Bon moi aussi je vais faire un premier retour d'expé sur mon matos (E420)

Démarré par mononeurone, Juin 23, 2010, 22:33:49

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonsoir à tous,
Je vous rappel les faits :

Un e420 bi-kit + 2ème batterie + CF ExtremeIII 4 go, le tout pour 400 euros
Puis maintenant un ptit zuiko 35mm pour 200, ptit sac, filtres polarisant (hama 15euros, Hoya UV 12 euros), mini trépied 16cm 100gr

Au total, matos complet  pour moins de 700 euros.. je crois qu'il est difficile de faire moins cher :-) .. avec du neuf!

Et bien je ne suis pas déçu du tout !

Les plus :
+ le prix, assez imbattable il me semble

+ qualité de fabrication : même si les objectifs font "cheap", le boitier est très bien fini, en tout cas bien mieux que la concurrence en entrée de gamme.

+ Qualité des optiques, vraiment bonne, surtout le macro qui est vraiment bien (même si vous me direz que le 50 f2.0 est vraiment mieux!).

+ Compacité : je peux caser au choix mon reflex+macro, ou mes deux optiques du kit dans une toute petite sacoche en cuir ( vous savez, les sacs à mains "homme" qui font 20x20x5). C'est donc génial pour aller se balader sans avoir trois gros sacs tagés "canikon-touristique"...
Les petits moins :

- très peu d'occasion, et les optiques je les trouves relativement cher (je trouve vis-à -vis les entrées de gamme de la concurrence).
- pas d'optiques ouvrant grand (< 2.0) bon marché (je suis prêt à faire un compromis sur la qualité), .. ce qu'on trouve c'est tout de suite à 500+ (sigma), ou leica à ++++$$$ ..
- pas de stabilisation, mais j'étais prévenu et je me débrouille sans pour l'instant (avant ils faisaient bien sans), mais ça m'empèche d'inverstir dans le 70-300 qui me fait de l'oeil (je déteste l'usage d'un trépied, je veux rester en mode compact-léger).

Les points sans importance pour moi:
- le petit capteur, ... je m'en passe très bien, les supposés blancs "cramés" et bien il suffit de les gérer, et de toutes façon une photo ultra contrastée par le soleil
de midi ça risque d'être dur (à tous les sens du terme). Et puis il ne faut pas exagérer non plus, la différence avec la concurrence n'est pas (à mon avis) si énorme que certains le prétendent.
- le petit capteur: fond flouté : ben je suis pas certain qu'il y ait une si grande différence avec de l'aps-c ( le full frame n'étant pas pour moi un concurrent).
- le petit capteur: iso : je dépasse jamais 400isos, 800 à l'extrême.. ok yen a qui affichent 6400 isos au compteur, mais comme dis par d'autres il y a 5 ans ils se débrouillaient très bien à 800 isos.

Les gros moins (peut-être que certains ont des solutions):

1) là j'en veux à olympus (à moins que je ne sache pas lire). Je n'ai pas trouvé comment faire du braketing automatique en rafale et retardé ! .. en gros : je veux mettre le déclencheur à retard sur 2s, lui dire de bracketer 3 photos, et qu'il me sorte (tout seul comme un grand) 3 photos... Ceci est impossible, je suis obligé d'appuyer sur le déclencheur 3 fois..

2) (mais ça doit être pareil pour tout le monde): le viseur n'a pas de "demi lunes" pour les mises au points manuelle, je m'imagine mal faire
la mise au point à la main dans ces conditions. Il y a peut être un mode "confirmation autofocus ?" que je n'aurais pas encore trouvé? Par exemple il pourrait
"bipper" pour me dire qu'à son avis la MaP est ok bien qu'il n'est pas la possibilité d'agir lui-même sur les moteurs (inexistants) d'une vielle optique.

3) en mode AF-S + M, j'aurais aimé que dès qu'il détecte que je tourne la roue pour "ajuster", il arrête de re-coriger à sa sauce juste après. Je m'explique, je fais une mise au point automatique en appuyant à mi-course, puis j'essai de peaufiner à la molette mais l'appareil refuse et re-corige derrière. C'est très énervant
avec l'objectif macro qui parfois a du mal à accrocher (il zig-zag entre deux détails très proches mais à des distances différentes).

4) (mais encore pareil, ça doit être pareil pour tout le monde): j'aurais aimé qu'il y ait une indication MAP à l'hyperfocale, ça doit être possible non avec toutes les infos que remontent les objectifs ?

Bonne soirée à tous.. je ne manquerais pas de poster qq photos avec mon nouveau pti macro :-)

Bon d'accord, il y a plus de moins que de plus .. mais j'en suis tout de même très très content :-)

Escartefigue

3) en mode AF-S + M, j'aurais aimé que dès qu'il détecte que je tourne la roue pour "ajuster", il arrête de re-coriger à sa sauce juste après. Je m'explique, je fais une mise au point automatique en appuyant à mi-course, puis j'essai de peaufiner à la molette mais l'appareil refuse et re-corige derrière
Gardez le déclencheur à mi course enfoncé.

cptcv

Citation de: mononeurone le Juin 23, 2010, 22:33:49
3) en mode AF-S + M, j'aurais aimé que dès qu'il détecte que je tourne la roue pour "ajuster", il arrête de re-coriger à sa sauce juste après. Je m'explique, je fais une mise au point automatique en appuyant à mi-course, puis j'essai de peaufiner à la molette mais l'appareil refuse et re-corige derrière.

Il fait ce que tu demandes mais à condition de maintenir le déclencheur à mi-course.

[EDIT] grillé par Escartefigue ;)
Citation
4) (mais encore pareil, ça doit être pareil pour tout le monde): j'aurais aimé qu'il y ait une indication MAP à l'hyperfocale, ça doit être possible non avec toutes les infos que remontent les objectifs ?

Oui car cette info est même indiquée dans les EXIF, mais d'un autre côté l'hyperfocale est moins facile à manier qu'en argentique, les écarts de mise au point se voient plus facilement.

mononeurone

Merci pour cette info, (c'est qu'il me semblait), MAIS : j'ai l'impression que cela fonctionne qu'une fois qu'il a réussi à vérouiller la cible. S'il commence à patiner
comme c'est le cas parfois en macro, alors impossible de reprendre la main en mode manuel à partir de là où il s'est peaumé... Je fabule peut-être,
mais il me semble que c'est bien ce qu'il se passe !

Sinon voici mes premiers clichés en macro : je précise qu'il y avait du vent et pas beaucoup de soleil. J'ai donc travaillé essentiellement à 400 isos et j'ai eut
pas mal de déchets par manque de stab (mais je ne m'en plain pas). ps : je ne sais pas si celles-ci spécifiquement sont à 400isos. Je les donnes sans recadrage (alors que certainnes d'entre elles le mériteraient).

mononeurone

mononeurone

de trois, pas facile les abeilles ça bouge trop (je l'aurais préférée sur la fleur d'avant :-))..

mononeurone

mononeurone

J'ai un seul (et unique) regret sur le 35mm macro, c'est que je trouve la focale un peu courte... j'ai donc du mal à bien flouter les fonds. Je comprends donc
mieux pourquoi beaucoups utilisent des 100mm en macro!.

Mais bon, j'en suis quand même très très satisfait pour :

1) le prix (220 euros).
2) la taille, très compacte
3) le piqué (suffisante pour moi)
4) grossissement à 1:1

Bonne soirée

cptcv

Citation de: mononeurone le Juin 23, 2010, 23:07:38
Merci pour cette info, (c'est qu'il me semblait), MAIS : j'ai l'impression que cela fonctionne qu'une fois qu'il a réussi à vérouiller la cible. S'il commence à patiner
comme c'est le cas parfois en macro, alors impossible de reprendre la main en mode manuel à partir de là où il s'est peaumé... Je fabule peut-être,
mais il me semble que c'est bien ce qu'il se passe !

Normalement à partir du moment où il a finit sa tentative de map tu peux prendre la main. Mais il faut bien attendre la fin de sa tentative c'est à dire quand le gros point vert clignote (map non réussie) ou est fixe (map réussie).

Escartefigue

Citation de: mononeurone le Juin 23, 2010, 23:16:59
J'ai un seul (et unique) regret sur le 35mm macro, c'est que je trouve la focale un peu courte... j'ai donc du mal à bien flouter les fonds. Je comprends donc
mieux pourquoi beaucoups utilisent des 100mm en macro!.
Bonne soirée
En macro (ou plutôt proxiphoto dans ton cas) ce qui fait que le fond sera plus ou moins flouté (indépendamment de l'ouverture) ce sera la distance plan focal / sujet entre le 35 (70) et le 50 (100) il ne doit pas y avoir une grande différence à mon avis au rapport 1:1 question fonds flous.

Le choix de la focale en macro est liée surtout à l'approche du sujet.

xcomm

Citation de: mononeurone le Juin 23, 2010, 23:13:20de trois, pas facile les abeilles ça bouge trop (je l'aurais préférée sur la fleur d'avant :-))..
Bonsoir,

Sur mon écran, ça ressemble plus à un bourdon. ;-)
Sinon, pour la macro, j'adopte toujours la méthode suivante, même avec mon 24x36 Nikon F6 dôté d'un AF de compétition.
- Pré-mise au points à la bague en manuel
- Mise au point finale, en avançant et en reculant l'appareil pour faire la MAP à l'endroit précis où je le souhaite.

Et ceci, parce que l'AF pompera toujours, et ne permet pas de réaliser des photos précises en macro.

Je m'aide d'un modopode, pour n epas bouger, et rester plus mobile qu'avec un trépied.

Concernant l'AF de ce boîtier, toujours sélectionner uniquement le collimateur centrale qui est croisé, pour avoir le meilleur. (Également désactiver l'assistance AF avec le flash stroboscopique qui apporte plus de mal que de bien. Pour que cela fonctionne, il faut utiliser l'assistance AF du faisceau "infra rouge" d'un flash externe).
Méthode :
- Faire la MAP
- Mémoriser, en gardant le doigt à mis cource sur le déclencheur
- Recadrer la photo comme souhiaté
- Appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gustave

2) (mais ça doit être pareil pour tout le monde): le viseur n'a pas de "demi lunes" pour les mises au points manuelle, je m'imagine mal faire
la mise au point à la main dans ces conditions. Il y a peut être un mode "confirmation autofocus ?" que je n'aurais pas encore trouvé? Par exemple il pourrait
"bipper" pour me dire qu'à son avis la MaP est ok bien qu'il n'est pas la possibilité d'agir lui-même sur les moteurs (inexistants) d'une vielle optique.
distances différentes).

Bonjour,
pour la mise au point avec des objectifs manuels il existe des bagues qui permettent la confirmation d'AF (voyant vert dans le viseur).
http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/bagues-adaptation/pour-olympus/bague-d-adaptation-af-confirm-olympus-om-vers-olympus-4-3.html

esox_13

Bienvenue au club !

Je trouve tes photos très correctes. L problème de l'AF qui continue à patiner ça se règle (certains t'ont dit comment) mais je crois (du moins dans mon E-620) qu'il y a une fonction qui fait que l'AF se rendort dès qu'il a eu une MAP correcte et qui, si elle est désactivée, lui dit de ne jamais s'endormir.

Je ne te suis pas sur la finition des optiques, j'ai comparé aux modèle canon de la même gamme, et bien chez eux la bague de MAP n'est pas freinée par exemple.

En ce qui concerne des optiques qui ouvrent à 2 et vis à vis desquelles tu es prêt à faire des concessions de qualité, ça doit exister mais pas chez Oly. De tous temps la différence de gamme s'est faite au niveau des ouvertures. Faire une ouverture plus grand nécessite une optique plus volumineuse. Tu auras du f2 sans doute sur la gamme semi-pro et pro. Du temps de mes OM c'était la même chose et on payait très cher le surplus d'ouverture !

Si tu veux du joli flou d'arrière plan sans te ruiner, procures-toi des bonnettes macro à pas cher sur la baie et monte les sur ton 50/150, j'ai fait ça, tu perds très peu de piqué mais quel confort d'utilisation ! Ces bonnettes m'ont coûté 17€...

Je ne sais pas si il y a une confirmation de MAP (voyant vert) sur le 420 comme sur le 620.

Escartefigue

Citation de: esox_13 le Juin 24, 2010, 13:12:55
En ce qui concerne des optiques qui ouvrent à 2 et vis à vis desquelles tu es prêt à faire des concessions de qualité, ça doit exister mais pas chez Oly. De tous temps la différence de gamme s'est faite au niveau des ouvertures. Faire une ouverture plus grand nécessite une optique plus volumineuse. Tu auras du f2 sans doute sur la gamme semi-pro et pro. Du temps de mes OM c'était la même chose et on payait très cher le surplus d'ouverture !

Pourtant il y a le ZD 50 macro f/2 qui reste relativement abordable et assez polyvalent.

cptcv

Escartefigue

C'est vrai et c'est bien pour cette raison que j'ai ajouté l'adjectif "relativement" dans mon avis, car un objectif de cette classe à ce prix c'est pas mal du tout.

mononeurone

Oui merci pour vos conseils..

Concerant l'AF c'est exactement ce que je fait (colimateur central + recadrage), il m'est assez rare de me servir des deux autres.

La finition des optiques, je n'ai pas vraiment comparé avec la concurrence, et il me semble que le freinage de la bague de MaP est un minimum! ..
si ce n'est pas le cas, ça doit vraiment faire encore plus "cheap" les objos de la concurrence.

Côté tarif, c'est juste que j'ai vu le 70 300 sigma en monture x (pas 4/3 :-)) à moins de 250 euros alors qu'il est à 315 pour olympus! (bon d'accord ils ne sont peut être pas identiques!). Idem pour des petites optiques sony ou nikon ouvrant à 1.8 (je ne me souvient plus du modèle) à moins de 250 euros. Mais bon, je ne vais pas m'en plaindre, et je suis convaincu qu'elles ne se compare ni de près ni de loin au ZD 50f2.0.

Côté map des objectifs manuels je viens en effet de voir ça, et ça pourrait bien me tenter de monter une vielle optique F1.4 en manuel! (si elle
n'est pas trop chère et si le résultat est potable).

Bon, assez parlé .. je vais aller faire des macros, il y a une belle lumière et pas de nuage ! .. souhaitez moi bonne chance!

mononeurone

Bon, vous pouvez aller voir le fil "coccs" sur le forum nature (pour les coccinelles). Sinon ici en exclusivité pour les olympussiens :-) le reste ( de ce soir!). Comme à mon habitude, jpeg oob (out of the box), tout au plus un léger recadrage.

mononeurone

et de deux .. dommage pour le bout de fleur coupé.

mononeurone

mononeurone

mononeurone

et la dernière .. (au fait , sur celle d'avant je suis un boulet, j'aurais dû virer la plante de gauche qui va à "contre sens" .. :-().

Sinon voilà .. toujours aussi content de mon macro 35mm et du ptit e420!.

Cristallin94

Bonjour, disposant entre autre d'un E 410 bi-kit (encombrement effectivement très pratique en vacances) je me permets de rajouter aux commentaires déjà postés que le live view est une aide PRECIEUSE (sauf sujets mobiles évidemment) a la map, d'autant plus qu'on dispose d'un zoom dans l'image pour peaufiner.
Lamarque  dapn? On s'en fout!

mononeurone

juste pour revenir avec mes retours d'expérience : j'en suis les jours plus heureux de mon ptit boitier ..

Je pars en vacance et "j'ose" embarquer mon matos.. je précise le défit : 15 jours avec un sac à dos de 30 litres seulement (pas de duvet, tente popote car on sera dans des hotels).

j'ai "pris en main" les entrées de gamme de la concurrence, et pour rien je ne changerai d'avis, ils font trop, beaucoup trop "premier prix" (je parle surtout pour canon et sony)....

Evermeet

Les mini-boîtiers Olympus sont faits pour ce genre de rando! Profites-en bien !
Eric