filtre bloqué sur bague porte filtre...

Démarré par cali31, Juin 25, 2010, 09:52:04

« précédent - suivant »

cali31

Voilà j'ai un problème un peut con... Je n'arrive pas à dévisser ma bague porte filtre de mon filtre nd8... en général en attendant un peut, ça se dévisse tout seul, mais là, rien à faire c'est bloqué !!

Avez vous des idées pour débloqué ce truc ??

Merci d'avance !!

Krg

Pentax & Werra

giraffe

J'ai débloqué un filtre en déposant de l'huile très fluide sur le filetage (huile vendue chez les armuriers : de marque ARMISTOL pour celle que j'ai trouvé)
J'ai laissé "infiltrer" toute la nuit : démontage au matin sans aucune difficulté.
Ce problème est généralement lié à un état de surface trop grossier et au fait que ces bagues, très flexibles, se déforment, augmentant considérablement la pression aux points de contacts des doigts, ce qui a pour effet d'accentuer le "grippage"
Mon filtre était de très bonne qualité mais pas la bague réductrice (HAMA)
Il est, hélas, révolu le temps ou ces accessoires étaient fabriqué en laiton ...

Jean-Claude

Poser la face avant de l'objectif à plat sur une plaque de caoutchouc, avec une pression de haut en bas pour éviter que la bague ne glisse sur le coutchouc faire un mouvement de dévissage avec le fûts de l'objectif.
Faut être prudent, parfois sur des optiques pas assemblées trop fort c'est l'objectif qui se désassemble.

Sinon il y a aussi des pinces spéciales en plastique qui ne coutent pas cher

mimi_droopy

Tu enfiles 2 gants en latex et tu essaies en mettant l'ensemble filtre et bague entre tes paumes, à plat, ça peut marcher ;)

cali31

Merci pour vos réponse !! Je vais essayer tout ça ce week-end  :)

Krg

N-ième réponse sur ce sujet, chacun y va de son astuce antidérapante; mais je persiste à trouver mon élastique moins encombrant dans le sac photo qu'une chambre à air  ;D
Pentax & Werra

BO105

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2010, 10:24:08
Faut être prudent, parfois sur des optiques pas assemblées trop fort c'est l'objectif qui se désassemble.

:D :D :D :D Ouarf, Ouarf, ça me fait marrer ça !
Bon quand ça arrive, et hélas ça m'est arrivé (une micro vis de blocage qui a cassé) ben on se sens un peu C...
Mais le coup du caoutchouc c'est imparable. Efficace à 100% (sauf optique et filtre qui ont pris un léger choc, j'ai été obligé de casser le filtre, sur mon 85 mm, là on en enmène pas large)

Inka

Carolorégien

Jean-Claude

Ben oui BO105 il y a malheureusement de nos jours des objectifs qui ne tiennent que par un point de colle dans un filetage ou une toute petite vis.

Je rigole encre d'une histoire arrivée à un pote qui s'est commandé le super télé ED 500mm d'une marque indépendante pourtant réputée juste avant de partir en brousse. Au bout d'une journée de 4X4 au moment de sortir le tromblon de son sac il en est sorti plusieurs morceaux parfaitement indépendants, j'étais juste à côté et on a bien rigolé  :D

TheGuytou

L'outil pour ouvrir les bocaux.

ça marche très bien....

Jean-Claude

Ben alors cali31 toujours débloqué après tous ces conseils   ;)

Il suffit en passant dans la rue d'appuyer fort la face avant de l'objectif contre le flanc de pneu d'une voiture et de tourner dans le bon sens !  :D  :D

cali31

Ca résiste toujours !! L'élastique, ça n'a pas marché.... Vais essayer le gant latex et après le dégrippant...

Je précise, que ce n'ai pas bloqué sur un objectif.... Mais que c'est la bague ultra grand angle Lee pour porte filtre qui est coincée sur mon filtre nd8... cette bague en plus pour recouvre (pour permettre au porte filtre d'être le plus proche des lentille et éviter le vignettage) en partie le nd8 rendant la prise en main moins facile...

fhenry4

Bonjour,
Les nombreux accessoires cités ont tendance à pincer le filtre et à le déformer, du coup ça empêche de le faire tourner.
Avec une chambre à air posée sur la table (j'utilise une chambre à air de camion), on dispose de plus de puissance car on peut saisir l'objectif à deux mains et le filtre n'est pas déformé. Par contre ce système ne fonctionne pas avec un filtre polarisant.  ;)
À bientôt.

ledunois

Dernièrement dans le même cas, j'ai résolu le problème en plaçant l'ensemble entre 2 petites chutes de contreplaqué, et en tapant trés doucement sur celle du dessus à l'aide d'un petit marteau (si, si !! mais doucement et régulièrement). Ensuite en pinçant tout simplement le bord de la bague entre pouce et index, et en tournant, ça c'est trés bien bien dévissé, heureusement. Il y a aussi la solution de la pince à siphon de plombier, qui , bien réglée en diamêtre, entoure le filtre sans l'endommager avec ses machoires recouvertes de nylon. D'autres ont résolu le problème en refroidissant le filtre (glace). Cet incident est vraiment trés fréquent et tellement .....emm...t ! La plupart des moyens proposés, et comme signalé ci-dessus, ont l'inconvénient de déformer les bagues, donc de rendre le déblocage encore plus impossible. Bon courage.Cordialement.

PS: Si ça peut te remonter le moral chacun a été confronté à ce désagrément (le mot est faible!) un jour ou l'autre.

Jean-Claude

Y a-t-il eu un choc avec déformation sur une des partie métalliques filetées ?
si c'est le cas ça ne se dévissera plus jamaise
et il n'y a plus que l'opération chirurgicale consistant à sacrifier le filtre pour récupérer l'objectif

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2010, 10:24:08
Citation de: BO105 le Juin 25, 2010, 19:40:12
:D :D :D :D Ouarf, Ouarf, ça me fait marrer ça !
Bon quand ça arrive, et hélas ça m'est arrivé (une micro vis de blocage qui a cassé) ben on se sens un peu C...

A moi aussi (un filtre UV bloqué sur un f/4 65-200 Zuiko OM)... retour SAV !

cali31

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2010, 17:24:50
Y a-t-il eu un choc avec déformation sur une des partie métalliques filetées ?
si c'est le cas ça ne se dévissera plus jamaise
et il n'y a plus que l'opération chirurgicale consistant à sacrifier le filtre pour récupérer l'objectif

Jean Claude, J'ai rien de bloqué sur l'objectif, c'est juste entre le nd8 et la bague lee pour fixer le porte filtre....  ;)