question bête

Démarré par jazzpote, Juin 21, 2010, 16:09:03

« précédent - suivant »

jazzpote

Bonjour à tous,

j'ai une question qui certainement paraîtra très bête à beaucoup de vous mais je ne sais pas y répondre. Quand je recadre un phot comment savoir quel pourcentage de la photo j'ai recardé. par exemple je veux recadrer un photo d'un maximum de 15% je peux effectivement mesurer la plus grand longueur et la diminuer de 15% mais il doit certainement y avoir un truc plus simple.
je suis à votre écoute et surtout ne me prenez pas pour Domenech. LOL
Jazzpote

Didier_Driessens

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi recadrer de par exemple 15% ...

Didier

jazzpote

oui je sais c'est bête, mais on me demande cela et je ne sais pas comment être à la bonne taille sans dépasser le recadrage de ce maximum imposé.
Jazzpote

Verso92

La règle de trois est-elle si contraignante que ça à utiliser ?

Didier_Driessens

j'ouvre ma photo dans Photoshop. Image --> taille de l'image .  Ma photo fait initialement ( par exemple) 20cm de large sur 30 cm de haut.
20cm - 15% ,cela fait 17 cm. Je place 17 au lieu de 20. La hauteur se règle automatiquement . Je fais o.k. --> C'est fini .

Didier

fhenry4

Bonsoir,
Même si tu n'as pas (encore) la médaille Fields, il me semble que tu devrais y arriver.
Avec Photoshop Elements, mais aussi avec de nombreux autres logiciels, dans taille de l'image, au lieu de cm tu mets %, puis tu entres la valeur que tu souhaites. Tu n'oublieras pas de cliquer sur conserver les proportions.
À bientôt.

jazzpote

merci à tous mais je me suis très mal exprimé ce n'est pas un problème de taille de l'image ça je sais faire, mais du recadrage, quand on recadre un image comment savoir si nous sommes à moins 15% par rapport à l'original, d'habitude je recadre en fonction de l'image, du fond, etc mais là je ne peux pas aller au de là de 15% et le calcul est différent.
Jazzpote

Verso92

Citation de: jazzpote le Juin 21, 2010, 18:35:09
merci à tous mais je me suis très mal exprimé ce n'est pas un problème de taille de l'image ça je sais faire, mais du recadrage, quand on recadre un image comment savoir si nous sommes à moins 15% par rapport à l'original, d'habitude je recadre en fonction de l'image, du fond, etc mais là je ne peux pas aller au de là de 15% et le calcul est différent.

Tu t'es exprimé clairement, au contraire*, si ça peut te rassurer (du moins, avais-je personnellement compris la question...). Pour moi, seule la règle de trois en vérifiant les tailles d'images (en pixels) permet d'aboutir à ce que tu souhaites...
*sauf sur le choix du titre de ton fil, hein...

fhenry4

Maintenant j'ai compris le sens exact de ta question.

Vu que tu n'as pas parlé de conserver les proportions :
1 - Tu regardes dans taille de l'image le nombre total de pixels, par exemple : 12 000 000 pixels.
2 - Tu recadres au pifomètre.
3 - Tu regardes si tu n'es pas à une valeur inférieure à : 12 000 000 - 15 % = 10 200 000 pixels.

Si tu veux conserver les proportions, avec Photoshop Elements lors du recadrage tu mets dans recadrage : utiliser le rapport photo.

Jc.

Heu... à question bête réponse con :

S'il doit diminuer la surface de son image de 15% en recadrant ce n'est peut être pas en raccourcissant chaque côté de 15% qu'il va y arriver ? Si ? ... ;)

Verso92

Citation de: Jc. le Juin 21, 2010, 19:47:11

S'il doit diminuer la surface de son image de 15% en recadrant ce n'est peut être pas en raccourcissant chaque côté de 15% qu'il va y arriver ? Si ? ... ;)

Attention : diminuer de 15% chaque côté de l'image et diminuer de 15% le nombre total de pixels de l'image ne donnera pas la même chose...

fhenry4

Citation de: Jc. le Juin 21, 2010, 19:47:11

Comme Verso92, la réponse est non.

jazzpote

merci à tous, en effet la question n'est peut être pas si "bête" que cela, recadrer et dimuniuer la surface de X% n'est pas aussi simple à réaliser que de diminuer une longueur de X%
J'ai fais des essais, en diminuant la plus grande longueur de X% et en laissant les proportions on arrive à peu près à lé réduction de la surface de la même proportion.

Merci encore à tous et retournons à nos boitiers l'important étant de faire des photos n'est ce pas !!
Jazzpote

Verso92

Citation de: jazzpote le Juin 22, 2010, 07:53:33
J'ai fais des essais, en diminuant la plus grande longueur de X% et en laissant les proportions on arrive à peu près à lé réduction de la surface de la même proportion.

Ben pas vraiment, non... ou alors, je n'ai pas compris la question et/ou il faut que je retourne à l'école (primaire ?) !
Pour prendre un exemple concret et simple, soit un 6 MPixels dont on voudrait diminuer de 10% le cadrage.

En surface, cela donne : 3000 x 2000 = 6 MPixels - 10% = 5,4 MPixels.

Si on diminue de 10% L et H, cela donne : 2700 x 1800 = 4,86 MPixels.

fhenry4

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2010, 08:00:37
Pour prendre un exemple concret et simple, soit un 6 MPixels dont on voudrait diminuer de 10% le cadrage.
En surface, cela donne : 3000 x 2000 = 6 MPixels - 10% = 5,4 MPixels.

Bonjour,
Tu aurais pu faire le calcul jusqu'au bout :
Dans le deuxième cas, en diminuant de 10% chacun des deux côtés on obtient une réduction totale de 19%.
Voici le calcul à effectuer : (4.86/6)-1=-0.19
Pour obtenir des pourcentages : -0.19x100=-19%
À bientôt.

Verso92

LUZAK

Bonjour !
La question étant "bête" je n'ai peut-être pas compris mais à mon avis en réduisant chaque dimension de 387/1000 on réduit la surface de 15/100 et on garde la même proportion.
Pas de mystère : 0.387 est la racine carrée de 0.15 !!!

fhenry4

Citation de: LUZAK le Juin 22, 2010, 11:37:52
Bonjour !
La question étant "bête" je n'ai peut-être pas compris mais à mon avis en réduisant chaque dimension de 387/1000 on réduit la surface de 15/100 et on garde la même proportion.
Pas de mystère : 0.387 est la racine carrée de 0.15 !!!

Bonjour,
Je me demande où tu as appris les maths !
Fais le calcul...
À bientôt.

Fidgi

Raaaahh les maths, cela remonte à loin pour moi!   ::)

Soit L la Largeur , H la Hauteur, S la Surface de l'image originale.

On a S = L x H

On souhaite obtenir une image ayant une surface représentant P Pourcent de la surface d'origine, tout en gardant bien sûr la même proportion.

Quel pourcentage X doit-on appliquer à L et H pour cela?

(L.X) . (H.X) = S.P

L.H.(X^2) = S.P

S étant égal à L.H, on peut simplifier par L.H :

X^2 = P

X = P ^0.5  

X est la racine carrée de P.

Avec notre exemple, on veut réduire la surface de 15%, donc P vaut 1 - 0.15 = 0.85

X vaut donc racine carrée de 0.85 = 0,92195444572928873100022742817628

On arrondit à 0.922.

1-0.922 = 0.078

On doit donc réduire L et H de 7,8%
Et pour reprendre l'autre exemple, du 6 MPixels dont on voudrait diminuer de 10% la surface.
Racine carrée de 0,9 = 0,94868329805051379959966806332982
On arrondit à 0,949.
1-0,949 = 0,051
Il faut diminuer longueur et largeur de 5,1%.

Surface originale: 3000 x 2000 = 6 MPixels - 10% = 5,4 MPixels.
En effet, cela ne colle pas.
Si on diminue de 5,1% L et H, cela donne : (3000 x 0.949) x (2000 x 0.949) = 2847 x 1898 = 5403606
Cela me semble OK, à 3606 pixels prêts, venant des arrondis faits sur la racine carrée.

En espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs...

Pfff, faut que je me repose maintenant... ;D

Fidgi

Hummm, et j'oubliais de répondre à la question d'origine.  ::)

Si tu souhaites par exemple ne pas diminuer de plus de P = 15% la définition de la photo originale tout en gardant les proportions d'origine, il ne faut pas diminuer de plus de 7,8% Largeur ou Hauteur. Détails du calcul dans le post précédent...

Formule à utiliser, pour une autre valeur de P le pourcentage de diminution de la surface :
100 x ( 1 - racine carrée( 1 - (P/100) ) )

Jc.

Heu... Verso & Fhenry il faut que je vous rassure ... ;)

fhenry4

Citation de: Fidgi le Juin 22, 2010, 12:14:53

On a S = L x H

On souhaite obtenir une image ayant une surface représentant P Pourcent de la surface d'origine, tout en gardant bien sûr la même proportion.

Quel pourcentage X doit-on appliquer à L et H pour cela?

(L.X) . (H.X) = S.P

L.H.(X^2) = S.P

S étant égal à L.H, on peut simplifier par L.H :

X^2 = P

X = P ^0.5  

X est la racine carrée de P.

Avec notre exemple, on veut réduire la surface de 15%, donc P vaut 1 - 0.15 = 0.85

X vaut donc racine carrée de 0.85 = 0,92195444572928873100022742817628

On arrondit à 0.922.

1-0.922 = 0.078

On doit donc réduire L et H de 7,8%

Bonjour,

Bravo et merci... ça m'évitera d'avoir à faire la démonstration.  :)

En fait, pour ceux qui ne se souviendraient pas du calcul à effectuer, (je sais je vais faire hurler les puristes car on ne peut pas faire ce type de calcul avec des pourcentages) il suffit de diviser par 2 le pourcentage et l'on obtient un chiffre approchant. Dans ce cas, il suffit d'enlever 15/2 = 7.5%, qui est un chiffre très proche de 7.8% et qui permet d'obtenir une valeur qui fait rester jazzpote dans des valeurs autorisées.

À bientôt.

Verso92

Citation de: Fidgi le Juin 22, 2010, 12:14:53
Raaaahh les maths, cela remonte à loin pour moi!   ::)

On a S = L x H

[...]

En espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs...

Pfff, faut que je me repose maintenant... ;D

En première approximation, j'aurais dit qu'il faut diminuer de x/2 % environ chaque dimension si on veut diminuer par x % la surface. Cette approximation n'est pas si bête, apparemment...
Edit : croisement de post avec fhenry4.

fhenry4

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2010, 12:57:44
En première approximation, j'aurais dit qu'il faut diminuer de x/2 % environ chaque dimension si on veut diminuer par x % la surface. Cette approximation n'est pas si bête, apparemment...

Tu fais dans la stéréo maintenant ?
;)

Verso92

Citation de: Jc. le Juin 22, 2010, 12:54:24
Heu... Verso & Fhenry il faut que je vous rassure ... ;)

Personnellement, je n'ai aucun mérite : avec tout ceux qui pensent qu'un crop Dx d'un 12 MPixels fait 8 MPixels (ben, vi, à cause du facteur x1,5), je suis habitué à faire ce genre de calcul sur Photim. Et j'ai même eu des fois du mal à convaincre certains qu'il ne restait plus que 5 MPixels au bout du compte...  ;-)
Citation de: fhenry4 le Juin 22, 2010, 12:58:59
Tu fais dans la stéréo maintenant ?
;)

J'ai été tout confusionné quand j'ai rafraichi la page...  ;-)

fhenry4

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2010, 13:03:59
J'ai été tout confusionné quand j'ai rafraichi la page...  ;-)

Moi je fais mieux que la stéréo, car je suis passé au home-cinema.  :)

Sherpa-P

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2010, 17:14:57
La règle de trois est-elle si contraignante que ça à utiliser ?

Quelle règle de trois ? c'est tout simplement une division à deux chiffres.

Quand jazzpote a croppé son image de départ ayant une surface X pour aboutir à une nouvelle surface Y : Y/X donne le rapport de grandeur de Y par rapport à X. Par conséquent, (1- Y/X) correspond au pourcentage du crop.

Par exemple, on recadre  une image de 30 cm x 20 cm ayant une surface de 600 cm2 pour aboutir à une nouvelle image ayant une surface de 510 cm2 : 510/600 = 0,85. Par conséquent, le crop correspond à 1- 0,85 = 0,15 soit 15%.

Si on suppose que Y, de format de 2/3, a une largeur l égale à 2a, sa longueur L est (obligatoirement) de 3a : par conséquent, la surface représentée par l x L = 2a x3a = 6 a2. Pour savoir de combien il faut réduire les côtés de l'image en gardant le même format de départ, l'équation est Y = 6 a2, soit a = racine carrée de (Y/6) = racine carrée de [(1- crop) X/6].

Sur notre exemple, Y = 510 cm2.  Donc a = racine carrée de (510 cm2/6) = racine carrée de [(1- 0,15) 600cm2/6] = racine carrée de 85cm2 = 9,22 cm approximativement ; ce qui donne approximativement une longueur L = 3a de 27,66 cm et une largeur l = 2a de 18,44cm. On vérifie que Y = L x l = 27,66 cm x 18,44 cm = 510,0504 cm2.

Sherpa-P

Citation de: fhenry4 le Juin 21, 2010, 18:18:22
Bonsoir,
Même si tu n'as pas (encore) la médaille Fields, il me semble que tu devrais y arriver.
Avec Photoshop Elements, mais aussi avec de nombreux autres logiciels, dans taille de l'image, au lieu de cm tu mets %, puis tu entres la valeur que tu souhaites. Tu n'oublieras pas de cliquer sur conserver les proportions.
À bientôt.

Si tu veux réduire ton image initiale de 15% sous Photoshop ou n'importe quel autre logiciel d'images, tout en conservant les proportions initiales, il ne faut pas introduire 85% dans les cases : car le logiciel va réduire de 15% la longueur et également de 15% la largeur, et produire une surface 0,85 x 0,85 = 0,7225 plus petite que la surface initiale, soit encore une réduction effective de 27,75 % !!!!!

fhenry4

Citation de: Sherpa-P le Juin 22, 2010, 15:35:16
Si tu veux réduire ton image initiale de 15% sous Photoshop ou n'importe quel autre logiciel d'images, tout en conservant les proportions initiales, il ne faut pas introduire 85% dans les cases : car le logiciel va réduire de 15% la longueur et également de 15% la largeur, et produire une surface 0,85 x 0,85 = 0,7225 plus petite que la surface initiale, soit encore une réduction effective de 27,75 % !!!!!

Bonsoir,
Il serait peut-être plus judicieux de lire les autres messages rectificatifs, surtout que je n'avais rien compris à sa demande initiale !!!!!!
À bientôt.

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Juin 22, 2010, 15:03:10
Quelle règle de trois ? c'est tout simplement une division à deux chiffres.

Il faudrait que tu révises la définition de la règle de trois, Sherpa-P !

;-)

Jc.

Citation de: jazzpote le Juin 21, 2010, 16:09:03
Bonjour à tous,

j'ai une question qui certainement paraîtra très bête à beaucoup de vous mais je ne sais pas y répondre. Quand je recadre un phot comment savoir quel pourcentage de la photo j'ai recardé. par exemple je veux recadrer un photo d'un maximum de 15% je peux effectivement mesurer la plus grand longueur et la diminuer de 15% mais il doit certainement y avoir un truc plus simple.
je suis à votre écoute et surtout ne me prenez pas pour Domenech. LOL

Bon, après les définitions savantes et justes je vais vous donner mon truc pour le faire "à la louche" sans tomber trop loin. Bien sur pour un résultat précis il vaut mieux un calcul précis mais on n'a souvent besoin que d'un ordre de grandeur ;)

Donc je divise donc la réduction par 2 pour l'appliquer aux côtés :
Pour réduire la surface de 15% je diminue chaque côté (ou 1 seul si on garde automatiquement les proportions comme dans nos logiciels) de 7,50%

Un rectangle de 30x20 ==> 600 ². Diminution de 15% ==> 600 x 0,85 = 510.
Je diminue un côté de 7,50% : 30 x 0,9250 = 27,75,
Je fais pareil pour l'autre côté : 20 x 0,9250 = 18,50,
27,75 x 18,50 = 513,38. J'avais dit "à la louche" :D (0,66% de tolérance).

Voilà.

fhenry4

Citation de: Goudoule le Juin 22, 2010, 17:08:28
se prendre la tête!!!! d'abord demander pourquoi
ou  alors faire bêtement ceci et la coller sur l'originale non recadrée voir à diminuer un des calques
jp

Bonjour,
C'est ce que l'on a répondu au début, mais il semblerait que tu n'aies pas lu tout le fil, car en fait jazzpote veut recadrer l'ensemble de l'image de 15 % maximum, soit comme l'a démontré très justement Fidgi il faut recadrer de -7.8 % maximum par côté.
À bientôt.

Sherpa-P

Citation de: fhenry4 le Juin 22, 2010, 15:40:11
Bonsoir,
Il serait peut-être plus judicieux de lire les autres messages rectificatifs, surtout que je n'avais rien compris à sa demande initiale !!!!!!
À bientôt.

J'allais y venir, fhenry4. Car Verso92 a été un peu vite également en disant :

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2010, 12:57:44

Edit : croisement de post avec fhenry4.

La surface étant le produit de la longueur par la largeur, si on veut réduire de 15% la surface initiale tout en gardant les proportions initiales, il faut réduire chaque côté de "racine carrée de (100 -15)%" , soit approximativement de 0,922. Il faut par conséquent afficher 92,2% approximativement.

Et plus généralement, si on veut réduire de y % la surface initiale, il faut réduire chaque côté de de "racine carrée de (100 - y)%" .

On vérifie que si on veut réduire de 36 % la surface initiale, il faut réduire chaque côté de "racine carrée de (100 - 36)%"  = "racine carrée de 64%"  = 0,80.

fhenry4

Citation de: Sherpa-P le Juin 22, 2010, 17:47:22

La surface étant le produit de la longueur par la largeur, si on veut réduire de 15% la surface initiale tout en gardant les proportions initiales, il faut réduire chaque côté de "racine carrée de (100 -15)%" , soit approximativement de 0,922. Il faut par conséquent afficher 92,2% approximativement.

Et plus généralement, si on veut réduire de y % la surface initiale, il faut réduire chaque côté de de "racine carrée de (100 - y)%" .

On vérifie que si on veut réduire de 36 % la surface initiale, il faut réduire chaque côté de "racine carrée de (100 - 36)%"  = "racine carrée de 64%"  = 0,80.

N'exercerais-tu pas la profession faisant rêver tous les jeunes : inspecteur des travaux finis.   :)

Verso92

Citation de: Sherpa-P le Juin 22, 2010, 17:47:22
[...]

Heu... je suis souvent d'accord avec toi, Sherpa-P, mais là j'ai un peu de mal à te suivre !

(relis bien, je dis bien "en première approximation", n'est-ce pas ?  ;-)

Sherpa-P

Citation de: fhenry4 le Juin 22, 2010, 17:49:22
N'exercerais-tu pas la profession faisant rêver tous les jeunes : inspecteur des travaux finis.   :)

:D :D

J'ai insisté car dans de nombreux concours photo, le recadrage autorisé est limité à 20%.

Or donc si les participants ne pensent pas à diviser la nouvelle surface d'image par l'ancienne surface pour vérifier le niveau de recadrage effectué, ils courent le risque de se planter et d'être hors-jeu sans en être conscients. Il est bon de souligner qu'ils se plantent à tous les coups s'ils se constituent "un patron de recadrage" en partant de l'image initiale et en la redimensionnant de 80% avec conservation des proportions : car le logiciel crée un cadre en raccourcissant chacun des deux côtés de 20%, représentant 0,64% de la surface initiale (et non pas 0,80% de la surface initiale) et provoquant un recadrage de 36% (et non pas un recadrage de 20%), lequel recadrage est non seulement hors-concours mais peut être interprété comme une fraude intentionnelle non compatible avec l'éthique.

Sherpa-P

Citation de: Goudoule le Juin 22, 2010, 19:49:42
dans ce cas le plus simple prendre la diagonale de l'originale la réduire de 15% et s'en servir pour recadrer
ce qui me permettait  dans mon boulot d'aller deux fois plus vite que les forts en math :-[

Ben non ! Multiplier la diagonale initiale par 0,85 est une erreur.

Etant donné que si l'on veut réduire de 15% la surface initiale tout en gardant les proportions initiales, on doit réduire chaque côté de "racine carrée de (100 -15)%" , soit approximativement de 0,922 : le diamètre final d s'obtient bien évidemment en réduisant le diamètre initial D par le même facteur 0,922.

PS : C'est un problème de maths du niveau 5ème/4ème. (Théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est la somme des carrés des deux autres côtés)

d2 = (0,922l) x (0,922l) + (0,922L) x (0,922L) = (0,922 x 0,922) (l x l) + (0,922 x 0,922) (L x L)
    = (0,922 x 0,922) x [(l x l) + (L x L)]

or D2 = [(l x l) + (L x L)]

donc  d2 = = (0,922 x 0,922) x [(l x l) + (L x L)] = (0,922 x 0,922) x D2

soit d = 0,922 D

Verso92

Citation de: Goudoule le Juin 22, 2010, 23:44:29
oui enfin tu as raison je raisonnais avec le carré

Laisse tomber ton Blad...  ;-)