de regarder sur le net le meilleur prix est de 489€ et non 389€ ::) ::) ::)

pyc

Citation de: Godspeed le Juin 18, 2010, 11:42:54
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un appareil compact mais qualitatif à avoir toujours sur soi ou dans la boite à gants de l'auto pour les excursions en famille (randonnées, parcs d'attractions ,etc).

Je ne souhaite pas m'encombrer d'un reflex.

J'envisageais le Canon G11, mais je viens de constater que l'E-P1 est maintenant à 389€ en kit 14-42 ; c-a-d environ 40€ moins cher que le meilleur prix trouvé pour le G11...

le G11 est plus polyvalent (zoom plus long et plus lumineux, compacité, autonomie, écran orientable ...)

Mais j'ai un coup de coeur pour l'E-P1 à ce prix malgré l'absence de flash...car je me dis que la qualité d'image sera forcément meilleure...

Quelqu'un est-il passé par le même dilemne ? Et comment avez-vous tranché ?

Merci de vos retours.
Ta réponse est dans le dernier C.I. qui met en concurrence compacts, hybrides et reflex .

gribou

Citation de: cpasfo le Juin 18, 2010, 18:26:52
Je viens de regarder sur le net le meilleur prix est de 489€ et non 389€ ::) ::) ::)

Mal vu....http://www.cameranu.nl/artikel/49653.... 8)

J' ai le G11, et jusque 8OO iso, il donne pas mal avec des images relativement propre. Son plus grand atout est son écran orientable, un vrai plus et sa définition (écran).

Bon choix.

renkin

Les soldes prochaines feront du EP-1 un premier choix. A ce prix là, je me laisserais bien tenter...

mnd

Citation de: gribou le Juin 18, 2010, 21:24:16
Mal vu....http://www.cameranu.nl/artikel/49653.... 8)

J' ai le G11, et jusque 8OO iso, il donne pas mal avec des images relativement propre. Son plus grand atout est son écran orientable, un vrai plus et sa définition (écran).

Bon choix.
oui mais l'E-P1 a aussi plus de souplesse pour gérer la profondeur de champ.
Bref on ne peut tout avoir

Jige-24

Je crois qu'on ne peut pas comparer un appareil à petit capteur ( G11 ) et un appareil à grand capteur ( EP1  ). Ils ne jouent pas dans la même cour.

Si tu veux une bonne qualité d'image il te faut un grand capteur.

gribou

Citation de: Jige-24 le Juin 20, 2010, 07:14:25
Je crois qu'on ne peut pas comparer un appareil à petit capteur ( G11 ) et un appareil à grand capteur ( EP1  ). Ils ne jouent pas dans la même cour.

Si tu veux une bonne qualité d'image il te faut un grand capteur.

Si qualité d'image égale PDC et haut iso, alors d'accord....mais le souhait de godspeed
est je le rappelle : <<J'aurais besoin d'un appareil compact mais qualitatif à avoir toujours sur soi ou dans la boite à gants de l'auto pour les excursions en famille (randonnées, parcs d'attractions ,etc).>>. Je pense donc que par bonne luminosité, le G11 sera souhaitable de part sa meilleure réactivité. Puis je le répète, jusque 800 iso, très propre. Voir les dernières photos postées ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72819.510.html

elpabar

Citation de: gribou le Juin 20, 2010, 20:50:20
...Je pense donc que par bonne luminosité, le G11 sera souhaitable de part sa meilleure réactivité. ...
Ben j'espère qu'il fait toujours soleil dans ton coin alors  :D

Ca me semble tellement grotesque de comparer le G11 à l'Ep1... ::)

Jige-24

Citation de: elpabar le Juin 21, 2010, 00:34:34

Entièrement d'accord avec Elpabar.

gribou

Citation de: elpabar le Juin 21, 2010, 00:34:34

Citation de: Jige-24 le Juin 21, 2010, 06:39:10

Faudrait suivre les tests d'appareil ainsi que les photos d'utilisateurs....les hauts iso (>1600) sont bons pour du 10x15 (photos familialles)
Vos sarcasmes, vous pouvez vous les garder....si je me "permets" de comparer, c'est sur la demande de godspeed.
Il est clair que le DP1 sera supérieur sur la qualité d'image, mais je persiste à dire que pour une utilisation "familialle", le G11 sera plus adapté pour sa réactivité (le sujet en mouvement sera parti le temps de déclencher, l'attente entre deux photos,.....) et les molettes de règlages pour (encore) une meilleures réactivité en photos (familialle).
Ce qui est grotesque, c'est .....çà vaut pas la peine de continuer.... ::)

elpabar

Tu mets en avant certains critères. Ce qui visiblement t'arrange. Les autres... bah tu les évites. Donc oui, je fais des sarcasmes puisque que pour moi le G11 est inintéressant à coté du EP1 sur trop de critères pour pouvoir en faire l'impasse... et le plus important dans ta négligence c'est la prise en compte de l'évolution inévitable des besoins....
Mais bon pas grave...

Jige-24

En tout cas toute cette discussion montre que dans le domaine de la communication, le meilleur et de loin c'est Canon. Pour le reste, à chacun ses choix.

gribou

Citation de: elpabar le Juin 21, 2010, 19:18:43
Tu mets en avant certains critères. Ce qui visiblement t'arrange. Les autres... bah tu les évites.
prise en compte de l'évolution inévitable des besoins....
Mais bon pas grave...

Je pense...non, je suis certain que quand il voudra évoluer, avec la rapidité des technologies, il existera autre chose de bien meilleur que ces 2 compacts.
Pour les critères, je veux bien que tu éclaires ma lanterne...car à part les hauts isos (au-dessus de 800) et la gestion de la PDC, je vois pas bien où l'Oly est au dessus !
Mais on peut parler du viseur, de la définition et de la mobilité de l'écran, du flash (fill in), de l'ergonomie, de la rapidité des règlages par molettes (3), l'encombrement (pas d'obj qui dépasse),....
Tout ceci sans rancune.

gribou

Citation de: Jige-24 le Juin 21, 2010, 19:37:46
En tout cas toute cette discussion montre que dans le domaine de la communication, le meilleur et de loin c'est Canon. Pour le reste, à chacun ses choix.

En parlant de discussion, dans tous tes commentaires, je ne vois aucun argumentaire. Un forum est fait pour partager !

Godspeed

Citation de: gribou le Juin 21, 2010, 16:32:58
Faudrait suivre les tests d'appareil ainsi que les photos d'utilisateurs....les hauts iso (>1600) sont bons pour du 10x15 (photos familialles)
Vos sarcasmes, vous pouvez vous les garder....si je me "permets" de comparer, c'est sur la demande de godspeed.
Il est clair que le DP1 sera supérieur sur la qualité d'image, mais je persiste à dire que pour une utilisation "familialle", le G11 sera plus adapté pour sa réactivité (le sujet en mouvement sera parti le temps de déclencher, l'attente entre deux photos,.....) et les molettes de règlages pour (encore) une meilleures réactivité en photos (familialle).
Ce qui est grotesque, c'est .....çà vaut pas la peine de continuer.... ::)

Merci Gribou pour ta prise de position;

Es-tu sûr toutefois que le G11 est plus réactif que le E-P1 ? J'ai souvent déjà lu le contraire...

Godspeed

Citation de: Jige-24 le Juin 21, 2010, 06:39:10

A mon sens comparer 2 appareils qui sont dans la même tranche de prix n'a rien de grostesque.

Je pense choisir l'E-P1 pour sa meilleure qualité d'imae et pour la vidéo HD (je  m'en fiche mais ma moitié ne veut plus d'un APN qui ne fait pas vidéo...)

gribou

L'un ou l'autre, c'est de toute façon un bon choix. C'est vrai que la vidéo du G11......

As-tu pensé aussi au nouveau Nex ? Un poil plus cher mais prometteur.

elpabar

Et des optiques sensiblement plus encombrantes... plus gros capteur oblige ;).

gribou

Citation de: elpabar le Juin 22, 2010, 20:07:44
Et des optiques sensiblement plus encombrantes... plus gros capteur oblige ;).

Encore plus gros que le E-P1 ???

;)

Godspeed

Citation de: gribou le Juin 22, 2010, 19:20:18
L'un ou l'autre, c'est de toute façon un bon choix. C'est vrai que la vidéo du G11......

As-tu pensé aussi au nouveau Nex ? Un poil plus cher mais prometteur.

Pour le NEX j'attends que les incertitudes sur la qualité optique soient levées...et puis au prix de lancement non merci...

Pour la réactivité entre le G11 et l'EP1, as-tu testé les deux ?

gribou

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=1&mo1=838&p1=6103&ma2=32&mo2=767&p2=5448&ph=2

Pour le temps entre deux photos, ce n'est pas exact pour le G11, après avoir prit une photo, il suffit de repousser sur le déclencheur pour reprendre la main. Pour l'oly, je sais pas.
Le gain est surtout pour l'AF au télé.

mononeurone

Concernant le Nex j'ai lu qq part (je ne sais plus où), que même si les photos étaient potentiellement très belles (je ne me souvient plus de ce sujet), le Nex avait un gros, ENORME défaut : son interface! ..

Le testeur disait qu'il en était au point de vouloir le lancer par la fenêtre tellement l'interface était frustrante. Tout passe par des menus
de navigation, aucun racourci (sélection ISO par exemple). Aucune mémorisation des paramètres entre deux modes...

Bref, que pour une approche très "décontracté mode auto" c'était peut-être très bien, mais qu'ils avaient visiblement jamais mis l'appareil dans
les mains d'un vrai photographe, ni pensé que qqun voudrait évoluer avec!..

Alors attention, je ne peux pas juger, je n'ai pas testé (ni les micro4/3, ni le Nex), mais j'ai l'habitude des interfaces "homme machine", et c'est un
point très souvent (bien trop souvent) négligé et qui peut faire une énorme différence au final!..

Bonne soirée.

Ps: peut-être que l'interface aura été revue pour la version finale ?

Godspeed

Ce matin j'ai trouvé l'E-P1à 369€, du coup je l'ai commandé!!!
Avec carte SD Sandisk 4GB class6 + étui Hama + frais de port pour 410€...
A ce tarif je peux me passer de flash, je l'utilise peu de toute façon.

maeda

Citation de: Godspeed le Juin 28, 2010, 10:54:35
Ce matin j'ai trouvé l'E-P1à 369€, du coup je l'ai commandé!!!
Avec carte SD Sandisk 4GB class6 + étui Hama + frais de port pour 410€...
A ce tarif je peux me passer de flash, je l'utilise peu de toute façon.

Où ça ? Pas mal comme offre !

Godspeed

futoshita

bonjour

en ce qui me concerne je suis passé du canon s90 à l'olympus e-pl1 et je suis bien content d'avoir fait le saut

le boîtier est un peu plus gros et c'est encore accentué par le choix de l'optique montée
la gestion du bruit est bien meilleure, le flash intégré me paraît plus facile à gérer et les photos sont de bien meilleure qualité

ma soeur a le G11 et niveau taille ça m'a l'air relativement équivalent
l'écran orientable du G11 est un vrai plus mais à niveau la qualité des photos n'a rien à voir

avec ce nouveau type d'appareil je ne suis plus prêt de repasser par la case compact

Godspeed

Citation de: futoshita le Juillet 04, 2010, 11:37:04
bonjour

en ce qui me concerne je suis passé du canon s90 à l'olympus e-pl1 et je suis bien content d'avoir fait le saut

le boîtier est un peu plus gros et c'est encore accentué par le choix de l'optique montée
la gestion du bruit est bien meilleure, le flash intégré me paraît plus facile à gérer et les photos sont de bien meilleure qualité

ma soeur a le G11 et niveau taille ça m'a l'air relativement équivalent
l'écran orientable du G11 est un vrai plus mais à niveau la qualité des photos n'a rien à voir

avec ce nouveau type d'appareil je ne suis plus prêt de repasser par la case compact

Merci c'est le genre de retour que je voulais lire :-)

MXGK

Citation de: Godspeed le Juillet 08, 2010, 11:20:12
Merci c'est le genre de retour que je voulais lire :-)
Détail peut-être : Futoshita parle de l'E-PL1, pas de l'E-P1.
L'E-PL1 est plus petit et a un flash intégré. Il est aussi plus récent, avec un filtre passe-bas plus léger (meilleure exploitation des optiques) mais stabilisateur et obturateurs moins performants, ergonomie plus orientée grand-public (pas de molettes) et moins bonne finition (plastique plutôt que métal).

futoshita

niveau finition le epl1 n'a pas à rougir par rapport à l'ep1
maintenant niveau ergonomie c'est vrai que ça manque de molette...

Godspeed

Citation de: MXGK le Juillet 09, 2010, 02:17:58
L'E-PL1 est plus petit et a un flash intégré. Il est aussi plus récent, avec un filtre passe-bas plus léger (meilleure exploitation des optiques) mais stabilisateur et obturateurs moins performants, ergonomie plus orientée grand-public (pas de molettes) et moins bonne finition (plastique plutôt que métal).

merci de relever la différence en effet cela m'avait échappé. Mais tous les Pen sont probablement  assez proches en qualité d'image, l'ergonomie fait la différence sans doute.

futoshita

en fait non, le epl1 est clairement devant en terme de qualité d'image

gribou

Citation de: MXGK le Juillet 09, 2010, 02:17:58
L'E-PL1 est plus petit et a un flash intégré. Il est aussi plus récent, avec un filtre passe-bas plus léger (meilleure exploitation des optiques) mais stabilisateur et obturateurs moins performants,

Tu peux donner tes sources pour la stab et l'obtu, Merci.

gribou

Citation de: futoshita le Juillet 09, 2010, 11:14:14
en fait non, le epl1 est clairement devant en terme de qualité d'image

Tu peux donner tes sources, merci.

futoshita

je ne suis pas adepte des tests techniques qui ne me parlent pas mais j'ai pu comparé le ep1 et le epl1 à l'usage et le epl1 est devant

Steve Huff a également fait le même constat entre le epl1 et le ep2 (ici)

autant le epx sont devant en terme d'ergonomie mais le ep1 est devant en terme de qualité d'image

gribou

Citation de: futoshita le Juillet 10, 2010, 10:19:33
je ne suis pas adepte des tests techniques qui ne me parlent pas mais j'ai pu comparé le ep1 et le epl1 à l'usage et le epl1 est devant

Steve Huff a également fait le même constat entre le epl1 et le ep2 (ici)

autant le epx sont devant en terme d'ergonomie mais le ep1 est devant en terme de qualité d'image

Merci

MXGK

Citation de: futoshita le Juillet 09, 2010, 08:02:41
niveau finition le epl1 n'a pas à rougir par rapport à l'ep1
Il y a toujours une part de subjectivité dans l'appréciation de la finition, mais personnellement, je préfère la coque métal de l'E-P1 que la coque plastique de l'E-PL1. Tant esthétiquement qu'au touché.

Citation de: gribou le Juillet 09, 2010, 18:51:46
Tu peux donner tes sources pour la stab et l'obtu, Merci.
Pour la stab', Olympus annonce 4 stops pour l'E-P1 et 3 stops pour l'E-PL1. Certains pensent qu'il s'agit en fait du même stabilisateur et qu'Olympus a simplement changé son estimation pour mieux différencier les modèles ... difficile de vérifier, les tests des stabilisateurs n'étant jamais fiables.
Pour l'obturateur, l'E-P1 est 1/4000 s max., l'E-PL1 1/2000 s max. Cela peut être gênant en journée avec le 20/1,7 par exemple, voire avec un objectif f/2,8 un jour ensoleillé, bien qu'on puisse compenser avec un filtre gris neutre.
Sources des spécification techniques et des communiqués de presse : DP Review.

Citation de: futoshita le Juillet 10, 2010, 10:19:33
je ne suis pas adepte des tests techniques qui ne me parlent pas mais j'ai pu comparé le ep1 et le epl1 à l'usage et le epl1 est devant. Steve Huff a également fait le même constat entre le epl1 et le ep2 (ici)
Erratum dans la dernière phrase : l'E-PL1 est devant (on l'aura compris d'après la première phrase ou le site de Steve Huff). En fait, tous les Pen ont le même processeur et le même capteur, donc les mêmes performances en dynamique et bruit, mais l'E-PL1 bénéficie d'un filtre passe-bas plus léger (cf. communication d'Olympus sur ce sujet), donc meilleur piqué (vérifié dans les faits, comme tu l'indiques).

futoshita

merci d'avoir corrigé, je parlais bien de l'-epl1 :)