Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Mistral75 le Avril 17, 2014, 13:51:42
le Zeiss Otus Apo-Distagon T* 55 mm f/1,4).
Ok,
4000 € : https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/10203490974/
150 € (Hexanon 57mm F:1.2 sur un E510 4/3 !): http://www.esperado.fr/images/temp/_1_ext_gamin3.jpg
50 € (Hexanon 40mm F:1.4 sur E510 4/3): http://www.esperado.fr/images/temp/_1_3110101731_ceinture%281%29.jpg
60€ (Hexanon 35mm F:2 sur Sony A7) http://www.esperado.fr/images/temp/_1_1a1396728454_lejourdapras.jpg

Je suis juste assez riche pour m'acheter des bagues. Ça le fait, ou pas ?

Pascal Méheut

Citation de: esperado le Avril 17, 2014, 13:55:37
Quand à l'autofocus, bien, je comparerais ça aux boites automatiques sur les voitures. Ça aide les conducteurs pas très pointus ou qui s'en fichent, les pilotes de formule un continuent à utiliser des boites mécaniques.

De plus en plus excellent... Tu as du rater 2 ou 3 trucs genre les Formule 1, les Porsche GT3, tout la gamme Ferrari et en gros toutes les sportives passant en boite robotisées...

esperado

Citation de: Pascal Méheut le Avril 17, 2014, 14:34:09
De plus en plus excellent... Tu as du rater 2 ou 3 trucs genre les Formule 1, les Porsche GT3, tout la gamme Ferrari et en gros toutes les sportives passant en boite robotisées...
Boites mécaniques, embrayage automatique. Pas confondre. (et hors sujet, pardon)

Ilium

Citation de: esperado le Avril 17, 2014, 13:35:49
Enfin, je trouve curieux de venir ds un fil consacré aux bagues d'adaptation pour se moquer de ceux qui les utilisent (tous pour les mêmes raisons). Pas autre chose de plus constructif à faire ?

Indépendamment de ton problème de bagues, tu viens toi même dans ce fil pour donner un avis assez peu nuancé sur les optiques modernes et tes certitudes sur l'optique en général. La réponse et très proportionnée d'autant que personne ne s'est moqué de tes sacro saints Hexanon.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: esperado le Avril 17, 2014, 14:40:32
Boites mécaniques, embrayage automatique. Pas confondre. (et hors sujet, pardon)

C'est pour ca que j'ai dit "robotisé". Mais tu as autant de mal à lire qu'à accepter qu'on n'est plus en 1960.

esperado

Pour ceux que ça intéresse, petite adaptation rapide pour macro, à base d'un Bellows Konica (Désolé, ce sont les optiques que j'ai, mais d'autres pourraient faire l'affaire de la même façon), et de deux bouts d'une bague Macro Nex:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290934541954&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
simplement collé sur la Baïonnette d'origine du Bellows.
http://www.esperado.fr/images/temp/Bellows2.jpg
http://www.esperado.fr/images/temp/Bellows.jpg

PS: to Ilium  : Aucun de mes posts n'étaient agressifs envers qui que ce soit, contrairement à ceux de P.M. Maintenant, si on ne peut plus émettre des opinions sur les forums sans risquer des attaques personnelles, où vas-ton ?

Astro2012

Quand à l'autofocus, bien, je comparerais ça aux boites automatiques sur les voitures. Ça aide les conducteurs pas très pointus ou qui s'en fichent, les pilotes de formule un continuent à utiliser des boites mécaniques.
En tous cas, si je rate un map, je ne peux m'en prendre qu'à moi, et ça me met moins en colère que quand c'est la machine qui m'a fait rater une photo.
En ce qui concerne la photo de rue, je trouve les autofocus pas assez rapides et je préfère me préparer quand j'ai le temps ou utiliser l'hyperfocale par défaut.
Disons que l'autofocus me serait utile 2 fois sur dix. Encore faudrait-il que le viseur soit équipé d'une détection de la position de l'œil dans le viseur pour savoir où je veux le point ;-)
Oui, ça a été fait sur des boitiers argentiques.

Astro2012

En tous cas, si je rate un map, je ne peux m'en prendre qu'à moi, et ça me met moins en colère que quand c'est la machine qui m'a fait rater une photo.
En ce qui concerne la photo de rue, je trouve les autofocus pas assez rapides et je préfère me préparer quand j'ai le temps ou utiliser l'hyperfocale par défaut.
Disons que l'autofocus me serait utile 2 fois sur dix. Encore faudrait-il que le viseur soit équipé d'une détection de la position de l'œil dans le viseur pour savoir où je veux le point ;-)
Oui, ça a été fait sur des boitiers argentiques.

Bon courage quand même pour prendre un sujet remuant... Avec un 50mm a 1.4 en manuel...

esperado

Citation de: Astro2012 le Avril 17, 2014, 18:54:53
Bon courage quand même pour prendre un sujet remuant... Avec un 50mm a 1.4 en manuel...
Oui :-) Pas sur que l'autofocus s'en sorte toujours dans ces conditions non plus. Surtout en faible lumière.

Mais revenons aux bagues. Un autre défaut que j'ai constaté sur mes 5 bagues AR->NEX différentes testées, c'est le manque de précision du verrouillage. Les ressort du loquet exercent un pression insuffisante sur la plupart, il y a un jeu excessif sur leurs axes (et sur l'ergot qu'on pousse avec le doigt).
Mais, surtout, il y a une butée sur les objectifs, qui doit venir toucher le bord des ergots de la baïonnette. Ceux-ci ont été usinés trop loin (genre on ne prend pas de risque). Le résultat, l'optique tourne de 2 à 5 millimètres sur son axe une fois verrouillée, ce qui est chiant quand on fiat la map avec une bague un peu dure, ou qu'on change le diaf.
J'ai donc du recharger le métal avec de la soudure et ajuster précisément la cote pour obtenir un verrouillage de toutes mes optiques avec un jeu minimal ou nul.

Le système de pression de l'objectif n'est pas assez flexible, et une fois rodé sur certaines optiques de la marque, mon 200mm (baïonnette plus fine que les autres) a du jeu: j'ai du lui dédier une bague.

Nb: la longueur idéale des bagues AR-> NEX devrait être, après essais sur quasiment toutes les optiques Konica, de 22.475mm. J'ai du usiner l'une d'entre elles et mettre des cales sur les quatre autres. Et poncer finement leur plan, pas exact et pas toujours parallèle avec celui de la monture.
Puis pose d'un cache à demeure à l'intérieur pour occulter les réflexions des baïonnettes chromées, d'un petit cache pour occulter des fuites de lumière à travers les systèmes de verrouillage, puis peinture noire mat pour diminuer les réflexions sur l'alu anodisé noir, le tout a bien du me prendre un peu plus d'une journée de travail pour obtenir des bagues parfaites (Aux normes de 1960 ?).  :-\

NB2: Le prix de vente de ces bagues AR-NEX n'est en aucune façon un gage de qualité, toutes accumulent au moins trois défauts différents.

Voila, je crois avoir tout dit sur mes expériences à ce sujet, je ne vous embêterai plus.

detrez

Esperado, je vois là trois possibilités... soit tu es un mécano de haute précision et le moindre écart infime t'insupporte, soit tu joue réellement de malchance, soit j'ai eu un pot pas croyable car aucunes de mes bagues toutes payées sauf deux, au dessus de 30€ voire 50€, ne m'ont jamais fait ces misères. Seules deux bagues achetées 9.90€ port compris (on se demande ce qui reste pour le fabricant!) étaient à côté de la plaque et même très à côté. Mon fils qui a plusieurs bagues de qualité sup (100€ pièces) ne perçoit pas de défauts et en les regardant de près elles ne sont pas franchement différentes d'aspect de celle que j'ai acheté (sauf encore une fois les low-cost à 9€). C'est vrai que certaines sont plus dures que d'autres mais je n'y retrouve pas ces problèmes que tu cites.

JCCU

Citation de: detrez le Avril 18, 2014, 17:23:08
Esperado, je vois là trois possibilités... soit tu es un mécano de haute précision et le moindre écart infime t'insupporte, soit tu joue réellement de malchance, soit j'ai eu un pot pas croyable car aucunes de mes bagues toutes payées sauf deux, au dessus de 30€ voire 50€, ne m'ont jamais fait ces misères. Seules deux bagues achetées 9.90€ port compris (on se demande ce qui reste pour le fabricant!) étaient à côté de la plaque et même très à côté. Mon fils qui a plusieurs bagues de qualité sup (100€ pièces) ne perçoit pas de défauts et en les regardant de près elles ne sont pas franchement différentes d'aspect de celle que j'ai acheté (sauf encore une fois les low-cost à 9€). C'est vrai que certaines sont plus dures que d'autres mais je n'y retrouve pas ces problèmes que tu cites.

Et la quatrième: les bagues à moins de 10E, çà ne vaut pas cher?  :D

esperado

Citation de: detrez le Avril 18, 2014, 17:23:08
detrez, quelles sont tes montures ? Tu avais dit que tu avais du usiner une de tes bagues, trop courte après, d'ailleurs, non ?
Pour le reste, j'aime bien avoir une map infini pile poil en butée (en loupe sous Lightroom), surtout pour mes grands angles, c'est vrai aussi que ça m'énerve d'avoir une optique qui tourne un peu une fois verrouillée, et que les 5 bagues testées sont TOUTES atteintes de ces défauts.  Á bas prix pour moi, et deux à 35/ 45 euros de deux des membres de mon forum, je n'ai pas vu de différences.4 trop courtes, map au delà de l'infini, une beaucoup trop longue, toutes avec trop de réfections internes. je reconnais aussi bien volontiers mon côté perfectionniste, limite maniaque, quand je m'intéresse à ce genre de trucs ;-) Aussi, comme ma bague reste à demeure sur mon boitier, pour >10 optiques, je suis un cas... particulier.
Quand à la précision, en matière d'optique, le centième au moins ne me semble pas hors de propos ni difficile à réaliser.
Si quelqu'un a une bague AR-NEX qui est parfaite, même chère, je suis intéressé par son retour.
D'accord aussi avec de JCCU, ces bagues à bas prix sont finalement... hors de prix ;-)

hsugueh

J'ai fait mes premiers essais sur l'A7 en fin de journée avec une bague Metabones et un Contax Planar T 45mm, et j'ai été surpris de constater que la butée va au-delà de l'infini...  :(
Vous pensez que c'est dû à la bague ?

Mon autre bague (monture K) ne montre aucun problème de ce côté avec 2 objos testés.

Mistral75

Un essai du Konica Hexanon 57 mm f1,2 sur Alpha 7R par Sony Alpha NEX Blogspot :

http://sonyalphanex.blogspot.fr/2014/04/sony-a7r-with-konica-hexanon-57mm-f12.html

La bague adaptatrice Konica AR - Sony E est une Fotga.

Mistral75

Et voici une nouvelle version du tableau récapitulatif.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 4.096 points de large.

detrez

Esperado, en dehors de ces deux bagues achetées ensemble chez le même fournisseur et pour la même monture (Rollei) et dont l'une des deux était trop épaisse (?) aucune parmi la dizaine de bagues que je possède ne présentent d'excès de jeu ou un mauvais verrouillage au risque de faire tomber l'optique. En ce qui concerne l'infini cela ne me gêne guère que l'optique en dépasse le point dans la visée parce que que je n'utilise pratiquement que le Focus Peaking (+ la loupe si difficultés). Quand je veux me mettre sur l'infini, je visse jusqu'à butée et je reviens jusqu'à ce que le FP se manifeste le plus brillamment possible. J'ai mis du temps à maitriser la chose mais maintenant ça marche très bien. Si je suis à PO je me sers bien sur de la loupe car là, la profondeur de champ ne sera pas mon alliée et le FP risque d'être imprécis....

Mistral75

Une première chez Fotodiox : une bague adaptatrice permettant de monter les Sekor E et EF des reflex 24x36 Mamiya Z (ZE, ZE-2, ZE-X et ZM) de la première moitié des années 1980, les premiers reflex japonais à couplage uniquement électrique de l'objectif au boîtier.

Les possibilités offertes par cette monture et ces boîtiers étaient très prometteuses : automatisme avec priorité à l'ouverture ou bien au temps de pose, mode programme, etc. étaient au menu dès 1980 et un prototype doté de l'autofocus, le ZF, était en développement fin 1982 avec deux objectifs autofocus, un 50 mm f/1,7 et un 135 mm f/2,8.

La belle aventure a tourné court : la faillite d'Osawa, le distributeur exclusif de Mamiya, en 1984 a imposé à Mamiya une restructuration drastique, le conduisant à se retirer du marché du 24x36 pour se concentrer sur celui du moyen format.

Le fait que ce soit un distributeur allemand (Fotodiox) qui propose le premier une bague pour les objectifs en monture ZE est probablement lié au fait que les focales les plus courantes des objectifs correspondants ont été largement diffusées en Allemagne : le vendeur par correspondance Quelle ("Source" en allemand, l'équivalent local de La Redoute à l'époque) proposait certains des Mamiya Z sous sa marque de distributeur Revue, le Mamiya ZE-2 sous le nom de Revue AM et le ZE-X sous le nom de Revue X4-M.

esperado

Citation de: detrez le Avril 19, 2014, 00:57:08un mauvais verrouillage au risque de faire tomber l'optique.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=1#p10448
Toutes les photos de ce topic ont été faites au A7 avec des bagues et des objectifs différents, principalement Konica et Nikon.

Je persiste à penser qu'il serait utile que tous les utilisateurs de bagues diverses participant à ce fil publient sur celui-là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209140.0.html une critique approfondie de leurs bagues, pour aider les futurs acheteurs dans leur choix. En insistant sur les point suivants: focus à l'infini (exact, trop loin ou trop court), qualité et jeu du verrouillage, agrément d'utilisation (souplesse de la mise ne place, agrément du déverrouillage), Résultats aux contre-jours (réflexions internes). Ainsi qu'une description de la monture (alu ou Laiton chromé, ressort rapporté ou dans la masse).
Seul moyen de les comparer à part les acheter toutes ;-)

phenix jc

Citation de: esperado le Avril 11, 2014, 15:31:31
Plus d'explications sur cette rondelle de 'Matage' ici: http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=999
Quel plaisir de retrouver tes interventions ici Esperado !
Bien du temps s'est écoulé depuis celui où je te commandais des cales en carton pour monter directement les Hexanons sur 4/3  ;)
Comme toi, je suis resté un amoureux des optiques argentiques et des focales fixes.
Mon choix ne s'est cependant pas limité aux Hexanons, et question zoom et optique moderne, le ZUIKO ED 50-200mm est une exception de haut vol que j'aime pratiquer à l'occasion

Comme toi, j'ai eu des heurs et malheurs au sujet des bagues d'adpatation ;
Le cas le plus bénin est le plus fréquent dépassement de l'infini ; On s'adapte.
Parmi les cas relativement connus la m4/3 vers Nex ne permet pas l'infini, difficile à rattraper avec exactitude ;
l'adaptation des Olympus Pen F peut-être problématique, car il a été trouvé que sous un aspect similaire, il y a 2 montures Pen F en fait, et donc selon les combinaisons ça passe ou ça passe pas ;
une bague d'adaptation Praktica PB ne permettait pas l'infini également, et comme d'autres, j'ai démonté la monture pour limer légèrement le fut (facile);
Globalement, "ça marche", et d'après mes lectures en effet, le prix ne met pas à l'abri des défauts
  :)

Mistral75

Après Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay), un deuxième fabricant polonais, Funky Fotos Group (funkykoval2001 sur eBay), propose une bague adaptatrice qui permet de monter les objectifs en monture Aaton sur les Alpha 7/7R et les NEX.

La monture Aaton Universal est celle des caméras 16 mm Aaton. Elle est peu répandue, Aaton (qui, comme son nom ne l'indique pas, est français puisque basé à Grenoble) ayant plutôt vendu les versions en monture Arri PL de ses caméras.

Le tirage de la monture Aaton fait 40 mm et son diamètre 50 mm.

279 USD + 9 USD de port, soit un peu moins de 210 €, sur eBay.

esperado

Citation de: phenix jc le Avril 27, 2014, 00:24:00
question zoom et optique moderne, le ZUIKO ED 50-200mm est une exception de haut vol que j'aime pratiquer à l'occasion
Héhé... oui, ça fait plaisir de se re-croiser au détour d'une fil sur la toile.
En ce qui concerne mon choix des Hexanon, il fut d'abord économique. Avant la survenue des boitiers compacts à objectifs interchangeables, ils ne se montaient sur rien d'autre que du 4/3, donc à des prix d'échange d'autant plus dérisoires que la marque Konica était peu connue du grand public.
J'ai peu à peu abandonné toutes les focales équivalentes d'autre fabricants, préférant mes Konica, puis j'ai attrapé, je crois,  la manie de la collection.
Mais il faut bien avouer que, si ma bague est bien amortie,  le sac est un peu lourd ;-) http://www.esperado.fr/images/stories/Perso/sac-phto.jpg
Avec l'arrivée du A7, ce fut un choc de les redécouvrir. J'étais inquiet de leur piqué sans cache, je fus au contraire agréablement surpris.
Avec, soudain, un appétit pour les grands angulaires, tout à réapprendre, des joies anciennes retrouvées :-)
En ce qui concerne le Zuiko 50-200, d'accord avec toi, c'était la seule optique que j'aimais bien. Mais le plastique, la bague de MAP électrique, ça n'a quand même rien à voir avec ces merveilles anciennes de mécanique de précision... Et puis, voila, mes Hexanon sont passés sans encombre de 4/3 au full frame, et d'OLympus à Sony, mes Zuiko ne peuvent plus me servir.

Mistral75

La bague Funky permet notamment de monter ce superbe Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 10-100 mm f/2,8 sur vos NEX.

Attention, cet objectif est conçu pour le 16 mm cinéma. L'image sur une pellicule 16 mm faisant 10,22 mm x 7,42 mm soit 12,6 mm de diagonale, attendez-vous à un vignetage sévère sur un NEX dont le capteur fait 28,2 mm de diagonale.

Mistral75

Funky Fotos Group propose également une bague adaptatrice qui permet de monter les objectifs en monture Cinema Products sur les boîtiers en monture Sony E.

Très proche de la monture Aaton Universal évoquée ci-dessus, cette monture est celle des caméras CP-16 and CP-GSMO de Cinema Products Corporation, une société américaine fondée en 1968 par Ed DiGiulio, un ancien de Mitchell Camera Corporation.

299 USD + 9 USD de port, soit un peu moins de 225 €, sur eBay.

Mistral75

Ed DiGiulio était un fanatique d'objectifs très lumineux. C'est notamment lui qui a adapté le Carl Zeiss Planar 50 mm f/0,7 développé à l'origine pour le programme Apollo à une caméra de cinéma, une Mitchell BNC, à la demande de Stanley Kubrick pour le tournage de Barry Lindon en 1975.

Il n'est donc pas étonnant que la gamme Ultra T de Cinema Products soit composée d'objectifs ultralumineux :

- 9 mm f/1,2 T/1,35
- 12,5 mm f/1,1 T/1,25
- 16 mm f/1,1 T/1,25
- 25 mm f/1,1 T/1,25.

Ces objectifs étaient fabriqués par le japonais Kowa qui les vendait également sous sa marque. Ci-dessous le Cinema Products Ultra T Series 25 mm f/1,1 T/1,25 monté sur un NEX-6 avec la bague adaptatrice Funky.

Là encore, ces objectifs sont conçus pour le 16 mm cinéma ou le Super 16 (12,39 × 7,49 mm soit 14,5 mm de diagonale) donc il faut s'attendre à un fort vignetage sur les NEX

phenix jc

Citation de: esperado le Avril 27, 2014, 15:13:30
J'ai peu à peu abandonné toutes les focales équivalentes d'autre fabricants, préférant mes Konica, puis j'ai attrapé, je crois,  la manie de la collection.
Et oui... ::) Moi aussi, mais en gardant les focales équivalentes des autres fabricants... ::)
De tout ce que tu as et que je n'ai pas, seul ce petit 21/2.8 me fait de l'oeil (tjrs trop cher en occase)
Mais il faut bien avouer que, si ma bague est bien amortie,  le sac est un peu lourd ;-) http://www.esperado.fr/images/stories/Perso/sac-phto.jpg
:o Je crois que les hasards de la génétique ne nous ont pas distribué le même dos ! Impressionnant ! Je serais incapable de faire un pas (bien que je considère trop charger mon propre sac).
(...)mes Zuiko ne peuvent plus me servir.
J'ai gardé mon vieux E510 pour ce cailloux. Je reste m4/3 avec le FF via l'EM5, et demain un EM1 ou son successeur permettra de prolonger la vie de ce Zuiko ED que je considère être mon meilleur 200mm, toutes marques confondues  ;)