Quel obj pas cher pour portrait ? (équivalant 50mm 1.8 Canon par ex)

Démarré par LBLLL, Juin 30, 2010, 14:34:11

« précédent - suivant »

LBLLL

Salut,

Je recherche pour ma mère, équipée d'un Pentax K-M, un objectif avec une grande ouverture (<f2,8) pour faire du portrait (minimum 50mm). Je ne connais, un peu, que les objectifs Nikon et Canon pour m'être penché dessus mais pas du tout Pentax et je suis dans le flou. Je ne trouve pas d'équivalant aux 50mm bons et pas chers qui me permettraient de dépenser moins de 150/200€... Il existe une solution qui m'échappe ?

Merci à ceux qui peuvent m'aider :)
Débutant + D5000

Mistral75

Citation de: LBLLL le Juin 30, 2010, 14:34:11
Salut,

Je recherche pour ma mère, équipée d'un Pentax K-M, un objectif avec une grande ouverture (<f2,8) pour faire du portrait (minimum 50mm). Je ne connais, un peu, que les objectifs Nikon et Canon pour m'être penché dessus mais pas du tout Pentax et je suis dans le flou. Je ne trouve pas d'équivalent aux 50mm bons et pas chers qui me permettraient de dépenser moins de 150/200€... Il existe une solution qui m'échappe ?

Merci à ceux qui peuvent m'aider :)

Bonjour,

Malheureusement non, plus depuis l'arrêt du FA 50 f/1,7 et l'augmentation de plus de 50% du prix du FA 50 f/1,4 au printemps 2009. En tout cas pas en neuf.

L'offre d'objectifs à portrait neufs en monture Pentax est la suivante :

- Pentax FA 50 f/1,4 - 380 €
- Pentax DA* 55 f/1,4 - 680 €
- Pentax DA 70 f/2,4 Limited - 500 €
- Pentax FA 77 f/1,8 Limited - 840 €

- Sigma 50 f/1,4 DG EX HSM - 435 €

- Samyang 85 f/1,4 Asph. - 260 € (attention, à mise au point manuelle).

(tous prix relevés chez digit-photo sauf le Samyang chez miss numerique)

LBLLL

Merci beaucoup pour cette réponse claire, précise et rapide. Et bien embétante :(

Je vais peut-être me tourner vers l'occasion, ou chercher un autre cadeau :/
Débutant + D5000

olivier_aubel

En occas et en mise au point manuelle, le SMC 1,7/50 Pentax-A.
Environ 80€ sur ebay et en bon etat.

Pascal70

Je me permets de rajouter à la liste de Mistral, même si on reste au-delà du budget : le Voïgtlander Nokton 58 f 1,4 (mise au point manuelle) à 399€. Qualité de construction excellente (tout métal) qualité optique époustouflante (largement au niveau du Pentax 50 f1,7 que j'ai aussi), et focale équivalente à un 85mm en 24x36.

Mistral75

Citation de: Pascal70 le Juin 30, 2010, 19:09:10
Je me permets de rajouter à la liste de Mistral, même si on reste au-delà du budget : le Voïgtlander Nokton 58 f 1,4 (mise au point manuelle) à 399€. Qualité de construction excellente (tout métal) qualité optique époustouflante (largement au niveau du Pentax 50 f1,7 que j'ai aussi), et focale équivalente à un 85mm en 24x36.

Tu as bien raison ! ;) et honte à moi d'avoir oublié cet excellent objectif qu'est le Voigtländer SL-II 58 mm f/1,4 Nokton. Même si, pour son prix (moins, en fait), je regarderais plutôt du côté d'un très beau Pentax A 50 f/1,4 "mint" voire, pour un peu plus cher, d'un A 50 f/1,2.

Mais, comme tu l'as toi-même souligné, on est en-dehors du cahier des charges de LBLL.

bendder

clover

C'est pour sa mère... Donc peut être veut elle un minimum d'automatisme ?

Ibiscus

Je fais d'excellents portraits avec les Pentax DFA 50mm f2,8 macro, même si son prix n'est pas dans la fourchette demandée, comme tous les autres objectifs cités par Mistral d'ailleurs.
Il pique vraiment très fort, convient donc parfaitement aux jeunes-filles en fleures, par contre les dames d'un certain âge le trouve un peu cruel  :D

Pour l'ouverture à 2,8 au lieu de 1,4 pas de vrais problème, car le 1,4 est vraiment très difficile à utiliser. Personnellement quand j'avais un objectif plus lumineux en argentique, je préférais travailler à f2 - f2,8 pour avoir moins de ratés à cause du flou de mise au point.

Il faudrait que je compare le DFA 50 mm au DA* 55 mm f1,4 spécialement conçu pour le portrait, d'après RP il y a dans la construction, en principe, pour les objectifs à portrait une recherche d'un meilleur rendu en contre jours (moins de "flare" et points lumineux lointain plus harmonieux, si je me souviens bien).
Avez-vous fait une comparaison de ce genre ?