E-P1 ou G11 ?

Démarré par Godspeed, Juin 18, 2010, 11:42:54

« précédent - suivant »

maeda

Citation de: Godspeed le Juin 28, 2010, 10:54:35
Ce matin j'ai trouvé l'E-P1à 369€, du coup je l'ai commandé!!!
Avec carte SD Sandisk 4GB class6 + étui Hama + frais de port pour 410€...
A ce tarif je peux me passer de flash, je l'utilise peu de toute façon.

Où ça ? Pas mal comme offre !

Godspeed

futoshita

bonjour

en ce qui me concerne je suis passé du canon s90 à l'olympus e-pl1 et je suis bien content d'avoir fait le saut

le boîtier est un peu plus gros et c'est encore accentué par le choix de l'optique montée
la gestion du bruit est bien meilleure, le flash intégré me paraît plus facile à gérer et les photos sont de bien meilleure qualité

ma soeur a le G11 et niveau taille ça m'a l'air relativement équivalent
l'écran orientable du G11 est un vrai plus mais à niveau la qualité des photos n'a rien à voir

avec ce nouveau type d'appareil je ne suis plus prêt de repasser par la case compact

Godspeed

Citation de: futoshita le Juillet 04, 2010, 11:37:04
bonjour

en ce qui me concerne je suis passé du canon s90 à l'olympus e-pl1 et je suis bien content d'avoir fait le saut

le boîtier est un peu plus gros et c'est encore accentué par le choix de l'optique montée
la gestion du bruit est bien meilleure, le flash intégré me paraît plus facile à gérer et les photos sont de bien meilleure qualité

ma soeur a le G11 et niveau taille ça m'a l'air relativement équivalent
l'écran orientable du G11 est un vrai plus mais à niveau la qualité des photos n'a rien à voir

avec ce nouveau type d'appareil je ne suis plus prêt de repasser par la case compact

Merci c'est le genre de retour que je voulais lire :-)

MXGK

Citation de: Godspeed le Juillet 08, 2010, 11:20:12
Merci c'est le genre de retour que je voulais lire :-)
Détail peut-être : Futoshita parle de l'E-PL1, pas de l'E-P1.
L'E-PL1 est plus petit et a un flash intégré. Il est aussi plus récent, avec un filtre passe-bas plus léger (meilleure exploitation des optiques) mais stabilisateur et obturateurs moins performants, ergonomie plus orientée grand-public (pas de molettes) et moins bonne finition (plastique plutôt que métal).

futoshita

niveau finition le epl1 n'a pas à rougir par rapport à l'ep1
maintenant niveau ergonomie c'est vrai que ça manque de molette...

Godspeed

Citation de: MXGK le Juillet 09, 2010, 02:17:58
L'E-PL1 est plus petit et a un flash intégré. Il est aussi plus récent, avec un filtre passe-bas plus léger (meilleure exploitation des optiques) mais stabilisateur et obturateurs moins performants, ergonomie plus orientée grand-public (pas de molettes) et moins bonne finition (plastique plutôt que métal).

merci de relever la différence en effet cela m'avait échappé. Mais tous les Pen sont probablement  assez proches en qualité d'image, l'ergonomie fait la différence sans doute.

futoshita

en fait non, le epl1 est clairement devant en terme de qualité d'image

gribou

Citation de: MXGK le Juillet 09, 2010, 02:17:58
L'E-PL1 est plus petit et a un flash intégré. Il est aussi plus récent, avec un filtre passe-bas plus léger (meilleure exploitation des optiques) mais stabilisateur et obturateurs moins performants,

Tu peux donner tes sources pour la stab et l'obtu, Merci.

gribou

Citation de: futoshita le Juillet 09, 2010, 11:14:14
en fait non, le epl1 est clairement devant en terme de qualité d'image

Tu peux donner tes sources, merci.

futoshita

je ne suis pas adepte des tests techniques qui ne me parlent pas mais j'ai pu comparé le ep1 et le epl1 à l'usage et le epl1 est devant

Steve Huff a également fait le même constat entre le epl1 et le ep2 (ici)

autant le epx sont devant en terme d'ergonomie mais le ep1 est devant en terme de qualité d'image

gribou

Citation de: futoshita le Juillet 10, 2010, 10:19:33
je ne suis pas adepte des tests techniques qui ne me parlent pas mais j'ai pu comparé le ep1 et le epl1 à l'usage et le epl1 est devant

Steve Huff a également fait le même constat entre le epl1 et le ep2 (ici)

autant le epx sont devant en terme d'ergonomie mais le ep1 est devant en terme de qualité d'image

Merci

MXGK

Citation de: futoshita le Juillet 09, 2010, 08:02:41
niveau finition le epl1 n'a pas à rougir par rapport à l'ep1
Il y a toujours une part de subjectivité dans l'appréciation de la finition, mais personnellement, je préfère la coque métal de l'E-P1 que la coque plastique de l'E-PL1. Tant esthétiquement qu'au touché.

Citation de: gribou le Juillet 09, 2010, 18:51:46
Tu peux donner tes sources pour la stab et l'obtu, Merci.
Pour la stab', Olympus annonce 4 stops pour l'E-P1 et 3 stops pour l'E-PL1. Certains pensent qu'il s'agit en fait du même stabilisateur et qu'Olympus a simplement changé son estimation pour mieux différencier les modèles ... difficile de vérifier, les tests des stabilisateurs n'étant jamais fiables.
Pour l'obturateur, l'E-P1 est 1/4000 s max., l'E-PL1 1/2000 s max. Cela peut être gênant en journée avec le 20/1,7 par exemple, voire avec un objectif f/2,8 un jour ensoleillé, bien qu'on puisse compenser avec un filtre gris neutre.
Sources des spécification techniques et des communiqués de presse : DP Review.

Citation de: futoshita le Juillet 10, 2010, 10:19:33
je ne suis pas adepte des tests techniques qui ne me parlent pas mais j'ai pu comparé le ep1 et le epl1 à l'usage et le epl1 est devant. Steve Huff a également fait le même constat entre le epl1 et le ep2 (ici)
Erratum dans la dernière phrase : l'E-PL1 est devant (on l'aura compris d'après la première phrase ou le site de Steve Huff). En fait, tous les Pen ont le même processeur et le même capteur, donc les mêmes performances en dynamique et bruit, mais l'E-PL1 bénéficie d'un filtre passe-bas plus léger (cf. communication d'Olympus sur ce sujet), donc meilleur piqué (vérifié dans les faits, comme tu l'indiques).

futoshita

merci d'avoir corrigé, je parlais bien de l'-epl1 :)