Le 7D possède t-il une foction de reglage précis de l' AF ?

Démarré par lauga, Juin 21, 2010, 18:19:11

« précédent - suivant »

lauga

Je détail ma question.
En effet j' ai lu dans la presse que certain boitiers haut de gamme ont une fonction "réglage précis de l'AF" qui permet, quand un décalage systématique est constaté avec une optique, de procéder à des ajustements et de les mémoriser dans le boitier.
Il est dit que sur le Nikon D300s par exemple, on peut enregistrer des réglages précis de L' AF pour 12 objectifs.

Alors peut on le faire sur le 7D, et si oui combien peut-on en mémoriser ?

Par avance merci

Cisco70

Oui, on peut le faire pour chaque objectif. Je viens de le faire pour mon 24-105. Par contre, je ne peux te dire combien on peut en mémoriser.
Francis

lauga

Merci  pour cette première réponse.
Juste un complément d 'info.
Comment cela se passe t- il ?
Pour un 100-400 qui possède un selecteur pour la plage de mise au point faut-il le faire 2 fois ?

Merci.

Aphid

Ca s'appelle micro-ajustements de l'AF chez Canon.
Le 7D peut mémoriser 20 objectifs différents.

Pour un zoom, à mon sens, on ne règle que pour le maximum, une fois pour toute.
Le sélecteur du 100-400 ne sert qu'à simplifier la mise au point (plus rapide car plage de distance plus courte), pas à caler l'AF.
Sébastien

newteam1

Citation de: lauga le Juin 21, 2010, 18:19:11
Il est dit que sur le Nikon D300s par exemple, on peut enregistrer des réglages précis de L' AF pour 12 objectifs.

+1
je confirme sur le 7D c'est 20 objectifs qui peuvent être mémorisés et on peut écraser pour un 21eme un objectif déja enregistré
mais 12 du Nikon c'était à mon avis déja suffisant...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

vulpes

Citation de: newteam1 le Juin 22, 2010, 11:33:28
+1
je confirme sur le 7D c'est 20 objectifs qui peuvent être mémorisés et on peut écraser pour un 21eme un objectif déja enregistré
mais 12 du Nikon c'était à mon avis déja suffisant...

En plus, il faut faire l'effort de se rappeler qu'on possède 20 objectifs ! pppffff ça doit être dur  ;D
Impossible photographe....

newteam1

Citation de: vulpes le Juin 22, 2010, 11:52:39
En plus, il faut faire l'effort de se rappeler qu'on possède 20 objectifs ! pppffff ça doit être dur  ;D

lol j'aimerais bien me rapeller de 6 ou 7 objectif quand meme...lol

Maakherou

Citation de: lauga le Juin 21, 2010, 18:29:33
Merci  pour cette première réponse.
Juste un complément d 'info.
Comment cela se passe t- il ?
Pour un 100-400 qui possède un selecteur pour la plage de mise au point faut-il le faire 2 fois ?

Merci.

Pour répondre précisément à ta question... Tu trouveras un protocole à suivre ici :
http://maakherou.free.fr/webgallery/index.php?/category/210

Mais je sens que tu vas regretter d'avoir posé la question... Je viens de le faire pour mon 7D (500mm, puis 100-400, puis 500 avec TC et 100-400 avec TC), après l'avoir fait pour mon MkIII et le 50D d'un ami, et j'avoue que j'avais oublié que c'était aussi ch...t, surtout quand il fait chaud... :P... A faire de préférence le matin à la fraiche ! ;D

Après ça je crois que tu penseras comme moi que le sélecteur de plage n'influe pas sur la précision de l'AF et qu'il n'est pas nécessaire de recommencer cette galère... ;)

Bon courage,
Maakherou

Amicalement,

jobarfou

Citation de: Maakherou le Juin 28, 2010, 14:30:10
Je viens de le faire pour mon 7D (500mm, puis 100-400, puis 500 avec TC et 100-400 avec TC

Euh... l'AF marche encore sur le 7D avec un 100-400 + TC ?

Maakherou

Non non tu as raison, pas avec le 7D... Erreur de ma part... désolé  :-[

Juls.Bphotos

J'ai la petite impression que mon 7D a besoin d'un micro reglage avec mon 70-200 sigma 2.8, mon 50 1.8, j'ai pas encore essayé les autres dessus. J'ai trouvé plein de methode sur internet, mais laquelle est la plus sure, la moins longue et la moins fastidieuse ? Un retour en SAV serait il une bonne chose ? Mais comment proceder ?
La je suis un peu vert, je m'attendais a avoir un piqué exceptionnel, mais j'ai des photos juste correctes. Pas glop glop ....

Docteur, je fais quoi ?

Maakherou

Bonjour Juls.Bphotos,

J'ai la faiblesse de croire que tous les couples "Objo+Boîtier" ont besoin d'un micro-ajustement de l'AF... et quand je dis "couple", ce n'est pas un "modèle d'objo+un modèle de boîtier" mais bien un objo précis(celui que l'on utilise)+un boitier précis(le sien)... Il serait donc étonnant que ton couple échappe à cette "règle"... Ceci dit, si la correction à apporter pour corriger un back focus ou un front focus est trop importante, c'est sans doute l'un des deux éléments du couple qui mérite un retour en SAV ! Si tu peux tester ton boitier et ton objo en "les accouplant" avec du matériel similaire tu devrais être fixé sur un éventuel retour en SAV...

Pour la méthode de micro-ajustement de l'AF, celle que j'utilise (lien cité plus haut) pour les télés et les télés-zoom, est sans doute une des plus fastidieuses... mais je pense que la précision est à ce prix.
Mais je reconnais que c'est très ch...t (comme déjà exprimé plus haut...)

Bon courage

newteam1

Citation de: Juls.Bphotos le Juin 29, 2010, 18:45:51
J'ai la petite impression que mon 7D a besoin d'un micro reglage avec mon 70-200 sigma 2.8, mon 50 1.8, j'ai pas encore essayé les autres dessus. J'ai trouvé plein de methode sur internet, mais laquelle est la plus sure, la moins longue et la moins fastidieuse ?

J'en ai trouvé une assez simple et rapide peut être pas la plus sure, mais elle a bien marché dans mon cas....

5 petites figurines de quelques centimètres de haut mise à 45° sur une table en extérieur bien évidemment avec un mètre également à 45° collé aux figurines, une figurine tous les 10cm  donc à 30-40-50-60-70
on vise la figurine du milieu (50cm) suivant les protocoles de réglage de boitier donnés de partout.... spot, le colimateur central ouverture maxi et à la distance la plus utilisée. deux ou trois photos avec trépied et retardateur sur la figure centrale dont le mètre indique 50
on regarde les résultats sur les figurines et on affine avec les centimètres....
si le décalage front focus est faible on refait la photo avec des réglages boitier  +1 +2 +3 +4 +5
s'il est important +5 +10 +15 +20 et ensuite on travaille dans les intervals comme plus haut
idem pour back focus

tout simple et super rapide, le mètre placé dessous dont la face est visible permet de donner très rapidement la mesure exacte.... de plus on peut même interpoller avec les centimètres
comme j'ai jeté toutes mes photos de tests je faits un petit schéma sommaire

évidemment lors du test les figures avaient plus de gueule....lol

test de vérification

j'ai bien sur mis l'écureuil au centre ........

La prochaine fois je vais essayer un autre protocole avec des bouteilles de champagne vidées pendant le test... je mettrais les photos après....

Juls.Bphotos

alors j'ai essayé les micro reglages aujourd'hui. Ces probants sur toutes mes optiques, sauf une ou il m'est impossible d'avoir le point net. A -20, et -10 c'est totalement flou. A 0+, c'est net mais décaler. A-20, c'est pareil ou presque qu'a zero. Je suis un peu depité car j'ai acheté cette optique pour le sport, mon domaine, mais aussi pour le mariage. Un retour en SAV est impossible, j'ai un mariage dans 15 jours, je ne peux faire autrement.

Serait il envisageable que ce soit l'optique qui ne soit pas "entierement" compatible avec le boitier, ou bien un retour SAV pourrait changer les choses ?

Je suis un peu déçu de ce 7D quand meme, si j'avais su ...

JamesBond

Citation de: Juls.Bphotos le Juillet 03, 2010, 17:27:29
[...]C'est probant sur toutes mes optiques, sauf une ou il m'est impossible d'avoir le point net. [...] Serait il envisageable que ce soit l'optique qui ne soit pas "entierement" compatible avec le boitier ? [...]

Avec des objectifs tiers cela arrive. Serait-ce le cas ?

[...]A -20, et -10 c'est totalement flou. A 0+, c'est net mais décaler. A-20, c'est pareil ou presque qu'a zero.[...]

Je ne comprends pas: tu n'as pas exploré du tout la tranche des "+" (+2 à +20) ?
Et à "0", où se situe la zone de netteté décalée: vers l'arrière du sujet ou vers l'avant ?
Capter la lumière infinie

Juls.Bphotos

Tout depend ce que tu appelles objectifs tiers, moi c'est un sigma APO DG HSM MACRO 70-200 f/2.8.

Si j'ai testé 0, puis +3 puis +5 puis +8 puis +10, +15 +20. Rien n'y fait, le zone de netteté reste sur l'avant du sujet !

JamesBond

Citation de: Juls.Bphotos le Juillet 03, 2010, 18:26:39
Tout depend ce que tu appelles objectifs tiers, moi c'est un sigma APO DG HSM MACRO 70-200 f/2.8. […]

Un objectif tiers (ou de tierce partie) est un objectif d'une autre marque que Canon.

Et le SAV Canon ne s'occupera pas, bien entendu, de ton Sigma.
Capter la lumière infinie

Juls.Bphotos

Très bien, je m'y attendais, mais que faire alors ?

Quelqu'un a t-il se couple ? Des problemes ?

newteam1

Je suis un peu déçu de ce 7D quand meme, si j'avais su ...

mets le dans une bonne poubelle, et achète un N........

Juls.Bphotos

canonbeber

Glopie

Citation de: newteam1 le Juin 29, 2010, 22:09:17
J'en ai trouvé une assez simple et rapide peut être pas la plus sure, mais elle a bien marché dans mon cas....

5 petites figurines de quelques centimètres de haut mise à 45° sur une table en extérieur bien évidemment avec un mètre également à 45° collé aux figurines, une figurine tous les 10cm  donc à 30-40-50-60-70
on vise la figurine du milieu (50cm) suivant les protocoles de réglage de boitier donnés de partout.... spot, le colimateur central ouverture maxi et à la distance la plus utilisée. deux ou trois photos avec trépied et retardateur sur la figure centrale dont le mètre indique 50
on regarde les résultats sur les figurines et on affine avec les centimètres....
si le décalage front focus est faible on refait la photo avec des réglages boitier  +1 +2 +3 +4 +5
s'il est important +5 +10 +15 +20 et ensuite on travaille dans les intervals comme plus haut
idem pour back focus

tout simple et super rapide, le mètre placé dessous dont la face est visible permet de donner très rapidement la mesure exacte.... de plus on peut même interpoller avec les centimètres

Et bien voilà, j'ai adopté ta méthode ! J'ai déjà commencé à faire quelques premiers essais rapides avec le 70/300, cette aprèm.
Bilan très provisoire, à confirmer : un gain de netteté pourrait être à attendre, entre +5 et +15 !

Merci encore de m'avoir donné le courage à me lancer dans cette aventure.  ;D
La prochaine fois je vais essayer un autre protocole avec des bouteilles de champagne vidées pendant le test... je mettrais les photos après....

Selon le nombre de bouteilles de champagne que tu videras durant le test, tes résultats devraient s'avérer ...rigolo;) ;D ;D

Tant de photographes. Et moi.

newteam1

Citation de: Glopie le Juillet 21, 2010, 17:52:28
Et bien voilà, j'ai adopté ta méthode ! J'ai déjà commencé à faire quelques premiers essais rapides avec le 70/300, cette aprèm.
Bilan très provisoire, à confirmer : un gain de netteté pourrait être à attendre, entre +5 et +15 !
Merci encore de m'avoir donné le courage à me lancer dans cette aventure.  ;D
Selon le nombre de bouteilles de champagne que tu videras durant le test, tes résultats devraient s'avérer ...rigolo;) ;D ;D
lol

justement un autre intervenant avait deux 70-300 et tous les deux donnaient +15

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88941.msg1507153.html#msg1507153

Glopie

idem pour back focus

tout simple et super rapide, le mètre placé dessous dont la face est visible permet de donner très rapidement la mesure exacte....

Après avoir exhumé 5 figurines de ma fille, mission assez vite accomplie pour 3 de mes 4 objectifs : 70/300mm, 100mm macro f2,8 et 50mm f1,8.

Ton protocole s'est avéré simple et efficace à mettre en oeuvre.

Bilan hyper satisfaisant : l'AF de mon 7D est très bien calé (y compris avec le 70/300 !!!) sans micro-réglage.
Merci encore  ;D
Tant de photographes. Et moi.

newteam1

Citation de: Glopie le Juillet 24, 2010, 13:27:53
Après avoir exhumé 5 figurines de ma fille, mission assez vite accomplie pour 3 de mes 4 objectifs : 70/300mm, 100mm macro f2,8 et 50mm f1,8.
Ton protocole s'est avéré simple et efficace à mettre en oeuvre
Bilan hyper satisfaisant : l'AF de mon 7D est très bien calé (y compris avec le 70/300 !!!) sans micro-réglage.

c'est vraiment super pour toi un bon 7D et et 3 objectifs au top..........