E30 ou E620

Démarré par m@tt_64, Juillet 04, 2010, 18:02:29

« précédent - suivant »

m@tt_64

bonjour à tous,

possesseur d'un E510 dont je commence à voir les limites, je suis furieusement attiré par le E30, mais la compacité du E620 me tente;
comme je ne peux acheter les deux, lequel me conseillez-vous?
(pour info, j'avais un boitier "expert" avant, et ça me démange de retrouver un certain confort);

question bis: je viens de trouver un sigma 35/70 f3.5-4.5 en monture OM pour 15€, cela vaut-il le coup d'investir dans la bague d'adaptation?
ça cache kek' chose...

Krisor

Pour l'ergonomie,l'autonomie, la prise en main,le viseur et l'AF, sans aucun doute le E30.
Pour la compacité et le poids le E620.

Alain OLIVIER

Tout pareil que Krisor. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Escartefigue

Le E-30 surtout pour la visée, au sujet de la bague, si tu avais de très bonnes optiques OM se serait un bon plan, sinon mieux vaut concentrer ton énergie (et tes économies  :D) sur l'aquisition de ZD même d'occasions.
Quelques essais avec les optiques OM sur Boîtiers E. 
http://www.wrotniak.net/photo/43/omz.html

m@tt_64

merci pour vos conseils;
en fait l'hésitation vient aussi de la plus grande ancienneté du E30 par rapport au E620, et donc des différences de traitements images des boitiers;
avez-vous des expériences à ce sujet?
ça cache kek' chose...

Alain OLIVIER

J'ai les deux et je ne vois pas de différence. Mais je n'utilise que le RAW. De toute façon ils ont tous les deux le TruePic III+ et ne sont pas sortis avec un écart important (novembre 2008 pour le E-30 et février 2009 pour le E-620).

m@tt_64

effectivement, je m'attendais à plus d'écart!
donc plus d'hésitations possibles, entre deux produits, mieux vaut prendre le meilleur!
ce qui contredit l'adage: "si tu hésites entre... et puis..., c'est que tu n'as pas besoin du... plus cher!
sauf que dans mon cas, je viens d'un modèle expert (volé) et donc pas le budget pour me rééquiper à l'époque;
ce qui n'est plus vrai maintenant (deux ans plus tard quand même)!

merci pour l'aide apportée par les piliers!
si qq1 sait où trouver un E30 à moins de 849,00€ nu, je suis preneur (mais pas téméraire avec des sites web folkloriques)  ;)

encore merci à vous les chassimiens!
ça cache kek' chose...

xcomm

Citation de: m [at] tt_64 le Juillet 04, 2010, 21:08:13donc plus d'hésitations possibles, entre deux produits, mieux vaut prendre le meilleur!
Bonsoir,

Oui, tu as raison de partir sur le E-30, car c'est vraiment le condencé de ce qui se fait de mieux et de pus agréable pour le passionné de photo. La stab est aussi meilleur que sur les autres boîtiers (hormis le E-3). Et puis, il te reste toujours le E-510, si tu souhaites partir un peu plus léger.

Sinon, mes derniers achats se sont réalisés ici :
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/4c30de14002e91c42740515cab1e064b/Product/View/172884

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

m@tt_64

merci xcomm pour l'info, mais en solde actuellement à la fnouc à 849€, donc...
ça cache kek' chose...

pyc

Sans hésitation le E30, la première chose à prendre en compte dans l'achat d'un appareil photo étant le viseur .

xcomm

Citation de: m [at] tt_64 le Juillet 04, 2010, 21:27:43merci xcomm pour l'info, mais en solde actuellement à la fnouc à 849€, donc...
Bonsoir,

effectivement, si c'est une offre propre à ton magasin, pas d"hésitation à avoir, car la prix en ligne que je vois n'est pas celui que tu indiques.

http://www.fnac.com/Olympus-E-30-boitier-nu/a2614665/w-4?PID=76160

Bonne soirée, et bon achat. n'hésites pas à nous faire un petit CR, après que tu l'auras pris en main. :-)
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

m@tt_64

oui, vu à la f..c villebon et en stock de surcroît!
je crois que je vais craquer dès demain!
et je posterai mes impressions après les vacances je pense...

encore merci à tous!
ça cache kek' chose...

GVS

Bonsoir,
Il y a une quinzaine de jours à la Fnac Marseille Bourse le E-30 était à 650 euros. Je n'ai pas demandé s'il s'agissait uniquement du modèle d'expo, mais de toutes les façons, comme ils ne mettent pas très svt les accus et qu'il est garanti 2 ans...
C'est un boîtier indiscutablement plus agréable à utiliser que le E-620 pour le viseur et l'ergonomie. Mais il faut également considérer l'ensemble boîtier/optiques. Tu feras de meilleures photos à mon sens avec un E-620 et un objectif de la gamme pro (14-54, 12-60, 50/2, 50-200..) qu'avec un E-30 + un objectif de la gamme standard...
Tout dépend alors en fonction de ton budget des opportunités que tu trouves en neuf et en occaz.

Pour ce qui est du 35-70 OM je crains que ce ne soit pas une bonne idée, tu risques au final de dépenser 50 à 60 euros pour une qualité et un agrément médiocre. Ce n'est jouable que si tu as dans l'idée d'acquérir aussi quelques "vieux" fixes OM, auquel cas tu amortirais la bague...

Bonne soirée

rimasson

Les batteries sont compatibles entre le E510 et le E30, ce qui permettra d'en avoir une de plus.
Celle du E620 est d'un format différent.
Dr House addict.

Alain OLIVIER

m@tt_64

[at]  rimasson : bien vu pour les batteries, j'avais zappé cet élément!

[at]  GVS : ayant déjà des objectifs, seul le boitier entre dans ma réflexion; et effectivement, je compte bien trouver quelques focales fixes à l'occasion...

[at]  Alain Olivier : merci pour le tuyau, ça fait hésiter même si j'ai un gros penchant pour le contact en boutique;

merci pour vos conseils avisés!
ça cache kek' chose...

la_grenouille

Je me suis posé la même question l'an dernier. Mon appareil était alors depuis de longues années un OM4ti, la compacité et la légèreté étaient de sérieux arguments pour moi.
Le E30 présente quelques avantages indéniables mais j'ai choisi le E620 car il me semblait le plus cohérent avec la philosophie Olympus de taille et de poids réduits.

Quand je veux voyager "pas trop lourd", je ne prends que le E620 avec le 12-60, et ils rentrent juste dans un fourre-tout de camescope.
Une photo vaut mille mensonges

Mosaîque

Sans tenir compte des soldes où parfois seules les étiquettes brillent .... ;)

L'an dernier ,j'ai acheté courant Novembre le E3 à la F...C en négociant un peu  avec le vendeur et l'ai acheté au prix du E 30 ,c'est à dire pour 1050 euros environs.je ne souhaitais pas acheter un boitier par sîte  internet en préférant le contact direct en cas de problème
Possédant déjà  le E 510,j'avais choisi le E 3 contre le E 30  pour avoir un boitier "plus pro".En revanche si le viseur du E 30 avait été le même que celui du E 3 ,le choix aurait été plus délicat ,car le viseur du E 3 est vraiment plus grand et confortable !!

m@tt_64

premier retour d'expérience, acheté le E30 aujourd'hui :
vu en kit avec le 14/42 à 829€ chez Saturn Eragny (95), et donc obtenu en boitier nu 779€ à la fnac Villebon (91);
en plus, négocié la garantie 5 ans avec un nettoyage par an à 40€ !
ps : j'ai beaucoup de déplacements pro, donc la distance n'est pas un problème...
ça cache kek' chose...

Alain OLIVIER

m@tt_64

prise en main agréable, je retrouve les sensations de robustesse que j'avais avec le K10D;
de plus l'ergonomie Olympus à laquelle je me suis habitué depuis deux ans est meilleure que sur mon E510;
et pour l'AF, je suis bluffé!
j'ai hâte d'aller sur le terrain voir les résultats !
ça cache kek' chose...

m@tt_64

au fait, j'oubliais : avis aux amateurs, il en reste en magasin à ce prix-là (779€) !
si je suis arrivé à négocier, pourquoi pas vous?
;)
ça cache kek' chose...

la_grenouille

Citation de: m [at] tt_64 le Juillet 05, 2010, 23:02:01
prise en main agréable, je retrouve les sensations de robustesse que j'avais avec le K10D;
de plus l'ergonomie Olympus à laquelle je me suis habitué depuis deux ans est meilleure que sur mon E510;
et pour l'AF, je suis bluffé!
j'ai hâte d'aller sur le terrain voir les résultats !

J'ai une petite question, au cas ou un jour je me laisse tenter :  :)
Y a t il des touches d'accès direct aux réglages ISO et au mode d'autofocus (C-AF, S-AF...) ?
Elles sont présentes sur le E 620, je m'en sers souvent, et de mémoire je ne les ai pas vues sur le E 30 ?
En même temps ça me semble bizarre car le E30 est plus de la gamme "expert"...
Une photo vaut mille mensonges

m@tt_64

oui, AF à gauche du viseur (edit: et touche d'expo également), iso et wb près du déclencheur, et les collimateurs AF comme d'hab (edit: sur le E510 :P) à droite à côté de la touche Fn
ça cache kek' chose...