Un GRD III sinon rien ?

Démarré par Cédric M., Juillet 05, 2010, 10:35:06

« précédent - suivant »

Cédric M.

Bonjour,

Je cherche toujours en vain le compact APN idéal qui me permettrait de faire des photos de qualité dans un boîtier de taille réduite... Je précise que je suis plutôt focale fixe et photo urbaine.

Aujourd'hui, en faisant le tour des différentes offres des constructeurs, je ne vois guère que le Ricoh GRD III pour m'intéresser... Les compacts hybrides sont très séduisants sur le papier mais à ce jour je ne vois pas un modèle qui soit vraiment convaincant chez Olympus, Panasonic, Sony ou Samsung.

Le Sigma DP2s aurait pu être un excellent challenger mais j'ai peur qu'il soit plombé par ses gros problèmes de perf et son incapacité à monter en ISO...

En fait, le GRD III a tout pour me plaire... sauf la taille du capteur ! Je crains que les images manquent de dynamique et de velouté, je n'ai pas été totalement convaincu par les RAW que j'ai pu récupérer sur certains sites.

Alors ??? Attendre encore ?  ???

microtom

Salut

Ricoh GXR? (même si je n'ai aucune idée des modules proposés ni de ceux à venir)

Edit : la seule focale fixe dispo semble être un 50mm, donc trop long je suppose.
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

pour le gxr attention c'est un 33mm equivalent 50mm en 24x36 et c'est tres bien pour du reportage de rue je l'ai avec le a12(33mm f2,5) et le s10(24-70) perso j'en suis ravi la qualité des photo et là avec le A12 piqué et montéen iso propre à 3200 iso le s10 lui et équivalent à un lx3/g11
le grd III est un 28mm donc pas beaucoup plus court que le A12  ;)
un exemple de ce qu'il peu donner à 3200 iso
http://www.flickr.com/photos/npigatto/4674590634/in/set-72157624200618308

Cédric M.

Citation de: nickos_fr le Juillet 05, 2010, 10:59:07
pour le gxr attention c'est un 33mm equivalent 50mm en 24x36 et c'est tres bien pour du reportage de rue je l'ai avec le a12(33mm f2,5) et le s10(24-70) perso j'en suis ravi la qualité des photo et là avec le A12 piqué et montéen iso propre à 3200 iso le s10 lui et équivalent à un lx3/g11
le grd III est un 28mm donc pas beaucoup plus court que le A12  ;)
un exemple de ce qu'il peu donner à 3200 iso
http://www.flickr.com/photos/npigatto/4674590634/in/set-72157624200618308

28mm c'est bcp + court que 50mm tout de même  ???

nickos_fr

Citation de: Cédric M. le Juillet 05, 2010, 12:53:21
28mm c'est bcp + court que 50mm tout de même  ???
tu n'a pas compris le
le a12 est un 33mm la personne qui parlait de 50mm c'était en équivalence 24x36
le grd III en equivalence 24 x36 ça  doit être plus ou moins 45mm

Pipo2A

A l'automne, sortie d'une module 28 mm à gros capteur pour le Ricoh GXR: le Ricoh GRD III en mieux...

microtom

Citation de: Pipo2A le Juillet 05, 2010, 13:05:41
A l'automne, sortie d'une module 28 mm à gros capteur pour le Ricoh GXR: le Ricoh GRD III en mieux...
Ah ben vala  ;D
Mangez des cacahuètes!

graveline

Citation de: Cédric M. le Juillet 05, 2010, 10:35:06
Bonjour,

Je cherche toujours en vain le compact APN idéal qui me permettrait de faire des photos de qualité dans un boîtier de taille réduite... Je précise que je suis plutôt focale fixe et photo urbaine.

Aujourd'hui, en faisant le tour des différentes offres des constructeurs, je ne vois guère que le Ricoh GRD III pour m'intéresser... Les compacts hybrides sont très séduisants sur le papier mais à ce jour je ne vois pas un modèle qui soit vraiment convaincant chez Olympus, Panasonic, Sony ou Samsung.

Le Sigma DP2s aurait pu être un excellent challenger mais j'ai peur qu'il soit plombé par ses gros problèmes de perf et son incapacité à monter en ISO...

En fait, le GRD III a tout pour me plaire... sauf la taille du capteur ! Je crains que les images manquent de dynamique et de velouté, je n'ai pas été totalement convaincu par les RAW que j'ai pu récupérer sur certains sites.

Alors ??? Attendre encore ?  ???
Le DP2X peut monter à 1600 je crois et même le DP2S c'est déjà bien et puis sans lumière pas de photo.

Cédric M.

Citation de: nickos_fr le Juillet 05, 2010, 13:01:14
tu n'a pas compris le
le a12 est un 33mm la personne qui parlait de 50mm c'était en équivalence 24x36
le grd III en equivalence 24 x36 ça  doit être plus ou moins 45mm

Bah si justement : le GRD III est un 28mm en équivalent 24x36, il est très éloigné de la focale normale.

Cédric M.

Citation de: graveline le Juillet 05, 2010, 13:38:49

Le DP2X peut monter à 1600 je crois et même le DP2S c'est déjà bien et puis sans lumière pas de photo.

Je suis super attiré par le DP2s... mais son principal problème est sa lenteur ! La montée en ISO peut se contourner, surtout que pour faire des photos de nuit ou en ambiance sombre j'ai déjà mes réflex.

Cédric M.

Citation de: microtom le Juillet 05, 2010, 13:09:48
Ah ben vala  ;D

Une bonne piste effectivement... Après, je pense que ça tapera à 1000€ l'ensemble boîtier GXR + unité 28mm, soit nettement plus cher que le GRD III.  ;)

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

oliver939

Citation de: Pipo2A le Juillet 05, 2010, 13:05:41

Reste a savoir si il ouvrira a f1.9 ce qui fait une des specificite de ce GRD III quand meme

Pipo2A

je préfère largement un GXR à capteur APS-C qui ouvre à 2.8 qu'un GRD III à petit capteur qui ouvre à 1.9...

Vaellys

Citation de: Pipo2A le Juillet 07, 2010, 10:45:17
je préfère largement un GXR à capteur APS-C qui ouvre à 2.8 qu'un GRD III à petit capteur qui ouvre à 1.9...

C'est vrai qu'avec l'aps-c la plage dynamique est encore plus grande, donc plus d'infos dans la photo.
donc même à 2.8 c'est plus qu'intéressant, sans parlé de la monté en haut ISOs.
Par ailleurs les optiques de ce type de module est de très grande qualité, ce qui c'est déjà confirmé avec le module A12 (50mm)

Cédric M.

Exact... mais on n'est plus du tout sur la même gamme de prix également  ;)

Vaellys

Citation de: Cédric M. le Juillet 07, 2010, 11:35:36
Exact... mais on n'est plus du tout sur la même gamme de prix également  ;)

Oui  ;)

jovial

Pour ma part je suis passé d'un 400d au sigma dp1 puis dp2 et je viens juste de recevoir un grd3! :)

Je me retrouve donc avec le couple DP2 GRD3 et je crois que ça va bien le faire. Ma focale de prédilection c'est le 40mm (surement dû au fait que j'ai commencé sur un mini télémétrique ricoh :) ) mais j'ai appris a aimer le 28mm avec le DP1. Du coup j'aurais toujours le gr dans la poche et le dp2 sera plus pour le voyage ou à l'envie tout simplement.

Je ne vais juger la qualité d'image vu que je l'ai depuis quelques heures (même si on sent tout de suite le retour au petit capteur et même si j'aime beaucoup le rendu) mais je peux déjà dire qu'après deux ans avec l'ergonomie type braban du DP1/DP2 c'est incroyablement agréable d'utiliser ce petit ricoh.
PS: le DP2 monte à 3200 iso

pipobimbo

Citation de: jovial le Juillet 07, 2010, 14:44:56
Pour ma part je suis passé d'un 400d au sigma dp1 puis dp2 et je viens juste de recevoir un grd3! :)

Je me retrouve donc avec le couple DP2 GRD3 et je crois que ça va bien le faire. Ma focale de prédilection c'est le 40mm (surement dû au fait que j'ai commencé sur un mini télémétrique ricoh :) ) mais j'ai appris a aimer le 28mm avec le DP1. Du coup j'aurais toujours le gr dans la poche et le dp2 sera plus pour le voyage ou à l'envie tout simplement.

Je ne vais juger la qualité d'image vu que je l'ai depuis quelques heures (même si on sent tout de suite le retour au petit capteur et même si j'aime beaucoup le rendu) mais je peux déjà dire qu'après deux ans avec l'ergonomie type braban du DP1/DP2 c'est incroyablement agréable d'utiliser ce petit ricoh.

Impatient d'avoir un retour plus complet.
Je suis plus que satisfait des performances de mon DP1 dès lors qu'on reste dans une plage d'utilisation correcte. Mais il me manque clairement une grande ouverture pour des photos plus rapides par faible luminosité. Du coup, mon coeur balance entre un DP2 (pour lequel je sais que je ne serais pas surpris, et que je pourrais utiliser mes accessoires DP1 -filtres, batteries) et un Ricoh (GRD3 ? GXR 50mm ?)... voire un Olympus E-PL1+pancake.

Cédric M.

Aujourd'hui, en terme de qualité d'image (en condition "normales") et de gestion de la PDC, c'est clairement le DP2s qui m'attire le plus.

Après, j'ai peur d'être rebuté à la longue par les lenteurs et l'ergonomie perfectible. Je me suis fait trop souvent avoir en achetant des boîtiers sur un coup de tête pour après quelques semaines ou mois d'utilisation, une fois la griserie des débuts dissipée, me rendre compte que je n'en supportais finalement pas les défauts.  ::)

C'est pourquoi j'aimerais vraiment manipuler un peu ce DP2s et me rendre compte des perfs réelles.

Vaellys

Citation de: Cédric M. le Juillet 07, 2010, 18:21:37
Aujourd'hui, en terme de qualité d'image (en condition "normales") et de gestion de la PDC, c'est clairement le DP2s qui m'attire le plus.

Après, j'ai peur d'être rebuté à la longue par les lenteurs et l'ergonomie perfectible. Je me suis fait trop souvent avoir en achetant des boîtiers sur un coup de tête pour après quelques semaines ou mois d'utilisation, une fois la griserie des débuts dissipée, me rendre compte que je n'en supportais finalement pas les défauts.  ::)

C'est pourquoi j'aimerais vraiment manipuler un peu ce DP2s et me rendre compte des perfs réelles.

J'avais entendu dire que les sigma sont moins bon en reportage, photos d'intérieur, mais excellent en paysage.
ça dépend aussi de ce que tu fais en photo d'habitude  :-\
Bon après c'est juste ce que j'avais vu sur le forum, l'idéal reste de le tester par toi même  ;)

pipobimbo

Citation de: Vaellys le Juillet 07, 2010, 18:25:05
J'avais entendu dire que les sigma sont moins bon en reportage, photos d'intérieur, mais excellent en paysage.
ça dépend aussi de ce que tu fais en photo d'habitude  :-\
Bon après c'est juste ce que j'avais vu sur le forum, l'idéal reste de le tester par toi même  ;)

Moi, je trouve par exemple que la molette de mise au point manuelle est un des plus gros atouts des Sigma DP, notamment pour le reportage, si on souhaite avoir tout en manuel. Je trouve également que la configuration des boutons est largement suffisante et permet de combler un certain manque de réactivité entre deux photos. Par contre, f/4, c'est un peu juste pour le DP1 en faible luminosité. J'aimerais un compact qui ouvre beaucoup plus. D'où mon questionnement sur certains Ricoh. Mais j'ai peur du retour en arrière avec un petit capteur. A voir avec certains montages du gxr.

Cédric M.

Justement, j'ai l'impression que cette molette de MAP manuelle permet largement de se passer d'AF non ?
Je n'utilise que des optiques manuelles sur mes réflex, l'AF n'est vraiment pas indispensable pour moi à condition d'avoir une MAP manuelle rapide et efficace.
Sinon, je suis plutôt photo urbaine sans être forcément "photo de rue" .

pipobimbo

Citation de: Cédric M. le Juillet 07, 2010, 19:42:17
Justement, j'ai l'impression que cette molette de MAP manuelle permet largement de se passer d'AF non ?
Je n'utilise que des optiques manuelles sur mes réflex, l'AF n'est vraiment pas indispensable pour moi à condition d'avoir une MAP manuelle rapide et efficace.
Sinon, je suis plutôt photo urbaine sans être forcément "photo de rue" .

Oui, à part pour confirmer sa lenteur le premier jour, je n'ai jamais utilisé l'AF du Sigma DP1.
D'ailleurs sur les gxr, la MAP manuelle est disponible sur l'objectif, ou uniquement via les menus ?

Cédric M.

J'ai craqué : je viens de commander le Sigma...  ::)

pipobimbo

Cédric M.

scaldes

Bonjour,

Citation de: jovial le Juillet 07, 2010, 14:44:56

Oui, et dès l'équivalence 400 ISO sélectionnée, la gestion du bruit électronique peut être "corrigée" sous Sigma Photo Pro 4.1 via une modification du signal de chrominance et de luminance...  (--> format *.raw obligatoire)  :)

Cédric M.

De toute façon, comme avec les Leica M numériques, les Sigma DPx sont des appareils à utiliser en RAW exclusivement.  ;)

jovial

Le DP2 c'est juste une balle. Les images sont superbes. Le bruit à 1600 et 3200 est une bénédiction pour le noir et blanc.
Bon pour l'ergonomie, soyons honnête c'est la misère... L'autofocus il est pas terrible. M'enfin j'arrive à m'en servir dans toutes les situations y compris en soirées.
C'est sûr on loupe pas mal d'images et on se fait pas mal vanner parce qu'on met une plombe à mettre au point manuellement. Oui parce que la molette elle est super pour la map manuelle mais la magnification sur l'écran lcd complètement pourri aide pas trop.

Enfin bref c'est vrai qu'une belle image au dp2 elle se mérite. Franchement depuis hier que je tâte du GRD3 tout est beaucoup plus simple, plus souple, plus agréable. Je prend un plaisir fou à l'utiliser mais je ne pense pas qu'il soit capable de me sortir les mêmes images que le DP

Cédric M.

J'attends de voir pour la MAP manuelle : à f2.8 au 41 mm la PDC est déjà importante donc l'estimation de la distance au jugé devrait bien marcher. J'ai utilisé pendant longtemps un Minox 35 sur le même principe et je n'ai presque jamais loupé la MAP  ;)

Pipo2A

CitationJe prend un plaisir fou à l'utiliser mais je ne pense pas qu'il soit capable de me sortir les mêmes images que le DP

Encore heureux vu la taille des capteurs !

;)

jovial

Pipo2A: C'est clair, sans parler du rendu particulier du foveon que perso j'adore !

Cédric M. : J'ai aussi un minox 35 et oui ça se fait mais enfin j'ai jamais tenté une map sur un oeil pour un portrait, par exemple, avec le minox :)

scaldes

Citation de: Cédric M. le Juillet 08, 2010, 11:13:07
J'attends de voir pour la MAP manuelle : à f2.8 au 41 mm la PDC est déjà importante donc l'estimation de la distance au jugé devrait bien marcher. J'ai utilisé pendant longtemps un Minox 35 sur le même principe et je n'ai presque jamais loupé la MAP  ;)

Citation de: jovial le Juillet 08, 2010, 17:32:58
Cédric M. : J'ai aussi un minox 35 et oui ça se fait mais enfin j'ai jamais tenté une map sur un oeil pour un portrait, par exemple, avec le minox :)
Oui, c'est un petit coup à prendre, mais ça se fait facilement.

Et n'oubliez pas qu'en MAP manuelle, en plus de la molette, vous pouvez affiner la netteté en agrandissant l'affichage sur le moniteur ACL via une simple pression sur le bouton "OK" du curseur. C'est très pratique pour les portraits avec une MAP précise sur l'oeil du sujet.  ;)

Cédric M.

J'ai reçu le DP2s ce soir : spécial !  ;D
Vraiment la Traban des appareils photos, il est assez marrant.
J'attends de le manipuler un peu pour donner un premier avis.

pipobimbo

Citation de: Cédric M. le Juillet 09, 2010, 19:30:48
J'ai reçu le DP2s ce soir : spécial !  ;D
Vraiment la Traban des appareils photos, il est assez marrant.
J'attends de le manipuler un peu pour donner un premier avis.
Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, il a un petit quelque chose des Zorki (10 et 11).

Pipo2A

La semaine prochaine Canon va annoncer ses nouveaux compacts.

nickos_fr

pour info vu un dp2s en solde a la fnac italie 2 pour 328 euros dans l'allée central tout de suite après l'entrée la ou il y a tout les produit "affaire de fnac"