De tous vos appareils argentiques reflex!, lequel ne lacherez-vous jamais ??..

Démarré par Rex, Juin 21, 2010, 14:58:52

« précédent - suivant »

Rex

Petit sondage, "micro trottwar"... beaucoup d'entre-nous conservent encore leurs "anciens" argentiques: pour bon nombre de raisons: affectives (mon premier reflex, celui qui m'a fait découvrir/progresser la/en photo, celui avec lequel j'ai couvert tel ou tel sujet), financières -a contrario si je puis-dire- (il vaudrait tellement peu en occase, autant le garder..), techniques (on préfère encore le rendu argentique pour telle ou telle raison /mission (n/b, dias éclatantes..) etc...

Pour se limiter au 24x36 (le MF ou GF ont encore d'autres arguments à faire valoir - même si ceux-ci s'estompent de + en + ..) lequel de tous ces reflex garderiez vous à tout prix ? Et pourquoi ?? ...
S'il fallait un dernier des Mohicans pour vous ce serait ..???...

En ce qui me concerne: ce serait un bô Nikon F2 AS black of course  (what else ??  ;D) acheté d'occase et ce pour 2 raisons: de un comme jeune ado j'ai appris la photo avec des F2 d'occase (F2 Photomic & F2S aaahhh..) (ce boitier m'a toujours fasciné et malheureusement il n'existait plus neuf à l'époque - les 80s c'était la période F3 (tant décrié au début mais qui a finalement vite été encensé  :) ) et de deux c'est vraiment le summum (pour du 24x36 reflex j'entends - les Leica M3/MP c autre chose..) de la modularité, de la fiabilité et de la mécanique .. Un réparateur indépendant me l'avait d'ailleurs un jour clairement affirmé! 

Mais je dois avouer que j'aurais également très difficile de me séparer de mon FM3A  ::)(black as well  ;D) acheté d'occase également qui est fantastiquement beau, compact, fiable et très innovant avec son obtu hybride assez révolutionnaire (tiens, le Leica M7 aurait pu s'en inspirer  >:( ) ..

Aaaahh, décidément la vie est pavée de choix cornéliens  :-\

A vous le Micro !!
;)

Verso92

J'hésite entre :
- OM-4*,
- M6,
- F,
- F3Hp,
- F4s,
- F100...

(un seul, tu as dit ?)
*en ce qui concerne l'OM-4 (avec un f/2 40 Zuiko), c'est le seul matériel Olympus que j'avais conservé quand je suis passé à Nikon. Puis, ayant eu besoin de sous pour acheter un deuxième boitier Nikon, j'ai fini par le revendre, ce que j'ai toujours regretté. Tant et si bien que j'ai fini par en racheter un d'occasion "neuf en boîte" (mais pas retrouvé de 40, snif...).

dlvs

FM3a !!! il ira au bout !!
en même temps, je n'ai que celui-là.. mais vu que c'était le fruit d'un choix murement réfléchi..

et c'est vrai qu'il est beau, et petit.. je pourrais même faire des photos sans péloches avec, juste pour le plaisir de le manipuler  ;D quoi, je suis dingue ??

lorifix

Ne riez pas... Mon Zenit 11 un appareil rustique M42 à cellule au Selenium n'ayant pas besoin d'une pile quelconque et qui malgré son âge respectable (plus de 30 ans!) fonctionne encore comme au premier jour!
Frenchman in Forchheim

helveto

Mon fidèle Pentax ES II qui marche comme au premier jour ! Mais j'aimerais bien retrouver un vieux Spotmatic tout simple de 1968-1970, en noir comme celui que j'avais dans ces années là... Ou alors le SV qui l'a précédé, avec sa cellule enfichable au-dessus du prisme, avec couplage sur le bouton des vitesses. Nostalgie....

Amitiés

Victor

C'est bien simple: TOUS! Du Rectaflex, au F5 en passant par mes F2 et  Hasselblad. :)

adelme

5D Mk3

labo76

le F100 indéniablement ; il a tout .... ce que vous retrouvez sur les bidules d'aujourd'hui !!
 [at] mm

JMS

J'arrive pas à choisir dans la centaine de reflex en état de cliquer, désolé, donc c'est un télémétrique que je ne lacherai jamais: c'est un Leica M5 offert par mes enfants pour mon anniversaire cette année  ;)

Alfie

J'hésite :
- Minox GT
- Nikon FM
- Nikon F100
- Rolleiflex 2,8F
- Hasselblad 503CX
- Gaoersi 6x12

Ben j'en garderai 2  ;D  le F100 et le Blad
Alain

orion93

Rex

Uhhhhh ..... EOS 1V, F3, F100, Spotmatic ES II, série OM, voire même Zenith ( "ze" boitier école abordable de nombreux d'entre nous - avec le mytique Pentax K-1000 et -ne faisons pas de jaloux les Praktica Made in DDR  ;D ) .. sans oublier les inévitables "M"essucher allemands en télémétrique ... Que du tout bon tout ça .. Toutes les marques et toutes les générations représentées quoi..

"We are not out of the Inn" comme diraient les gens de l'autre côté de la Manche   ;D

Continuez à "brainstormer" sur la question - Lequel (bon le"s"quel"s" si vous insistez -je sens déjà mes propres boitiers se rebeller dans le placard   :-\ ) ET pour quelle raison ??

Au plaisir de vous lire,
:)

Ps: pour rappel - j'ai volontairement voulu "exclure" les MF/GF car ils représentent tout de même une classe (niche) à part - déjà que c'est assez compliqué avec du 24x36  ??? ..

titisteph

Pour moi, impossible de me séparer de mes OM!

Par contre, je pourrais, s'il le fallait, balancer les reflex modernes AF que je possède. Ainsi que les reflex numériques. Curieusement, je n'ai aucun affect avec ceux-là, même s'ils sont merveilleusement efficaces et que je les sors dès qu'il faut assurer (pas fou quand même!).

Jean-Claude

De mes anciens boitiers argentiques que j'utilisais dans le temps j'ai tout revendu sauf:
X-Pan ll, F6 et GR21 que j'utilise encore de temps à autres
FA, GR1V, Minox 35 que je n'utilise plus mais qui ont une grande valeur sentimentale

A ces boitiers j'en ai rajouté quelques uns plus récemment pour pour la collection et leur caractère mythique :
F2 Photomic, F3HP et FM3A

Mais s'il n'en devait rester qu'un ce serait le X-Pan avec ses 3 optiques

Simon Gay

MON LEICA MP. c'est l'aboutissement de tout les LEICA M que j'ai eu depuis le M4 en 1968

jamix2

J'ai bien gardé mon dernier boîtier 24x36 (un F90X) et un rouleau de Velvia, jai aussi gardé un Rolleiflex fabriqué l'année de ma naissance mais sans aucune intention de les utiliser.
Désolé de sortir du cadre mais je continue, par contre, à utiliser ma chambre 4x5 à doses homéopathiques.

gimly

moi j'en ai 2, le zenit 11 de mon pere, et mon eos 1000fn mon 1er boitier qui marche encore et qui en a vue du sable et de l'eau

fandemoyenformat

S'il ne devait me rester qu'un 24x36 je pense que je garderai mon F3HP, pour le viseur :)
Mais bon j'adore aussi mes FA, FM3a, F4s...

De tous les reflex argentiques, mon préféré est quand même le Pentax 6x7, je l'adore ce boitier !

colinthy

Citation de: JMS le Juin 21, 2010, 16:32:37
J'arrive pas à choisir dans la centaine de reflex en état de cliquer, désolé, donc c'est un télémétrique que je ne lacherai jamais: c'est un Leica M5 offert par mes enfants pour mon anniversaire cette année  ;)
Faut-il encore avoir beaucoup d'enfants pour avoir de beaux cadeaux. Voilà pourquoi je déteste les anniversaires... :-\

veto

Encore un choix Cornélien ... En état pragmatique je serais tenté de dire que l'élu pourrait être celui que j'utilise le plus actuellement , donc le FM3A ... Oui mais j'aime bien les autres aussi , mon EM vient de me sortir une Ekta 100G impeccable ! à son âge ...!

porthos

bonjour

2 Nikon F2 AS
1 Leica M6
1 Rolleiflex 2.8F Planar
etpuicetout...na :P :P :P :P

azerty9

Mon Canon A1, car c'est le seul que j'ai.  ;)
Aussi parce que c'est mon premier, que j'apprends avec lui, qu'il est dans un état impecc, que je l'ai cherché longtemps, et parce que quand je vois les tirages argentiques fait après, je me dis que le numérique fait pas mieux  :D

Macfredx

Mon AE1 Program ; comme beaucoup parce que c'est mon seul et mon premier.  ;)
Mangez des pommes ;)

tribulum

J'aime particulièrement la vision des choses de Waldokitty. Si je m'en tenais à ces considérations, ce seraient Nikon FE2 et F801. Maintenant, depuis l'achat du FM3A, un certain fétichisme s'est installé, et ils restera mon "doudou" dans la boite en sapin, avec son Nikkor 2 de 50mm ...