Test Sonde SPYDER 3

Démarré par Olivier-P, Février 14, 2008, 16:32:23

« précédent - suivant »

lsmadja

Citation de: Laurent SMADJA le Février 22, 2008, 14:33:59
Globalement, avec 150€ (mon budget grand max), peut on avoir mieux que la Spyder3PRO (le soft pouvant évoluer...) ?

J'ai actuellement un 17" CRT et un écran de portable.

merci bien

Bon je me répond  ;)
Donc compte tenu de l'évolution très probable du soft de Datacolor (Pro / Elite on ne sais pas) permettant de mieux adresser les écrans à GG, c'est probablement aujourd'hui, pour moi en tout cas (budget, matos, utilisation), le meilleur choix.

Olivier-P

Laurent oui, bon choix à faible prix.

-
Michel désolé pour KPR, une mauvaise habitude de parler en simplifiant ( et c'est pire car personnel ), j'ai tort à 200%.

Par contre je suis ahuri de voir cette réaction de midinette ! Michel ? ... bardé de diplome mais se vexant. Ce n'est pas un oxymore. Pénible cette vanité (?) en plein milieu de ton discours. D'abord j'ai édité par erreur ce papier de Luong, alors qu'il devait servir un fil sur les balances de couleurs. STRICTEMENT rien à voir. Merci de ne pas paranoier. Je  l'ai mis au bon endroit apres avoir galérer sans comprendre que je l'avais mis ici, et le republiant enfin dans le bon fil.

Que viens tu me faire l'ado ? "mm pas peur d'un polytech" ! Cela va bien ou c'est une regression ? Sincérement ... Tu en es encore là ? Cela me rappelle un intervenant ( physicien, usine de prod capteur sans doute) il y a qq mois, incapable de comprendre que la prélinéarisation des écrans influait le gris visible de n'importe quel espace, d'un autre gris dans sa définition de profil. Il a même fallu que le modérateur l'exclut, tellement il méprisait son monde. Une fois pour toutes, les diplomes que l'on acquiere à 18/24 ans ne sont pas le gage d'une intelligence pratique, mais le fait d'enterriner une préalable et possible puissance de travail. Le reste, la qualité de ce qu'on fait de ses bagages, est ce qui se passe APRES. Dans la vrai vie. La pratique. Je ne doute pas que tu sois un excellent praticien, ton bon sens le montre ici et sans doute dans tes occupations, mais laisse tes certitudes d'écolier. Il existe hélas des gens "bardés", presque à la décoration soviétique, et qui ne sauront jamais dépanner des situations pratiques, dans tous les corps de métier. C'est peut être même une maladie française.

Je suis désolé que ma proposition ne soit pas une solution ( pour toi ) et bien évidemment le lien ( basique ) que je mets du prf Courtellemont n'est pas là pour te faire réviser tes gammes. Je pense simplement que cela est peut être la base du bug de CT. Regarde si tout tes graphiques sont stoppé à cette limite ( primaire CIE ), au lieu de geindre du brouillard, et si c'est le cas ( mon avis ), pose toi la question que ce hasard étrange serait peut être la base du bug, ou une des causes.

Tu dis : "Le spectrum locus est le lieu des rayonnements monochromatiques dans le diagramme de chromaticité", heu l'inverse.

Quand à ce que font des équations au delà, rien à faire. Pour les couleurs imaginaires, completement ok, que cela vient il faire ? jamais causé de cela. Je dis que la nature crée des couleurs que nous voyons ( spectre humain ou SL ), impossible à recréer avec des engins monochromatiques ( en triplet pour le présent, RGB ) en synthèse additive ou soustractive. Pas besoin d'être bac+21 pour piger cela non ? dans la figure est montré l'ensemble des couleurs vues par l'humain, et le hachuré est ce que maximum produit un RGB dans notre monde technique et pratique.
Je dis que le bug de CT est peut être là. En vert tout du moins. J'ai peut être absolument tort et n'ayant pas le CT pro 3, je ne peux pas poser la problématique en pratique. Pour la théorie, merci cela va aussi : )

Amitiés 
Olivier

Michelotte

Bon, tu trouves utile de grimper au porte manteaux et tu me "traites" de midinette comme en cour de récréation. C'est toujours ça de gagné sur l'inertie et c'est plutôt rigolo et même sympathique. Il est vrai que mettre en avant un diplôme fut-il prestigieux comme gage de raison m'a toujours assez énervé. J'ai eu un pote, dans ma jeunesse, qui avait deux cartes de visites, l'une ou était indiquée sa sortie de l'X et l'autre où elle ne l'était pas. Il donnait la première aux cons et la seconde aux autres... Ce n'est tout de même pas moi la midinette qui, pour éclairer le débat, a précisé que sa citation sortait de l'X ! Et il ne me viendrait à l'idée ni de dire ici quelles académies j'ai fréquentées, ni de présenter un argument en annonçant pour preuve de sa validité que celui qui l'a avancé sort de la rue d'ULM (bien que je concède qu'il y ait peu de cons à cette sortie la).

Quant-à l'argument selon lequel un docteur en physique ne sait même pas remplacer le syphon d'un évier, dans le monde réel, il est à la fois banal et juste mais n'a guère d'importance. Une sage-femme non plus ne sait pas, en général, faire ce remplacement, ni un conducteur de TGV ou un juge à la cour européenne de justice... et on n'en fait pas une théorie de la plomberie qui sauve le monde...

Citation de: Olivier-P le Février 23, 2008, 19:11:11
Tu dis : "Le spectrum locus est le lieu des rayonnements monochromatiques dans le diagramme de chromaticité", heu l'inverse.

Je t'accorde que ce n'est pas parce que ce forum est plutôt destiné aux amateurs qu'il faut employer un vocabulaire imprécis. D'autant que, tout de même, le niveau scientifique exigé par la colorimétrie des photographes est assez modeste pour qu'un collégien en comprenne l'essentiel. La correction que tu me proposes s'inscrit dans cette recherche de la précision. J'en déduit que le diagramme de chromaticité est le lieu des rayonnements monochromatiques dans le spectrum locus, à moins que ce soient les rayonnements monochromatiques qui sont le lieu du spectrum locus dans le diagramme de chromaticité, ou peut être bien que le diagramme de chromaticité est le lieu du spectrum locus dans les rayonnements monochromatiques.

Un diagramme est un diagramme, c'est à dire la représentation graphique d'une évolution dans le temps, d'une fonction, d'un paquet de fonctions, de la relation entre deux variables... Dans un diagramme, souvent normé par deux axes de coordonnées rectangulaires, on trace des courbes qui sont les lieux où se vérifie une fonction, un phénomène... Dans le diagramme de chromaticité (la figure dans son ensemble), la courbe est le spectrum locus (en forme de fer à cheval) et elle est le lieux des couleurs monochromatiques d'un bout à l'autre du spectre visible, ce qui est bien illustré par la figure jointe à ta dernière intervention.

Bon, j'arrète de déconner comme me le demande souvent mon voisin plombier polonais (je jure que c'est vrai). Tu as bien fait de montrer ce diagramme dans CIE RGB, ce qui est inhabituel mais fait mieux apparaitre ce qu'est le triangle de Maxwell (transformé ici en triangle rectangle) que le diagramme de chromaticité classique, dans CIE XYZ, beaucoup plus utile mais bien plus difficile à comprendre.

Pour conclure sur une note franchement positive, je tiens à t'annoncer que, lors de mon récent séjour à Paris, j'ai acheté, grâce à tes études d'écrans, très intéressantes et utiles, deux écrans Eizo, dont les utilisateurs sont vachtement satisfaits... C'est même à cause de mes recherches Google sur ce sujet que j'ai découvert tes interventions puis le présent forum, dont j'ignorais jusqu'alors l'existence...

Joez

Citation de: Olivier-P le Février 18, 2008, 23:14:47
Excellent.

Scotché je suis ... et ils laissent passer cette bourde d'écolier de primaire ? ? ? ! ! !

( ECI ... il ressemble à un vert ECI le chtit père ... )

Et bien acroches toi, il y a pire :-)

Voici comment s'affiche les profils générés par CE  dans Windows Color (microsoft).

Joez

Ici le meme profil affiché dans Windows color et dans PerfW Gamut Viewer.

Profil d'un 2690wuxi généré avec CE Display Pro + Spyder2.

Les profis générés Par Spyder2Pro ne posent pas de soucis a Windows Color.

Windows Color se plante sur les profils de CE, qu'ils soient en v2 ou V4.

Olivier-P

Michel,
Nous sommes d'accord une fois de plus. J'avais cru "à tort" que tu voulais paraitre et ta réaction me semblait saugrenue. A tort je vois, tes réactions sont très saines. Je m'étais trompé de fil. Point. N'élucubre pas non plus sur mon erreur. Ulm oui là oui, oui. Nous sommes d'accord sur tout. Oublies mon intervention précédente.
Joez,

Ton diag montre que ton profil est mauvais, ton écran a bougé de façon anarchique pendant la mesure du rouge, par exemple un flash de couleur d'un Outlook qui prend les messages, une carte graphique qui a scintillé, etc ... Wincolor n'est pas fou, et un cielab peut montrer cela plus que le diag xyY. Tout déviance dingue d'une valeur au milieu des autres finit avec un trait infini en lab. Refais ton profil, avec tous les logiciels otés en arriere plan, tous les connexions internet coupés ( y compris la carte réseau si maj etc ), interdit les mises en veille. Mets toi dans une piece sombre ou mets un tissu noir au dessus de  la sonde.
Amitiés 
Olivier

Joez

J'avais déjà refais le profil 4x avec le même résultat (avec aucun autre logiciel que CE)
Comme je suis obéissant, je viens de le refaire une 5eme fois, cette fois ci en désactivant la carte réseau et l'antivirus. et fait le noir dans le bureau.
Résultat identique !! Rouge qui par en couille dans wincolor, apparence normale dans PerfX ou gamutvision
C'est grave docteur ?

Olivier-P

Argh la spyder2 merdoie avec les écrans à grand gamut, c'est peut être une cause aussi.
Mais étrange tt de mm.

La mesure délirante est toujours au mm endroit ?

Bon, de toute façon aussi, Wincolor a essuyé qq critiques à sa sortie et n'a jamais été corrigé. Mais là c'est bcp.

-

Je vérifie cela ce soir avec un écran grand gamut, et une Spyder2.
Amitiés 
Olivier

Joez

Oui les 5 profils générés ont tous la même tête...

Olivier-P

Bug identique vérifié.

Idem au même : )
Amitiés 
Olivier

mamad-06

Bonjour,

Bon. J'ai bien sur tout lu. Et bien évidemment rien compris. Je n'ai malheureusement pas eu les moyens (intellectuels) de faire polytechnique.
Le sujet initial m'intéresse beaucoup, à savoir la qualité de la Spyder3.
Mon écran est gamut large uniquement par ce qu'en IPS ou MVA dans cette diagonale, il n'y avait rien d'autre dans mes prix.

Je remarque que j'ai à peu prêt le même souci que Joez donc j'en déduis que c'est bien ma spyder 2 qui merdois avec le gamut large.

Aujourd'hui, cette sonde et son logiciel mis à jour représente t il une bonne solution pour calibrer un écran gamut large (je pense à mon hp lp2475w) ou vaut il mieux s'orienter vers une autre solution ? Si oui laquelle ? L'eye one display 2 et sensiblement au même tarif. Vaut il mieux prendre celle ci ? Me permettrait elle, via upgrade logicielle, de faire des profils imprimante ?

Qu'on s'entende bien, je n'ai pas des milliers d'euros à mettre. Si on devait tout prendre au top en matos photo, il faudrait dépenser 20k€ (boitier, écran, outils de calibrage, imprimante, lumière, optiques, filtres, sacs, cartes mémoire, pc, support de sauvegarde...). Moi, je cherche juste une solution pour régler correctement mon écran orienté photo, en entrée de gamme, pour pouvoir travailler sereinement mes images RAW sur capture nx et les envoyer au labo ou à l'imprimante en sachant globalement ce que je vais en tirer. Tout ceci pour, à terme, pouvoir vendre mes images pour de la carterie ou publication de manière régulière (alors qu'aujourd'hui c'est épisodique).

Un grand merci aux personnes qui me répondront.

PHBFR

Citation de: Olivier-P le Février 23, 2008, 03:30:41

- Oui la prise en compte des grands gamuts par la SPYDER 3 devrait se faire de manière logicielle, une première maj rapide dans un mois, et une refonte très profonde avant ou pendant l'été du soft. Ces réponses sont entourées de la prudence qu'il faut. Je ne fais que rapporter des paroles. Sophie de Datacolor peut être passera par là pour vous en dire plus.

A propos les sondes Spyder 3 pro et Elite sont -elles identiques, la différence est-elle uniquement logicielle ?
Je comprend que le logiciel est multi-écrans d'une même machine, les versions pro et Elite logiciels sont-ils installables sur plusieurs machines ?
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
http://www.edouard-anderson.com
摄影师 (法国巴黎)

lampro

Bonjour
Quelqu'un peut-il me dire les différence qu'il existe entre la spyder3 express et la spyder3 Pro (à part le prix evidemment !). Je suis à la recherche d'une sonde me permettant d'étalonner un écran large gamut (HP PL2475w) de la façon simple. La sonde Spyder3 express est elle suffisante ?
Merci pour vos collaborations
Michel

lampro

UP !!!  ???
Quelqu'un peut 'il répondre à ma question. Je dois rapidement passer ma commande.
Merci

lampro

Merci Belnea pour votre réponse, je me sens moins seul.
La sonde S3 Express me conviendrait pour son prix si elle est capable de fournir un calibrage correct d'un écran Large Gamut (IPS). La gestion de la lumière ambiante n'est pas in critère important pour moi dans la mesure ou mon ordinateur se trouve en ambiance constante.
J'aimerais avoir l'avis d'une personne l'ayant déjà utilisée.
Cordialement
Michel

Manu_14

Le soft livré avec la version Pro est très limité comparé à la version Elite. C'est un facteur à prendre en compte.
Manu

Manu_14

Le lien:

datacolor.eu/fr/produits/monitor-calibration/spyder3elite/index.html

Les  deux sondes y sont comparées

Olivier-P

On peut aussi prendre la sonde S3 avec log simple, et acheter Adjust Normlicht, tres sophistiqué et peu cher.

Amitiés 
Olivier

lampro

Ce sont des infos sur la spyder 3 Express que je souhaite. Il est évident qu'en prenant l'Elite on s'assure des meilleurs performances. Mais excusez moi de ne pas avoir les moyens pour ce matériel.
J'aimerais des retours d'utilisateurs de la S3 Express

Manu_14

Lampro: j'ai le même écran que toi. Je l'ai d'abord étalonné avec la spyder3Pro que je m'étais fait prêtée.
Le soft qui l'accompagne s'est très vite révélé très insuffisant (impossibilité de choisir la valeur de son point blanc et noir en particulier). J'ai préféré attendre un peu que mes finances me permettent d'acheter la version Elite et profiter pleinement des qualités photographiques de cet excellent écran.

Ce qui est vrai pour la pro l'est a fortiori pour l'express. Je crains vraiment que cette sonde (ou du moins son soft) ne soit pas à la hauteur de l'écran.

Mais tu as raison attendons les commentaires d'un utilisateur de la sonde express sur le 2475.

Manu

steve-movi

Selon vous, quel est le meilleur logiciel de calibration pour aller avec une Spyder 3 : Adjust Normlicht ou Color Eyes Display Pro ?

Merci,
Steve

restoc

Adjust et ColorEyes sont trés proches en terme de qualité de calibration. Ayant essayé les deux et comparé à fond j'ai opté pour ColorEyes, pas pour la calibration, mais parcequ'Adjust à quelques petits défauts d'ergonomie pour mon utilisation un peu spéciale où je compare de nombreux essais. Il me semble aussi me souvenir qu'Adjust s'en sort moins bien dans les niveaux d'extrême noirs (en dessous de 0,7 cd) mais là il y a peut être d'autres facteurs qui interviennent (colorimètre,  écran etc.).

Si c'est juste pour calibrer proprement une fois par mois et faire de la trés bonne retouche, à mon avis ils sont tous les deux équivalents en terme de précision.

Olivier-P

Citation de: lampro le Novembre 20, 2009, 09:14:18
Ce sont des infos sur la spyder 3 Express que je souhaite. Il est évident qu'en prenant l'Elite on s'assure des meilleurs performances. Mais excusez moi de ne pas avoir les moyens pour ce matériel.
J'aimerais des retours d'utilisateurs de la S3 Express

Ce sont les mm. Elite donc si tu restes avec log Data, sinon l'autre.

Et pour le log, comme Restoc, C.Eyes et A.N.Monitor sont idem. D'ailleurs mm papas ;)

J'ai étalonné les 2475 avec S3 et autres.
Amitiés 
Olivier

steve-movi

Donc ça peut être une bonne idée de prendre une Spyder 3 Express avec Adjust Normlicht ?
Cela fait un total de 185€ !