quel reflex "expert" dans les marques alternatives ?

Démarré par PYD, Juillet 05, 2010, 17:42:44

« précédent - suivant »

PYD

Bien le bonjour à toutes et à tous.

Après quelques temps sans appareil photo sérieux, et après avoir usé sérieusement un fuji S5pro qui me convenait très bien, je souhaite aujourd'hui me rachetais un reflex "expert" d'aujourd'hui. J'ai ma petite idée sur le 50D et le D300 mais ils sont hors budget pour moi. Ayant revendu intégralement il y a quelques temps TOUT mon matos fuji/nikon, je ne suis pas attaché du tout a une quelconque marque.
Le truc, c que je ne connais pas du tout les marques alternatives ? (sony, pentax, olympus, ...). Donc si vous avez des remarques et/ou des conseils en rapport avec un reflex "expert" ou amateur éclairé a prix attractif, je suis preneur !!!

Merci d'avance et bonne journée

PS : fuji aurait sortit UN S6Pro avec le capteur plus récent, je ne me serais pas posé la question.... ;D

rascal

quels sont les points importants pour ton matos ?

Af, viseur, ergonomie, iso etc ?

Powerdoc

en pas cher, le pentax Kx me parait très bien. Je connais moins la gamme Sony, mais il doit y avoir aussi des appareils sympa.

pscl57

En ce moment une bonne affaire est l'Olympus E-450 en bi-kit pour 400€
A ce prix-là il est livré avec deux objectifs Zuiko 14-42 mm et 40-150 mm
http://www.lesnumeriques.com/soldes-reflex-olympus-450-objectifs-400-8364-news-14676.html
Avec stabilisateur intégré et très bon anti-poussière.

rascal

oui on peut conseiller le A230 pour un kit "basic" mais complet et très peu cher !

après on passera à la gamme A450-500-550 (on oubliera la gamme A3xx) si on veut un super AF et des haut iso très bon MAIS en se contentant d'un viseur pas terrible (à essayer avant de valider ou de conspuer quand même), avec le live view en AF rapide pour le A550.

après... c'est du FF "pas cher" et très bon tant qu'on ne travaille pas constamment à iso 1600 et plus, (quoiqu'un peu de traitement permet de sortir d'excellente images  ) !
Si le raw n'est pas rebutant, et que la gamme optique convient, il faut le considérer comme un option valable. Niveau budget, c'est proche du D300 donc ça risque de ne pas convenir.

kaylo

Citation de: Powerdoc le Juillet 05, 2010, 18:10:50
en pas cher, le pentax Kx me parait très bien. Je connais moins la gamme Sony, mais il doit y avoir aussi des appareils sympa.

Il est de petite taille comparé à un s5 pro. Petit pour un boitier expert. Dans la gamme Pentax, il serait préférable de prendre le K7.

K20D

Les Olympus ne sont intéressants que pour ceux qui n'ont pas besoin de monter en sensibilité.
En plus leur format 4/3 est parasité par le micro 4/3 et fait planer des doutes sur l'avenir du 4/3.

Pour Sony, en dessous du 700 les réglages se font par menus sur l'écran arrière, donc faut plus souvent sortir l'oeil du viseur et les réglages prennent un temps dingue.
Le 700 commence à être vieux, faudra voir la philosophie de son futur remplaçant ?
Par contre ils ont de bon capteurs

Le pentax Kx a un super rapport qualité prix, mais l'absence du rappel du colimateur actif m'énerverait pas mal.
Le k7 monte mal en sensibilité
Les bruits semblent indiquer que l'on en saura plus sur l'avenir de la gamme pour la photokina.

rascal

Citation de: cocagne le Juillet 05, 2010, 19:17:58

Évidemment c'est la l'occasion d'aller musarder chez les ailiers et bien sur il y en a de très sympa et quitte à prendre un petit risque pourquoi pas un Sigma ?
Le Sigma 15 vient de sortir, pourquoi pas ?
Soyons audacieux que diable !

c'est pas ma condition de sonyste qui blamerait un tel conseil, mais sans même parler de perf de boitiers, c'est quand même se limiter à la gamme optique Sigma qui est dispo pour les autres montures aussi, en plus des objos de la marque + tamron etc... Et sans baisse de tarif et sans marché de l'occasion....

Un choix à faire en conscience...

kochka

Technophile Père Siffleur

Alain OLIVIER

Citation de: pscl57 le Juillet 05, 2010, 18:16:59
En ce moment une bonne affaire est l'Olympus E-450 en bi-kit pour 400€
A ce prix-là il est livré avec deux objectifs Zuiko 14-42 mm et 40-150 mm
http://www.lesnumeriques.com/soldes-reflex-olympus-450-objectifs-400-8364-news-14676.html
Avec stabilisateur intégré et très bon anti-poussière.
Le E-450 n'a PAS de stabilisation mécanique du capteur. Mais ça reste une très bonne affaire. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: K20D le Juillet 05, 2010, 19:27:27
Les Olympus ne sont intéressants que pour ceux qui n'ont pas besoin de monter en sensibilité.
Mes E-30 et E-620 peuvent donner des résultats plus qu'honorables jusqu'à 1200 voire 1600 ISO selon les conditions. Et en tout cas aucune problème jusqu'à 800 ISO.

CitationEn plus leur format 4/3 est parasité par le micro 4/3 et fait planer des doutes sur l'avenir du 4/3.
Est-ce que l'on va dire la même chose de tous les constructeurs qui ont sorti ou vont sortir des boîtiers sans miroir ? Sony avec leur NEX et les autres qui ne manqueront pas de s'y mettre très bientôt.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

K20D

Faut quand même noter qu'Olympus n'a sorti auqu'un reflex depuis la sortie du micro 4/3 et ils ont même sorti des appareil à ce nouveau format.
A mon avis ils ont un peu paniqué et se sont précipité, quand on voit la longueur des objectifs qu'ont la plupart des gens sur leur boîtier, un boîtier mince n'a que très peu d'intérêt pour la grande majorité.
Le 4/3 peut peut être avoir de l'avenir, c'est l'attitude d'Olympus qui sème le doute.

De plus avec les progrès techniques il est probable que ces capteurs monterons de mieux en mieux en sensibilité, mais le photographe animalier que je suis ne peut se contenter de ce niveau de perf (même si mon k20d n'est pas au top non plus !)

Raaaaaaaah


Un 5d d'occasion ou un 550d neuf.

Le tout accompagné d'un 35 f2 d'occasion.

Je ne veux pas faire mon relou mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans un boitier d'une marque alternative mis à part un nouveau Fuji S5pro d'occasion.
Henri Cartier Bresson... Qui?

Alain OLIVIER

Citation de: K20D le Juillet 05, 2010, 22:17:16le photographe animalier que je suis ne peut se contenter de ce niveau de perf (même si mon k20d n'est pas au top non plus !)
Il y a quelques temps j'ai vu (notamment) des photos de rapaces faites avec un E-3 + ZD 300 f/2.8 qui sont époustouflantes. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rascal

pis c'est bien, il n'est pas cher l'Oly 300/2.8...  ;D

[at]  raaaaaah : personne n'a dit que c'est nécessaire... Mais si les perf boitier et optiques conviennent pourquoi ne pas les prendre en compte au départ ? Même si à la fin on choisit un canikon, c'est pas important, le truc c'est de considéré l'ensemble des solution pertinentes pour son usage.

Il faudrait que je reteste les D90 et 450-500-550D mais l'A450-550 en termes de qualité d'image, même à haut iso et d'AF est un sérieux concurrent (AF plus rapide avec le 55-200 du kit que D90+70-200 VR quand même)

Patounet9

Essayez le capteur Foveon (SD14 bradé neuf ou d'occase..ou Sd15, quand il aura baissé)...Avec, comme toujours, de bonnes optiques, bien sûr..!

Jello Biafra

Citation de: S©SI le Juillet 06, 2010, 11:17:55
Le Fovéon n'a hélas pas démontré la suprématie attendue par la techno de pointe de son capteur.
Comme déjà dit, dans les meilleurs boîtiers du moment avec un capteur "actuel" (peu bruité en hauts ISO), il n'y a guère que les Pentax Kx et les boîtiers Sony A450/A5x0. Olympus n'affichant toujours rien côté renouvellement de sa gamme de "vrais" réflex...

Mais la rentrée sera riche en rebondissements...

Okesi le foveon a démontré sa suprématie...dans la catégorie des compacts pour paysagiste en randonnée!
I'm a hyena!

VOLAPUK

Le S5 Pro (que j'ai eu) est un super boitier. Pas facile, quelque que soit la qualité des capteurs de passer de ce type de boitier à un kx ou un A550...
Un E30 ou E3 peut être une alternative intéressante même si la dynamique du capteur sera vachement en recul par rapport à un S5..
C'est vrai qu'un 5D d'occasion permettra de retrouver une colorimétrie avoisinante.

Jello Biafra

Citation de: S©SI le Juillet 06, 2010, 16:01:07
Il est facile de dire:

...sans donner aucune argumentation, ni exemple, ni lien...  ;D

Le DP2 a une résolution effective de 7 Mpx (contre soit-disant 14 Mpx au compteur selon dPr). Si on compare avec un boîtier équipé d'un capteur «conventionnel» (matrice de Bayer) on s'apperçoit qu'il est meilleur dans certaines tonalités et moins bon dans d'autres. C'est très curieux et probablement lié a sa technologie propre. En gros il est capable de résolution extraordinaire dans certaines zones et très moyenne dans d'autres. Mais je ne suis pas sûr que l'œil s'en apperçoive à moins d'être à 100% écran.

Dans l'ensemble, en tant que «rangefinder» c'est l'oin d'être une mauvaise affaire si on reste autour de la sensibilité native  ;) mais je parlais du boîtier réflex.

Mais j'étais volontairement hors-sujet ;D...vu qu'on parle effectivement de reflex ici...mais vu que la techno du capteur est la même sur les reflex de la marque, je suis de nouveau dans le sujet.

Et je dirais, en tant propriétaire d'un "vieux" Canon 20d et d'un DP1s, qu'à 100 et 200 iso, les fichiers issus du Foveon (interpolés comme le préconise JMS à 8mpix) sont plus riches que ceux du Canon (raw+dpp) et semblent plus agréables une fois tirés sur un format A3+. Mais rien de scientifique la dedans, ce n'est pas mon truc...mais juste un ressenti tout à fait contestable.
I'm a hyena!

vianet

Travailler en sensibilité native exclut souvent l'animalier et totalement le sport en salle comme type d'activité. Ce qui est important est donc la connaissance de ses affinités photographiques vis à vis de tel ou tel sujet plus que tel reflex expert dans telle marque. ;)
Déclenchite en rafale!

Franc38

Etrangement presque personne ne parle du seul boitier réellement expert qui existe dans les "marques alternatives" et qui se trouve sur un niveau de gamme comparable aux 50D ou D300s (mais quand même bien moins cher), le Pentax K7.

OK, il monte un peu moins bien en ISO que les deux précités, surtout en jpg qui sont étrangement mal débruités... Mais niveau construction du boitier, il tient la dragée haute face au Canon ou au Nikon, idem pour le viseur et pour les fonctions avancées, l'ergonomie etc. Il offre une super colorimétrie et une qualité d'image à "ISOs pas trop hauts" assez impressionnante. Il est super bien construit, avec un viseur pentaprisme 100% et extrêmement bien tropicalisé.

Effectivement le Kx monte bien mieux en ISO et en offre beaucoup pour son prix et sa taille... Les Sony a450-500-550 ont également ce genre de qualités (avec un gros poil moins de compacité et un viseur nettement en retrait...). Les Olympus mentionnés également ne sont pas du tout comparables... Tout ça peut se comparer avec le D5000 ou le D90 au maximum de chez les jaunes, ou les 500-550D de chez les rouges... Pas du tout avec les boitiers experts annoncés au départ (coque magnésium, bi-molette, tropicalisation plus ou moins correcte, pentaprisme... )
L'œil était dans la tombe...

Jello Biafra

#21
 SCSI: en haut isos, le foveon est à la ramasse totale face au reflex actuels même entrée de gamme, c'est un fait incontestable. En dynamique, je ne sais pas...je le trouve très bien sur ce critère et pourtant j'utilise un D700 pour le boulot. C'est son rendu global à 100/200 iso qui me plait. Sur un reflex, c'est en effet assez limitatif de ne pouvoir monter en sensibilité...

Un reflex (ou un compact) Sigma s'achète en très bonne connaissance de cause: monture, capteur très particulier, peu polyvalent. Si c'est pour un usage généraliste ou du sport en salle, il faut oublier les SD14 et 15...tout les autres reflex du marché font mieux.
Re SCSI: tu parles de 7mpix de résolution effective pour le foveon actuel. Est-ce la résolution efficace de ce capteur? Si oui, je comprend mieux pourquoi il largue le 20D et ses 4 "vrais" Mpix!!!!
I'm a hyena!

pscl57

Citation de: Franc38 le Juillet 07, 2010, 09:56:31
Etrangement presque personne ne parle du seul boitier réellement expert qui existe dans les "marques alternatives" et qui se trouve sur un niveau de gamme comparable aux 50D ou D300s (mais quand même bien moins cher), le Pentax K7.

OK, il monte un peu moins bien en ISO que les deux précités, surtout en jpg qui sont étrangement mal débruités... Mais niveau construction du boitier, il tient la dragée haute face au Canon ou au Nikon, idem pour le viseur et pour les fonctions avancées, l'ergonomie etc. Il offre une super colorimétrie et une qualité d'image à "ISOs pas trop hauts" assez impressionnante. Il est super bien construit, avec un viseur pentaprisme 100% et extrêmement bien tropicalisé.

Effectivement le Kx monte bien mieux en ISO et en offre beaucoup pour son prix et sa taille... Les Sony a450-500-550 ont également ce genre de qualités (avec un gros poil moins de compacité et un viseur nettement en retrait...). Les Olympus mentionnés également ne sont pas du tout comparables... Tout ça peut se comparer avec le D5000 ou le D90 au maximum de chez les jaunes, ou les 500-550D de chez les rouges... Pas du tout avec les boitiers experts annoncés au départ (coque magnésium, bi-molette, tropicalisation plus ou moins correcte, pentaprisme... )

Je suis d'accord aussi sur le K7 mais je crois qu'il est hors budget d'après le post initial. Le K7 est à peu près au même niveau de prix qu'un 50D, or ce dernier était hors budget.

Sherpa-P

Citation de: pscl57 le Juillet 07, 2010, 11:31:20
Je suis d'accord aussi sur le K7 mais je crois qu'il est hors budget d'après le post initial. Le K7 est à peu près au même niveau de prix qu'un 50D, or ce dernier était hors budget.

Oui et non, car PYD n'a pas précisé s'il veut s'équiper neuf ou en occasion. Or le K7 peut se trouver en occasion récente avec garantie.

VOLAPUK

Citation de: S©SI le Juillet 07, 2010, 08:34:01
...c'est pas faux! En réflex ça se justifie moins, car par définition, on se veut plus généraliste (tu avais bien dit en "paysage/rando!"). Il me semble quand même que le Fovéon est largué en hauts ISOs et un peu en dynamique. Mais personnellement je m'en tape, puisque je travaille autour de la sensibilité native!
le fovéon est largué dans les hauts isos : au delà de 800 isos c'est très moyen. En revanche, la dynamique du capteur est, à ce que j'ai pu en juger avec un DP2, excellente voire étonnante.

Buzzz

Citation de: Jello Biafra le Juillet 07, 2010, 10:09:36
je comprend mieux pourquoi il largue le 20D et ses 4 "vrais" Mpix!!!!
Il m'avait pourtant semblé que le 20D était un 8 mp...

Buzzz

Mistral75

Citation de: pscl57 le Juillet 07, 2010, 11:31:20
Je suis d'accord aussi sur le K7 mais je crois qu'il est hors budget d'après le post initial. Le K7 est à peu près au même niveau de prix qu'un 50D, or ce dernier était hors budget.

Si le 50D est hors budget avec ses 800+ € (je me demande si PYD n'a pas écrit 50D en pensant 7D puisqu'il le met sur le même plan que le D300s), le K-7 l'est effectivement aussi et il ne reste plus que le D90 en fin de vie à 700 € - 70 € de remboursement Nikon jusqu'au 31 juillet.

Au demeurant, PYD semble s'être complétement désintéressé de son fil depuis qu'il l'a ouvert.

tribulum

Sur le tableau de Chelmimage (je ne sais pas d'où il le tire d'ailleurs ...), lien: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31983.msg517423.html#msg517423
le SD10 a une résolution max de 3,02 MP contre 4,41 pour le Canon 20D et 6,25MP pour le 5D, 10,89MP pour le 5D2.
Mais d'où sortent ces chiffres ? Qu'est-ce qui cause la difference avec la résolution capteur (nombre de pixels): le filtre AA, le type de capteur (CCD, foveon, fuji, cmos) ? Une vulgarisation de ce concept de résolution efficace serait utile à beaucoup d'entre nous. Y a-t-il un expert dans la salle ?

Jello Biafra

Citation de: Buzzz le Juillet 07, 2010, 13:29:28
Il m'avait pourtant semblé que le 20D était un 8 mp...

Buzzz

Sur le papier semble-t-il, mais je me réfère à des spécialistes de la mesure...J'ai beau avoir utilisé le 20D avec des objectifs pas trop mauvais, je trouve que ce que produit le foveon actuel (de 4,7 mpix sur trois couches, présent sur le SD14/15 et les DP's) est plus apte à l'agrandissement en photo de paysage. C'est bizarre mais c'est ce qui apparait sur les tirages, en tout cas c'est ce que je vois. Et ça n'a rien de scientifique...je laisse ça à d'autres.

Comment, pourquoi? ??? ??? ??? ???
I'm a hyena!

canonbeber

Citation de: Jello Biafra le Juillet 07, 2010, 14:46:48
  Comment, pourquoi? ??? ??? ??? ???

MArs 2007 pour l'un, 2004 pour l'autre. Prends un PC de 2004 et essaye de faire tourner CS5 dessus et après fais la même chose avec un PC de 2007 : évolution de l'électronique.

zozio32

Citation de: Jello Biafra le Juillet 07, 2010, 14:46:48
Sur le papier semble-t-il, mais je me réfère à des spécialistes de la mesure...J'ai beau avoir utilisé le 20D avec des objectifs pas trop mauvais, je trouve que ce que produit le foveon actuel (de 4,7 mpix sur trois couches, présent sur le SD14/15 et les DP's) est plus apte à l'agrandissement en photo de paysage. C'est bizarre mais c'est ce qui apparait sur les tirages, en tout cas c'est ce que je vois. Et ça n'a rien de scientifique...je laisse ça à d'autres.

Comment, pourquoi? ??? ??? ??? ???

ou la, ca etre repartit dans un long fil.
En gros, le capteur normal (CCD ou CMOS) a une matrice de Bayer devant => 1/4 des pixels en rouge, 1/4 en bleue, et 1/2 en vert.  Du coup, il faut interpoler pour bien avoir la sensibilite nominale dans chaque couleur.  Le Foveon n'a pas ce probleme, il a sa sensibilite nominale dans chaque canal en natif.  Apres, comment ca se traduit en résolution réelle pour les capteur a matrice de bayer, c'est une autre histoire, et ca depend au cas par cas...   Mais bon, ce qui est sur c'est que le 20D a 2Mpix en rouges, 2Mpix en bleue et 4 Mpx en vert.  Moins dons que le 4Mpx dans chaque couleur du foveon...

Jello Biafra

 Bon, mieux vaut que ça reste flou et mystérieux, parenthèse close et.....retour au sujet principal!  ;D
I'm a hyena!

Powerdoc

que ce soit clair un capteur actuel c'est 8 mp, avec 8 millions d'info en luminance, et 8 millions d'info r ou v ou b en chrominance. Le corrolaire, c'est que pour une mire noir et blanc, la definition profitera des 8 mp, moins ce qu'aura mangé le filtre passe bas placé devant le capteur.
Pour le foveon, c'est 4,7 millions de capteur à 3 étages, restituant 4,7 millions d'info en luminance et autant en chrominance.
Ajoutons que le foveon n'a pas de filtre passe bas, ce qui fait qu'il est moins pénalisé sur ce point que son homologue classique.

On voit bien que parler de pixels reels, n'a pas grand sens, selon que l'on parle de la luminance (ou la resolution max est celle du capteur , amputée du filtre passe bas) , ou de chrominance.
Après quand on agrandit un fichier, il y a un autre point à considerer : plus le fichier est propre et net, plus on peut l'agrandir sans problèmes

zozio32

Citation de: Powerdoc le Juillet 07, 2010, 18:20:53
que ce soit clair un capteur actuel c'est 8 mp, avec 8 millions d'info en luminance, et 8 millions d'info r ou v ou b en chrominance. Le corrolaire, c'est que pour une mire noir et blanc, la definition profitera des 8 mp, moins ce qu'aura mangé le filtre passe bas placé devant le capteur.
Pour le foveon, c'est 4,7 millions de capteur à 3 étages, restituant 4,7 millions d'info en luminance et autant en chrominance.
Ajoutons que le foveon n'a pas de filtre passe bas, ce qui fait qu'il est moins pénalisé sur ce point que son homologue classique.

On voit bien que parler de pixels reels, n'a pas grand sens, selon que l'on parle de la luminance (ou la resolution max est celle du capteur , amputée du filtre passe bas) , ou de chrominance.
Après quand on agrandit un fichier, il y a un autre point à considerer : plus le fichier est propre et net, plus on peut l'agrandir sans problèmes

pas tout a fait d'accord: si tu a de la lumière rouge, les pixels bleus et vert renverront 0 + bruit.  Du coup, même en luminance, on peut avoir moins de 8Mpx d'info

Bernard2

Citation de: zozio32 le Juillet 07, 2010, 19:32:28
pas tout a fait d'accord: si tu a de la lumière rouge, les pixels bleus et vert renverront 0 + bruit.  Du coup, même en luminance, on peut avoir moins de 8Mpx d'info
il suffit pour cela d'observer des mires  présentant des très fins carrés rouges et bleus cote à cote photographiées avec une matrice de bayer, les couleurs bavent fortement ce qui est moins le cas avec le vert.
Il est généralement admis que la perte de résolution par la matrice de bayer est approximativement de 30%. (selon qualité de cette dernière) et après le filtre AA amène sa dégradation aussi.
C'est l'absence de ces deux éléments qui donne au fovéon son avantage en résolution couleur surtout (netteté des transitions couleurs) mais il le perd en sensibilité et bruit et en pureté des couleurs (le filtrage par l'épaisseur du silicium étant sans doute assez peu sélectif)

Powerdoc

Citation de: zozio32 le Juillet 07, 2010, 19:32:28
pas tout a fait d'accord: si tu a de la lumière rouge, les pixels bleus et vert renverront 0 + bruit.  Du coup, même en luminance, on peut avoir moins de 8Mpx d'info

le filtrage n'est pas total

PYD

je suis là ;)

Merci de tout vos avis. Sur mon S5, j'appréciais particulièrement la dynamique du capteur, mais aussi d'avoir tout un tas de touche de raccourci et de ne plus donc farfouiller dans le menu de l'apn. Autant que possible, j'aimerais que l'appareil monte relativement facilement en iso. Mais bon, je pense que les capteurs actuelles doivent faire mieux que le fuji.

Le pentax kx a attiré mon attention. Mais tout petit boitier, et pas ou peu de touche de raccourci et donc obligé de farfouiller dans le menu.
le K7 un gros oui, mais on monte un peu trop en prix, en neuf en tout cas.
ok pour le sony a450, donc meme obligation de farfouiller dans le menu.

Je partais pour du neuf. Et donc pour moi, je préfererais un boitier avec des touches fonctions sur le boitier, et non pas l'obligation de farfouiller en permance dans le menu... Merci de toute vos précision et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires !

zozio32

Citation de: Powerdoc le Juillet 07, 2010, 21:03:19
le filtrage n'est pas total

a la difference entre théorie et réalité  ::)
merci de la précision

rascal

pour l'ergo 1 bouton= fonction, en Sony neuf c'est A850 ou A900...

en occas', le A700... mais il n'y a pas les perfs en haut iso (1600 et +) (faut les post traiter un peu)

Mistral75

Citation de: PYD le Juillet 08, 2010, 15:01:47

Je partais pour du neuf. Et donc pour moi, je préférerais un boîtier avec des touches fonctions sur le boîtier, et non pas l'obligation de farfouiller en permanence dans le menu... Merci de toute vos précision et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Le moins cher des boîtiers experts (= se rapprochant de ce que tu recherches en matière de touches d'accès direct) en ce moment, c'est le Nikon D90, néanmoins un cran en-dessous du S5 qui avait une coque de D200.

PYD

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2010, 16:02:06
Le moins cher des boîtiers experts (= se rapprochant de ce que tu recherches en matière de touches d'accès direct) en ce moment, c'est le Nikon D90, néanmoins un cran en-dessous du S5 qui avait une coque de D200.

hum, je suis en train d'en arriver à cette conclusion aussi...

Merci de tout vos avis !!!

Franc38

Cette affaire semble se concentrer vers un choix restreint à

Pentax K7 d'occase récente ou Sony alpha700 d'occase un peu plus vieille (juste par ce que ça fait un moment qu'il n'est plus vendu)
L'œil était dans la tombe...

PYD

je ne suis pas convaincu par l'alpha 700. Donc D90 ou K7. Merci de votre aide précieuse qui m'a permis d'avancer dans mon choix.

PYD

Citation de: S©SI le Juillet 09, 2010, 11:57:45
Absolument, je crois que l'on est à une bifurcation importante et qu'il faut compter avec les toutes dernières versions capteurs. C'est elles qui sont prometteuses... rendez-vous à la rentrée...!

justement, j'allais poser la question ! Le D90  n'est pas en fin de vie justement (et le capteur du K7 donc aussi) ????? je ne sais pas du tout ce qu'il est "prévu" a courte échéance ...

Mistral75

Citation de: PYD le Juillet 09, 2010, 12:07:10
justement, j'allais poser la question ! Le D90  n'est pas en fin de vie justement (et le capteur du K7 donc aussi) ????? je ne sais pas du tout ce qu'il est "prévu" a courte échéance ...

- chez Canon : le successeur du 50D
- chez Nikon : le successeur du D90 et probablement aussi celui du D300s
- chez Pentax : le successeur du K-7 et probablement aussi celui du K-x
- chez Sony : les successeurs des Alpha 450/500/550 ainsi que les Alpha 33 et 55, des reflex à miroir semi-transparent très typés vidéo ; peut-être (mais avec une probabilité plus faible) le successeur de l'Alpha 700.

Tout ceci d'ici à ou à l'occasion de la Photokina (Cologne 21-26 septembre).

PYD

ah oui ! carrément !  :o

des affaires a venir donc sur le d90 ou 50d ou k7 donc ?!? :)

khedron


PYD


PYD

bon, et bien je viens de craquer pour le D90. J'ai testé brièvement le D5000 en boutique et trés peu pour moi.

Enjoy !

FVDB

Petite question: pourquoi vouloir absolument une "marque alternative" ?

Personnellement, ayant toute une gamme d'objectifs Minolta, je suis passé tout naturellement chez SONY (l'Alpha 100 d'abord et le 700 ensuite). Vu la qualité du capteur de l'Alpha 700 (avec le firmware version 4), je me suis rapîdement rendu compte que certains de mes objectifs ne faisaient pas le poids tandis que d'autres n'étaient plus très intéressants en raison du coefficient multiplicateur de focales. J'ai donc racheté de nouveaux objectifs haut de gamme !  Idem, j'ai été contraint de racheter un nouveau flash !

Moi qui suis donc dans une "marque alternative" et qui apprécie mon SONY Alpha 700, je dois cependant reconnaître que si je devais repartir de zéro, je n'exclurais aucunement Nikon (par exemple le D90) et Canon (notamment l'EOS 7D).

Franc38

Citation de: FVDB le Juillet 13, 2010, 08:33:30
Petite question: pourquoi vouloir absolument une "marque alternative" ?

Personnellement, ayant toute une gamme d'objectifs Minolta, je suis passé tout naturellement chez SONY (l'Alpha 100 d'abord et le 700 ensuite). Vu la qualité du capteur de l'Alpha 700 (avec le firmware version 4), je me suis rapîdement rendu compte que certains de mes objectifs ne faisaient pas le poids tandis que d'autres n'étaient plus très intéressants en raison du coefficient multiplicateur de focales. J'ai donc racheté de nouveaux objectifs haut de gamme !  Idem, j'ai été contraint de racheter un nouveau flash !

Moi qui suis donc dans une "marque alternative" et qui apprécie mon SONY Alpha 700, je dois cependant reconnaître que si je devais repartir de zéro, je n'exclurais aucunement Nikon (par exemple le D90) et Canon (notamment l'EOS 7D).

Un peu tard, comme post, vu que trois ligne au dessus, l'auteur du fil annonçait s'être pris un D90... Nikon donc, ;D
L'œil était dans la tombe...

labune

Pour ma part, je répondrait sans hésiter Pentax K7 (peut être également olympus E-3 ou e-30 je ne les connais pas trop).

Le k7 est vendu neuf sous garantie à 700 € et quelques dizaines d'euros dans une boutique d'une chaine photo ayant pignon sur rue en plein coeur du centre ville de Lyon.

Il doit donc y avoir moyen de le trouver encore moins cher sur le net.

Franchement à ce prix et avec ses qualités générales (construction très bonne du même ordre si ce n'est mieux que le fuji s5) il est difficile de trouver mieux.

En tout cas, un "expert" (puisque telle était la question) en dessous de ce prix là il ne faut pas rêver où alors il ne faut plus viser du matos expert mais de l'entrée de gamme et là effectivement on peut trouver son bohneur pour 400 à 500 € (et même moins en déstockage d'anciens modèles)mais avec des qualités d'ergonomie de construction, de fiabilité moindres.

FVDB

CitationUn peu tard, comme post, vu que trois ligne au dessus, l'auteur du fil annonçait s'être pris un D90... Nikon donc,

Honte à moi: lorsque j'ai répondu, je n'avais lu que la première page, n'ayant pas vu qu'il y en avait une seconde !
Mais je constate avec plaisir que l'auteur de la question est arrivé à la même conclusion que moi.  ;)

PYD

Arf, j'aurais trouvé le K7 ici à ce prix, j'aurais acheté je crois. Mais bon, j'ai le D90 maintenant, et aprés quelques réglages, j'en suis bien content. Déja 2000 photos (de bretagne) a son actif :-)