Dell 2209WA : première impression

Démarré par Will95, Mars 31, 2009, 13:13:13

« précédent - suivant »

Manu_14

Les mires pour le réglage de la luminosité n'apparaissent pas si l'on ne spécifie pas d'objectif de luminance ("luminance dite "visuelle" chez datacolor).

Si on spécifie la luminance (qui selon la version du soft peut n'apparaitre que dans la "console expert" de la version Elite), la mire blanche apparait et permet de régler la luminance du point blanc à l'aide des réglages de la luminosité (et/ou de contraste selon le type d'écran).

"C'est vrai que l'idée de télécharger un profil pour son écran est séduisante, mais quid à moyen et long terme de la stabilité ?"

Un profil n'est par définition valable que pour un périphérique spécifique, un profil écran ne peut être valable pour tous les spécimen du même modèle. De plus, cet étalonnage est à refaire régulièrement.

Si l'on souhaite étalonner son écran, pas d'autre planche de salut que la sonde...

Manu

Marcus 49

Citation de: Alain c le Août 19, 2009, 12:59:48
En somme pour (re)voir ces mires, tu désinstalle et réinstalle le logiciel  ;D

OK merci, je vais donc réessayer l'installation complète (avec remise à 0 des paramètres de l'écran), pour voir si on me propose un réglage pendant la calibration... sinon, je laisse comme c'était !

Merci à Charlie47 d'avoir relancé la discussion  :).
Mais je crois qu'on sort un peu du cadre initial de ce fil... excusez pour le hors-sujet !
Primum non nocere.

Charlie82

Manu, j'ai fait volontairement un peu de provoc avec Marcus, mais sans méchanceté aucune...  Bien sûr qu'il vaut mieux partir de réglages "usine" et suivre les indications de la sonde voire les provoquer (point blanc et noir)... mais je ne savais pas que Marcus avait une  spyder express qui ne permet pas ces réglages ...
De même pour les 1 à 2% sur les RVB bien évidemment que c'est invisible et de toute façon ce qui est applicable à un écran n'est pas forcément bon pour l'autre...

Marcus 49

Citation de: Charlie47 le Août 19, 2009, 17:56:29
Manu, j'ai fait volontairement un peu de provoc avec Marcus, mais sans méchanceté aucune...  

Pas de pb, je ne l'ai pas mal pris, au contraire, ça m'a permis d'avoir un "retour" sur ma méthode de travail !
Je vais réessayer de calibrer avec les réglages usine par défaut et le logiciel colorvision réinstallé (cf Alain c) pour voir si il me propose les fameuses mires...  ???
Primum non nocere.

Manu_14

Il est très étonnant que vous n'ayez pas ces mires systématiquement (ce qui est le cas chez moi).

C'est bien utile car la luminance varie quand même au cours du temps et il faut régulièrement la refixée à 110 cd/m2...

Manu

Charlie82

il faut peut-être faire une mise à jour logicielle de la version Express ?

Manu_14

La dernière version est la 2.3.6 pour Spyder express et 3.1 pour Elite et Pro

Charlie82

gracias, j'étais sur la 3.0.7 pour mon Elite...

Marcus 49

Je confirme !
J'ai désinstallé entièrement, réinstallé la dernière version...(2.3.6) de spyder 2 express... et aucune mire proposée !
Seule option à cocher: LCD natif ou non. Aucune réglage de luminance possible.

J'ai recalibré avec valeurs par défaut, mais le blanc me fait mal aux yeux...  :'(
Primum non nocere.

Charlie82

tu dois avoir deux options, cherche bien ...  genre "pas à pas guidé" et "expert" le premier court-circuite pas mal d'options... mais Alain C qui semble la connaître va te guider...

Marcus 49

Je veux bien, là, mais on ne doit vraiment pas avoir la même version... j'ai la Spyder 2 express, pas la pro...
AUCUN choix possible (sauf LCD natif coché ou pas), ou alors je suis une mule ?
Primum non nocere.

Manu_14

Ne cherche plus....le soft de la spyder est VRAIMENT basique...

Marcus 49

Bon, tu me rassures un peu... j'étais en train de relire le "user guide" en pdf...
Je vais donc recalibrer avec lum à 0.
A+ et merci.

MP
Primum non nocere.

Charlie82

oui à zéro t'es pas loin de la vérité... et même le contraste à 70 me paraît fort, mais bon tu peux faire des tests (ou changer de sonde :) )

Alain c

Citation de: Marcus 49 le Août 19, 2009, 20:30:30
Je confirme !
J'ai désinstallé entièrement, réinstallé la dernière version...(2.3.6) de spyder 2 express... et aucune mire proposée !
Seule option à cocher: LCD natif ou non. Aucune réglage de luminance possible.

J'ai recalibré avec valeurs par défaut, mais le blanc me fait mal aux yeux...  :'(
Petite explication, j'ai utilisé la Spyder 2 Express uniquement avec des écrans CRT, le menu est peut être différent pour les LCD avec la Spyder2 Express ,
Mais c'est curieux car avec la spyder 3 pro et mon nouvel écran LCD, j'ai eut droit aux mires de réglage ...

Sinon, utiliser des mires de gris que l'on peut trouver sur le net et régler son écran avec, avant de passer à la calibration, ce pré-réglage ne sert qu'à aider le logiciel à créer un profil correcte plus facilement.
Matérialiser l'immatériel

Marcus 49

Citation de: Alain c le Août 19, 2009, 22:38:52
Sinon, utiliser des mires de gris que l'on peut trouver sur le net et régler son écran avec, avant de passer à la calibration, ce pré-réglage ne sert qu'à aider le logiciel à créer un profil correcte plus facilement.

Bonjour, Alain.
Je pensais justement ce matin à ce genre de mire... aurais-tu une référence à me conseiller ?
Primum non nocere.

Alain c

Citation de: Marcus 49 le Août 20, 2009, 09:39:36
Bonjour, Alain.
Je pensais justement ce matin à ce genre de mire... aurais-tu une référence à me conseiller ?

Bonsoir, pour régler (grossièrement ) d'abbord le contraste puis la luminosité, tu peux t'inspirer de ces mires THX, sur le site que je met en lien, Le pré-réglage du contraste et de la luminosité n'est pas crucial, c'est une aide pour le logiciel, mais une fois le prifil ICC créé et mis en place, il ne faut plus rien changer à ces réglages.

http://www.lesnumeriques.com/article-533-4573-93.html
Matérialiser l'immatériel

Marcus 49

Primum non nocere.

exacut

salut à tous!

je deterre un peu ce sujet car je viens d'acheter un 209WA et j'ai un soucis d'etalonnage
je l'utilise sur un pc et egalement en complement d'un macbook pro derniere generation
j'ai etalonné l'ecran sur le pc et sur le mac avec un spyder pro 3 (en ayant prealablement mis la luminosité à 0 et le contraste à 90)
le probleme c'est que le resultat n'est pas identique quand je compare une meme image sur le pc et sur le mac
l'ecran semble plus sombre quand il est branché sur le mac que sur le pc
je ne pense pas que ce soit normal, savez vous comment ca peut etre possible et comment regler ca?

aka80

Bonjour les gars !!!!!

J'ai besoin de votre aide mes très chérs :) .

Alors j'essaie depuis hier de calibrer mon dell 22009WA avec Lacie blue eye pro(V2) mais j'y arrive pas. D'abord lors de l'installation du logiciel de la sonde, le logiciel me dit que mon écran n'est pas reconnu. Ensuite J'ai du mal à comprendre les différentes étapes de la calibration. quand je lance la calibration , à un moment le logiciel me dit qu'il ne peut pas corriger le gamma de l'écran car soit la carte graphique ne va pas , soit les drivers ne sont pas adaptés.
J'ai installé les derniers drivers NVIDIA 191.07 WHQL . Comme carte graphique j'ai une 8800GT de chez Asus.Quel réglages nvidia faire avant le calibrage? 
Merci de m'aider car je galère vraiment. :jap:  :jap:

nividic

Bonjour,
Je possède cet écran depuis décembre dernier, j'en étais bien satisfait jusqu'à ce qu'apparaissent la semaine dernière des tâches en plein milieu de l'écran, des pixels morts ou en tout cas très fatigués. J'ai essayé le logiciel UDPixel, ça n'y change rien.
PCBuyit, chez qui j'ai commandé l'écran, m'a donné le numéro de commande Dell.
J'ai contacté le sav Dell, vraiment très décevant : on est trimballé d'une personne à l'autre, et au final le téléphone devient muet quand j'éprouve des difficultés à leur fournir le numéro de série ! J'ai essayé à 3 reprises, puis j'ai abandonné.
J'ai tenté de leur envoyé un mail, mais visiblement c'est impossible si on ne possède pas le numéro de série. Grâce au forum, j'ai trouvé la languette comportant cette précieuse information, mais ça ne semble pas correspondre au format demandé sur le site internet dell !
Je commence sérieusement à regretter mon achat...
Quelqu'un en sait-il plus sur ce fameux numéro, sur les pixels morts, et sur le fonctionnement du sav dell ?
Merci d'avance...

Patounet9

Citation de: aka80 le Novembre 23, 2009, 13:54:39
Bonjour les gars !!!!!

J'ai besoin de votre aide mes très chérs :) .

Ne pas oublier d'installer le driver ou .INF livré avec l'écran...?
Alors j'essaie depuis hier de calibrer mon dell 22009WA avec Lacie blue eye pro(V2) mais j'y arrive pas. D'abord lors de l'installation du logiciel de la sonde, le logiciel me dit que mon écran n'est pas reconnu. Ensuite J'ai du mal à comprendre les différentes étapes de la calibration. quand je lance la calibration , à un moment le logiciel me dit qu'il ne peut pas corriger le gamma de l'écran car soit la carte graphique ne va pas , soit les drivers ne sont pas adaptés.
J'ai installé les derniers drivers NVIDIA 191.07 WHQL . Comme carte graphique j'ai une 8800GT de chez Asus.Quel réglages nvidia faire avant le calibrage? 
Merci de m'aider car je galère vraiment. :jap:  :jap:
Ne pas oublier d'installer le driver ou .INF livré avec l'écran...?