Création d'un logiciel de statistiques sur les fichiers RAW

Démarré par carpet_crawl, Juin 25, 2010, 06:53:39

« précédent - suivant »

carpet_crawl

Je me suis lancé dans la création d'un logiciel pour faire des statistiques sur les données EXIF des fichiers RAW.

Et oui, j'ai du temps à perdre en ce moment   

Donc voici Raw Totaux, le projet qui ne sert à rien.

Je l'écris en Visual Basic 6.0,mais dans le package, il y a toutes les DLL et OCX nécessaire à son fonctionnement sous vista et seven (normalement... ) 

Le but :
Connaitre les statistiques sur les focales,diaph,objectifs,mode d'exposition etc etc les plus utilisé.

Pour cela, Raw Totaux pilote en tache de fond Exiftool, qui est un logiciel génial, disponible en Freeware, qui permet d'extraire toute la moelle d'un raw; mais comme ce dernier s'utilise en ligne de commande, c'est pas top pratique. Donc raw Totaux se charge à votre place de commander exiftool et de calculer les stats issues des informations extraites par exiftool. Ce dernier est inclu dans le package, donc vous n'avez pas besoin de vous le procurer.

J'attends de vous :
de me dire si il fonctionne (suivant l'OS que vous utiliser)
connaitre les données sur lesquels vous souhaitez connaitre des stats
me donner des idées sur le design et l'ergonomie

Donc la mouture du jour n'est qu'une ébauche qui a pour but de verifier si la partie "pilotage" d'exiftool fonctionne correctement. Seul les stats sur les valeurs ISO et motorisation/AF sont pour l'instant en partie fonctionnel.

Attention aux limitations :
Raw Totaux ne peux pas lire plus de 32700 fichiers Raw au cours d'une seule analyse (je tenterai de faire sauter cette limitation plus tard). La prévention de cette limite n'est pas programmé pour le moment, donc plantage assuré au-dela de cette limite pour le moment.
Pour l'instant, je bosse avec les EXIF Canon. Nikon et Pentax viendront plus tard

Pour installer :
- telecharger le fichier ZIP dans le lien Rapidshare ci-dessous.
- decompresser le à la racine d'un disque ou dans un dossier temporaire
- lancer Setup.exe

Je preciserais lors des mis à jour, s'il faut desinstaller l'ancienne version avant d'en installer une nouvelle, ou si il suffit de remplacer le fichier "Raw Totaux.exe"

Le dossier d'installation par défaut est : C:\Program Files\Raw Totaux\

Voilou

merci pour vos retours
Le programme (bêta 0.1.0.9 ):  http://rapidshare.com/files/402540144/Raw_Totaux_0.1.9.zip.html
Si vous trouvez ce logiciel completement inutile, vous avez le droit de me le dire aussi  ;D

Enzo.R

Citation de: carpet_crawl le Juin 25, 2010, 06:53:39
Je me suis lancé dans la création d'un logiciel pour faire des statistiques sur les données EXIF des fichiers RAW.

Si vous trouvez ce logiciel completement inutile, vous avez le droit de me le dire aussi  ;D

Moi, je n'y comprends rien mais j'adore le nom  ;D  ;D  ;D

carpet_crawl

Il est © carpet_crawl  ;D
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

microtom

Question très bête : si ton soft pilote Exiftool il faut donc avoir ce dernier d'installé (la doc sur le forum le dit pas  ;D ). Mais quelle version?
Mangez des cacahuètes!

carpet_crawl

tu n'as pas besoin de l'installer; il est inclus dans mon package et s'intalle automatiquement dans le dossier de mon appli.

Tu n'as rien à faire.

carpet_crawl

une capture d'écran pour expliquer de quoi il s'agit .....

microtom

Ra zut :)

Bon testé là avec Raw_Totaux_0.1.9
CPU : intel i7 920 3 Go de ram
HD : 10 000 rpm
Boitiers : G11, 450D, 40D
2201 fichiers analysés

Onglet iso : ras (= nickel chrome)
Onglet diaphragme : affichage de "non fonctionnel pour le moment" mais l'histogramme y est, les valeurs vont de de F /1.2 à R2 puis jusqu'à R15
Onglet vitesse : rien, sauf le message "non fonctionnel pour le moment"
Onglet motorisation/AF : nickel chrome (= ras ;) )
Onglet Objectif : un rectangle orange et le message "non fonctionnel pour le moment"
Onglet Focales : rien, sauf le message "non fonctionnel pour le moment"

remarque :
- en faisant ALT-TAB pour passer d'une appli à l'autre, Raw_Totaux n'y figure pas?!!
- en faisant "touche win" + TAB elle est visible?!

Voilà, si tu veux que je regarde autre chose?
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ah si, pour les focales, tu comptes faire comment? Indiquer la focale réelle et indiquer la focale en équivalent 35mm ?

Edit : possibilité d'exporter les résultats vers un tableur (fichier CSV je suppose)? :D
Mangez des cacahuètes!

carpet_crawl

Merci  ;)
- Pour les onglets, c'est normal; Seul les fonctions ISO et motorisation/AF fonctionnent pour le moment. Je commence seulement l'écriture du programme  ;D

- pour le ALT TAB, je vais regardé d'ou vient le probleme; merci pour l'info  ;)

- pour les focales, je compte afficher le graph avec les focales réels et indiqué en dessous le coef du boitier; cela me semble plus interressant de raisonner en focale réel qu'en equivalent-focale. Et puis on peut avoir differents boitier avec different coef, donc je suis obligé d'indiqué la focale réel.

Mon souci pour les focales va être de savoir comment je vais faire la représentation graphique; car pour les zooms, les focales peuvent être multiple (quoique l'interpretation dans les exifs est differentes suivant les zoom je crois ....)

je pense que l'idéal sera d'afficher une courbe continu de 10 à 1000mm dans ce cas, plutot que des colonnes de focales précises. ça va être le truc le plus compliqué à faire pour mon petit cerveau  ;D

Enzo.R

Citation de: carpet_crawl le Juin 25, 2010, 08:24:02

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
Si cette question m'est destinée, je te rassure, je n'ai même pas essayé de comprendre.
Depuis tout petit, j'ai une allergie chronique à tout ce qui est informatique et tout ce que je peux lire devient du chinois au bout de la deuxième ligne. Et comme je ne parle pas chinois  ;D ;D
Mon cerveau n'est pas formaté pour ça et quand je fais l'effort de comprendre, son interrupteur général se met sur "off".
Mais je progresse quand même car tu vois, j'ai utilisé le mot "formaté"  ;D  ;D
J'ai simplement réagi sur le nom de ton logiciel qui m'a fait sourire.
Amitiés

Enzo.R

Une question quand même : ton logiciel est dédié fichiers RAW Canon ou fonctionne aussi pour les autres marques ?
Si c'est le cas, il pourrait interesser aussi "ceux d'en face" et ce serait dommage de les en priver.

microtom

Citation de: carpet_crawl le Juin 25, 2010, 09:01:23
Merci  ;)
- Pour les onglets, c'est normal; Seul les fonctions ISO et motorisation/AF fonctionnent pour le moment. Je commence seulement l'écriture du programme  ;D

- pour le ALT TAB, je vais regardé d'ou vient le probleme; merci pour l'info  ;)

- pour les focales, je compte afficher le graph avec les focales réels et indiqué en dessous le coef du boitier; cela me semble plus interressant de raisonner en focale réel qu'en equivalent-focale. Et puis on peut avoir differents boitier avec different coef, donc je suis obligé d'indiqué la focale réel.

Mon souci pour les focales va être de savoir comment je vais faire la représentation graphique; car pour les zooms, les focales peuvent être multiple (quoique l'interpretation dans les exifs est differentes suivant les zoom je crois ....)

je pense que l'idéal sera d'afficher une courbe continu de 10 à 1000mm dans ce cas, plutot que des colonnes de focales précises. ça va être le truc le plus compliqué à faire pour mon petit cerveau  ;D
Je fais partie de ceux qui rangent les raw par thèmes, je vais donc forcément avoir des photos de G11 (compact) qui vont côtoyer celles faites au reflex. Si tu ne proposes qu'un seul graphique, autant indiquer les focales en équivalent 35mm non? (ou proposer cette option mais ça risque de compliquer les choses). Rien n'empêche d'indiquer les objo utilisés ailleurs, comme tu l'as prévu d'ailleurs.

Une autre solution serait de faire un histogramme/courbe par coef de multiplication : Compact (sachant que ça doit pas mal varier), APS-C, reflex (sous forme de sous-menu peut-être?)

Au fait, le G11 commence à  6,1 et va jusqu'à 30,5 mm (équivalent 35 mm : 28 à 140 mm).
Bon je me doute qu'on est en section reflex, mais c'est le genre de trucs qui m'intéresse aussi :)
Mangez des cacahuètes!

bgl1

ton idée me semble très interessante et j'attends avec impatience de pouvoir utiliser ton prog ...... je ne suis pas en canon !  ;D

A suivre ....

carpet_crawl

Citation de: microtom le Juin 25, 2010, 09:09:23
Je fais partie de ceux qui rangent les raw par thèmes, je vais donc forcément avoir des photos de G11 (compact) qui vont côtoyer celles faites au reflex. Si tu ne proposes qu'un seul graphique, autant indiquer les focales en équivalent 35mm non? (ou proposer cette option mais ça risque de compliquer les choses). Rien n'empêche d'indiquer les objo utilisés ailleurs, comme tu l'as prévu d'ailleurs.

Une autre solution serait de faire un histogramme/courbe par coef de multiplication : Compact (sachant que ça doit pas mal varier), APS-C, reflex (sous forme de sous-menu peut-être?)

Au fait, le G11 commence à  6,1 et va jusqu'à 30,5 mm (équivalent 35 mm : 28 à 140 mm).
Bon je me doute qu'on est en section reflex, mais c'est le genre de trucs qui m'intéresse aussi :)

Je n'avais pas penser aux RAW issus de compacts. Le probleme est de les identifier ! Car il y a beaucoup de référencess de compact !

Il y a peut être une solution car il y a un champ exif qui indique la gamme du boitier pour les EOS (l'equivalent de XXXD ou XXD ou XD). donc dans un raw de compact, peut-être que ce champ est identifié avec un truc générique du genre "Compact", qui permettrait de savoir que j'ai affaire à un Raw de compact. et dans ce cas, je pourrais faire un tableau séparé, en equivalence focale, car le coef de conversion est renseigné dans les champs.

ou sinon, que je suis con, il suffit de se servir de ce dernier champ pour savoir si on a affaire à un compact, car le coef sera > 1.6 !

il faudrait que quelqu'un me fournisse un Raw issu d'un compact canon (les series G je crois) pour verifier la synthaxe des champs EXIF

Citation de: Enzo.R le Juin 25, 2010, 09:07:43
Une question quand même : ton logiciel est dédié fichiers RAW Canon ou fonctionne aussi pour les autres marques ?
Si c'est le cas, il pourrait interesser aussi "ceux d'en face" et ce serait dommage de les en priver.

Citation de: bgl1 le Juin 25, 2010, 09:27:34
ton idée me semble très interessante et j'attends avec impatience de pouvoir utiliser ton prog ...... je ne suis pas en canon !  ;D

A suivre ....
C'est prévu  pour NIkon et Pentax, mais j'aurais besoin de RAW des ces 2 marques pour verifier le libellé de certains champs EXIF. Mais c'est prévu !

microtom

Citation de: carpet_crawl le Juin 25, 2010, 09:35:57
il faudrait que quelqu'un me fournisse un Raw issu d'un compact canon (les series G je crois) pour verifier la synthaxe des champs EXIF
J'en ai un de 10Mo de G11 à t'envoyer si tu veux.
Mangez des cacahuètes!

carpet_crawl

microtom

Mangez des cacahuètes!

carpet_crawl

cest reçu  ;D
Citation
File Name                       : 20100617_G11_1019.CR2
Directory                       : E:/RAW autres boitiers
File Size                       : 10.0 MB
File Type                       : CR2
Make                            : Canon
Camera Model Name               : Canon PowerShot G11
Orientation                     : Horizontal (normal)
Exposure Time                   : 1/40
F Number                        : 2.8
ISO                             : 100
Shutter Speed Value             : 1/40
Aperture Value                  : 2.8
Max Aperture Value              : 2.8
Flash                           : Off, Did not fire
Focal Length                    : 6.1 mm
Macro Mode                      : Macro
Self Timer                      : Off
Quality                         : RAW
Canon Flash Mode                : Off
Continuous Drive                : Single
Focus Mode                      : Single
Record Mode                     : CR2
Sharpness                       : 0
Camera ISO                      : 100
Metering Mode                   : Evaluative
Focus Range                     : Macro
AF Point                        : Manual AF point selection
Canon Exposure Mode             : Aperture-priority AE
Lens Type                       : Unknown (-1)
Long Focal                      : 30.5 mm
Short Focal                     : 6.1 mm
Focal Units                     : 1000/mm
Max Aperture                    : 2.8
Min Aperture                    : 8
Flash Activity                  : 0
Flash Bits                      : (none)
Focus Continuous                : Continuous
AE Setting                      : Normal AE
Image Stabilization             : On
Focal Type                      : Zoom
Focal Plane X Size              : 7.59 mm
Focal Plane Y Size              : 5.69 mm
Auto ISO                        : 100
Base ISO                        : 100
Measured EV                     : 8.88
Target Aperture                 : 2.8
Target Exposure Time            : 1/40
Exposure Compensation           : -1/3
Camera Type                     : Compact    ---------> je peux identifier les RAWs d'un compact
Auto Rotate                     : None
ND Filter                       : Off
Canon Image Type                : IMG:High definition image
Canon Firmware Version          : Firmware Version 1.00
File Number                     : 103-2605
Camera Temperature              : 23 C
Canon Model ID                  : PowerShot G11
AF Area Mode                    : Single-point AF
Num AF Points                   : 9
Valid AF Points                 : 1
Firmware Revision               : 1.00 rev 6.00
Categories                      : (none)
Color Space                     : sRGB
Exif Image Width                : 3648
Exif Image Height               : 2736
Interoperability Index          : R98 - DCF basic file (sRGB)
Interoperability Version        : 0100
Exposure Mode                   : Manual
Digital Zoom Ratio              : 1
Photometric Interpretation      : RGB
White Balance Adj               : Kelvin
WB Adj Color Temp               : 5600
Rotation                        : 0
Work Color Space                : sRGB
Picture Style                   : Standard
Chromatic Aberration On         : Yes
Distortion Correction On        : Yes
Peripheral Illumination On      : Yes
Color Blur                      : Yes
Chromatic Aberration            : 100%
Distortion Correction           : 100%
Peripheral Illumination         : 100%
Aberration Correction Distance  : 82%
Auto Lighting Optimizer On      : No
Auto Lighting Optimizer         : n/a
Aperture                        : 2.8
Drive Mode                      : Single-frame Shooting
Image Size                      : 3648x2736
Lens                            : 6.1 - 30.5 mm
Lens ID                         : Unknown 6-30mm
Preview Image                   : (Binary data 241693 bytes, use -b option to extract)
Scale Factor To 35 mm Equivalent: 4.6     ------------>  je peux récupérer ici le coef de conversion de focale
Shooting Mode                   : Aperture-priority AE
Shutter Speed                   : 1/40
Focal Length                    : 6.1 mm (35 mm equivalent: 27.8 mm)
Hyperfocal Distance             : 2.02 m
Lens                            : 6.1 - 30.5 mm (35 mm equivalent: 27.8 - 139.1 mm)
Light Value                     : 8.3
Red Balance                     : 1.860731
Merci beaucoup !!

microtom

Mangez des cacahuètes!

One way

BRAVO :D, superbe idée. Dès que je peux je donnerais mon retour.
"Tu veux ma photo!!?"

Aphid

En voilà une bonne idée  :) :)
Mais je suis sous mac...
Sébastien

carpet_crawl

bon, j'ai pas mal avancé ce soir. Quasiment tous les graphiques fonctionnent.

voici les mises à jour :

- bêta 0.1.0.10 complete pour ceux qui n'ont pas encore installé le soft ---> 26 juin 2010 : http://fddfr.free.fr/exif/Raw%20Totaux%200.1.10.zip  :Les graphiques ISO, Diaph, Motorisation, AF, Objectifs fonctionnent
- le fichier exe pour ceux qui ont déja installé le soft -----> 26 juin 2010 : http://fddfr.free.fr/exif/Raw%20Totaux.exe qui est à placer dans le dossier C:\Program Files\Raw Totaux\

Teseo

Je n'ai pas essayé, mais c'est une bonne idée.

Peut-être peux-tu y ajouter le truc dont je rêve depuis longtemps : l'analyse des exif crée une base de donnée (par exemple fichier excel) avec le chemin du fichier et les principaux exifs (modèle d'objectif, focale, ouverture, isos,...). Après on peut faire les stats qu'on veut.
Surtout, grâce à la fonction filtre d'excel, on peut trouver très rapidement les photos faites avec tel objectif, telle focale, telle ouverture, etc...
Que je sache, ce genre d'utilitaire n'existe pas sur le net.

Vu ta maîtrise, cela ne devrait pas être compliqué, non ?

Quoi, je suis gonflé ?  ;D

Si tu as quelques heures à perdre, moi je suis incapable de faire ce genre de trucs...

Grhum18

Salut carpet_crawl,

Je viens d'installer la version bêta 0.1.0.10 complète c'est franchement pas mal du tout, je préfère ta manière de présenter les choses par rapport aux autres logiciels que j'ai pu tester !
J'ai hâte que la partie focale fonctionne !
Pour la partie objectif, il n'a semble-t-il pas reconnu mon 50 F1.8 II je ne sais pas si c'est lié aux raws du 350D...

Pour information, il tourne parfaitement sur Windows 7 Home Premium 64 bits.

Bonne continuation, j'épingle ce fil et suivrai attentivement l'évolution de ce log prometteur  ;)
Dessiner la lumière

microtom

yop

test de la bêta 0.1.0.10

CPU : intel i7 920 3 Go de ram
HD : 10 000 rpm
Boitiers : G11, 450D, 40D
2238 fichiers analysés

Objectifs reconnus (canon et sigma pour mon cas), y compris celui du compact G11 (reconnu en "unknown" + indication de sa focale réelle)
Diaphragme ok, rien à signaler

Le ALT+TAB fonctionne pendant que le "soft réfléchit" mais pas en affichage des résultats, va comprendre.
Win + TAB toujours ok.

"Good Job"  ;)
Mangez des cacahuètes!

carpet_crawl

merci pour ton retour.  ;)

Je continue à bosser dessus
Citation de: Teseo le Juin 26, 2010, 07:56:51
Je n'ai pas essayé, mais c'est une bonne idée.

Peut-être peux-tu y ajouter le truc dont je rêve depuis longtemps : l'analyse des exif crée une base de donnée (par exemple fichier excel) avec le chemin du fichier et les principaux exifs (modèle d'objectif, focale, ouverture, isos,...). Après on peut faire les stats qu'on veut.
Surtout, grâce à la fonction filtre d'excel, on peut trouver très rapidement les photos faites avec tel objectif, telle focale, telle ouverture, etc...
Que je sache, ce genre d'utilitaire n'existe pas sur le net.

Vu ta maîtrise, cela ne devrait pas être compliqué, non ?

Quoi, je suis gonflé ?  ;D

Si tu as quelques heures à perdre, moi je suis incapable de faire ce genre de trucs...

Je connais très peu exel; je sais que je peux me servir des liaisons OLE/DDE pour envoyer des données vers exel, mais il faut avoir une idée de comment les agencer.....

pour l'instant je finis la partie de calcul des stats et promis, je me pencherais sur ce probleme après....

Teseo

Super !!!

Au pire, il suffit de générer un fichier texte avec des séparateurs (points virgules) entre les données et un retour chariot pour passer de ligne : une première ligne avec les en-têtes de colonne, puis une ligne par photo.
Excel est capable d'interpréter un tel fichier comme un tableau, sans mise en forme (mais ça, ça n'a aucune importance).
Il faut juste veiller à ce que la nième donnée d'une ligne corresponde toujours avec le nième en-tête, quitte à mettre une chaine vide lorsqu'une photo n'a pas l'exif correspondant, sinon tout se mélange.

Bon courage, on compte sur toi  ;)

Pierre34

D'abord merci.

Petit retour ensuite.

- ISO : Simplement H apres 6400 risque de faire court dans un an ou deux.
- Diaph : Au moins le 70-200 et le 100 macro arrive à f/32, je n'ai rien après f/22 alors que ce n'est pas le cas.
- Objectif : Pourquoi alors que dans les differents onglets les libellés sont dessous ce n'est pas le cas pour objectif ? et surtout on n'a pas les valeurs en % comme dans les autres onglets.
- J'ai vu que tu avais prévu un bouton "Sauvegarder les données", peut-être faire son pendant "Lire les données" pour ne pas avoir a relancer l'analyse.
- Idem tu te sers d'un dossier temp sous raws totaux (100 meg pour 28000 fichiers), qui est bien nettoyé mais vu la place et les risques ne vaudrait-il pas mieux le mettre dans le dossier temp de l'utilisateur qu'il est suceptible de nettoyer tout seul ?

et dernière chose, dans le cas de deux boitiers, il me semble que ce sont les focales en equivalents 35mm qu'il faut prendre en compte ou alors faire des sorties par boitier, autrement il y a risque de mélanger des carottes et des navets.

Bon courage

carpet_crawl

Citation de: Pierre34 le Juin 28, 2010, 13:31:10
D'abord merci.

Petit retour ensuite.

C'est moi qui te remercie de consacrer un peu de ton temps  ;)

- ISO : Simplement H apres 6400 risque de faire court dans un an ou deux.

J'ai eu d'abord la fénéantise de créer une colonne par tiers de valeur, puis je me suis dit qu'au dela de 6400, c'est quand même de l'épisodique; mais c'est vrai que je ne suis pas représentatif. donc pas de pb, je peux pousser jusqu'a 25600  ;)

- Diaph : Au moins le 70-200 et le 100 macro arrive à f/32, je n'ai rien après f/22 alors que ce n'est pas le cas.
-

Meme raison que pour les ISOs : la fénéantise (petit doute pour l'orthographe..). La colonne F/22 represente les diaphs F/22 et plus, car je me suis dis que ce sont des ouvertures qu'on utilise que très rarement et je pensais que cela n'apporterait pas d'infos particulière; Mais je peux corriger....
- Objectif : Pourquoi alors que dans les differents onglets les libellés sont dessous ce n'est pas le cas pour objectif ? et surtout on n'a pas les valeurs en % comme dans les autres onglets.

Parceque ce n'est pas terminé  :D ; comme tu as pu le remarqué si tu as examiné des raws provenant de boitiers anciens et modernes en meme temps, un meme objectif peut être un "Unknown 70-200mm" ou un "Canon EF 70-200mm F/2.8 IS USM" suivant que le Raw vient d'un 300D ou d'un 5D Mark II par exemple.
Donc cette partie du programme n'est pas terminé car je suis en train de réfléchir comment regroupé un seul objectif qui apparait avec des noms differents.
Il existe de 3 à 6 tags qui identifient l'objectif dans les exifs suivant le boitier, et j'essaie de trouver la bonne combinaison pour pouvoir regrouper tout ce petit monde de manière intelligente.
Une fois que j'aurais résolu ce problème, les libellés complets apparaitront en bas du graphique, comme pour les autres fonctions.

- J'ai vu que tu avais prévu un bouton "Sauvegarder les données", peut-être faire son pendant "Lire les données" pour ne pas avoir a relancer l'analyse.

Alors ça, c'est pas bête !  :D ça sera implémenter !
- Idem tu te sers d'un dossier temp sous raws totaux (100 meg pour 28000 fichiers), qui est bien nettoyé mais vu la place et les risques ne vaudrait-il pas mieux le mettre dans le dossier temp de l'utilisateur qu'il est suceptible de nettoyer tout seul ?

Raw Totaux nettoie son dossier temp à chaque lancement du programme, à chaque analyse, et en quittant le programme; donc pas de risque d'encombrer ton disque dur.

Par contre, je serais interessé de savoir combien à mis de temps mon programme pour analyser tes 28000 Raw !  J'estime : 1/2 Heure ; Me trompe-je ?
Et cela m'angoisse, car pour des raisons technique, je suis obligé d'utiliser des variables de type "Integer" donc je suis limité à 32768 fichiers; tu as frôlé la limite  :P

et dernière chose, dans le cas de deux boitiers, il me semble que ce sont les focales en equivalents 35mm qu'il faut prendre en compte ou alors faire des sorties par boitier, autrement il y a risque de mélanger des carottes et des navets.

La partie focale me pose beaucoup de probleme. Car certains zoom donne une info au mm pret; Hors, je ne peux pas créer un graphique avec une colonne par mm de focale (il faudrait 1000 colnnes !); donc là, il faut me donner des idées sur la manière de représenter les choses.

D'autre part, je pensais m'orienter vers un triple onglet focale pour séparer les differents formats de boitier (APS-C, APS-H, FF), mais du coup, il faudrait que je fasse de même pour les objectifs; bref, ça va être plus long que prévu  ;D surtout que je ne peux bosser dessus qu'1 à 2H par jour, et encore, pas tous les jours  ::)

Mais en tout cas merci pour tes idées, qui me font avancer !

Bon courage

Je crois que je vais en avoir besoin  :D

carpet_crawl

NB : Une petite info au passage
Les exifs des boitiers récents ont un Tag "Hyperfocal" qui donne la distance hyperfocale en fonction de la focale et le diaphragme choisi sur l'objectif pour une photo donnée. Tout cela me laisse à penser que les futurs boitiers auront une fonction permettant de se mettre automatiquement sur l'hyperfocale soit par un bouton spécifique, soit par une fonction dans les menus. En tout cas, tout est prêt apparement, il faut juste attendre surement le feu vert des services marketing pour balancer le truc sur le marché.

dukes

Très bonne idée ce logiciel.

Je l'ai installé et testé ... installation sans problème.

Par contre, je le teste sur un portable de résolution 1280 x 800 et le bas de la fenêtre des statistiques n'est pas visible, en fait cette fenêtre est dimensionnée pour du 4/3 et pas pour le 16/10 des portables. Il faudrait pouvoir redimensionner la fenêtre.

Autre chose, quand on reviens sur l'écran de sélection des images ce serait sympa de revenir au répertoire sélectionné précédemment.
7D enfin !!!!

TFYA

Citation de: carpet_crawl le Juin 25, 2010, 06:53:39
Et oui, j'ai du temps à perdre en ce moment   

Question bête : il ne traite que les raws ou indifféremment les jpegs et les raws?
Tant qu'il y a des données EXIF, ExifTool les affiches. Ou c'est juste pour le jeu de mots  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

carpet_crawl

Citation de: dukes le Juin 29, 2010, 12:33:34
Très bonne idée ce logiciel.

Je l'ai installé et testé ... installation sans problème.

Par contre, je le teste sur un portable de résolution 1280 x 800 et le bas de la fenêtre des statistiques n'est pas visible, en fait cette fenêtre est dimensionnée pour du 4/3 et pas pour le 16/10 des portables. Il faudrait pouvoir redimensionner la fenêtre.

Autre chose, quand on reviens sur l'écran de sélection des images ce serait sympa de revenir au répertoire sélectionné précédemment.
c'est vrai que je suis parti sur une résolution minimum de 1280x1024, qui correspond au minimum syndical d'un PC de bureau; je n'ai pas pensé aux portables, surtout dans une résolution aussi basse, car je ne pense pas qu'ils soient utiliser pour du travail photo.

Citation de: TFYA le Juin 29, 2010, 13:14:02
Question bête : il ne traite que les raws ou indifféremment les jpegs et les raws?
Tant qu'il y a des données EXIF, ExifTool les affiches. Ou c'est juste pour le jeu de mots  ;D

Non, la base de mon projet et de m'occuper uniquement que des Raws, car il existe des softs similaire qui traite le JPG; mais à ma connaissance, il n'y avait rien pour les Raw.

D'autre part, étant très égocentrique, et ne faisant que du Raw, je ne me suis pas posé la question du JPG  :)

Je pourrais le faire, mais dans ce cas, l'analyse portera soit sur les Raw soit sur les JPG, sinon, il pourrait y avoir des doublons qui faussent tout.

panoramix

salut !

Je n'ai pas réussi à télécharger ton soft, et pourtant j'étais très intéressé de ce que tu avais pu développer car j'ai moi-même réalisé un tel logiciel.
Non pas pour comparer, le but n'est pas là, mais pour voir comment tu avais abordé le sujet.

si cela t'intéresse : http://www.eos-numerique.com/forums/f16/analyseur-dexif-107122/

Je n'ai pas pu t'écrire de message privé.
si tu veux en discuter :
mail : fred_pongo [at] yahoo.fr

TFYA

Citation de: carpet_crawl le Juin 29, 2010, 19:06:02

Non, la base de mon projet et de m'occuper uniquement que des Raws, car il existe des softs similaire qui traite le JPG; mais à ma connaissance, il n'y avait rien pour les Raw.

D'autre part, étant très égocentrique, et ne faisant que du Raw, je ne me suis pas posé la question du JPG  :)

Je pourrais le faire, mais dans ce cas, l'analyse portera soit sur les Raw soit sur les JPG, sinon, il pourrait y avoir des doublons qui faussent tout.
Merci de ta réponse mais étant informaticien moi-même, je dirai que "ça se gère les doublons"  ;D Un challenge de plus à relever !
Perso, je fais du jpeg et du raw, j'aime bien les statistiques mais je ne suis pas sûr d'utiliser un tel logiciel  :-\
Bon courage. C'est beau, un beau logiciel  8)
Olympus Canon Fuji, what else?

livartow

Très bonne idée ce logiciel !!! et super pratique... ce n'est pas qu'un boufeur de temps, il sera bien utile.
Testé juste 2 mins. Premier défaut observé : lors du choix du lecteur, si celui-ci n'est pas accessible, il l'annonce puis le logiciel se ferme.
C'est bon à savoir dès le début le temps qu'il faut pour charger les fichiers... j'ai choisi de regarder les stats pour toutes les photos de 2009 (15 000 fichiers...) pas moyen de faire demi-tour une fois l'analyse commencée.
Pour le reste, je t'en dirai plus une fois testé.

carpet_crawl

Citation de: panoramix le Juin 29, 2010, 21:14:30
salut !

Je n'ai pas réussi à télécharger ton soft, et pourtant j'étais très intéressé de ce que tu avais pu développer car j'ai moi-même réalisé un tel logiciel.
Non pas pour comparer, le but n'est pas là, mais pour voir comment tu avais abordé le sujet.

si cela t'intéresse : http://www.eos-numerique.com/forums/f16/analyseur-dexif-107122/

Je n'ai pas pu t'écrire de message privé.
si tu veux en discuter :
mail : fred_pongo [at] yahoo.fr

ah zut, tu  viens de me couper l'herbe sous le pied  ;D  je ne connaissais pas ton soft; il a l'air bien plus évolué que le miens  :D
Je ne comprends pas que tu n'arrives pas à le télécharger, car le lien fonctionne...

http://fddfr.free.fr/exif/Raw%20Totaux%200.1.10.zip

Il est lon d'être terminé donc pas mal de chose ne fonctionne pas encore  ;)

mardaga

'lut Fdd  ;D sont plus réactifs, créatifs, positifs hein ici ?  :D