Le 7D possède t-il une foction de reglage précis de l' AF ?

Démarré par lauga, Juin 21, 2010, 18:19:11

« précédent - suivant »

lauga

Je détail ma question.
En effet j' ai lu dans la presse que certain boitiers haut de gamme ont une fonction "réglage précis de l'AF" qui permet, quand un décalage systématique est constaté avec une optique, de procéder à des ajustements et de les mémoriser dans le boitier.
Il est dit que sur le Nikon D300s par exemple, on peut enregistrer des réglages précis de L' AF pour 12 objectifs.

Alors peut on le faire sur le 7D, et si oui combien peut-on en mémoriser ?

Par avance merci

Cisco70

Oui, on peut le faire pour chaque objectif. Je viens de le faire pour mon 24-105. Par contre, je ne peux te dire combien on peut en mémoriser.
Francis

lauga

Merci  pour cette première réponse.
Juste un complément d 'info.
Comment cela se passe t- il ?
Pour un 100-400 qui possède un selecteur pour la plage de mise au point faut-il le faire 2 fois ?

Merci.

Aphid

Ca s'appelle micro-ajustements de l'AF chez Canon.
Le 7D peut mémoriser 20 objectifs différents.

Pour un zoom, à mon sens, on ne règle que pour le maximum, une fois pour toute.
Le sélecteur du 100-400 ne sert qu'à simplifier la mise au point (plus rapide car plage de distance plus courte), pas à caler l'AF.
Sébastien

newteam1

Citation de: lauga le Juin 21, 2010, 18:19:11
Il est dit que sur le Nikon D300s par exemple, on peut enregistrer des réglages précis de L' AF pour 12 objectifs.

+1
je confirme sur le 7D c'est 20 objectifs qui peuvent être mémorisés et on peut écraser pour un 21eme un objectif déja enregistré
mais 12 du Nikon c'était à mon avis déja suffisant...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

vulpes

Citation de: newteam1 le Juin 22, 2010, 11:33:28
+1
je confirme sur le 7D c'est 20 objectifs qui peuvent être mémorisés et on peut écraser pour un 21eme un objectif déja enregistré
mais 12 du Nikon c'était à mon avis déja suffisant...

En plus, il faut faire l'effort de se rappeler qu'on possède 20 objectifs ! pppffff ça doit être dur  ;D
Impossible photographe....

newteam1

Citation de: vulpes le Juin 22, 2010, 11:52:39
En plus, il faut faire l'effort de se rappeler qu'on possède 20 objectifs ! pppffff ça doit être dur  ;D

lol j'aimerais bien me rapeller de 6 ou 7 objectif quand meme...lol

Maakherou

Citation de: lauga le Juin 21, 2010, 18:29:33
Merci  pour cette première réponse.
Juste un complément d 'info.
Comment cela se passe t- il ?
Pour un 100-400 qui possède un selecteur pour la plage de mise au point faut-il le faire 2 fois ?

Merci.

Pour répondre précisément à ta question... Tu trouveras un protocole à suivre ici :
http://maakherou.free.fr/webgallery/index.php?/category/210

Mais je sens que tu vas regretter d'avoir posé la question... Je viens de le faire pour mon 7D (500mm, puis 100-400, puis 500 avec TC et 100-400 avec TC), après l'avoir fait pour mon MkIII et le 50D d'un ami, et j'avoue que j'avais oublié que c'était aussi ch...t, surtout quand il fait chaud... :P... A faire de préférence le matin à la fraiche ! ;D

Après ça je crois que tu penseras comme moi que le sélecteur de plage n'influe pas sur la précision de l'AF et qu'il n'est pas nécessaire de recommencer cette galère... ;)

Bon courage,
Maakherou

Amicalement,

jobarfou

Citation de: Maakherou le Juin 28, 2010, 14:30:10
Je viens de le faire pour mon 7D (500mm, puis 100-400, puis 500 avec TC et 100-400 avec TC

Euh... l'AF marche encore sur le 7D avec un 100-400 + TC ?

Maakherou

Non non tu as raison, pas avec le 7D... Erreur de ma part... désolé  :-[

Juls.Bphotos

J'ai la petite impression que mon 7D a besoin d'un micro reglage avec mon 70-200 sigma 2.8, mon 50 1.8, j'ai pas encore essayé les autres dessus. J'ai trouvé plein de methode sur internet, mais laquelle est la plus sure, la moins longue et la moins fastidieuse ? Un retour en SAV serait il une bonne chose ? Mais comment proceder ?
La je suis un peu vert, je m'attendais a avoir un piqué exceptionnel, mais j'ai des photos juste correctes. Pas glop glop ....

Docteur, je fais quoi ?

Maakherou

Bonjour Juls.Bphotos,

J'ai la faiblesse de croire que tous les couples "Objo+Boîtier" ont besoin d'un micro-ajustement de l'AF... et quand je dis "couple", ce n'est pas un "modèle d'objo+un modèle de boîtier" mais bien un objo précis(celui que l'on utilise)+un boitier précis(le sien)... Il serait donc étonnant que ton couple échappe à cette "règle"... Ceci dit, si la correction à apporter pour corriger un back focus ou un front focus est trop importante, c'est sans doute l'un des deux éléments du couple qui mérite un retour en SAV ! Si tu peux tester ton boitier et ton objo en "les accouplant" avec du matériel similaire tu devrais être fixé sur un éventuel retour en SAV...

Pour la méthode de micro-ajustement de l'AF, celle que j'utilise (lien cité plus haut) pour les télés et les télés-zoom, est sans doute une des plus fastidieuses... mais je pense que la précision est à ce prix.
Mais je reconnais que c'est très ch...t (comme déjà exprimé plus haut...)

Bon courage

newteam1

Citation de: Juls.Bphotos le Juin 29, 2010, 18:45:51
J'ai la petite impression que mon 7D a besoin d'un micro reglage avec mon 70-200 sigma 2.8, mon 50 1.8, j'ai pas encore essayé les autres dessus. J'ai trouvé plein de methode sur internet, mais laquelle est la plus sure, la moins longue et la moins fastidieuse ?

J'en ai trouvé une assez simple et rapide peut être pas la plus sure, mais elle a bien marché dans mon cas....

5 petites figurines de quelques centimètres de haut mise à 45° sur une table en extérieur bien évidemment avec un mètre également à 45° collé aux figurines, une figurine tous les 10cm  donc à 30-40-50-60-70
on vise la figurine du milieu (50cm) suivant les protocoles de réglage de boitier donnés de partout.... spot, le colimateur central ouverture maxi et à la distance la plus utilisée. deux ou trois photos avec trépied et retardateur sur la figure centrale dont le mètre indique 50
on regarde les résultats sur les figurines et on affine avec les centimètres....
si le décalage front focus est faible on refait la photo avec des réglages boitier  +1 +2 +3 +4 +5
s'il est important +5 +10 +15 +20 et ensuite on travaille dans les intervals comme plus haut
idem pour back focus

tout simple et super rapide, le mètre placé dessous dont la face est visible permet de donner très rapidement la mesure exacte.... de plus on peut même interpoller avec les centimètres
comme j'ai jeté toutes mes photos de tests je faits un petit schéma sommaire

évidemment lors du test les figures avaient plus de gueule....lol

test de vérification

j'ai bien sur mis l'écureuil au centre ........

La prochaine fois je vais essayer un autre protocole avec des bouteilles de champagne vidées pendant le test... je mettrais les photos après....

Juls.Bphotos

alors j'ai essayé les micro reglages aujourd'hui. Ces probants sur toutes mes optiques, sauf une ou il m'est impossible d'avoir le point net. A -20, et -10 c'est totalement flou. A 0+, c'est net mais décaler. A-20, c'est pareil ou presque qu'a zero. Je suis un peu depité car j'ai acheté cette optique pour le sport, mon domaine, mais aussi pour le mariage. Un retour en SAV est impossible, j'ai un mariage dans 15 jours, je ne peux faire autrement.

Serait il envisageable que ce soit l'optique qui ne soit pas "entierement" compatible avec le boitier, ou bien un retour SAV pourrait changer les choses ?

Je suis un peu déçu de ce 7D quand meme, si j'avais su ...

JamesBond

Citation de: Juls.Bphotos le Juillet 03, 2010, 17:27:29
[...]C'est probant sur toutes mes optiques, sauf une ou il m'est impossible d'avoir le point net. [...] Serait il envisageable que ce soit l'optique qui ne soit pas "entierement" compatible avec le boitier ? [...]

Avec des objectifs tiers cela arrive. Serait-ce le cas ?

[...]A -20, et -10 c'est totalement flou. A 0+, c'est net mais décaler. A-20, c'est pareil ou presque qu'a zero.[...]

Je ne comprends pas: tu n'as pas exploré du tout la tranche des "+" (+2 à +20) ?
Et à "0", où se situe la zone de netteté décalée: vers l'arrière du sujet ou vers l'avant ?
Capter la lumière infinie

Juls.Bphotos

Tout depend ce que tu appelles objectifs tiers, moi c'est un sigma APO DG HSM MACRO 70-200 f/2.8.

Si j'ai testé 0, puis +3 puis +5 puis +8 puis +10, +15 +20. Rien n'y fait, le zone de netteté reste sur l'avant du sujet !

JamesBond

Citation de: Juls.Bphotos le Juillet 03, 2010, 18:26:39
Tout depend ce que tu appelles objectifs tiers, moi c'est un sigma APO DG HSM MACRO 70-200 f/2.8. […]

Un objectif tiers (ou de tierce partie) est un objectif d'une autre marque que Canon.

Et le SAV Canon ne s'occupera pas, bien entendu, de ton Sigma.

Juls.Bphotos

Très bien, je m'y attendais, mais que faire alors ?

Quelqu'un a t-il se couple ? Des problemes ?

newteam1

Je suis un peu déçu de ce 7D quand meme, si j'avais su ...

mets le dans une bonne poubelle, et achète un N........

Juls.Bphotos

canonbeber

Glopie

Citation de: newteam1 le Juin 29, 2010, 22:09:17
J'en ai trouvé une assez simple et rapide peut être pas la plus sure, mais elle a bien marché dans mon cas....

5 petites figurines de quelques centimètres de haut mise à 45° sur une table en extérieur bien évidemment avec un mètre également à 45° collé aux figurines, une figurine tous les 10cm  donc à 30-40-50-60-70
on vise la figurine du milieu (50cm) suivant les protocoles de réglage de boitier donnés de partout.... spot, le colimateur central ouverture maxi et à la distance la plus utilisée. deux ou trois photos avec trépied et retardateur sur la figure centrale dont le mètre indique 50
on regarde les résultats sur les figurines et on affine avec les centimètres....
si le décalage front focus est faible on refait la photo avec des réglages boitier  +1 +2 +3 +4 +5
s'il est important +5 +10 +15 +20 et ensuite on travaille dans les intervals comme plus haut
idem pour back focus

tout simple et super rapide, le mètre placé dessous dont la face est visible permet de donner très rapidement la mesure exacte.... de plus on peut même interpoller avec les centimètres

Et bien voilà, j'ai adopté ta méthode ! J'ai déjà commencé à faire quelques premiers essais rapides avec le 70/300, cette aprèm.
Bilan très provisoire, à confirmer : un gain de netteté pourrait être à attendre, entre +5 et +15 !

Merci encore de m'avoir donné le courage à me lancer dans cette aventure.  ;D
La prochaine fois je vais essayer un autre protocole avec des bouteilles de champagne vidées pendant le test... je mettrais les photos après....

Selon le nombre de bouteilles de champagne que tu videras durant le test, tes résultats devraient s'avérer ...rigolo;) ;D ;D

Tant de photographes. Et moi.

newteam1

Citation de: Glopie le Juillet 21, 2010, 17:52:28
Et bien voilà, j'ai adopté ta méthode ! J'ai déjà commencé à faire quelques premiers essais rapides avec le 70/300, cette aprèm.
Bilan très provisoire, à confirmer : un gain de netteté pourrait être à attendre, entre +5 et +15 !
Merci encore de m'avoir donné le courage à me lancer dans cette aventure.  ;D
Selon le nombre de bouteilles de champagne que tu videras durant le test, tes résultats devraient s'avérer ...rigolo;) ;D ;D
lol

justement un autre intervenant avait deux 70-300 et tous les deux donnaient +15

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88941.msg1507153.html#msg1507153

Glopie

idem pour back focus

tout simple et super rapide, le mètre placé dessous dont la face est visible permet de donner très rapidement la mesure exacte....

Après avoir exhumé 5 figurines de ma fille, mission assez vite accomplie pour 3 de mes 4 objectifs : 70/300mm, 100mm macro f2,8 et 50mm f1,8.

Ton protocole s'est avéré simple et efficace à mettre en oeuvre.

Bilan hyper satisfaisant : l'AF de mon 7D est très bien calé (y compris avec le 70/300 !!!) sans micro-réglage.
Merci encore  ;D

newteam1

Citation de: Glopie le Juillet 24, 2010, 13:27:53
Après avoir exhumé 5 figurines de ma fille, mission assez vite accomplie pour 3 de mes 4 objectifs : 70/300mm, 100mm macro f2,8 et 50mm f1,8.
Ton protocole s'est avéré simple et efficace à mettre en oeuvre
Bilan hyper satisfaisant : l'AF de mon 7D est très bien calé (y compris avec le 70/300 !!!) sans micro-réglage.

c'est vraiment super pour toi un bon 7D et et 3 objectifs au top..........

Glopie

Citation de: newteam1 le Juillet 24, 2010, 17:03:14
c'est vraiment super pour toi un bon 7D et et 3 objectifs au top..........

Yessssss !!! Et même 4, car le 17/55 est également OK. La boucle est bouclée. Alleluia !

Qui a dit que l'AF du 7D est pourri ?

??? :D

JamesBond

Comme quoi, tout arrive, y compris les 7D parfaitement réglés en usine.
Un post de satisfaction comme le tien change agréablement de toutes ces récriminations répétitives qui parfois vont jusqu'au lynchage de la marque en brandissant la victoire suprême du switch effectué (suivez mon regard).

L'affaire est pourtant simple:
- soit on tombe sur un exemplaire impeccable (ce qui est plus fréquent qu'on ne le dit - la preuve ici) et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
- soit on tombe sur un exemplaire mal réglé et on le confie au SAV pour calage.

A l'arrivée, on aura de toute façon un bon outil et c'est ce qui importe.

Sur ce, Glopie, je suis heureux pour toi de ce constat positif ; have a nice evening.  ;)

newteam1

Citation de: JamesBond le Juillet 24, 2010, 20:05:37
Comme quoi, tout arrive, y compris les 7D parfaitement réglés en usine.
Un post de satisfaction comme le tien change agréablement de toutes ces récriminations répétitives qui parfois vont jusqu'au lynchage de la marque en brandissant la victoire suprême du switch effectué (suivez mon regard).

Sur ce, Glopie, je suis heureux pour toi de ce constat positif ; have a nice evening.  ;)

je ressort ce post en me posant la question que fait notre ami James Bond???? parti en vacance??

SMASHY

7D

newteam1

newteam1

Citation de: musiclive le Août 16, 2010, 00:34:24
au fait ,il n'y a pas de mode d'emploi chez canon?

si mais il faut reconnaitre que c'est tellement compliqué que l'on s'y perd assez vite, et on a même remarqué que des options sont néfastes....., comme l'interdiction de reprendre la mise au point si ca patine trop....

Niorca

Les manuels Canon sont en général très clairs .Par exemple pour rester dans les microréglages p 211 on lit d'entrée en gras:

Niorca

J'ai oublié de dire que dans le manuel un point d'exclamation (il y en a un à gauche de l'extrait précédent) signifie:
"Avertissement pour prévenir les problèmes de prise de vue"
On est prévenu  ;)

JPSA

Citation de: Niorca le Août 16, 2010, 09:17:02
J'ai oublié de dire que dans le manuel un point d'exclamation (il y en a un à gauche de l'extrait précédent) signifie:
"Avertissement pour prévenir les problèmes de prise de vue"
On est prévenu  ;)

C'est du même ordre que "ne mettez pas vos doigts dans la prise de courant"!

Les modes d'emploi doivent tenir compte des connaissances de chaque lecteur et sont
contraints au nivellement par le bas :D

Niorca

Citation de: JPSA le Août 16, 2010, 09:23:09
C'est du même ordre que "ne mettez pas vos doigts dans la prise de courant"!

Les modes d'emploi doivent tenir compte des connaissances de chaque lecteur et sont
contraints au nivellement par le bas :D
On est bien d'accord  :D pour cela on a la p 12.
Il n'empêche que Le manuel est bien léger sur les microajustements , mais je pense que c'est fait exprès ; en effet si un protocole était fourni les SAV risqueraient d'être submergés.
Je ne comprends toujours pas la politique de Canon qui consiste à ne pas faire un réglage de boitier sur la chaine de fabrication comme ça se fait en SAV.
J e crois bien qu'après les vacances je vais faire un tour à Paris avec mon 7D , mais c'est moi qui paye les frais de déplacement  :(

laurentm44

Bonjour,

j'ai l'impression d'avoir un problème de netteté...cela se résoudrai t-il avec les micro réglages ?

Voici une photo réalisé avec mon tout nouveau 7D + Sigma 28-70 f2.8
70mm f2.8 1/3200s 200 iso

Voici le détail, tout le contour du batiment est flou...

philou_m

problème de boitier ou manque cruel de piqué de l'objectif ?

Dolp

Autre piste : as-tu mis un filtre sur ton objectif (UV, neutre, n'importe) ?

laurentm44

Aucun filtre...

L'objectif est un sigma 28-70mm f2.8 EX

JPSA

C'est pas flou!
Ca ressemble plus à un objectif ayant atteint ses limites!
Les liserés des bords de contrastes attestent de la diffraction
et des aberrations chromatiques.

laurentm44

La série EX de sigma n'est pas sensé être la série "pro" ?

Comment obtenir un meilleur piqué dans ces conditions avec cet objectif ?
passer de f2.8 à f4 ?

JPSA

Citation de: laurentm44 le Août 17, 2010, 11:32:13
La série EX de sigma n'est pas sensé être la série "pro" ?

Comment obtenir un meilleur piqué dans ces conditions avec cet objectif ?
passer de f2.8 à f4 ?

Effectivement, c'est possible qu'il soit meilleur entre 5,6 et 8... a tester dans les mêmes conditions
et sur pied!

Ces focales sont toujours meilleures en fermant de 2 stops.

laurentm44

Citation de: JPSA le Août 17, 2010, 11:36:17
Effectivement, c'est possible qu'il soit meilleur entre 5,6 et 8... a tester dans les mêmes conditions
et sur pied!

Si je me met à f5,6 je perds l'avantage d'un objectif qui ouvre beaucoup, non ?
et donc un objectif canon de base 18-55 à f5,6 ferait pareil non ?

Kadobonux

pourquoi prendre un monument au 1/3200e ?
même sur des objectifs pro (je ne connais que le 24-70/2.8 nikon), le meilleur piqué n'est pas à P.O. mais 1/2 ou 1 dia plus fermé

laurentm44

Je vais faire d'autres test, cela me rassure si le problème vient de moi

philou_m

dans la cas de ton image, il n'y a aucun intérêt à utiliser la pleine ouverture.
ferme à f8

Humbi

Les grandes ouvertures sont idéales lorsque la lumière manque, ou pour obtenir une plus faible profondeur de champs, en aucun cas ces grandes ouvertures ne sont à utiliser en permanence.

newteam1

Niorca

Pour faire plaisir à JamesBond , il aime bien parler d'AF , notamment en ouzbèque  ;)

newteam1

Citation de: Niorca le Décembre 14, 2010, 18:40:26
Pour faire plaisir à JamesBond , il aime bien parler d'AF , notamment en ouzbèque  ;)
lol Niorca, c'est un peu ça, je voulais retrouver ce fil et sans le up, il est perdu en 30eme page....

au fait fab, peut tu regarder sur le fil du 7D et poster ta réponse ici pour savoir laquelle des deux photos tu préfères???

celle développée avec LR et un peu bleutée?? ou la deuxième développée avec irfan et balance des blans effectuées ...

amicalement

patrick

silver_dot

Citation de: Niorca le Août 16, 2010, 09:39:02
Je ne comprends toujours pas la politique de Canon qui consiste à ne pas faire un réglage de boitier sur la chaine de fabrication comme ça se fait en SAV.

Détrompe-toi, les boîtiers sont bien réglés, mais selon la tolérance de fabrication et réglages  défini en fonction de la catégorie de matériel.

Les tolérances de construction et de réglage des matériels grand public sont nettement plus lâches que celles des matériels pros pour d'évidentes raisons de réduction des coûts de fabrication.

My first EOS1DX, a bad trip.

microtom

Citation de: silver_dot le Décembre 14, 2010, 19:34:03
Détrompe-toi, les boîtiers sont bien réglés, mais selon la tolérance de fabrication et réglages  défini en fonction de la catégorie de matériel.

Les tolérances de construction et de réglage des matériels grand public sont nettement plus lâches que celles des matériels pros pour d'évidentes raisons de réduction des coûts de fabrication.

Ca coûte si cher que ça une tolérance moindre qu'ils préfèrent rapatrier les boitiers au SAV pour réglage? Ca revient à combien cette opération d'ailleurs : transport AR + technicien + temps d'intervention.... Sans parler de l'impact sur l'image de marque.

Pour moi ce problème est un argument négatif en défaveur de l'achat d'un 7D car acheter un tel boitier implique une très probable immobilisation de 2 à 3 semaines (voire plus car en province...). A moins que ça ait changé depuis.
Mangez des cacahuètes!

GM12

Citation de: microtom le Décembre 14, 2010, 19:39:18
Ca coûte si cher que ça une tolérance moindre qu'ils préfèrent rapatrier les boitiers au SAV pour réglage? Ca revient à combien cette opération d'ailleurs : transport AR + technicien + temps d'intervention.... Sans parler de l'impact sur l'image de marque.

Pour moi ce problème est un argument négatif en défaveur de l'achat d'un 7D car acheter un tel boitier implique une très probable immobilisation de 2 à 3 semaines (voire plus car en province...). A moins que ça ait changé depuis.

Pourquoi AR ? Tu payes l'aller je paie le retour.

Juste mon expérience: 4 jours transport compris pour le réglage du 5d2 à Courbevoie. Bon j'avais la carte CPS, je ne sais pas si ça joue ?

De Nice j'oublie de préciser. Mais par transporteur c'est pareil partout en France métro.
Man walks among us, be still.

newteam1

Citation de: microtom le Décembre 14, 2010, 19:39:18

10 jours chez vilma paris pour moi.... de marseille,

microtom

Citation de: newteam1 le Décembre 14, 2010, 19:43:37
10 jours chez vilma paris pour moi.... de marseille,

Bon c'est déjà ça de pris, j'aurais le même délai :)

Mais bon, c'est le principe qui me fait râler. S'ils le font ça doit être rentable, mais quand même quoi!

Vous croyez qu'on peut voir fleurir des versions avec AF vérifié et réglé si besoin, une espèce d'équivalent de l'assurance "0 pixel défectueux" des écrans plats?   ;)
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Pour répondre définitivement à ce fil, je dirais que non, le 7D ne possède pas de foction de réglage précis de l'AF...  ;D

Mais cela viendra peut-être, qui sait ?

Fab35

Citation de: newteam1 le Décembre 14, 2010, 19:19:49
lol Niorca, c'est un peu ça, je voulais retrouver ce fil et sans le up, il est perdu en 30eme page....

au fait fab, peut tu regarder sur le fil du 7D et poster ta réponse ici pour savoir laquelle des deux photos tu préfères???

celle développée avec LR et un peu bleutée?? ou la deuxième développée avec irfan et balance des blans effectuées ...

amicalement

patrick
On est carrément hors sujet mais je te réponds ici alors :  ;)
Je trouve ta 2eme photo un chouia plus chaude que la 1ere, ainsi qu'une toute petite différence de contraste (et elle est moins accentuée).

C'est étonnant de retravailler des photos avec irfanview, j'aime bcp ce petit soft que j'utilise tous les jours, mais je ne le trouve ni très pratique ni très bon pour ça.
Affaire de goût et d'habitudes.
Dans LR, il faudrait sans doute repartir d'une Bdb "lumière du jour" sur le RAW et voir ce que ça donne.

La Bdb auto, surtout en jpg, est en tout cas un gros risque à mon avis ! Je préfère une base fixe (5500K par ex) pour toutes mes photos, et corriger ensuite (en lot si nécessaire) une T° de couleur inadaptée (genre éclairage artificiel) dans mon dématriceur (DPP en ce qui me concerne).

newteam1

Citation de: Fab35 le Décembre 15, 2010, 11:46:48
C'est étonnant de retravailler des photos avec irfanview, j'aime bcp ce petit soft que j'utilise tous les jours, mais je ne le trouve ni très pratique ni très bon pour ça..
Dans LR, il faudrait sans doute repartir d'une Bdb "lumière du jour" sur le RAW et voir ce que ça donne.
La Bdb auto, surtout en jpg, est en tout cas un gros risque à mon avis ! Je préfère une base fixe (5500K par ex) pour toutes mes photos, et corriger ensuite (en lot si nécessaire) une T° de couleur inadaptée (genre éclairage artificiel) dans mon dématriceur (DPP en ce qui me concerne).
J'aime tellement ce fil photo du 7D, que c'est dommage d'y coller des discutions techniques dessus.... c'est une merveille ce fil
Je regarde pas mal de fil Nikon, Leica Canon D2+, pour moi c'est les fils nikon les plus beau, et derrière le fil du 7D (dernier le fil Leica...lol)

Merci beaucoup pour tes conseils avec 5500 K en lumière du jour, et DPP pour le travail de ton coté...
Je reconnais que DPP est super mais quand on a compris une grande partie de L.R. c'est quand même extra.....
Ce que j'aime bien avec Irfan c'est que pour le tri c'est ultra rapide, recadrage, redimensionnement et réduction super rapide et réglage des couleurs super simple...
Par contre avec Ligth room, l'avantage c'est qu'il permet de retoucher très vite l'ensemble de la photo, régler qq petits détails précis, comme un visage trop sombre ou des yeux éteints....
recadrage et redresser l'horizon super bien fait
et le passage au 200kg pour le net est préréglé avec accentuation automatique "spécial net" pour toutes les photos....

Je passe toujours pas par les raw à cause du poids et de la lenteur du traitement, mais j'ai déjà essayé et si je devais faire une série de photos au top je pense que je mettrais jpg + raw pour assurer une superbe photo...

Niorca

Citation de: silver_dot le Décembre 14, 2010, 19:34:03

Merci de ta réponse, je me doute qu'il y a un réglage de fait en usine; simplement je regrettais qu'il ne soit pas de la précision de celui qui est fait en SAV , ce à quoi tu m'as déjà répondu en me demandant quel prix j'étais prêt à y mettre   ;)

JamesBond

Citation de: newteam1 le Décembre 15, 2010, 17:38:54
[…]
Par contre avec Ligth room, l'avantage c'est qu'il permet de retoucher très vite l'ensemble de la photo, régler qq petits détails précis, comme un visage trop sombre ou des yeux éteints....[…]

Exact.
Il y a pour cela, notamment, les presets de Matt Kloskowski destinés à l'outil de retouche locale.  ;)

Un petit truc pour ta balance des blancs:
- avant le début du concours, demande à quelqu'un de se tenir près d'un des obstacles qui sera ton "site préféré", avec, en main une large carte gris neutre.
- Prends-le en photo en réglant ton expo aussi juste que possible et en le cadrant très serré.
- Ensuite, dans LR, clique avec la pipette sur cette photo à l'intérieur de cette carte. Observe le couple température/couleur.
Sers t'en comme base pour toutes les photos réalisées dans ce périmètre.
Simple, rapide efficace (quoique, en ce moment, l'éclairement change vite...).

Citation de: Niorca le Décembre 15, 2010, 18:01:49
Merci de ta réponse, je me doute qu'il y a un réglage de fait en usine; simplement je regrettais qu'il ne soit pas de la précision de celui qui est fait en SAV , ce à quoi tu m'as déjà répondu en me demandant quel prix j'étais prêt à y mettre

Tu as parfaitement raison.
Il est tout de même un soupçon "scandaleux" (allez, râlons...) que le 7D, par rapport à la clientèle potentielle qu'il cible, ne bénéficie en sortie d'usine que du même réglage prévu pour un boîtier amateur dont les tolérances sont établies en fonction d'un usage probable d'optiques n'ouvrant qu'entre f/4-F/5.6 (comme le zoom de kit de base par exemple).
Canon aurait pu songer qu'un propriétaire de 7D allait s'offrir autre chose à monter devant son boîtier que ce genre d'objectifs aux possibilités très limitées.
Même réflexion pour le 5D mkII et... les 1D ! Mais c'est là qu'on déraille complétement dans cette logique avancée par Canon.

Niorca

"Canon aurait pu songer qu'un propriétaire de 7D allait s'offrir autre chose à monter devant son boîtier que ce genre d'objectifs aux possibilités très limitées "

Tout à fait , on trouve de très bons exemples  sur ce forum ,aussi bien chez les pros que les amateurs!
Et à priori ,que je sache, il n'y a pas une liste d'objectifs autorisés et une d'interdits sur le 7D.

newteam1

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 18:14:50
Un petit truc pour ta balance des blancs:
- avant le début du concours, demande à quelqu'un de se tenir près d'un des obstacles qui sera ton "site préféré", avec, en main une large carte gris neutre.
- Prends-le en photo en réglant ton expo aussi juste que possible et en le cadrant très serré.
- Ensuite, dans LR, clique avec la pipette sur cette photo à l'intérieur de cette carte. Observe le couple température/couleur.
Sers t'en comme base pour toutes les photos réalisées dans ce périmètre.

merci james

JamesBond

Citation de: newteam1 le Décembre 15, 2010, 22:07:35
merci james

Avec plaisir.  ;)

Ah ! juste un truc: si tu trouves une porteuse de charte un peu dans le genre des modèles de Photo-ncr sur le fil des photos du 7D, c'est idéal...  ;D

Mais, sinon, cela marche quand-même.

Aphid

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2010, 22:14:04
Avec plaisir.  ;)

Ah ! juste un truc: si tu trouves une porteuse de charte un peu dans le genre des modèles de Photo-ncr sur le fil des photos du 7D, c'est idéal...  ;D

Mais, sinon, cela marche quand-même.

Ah, on sent que ces images t'on marqué  ;D
Il y a de quoi en effet  :P :D
Sébastien