choisir son objectif ?

Démarré par crusty426, Juillet 06, 2010, 22:39:25

« précédent - suivant »

crusty426

bonjour
comment choisir son objectif suivant ce que l'on veut faire ??
merci

Mistral75

Bonsoir,

Pourrais-tu préciser un peu ta question ? Telle qu'elle est posée, on est tenté de répondre "justement, suivant ce qu'on veut faire".

Verso92

Citation de: crusty426 le Juillet 06, 2010, 22:39:25

Déjà, un zoom trans-standard permettra de faire face à 2/3 des situations photographiques...

seba

Au lever ou coucher de soleil, pour un gros soleil : 1000mm à 2000mm.

crusty426

pour faire du portrait quel objectif conviendrai le mieux ?
pour le  paysage etc.....

seba

Pour du paysage : ça peut aller du très grand angle au puissant téléobjectif. Impossible de donner une indication.
Pour du portrait "standard" : objectif assez ouvert et permettant le cadrage voulu à une distance de 2m à 3m. Souvent on utilise un objectif de 85mm à 135mm.

Mistral75

Citation de: seba le Juillet 07, 2010, 07:15:50
Pour du portrait "standard" : objectif assez ouvert et permettant le cadrage voulu à une distance de 2m à 3m. Souvent on utilise un objectif de 85mm à 135mm.

...sur un 24x36 ; de 50 à 85 mm sur un APS-C. Pour du portrait vraiment serré (gros plan sur un visage), 200 mm sur 24x36 et 135 mm sur APS-C.

Verso92

Pour du paysage : ça peut aller du très grand angle au puissant téléobjectif. Impossible de donner une indication.

Pas possible d'être plus précis...

Pour le paysage, tout dépend de l'approche (essentiellement, de 24 à 300mm en ce qui me concerne). Pour le portrait, comme seba (avec les précisions apportées par Mistral75)...

René

Au point ou ça en est autant opter pour un transtandard genre 17-70 en APSC ou 24-105 ou 120 en FF   ou mieux faire un stage photo avant dans un club ou autre.
Amicalement René

canonbeber

Pour les portraits j'utilise aussi le 24 mm pour les délires de mariage avec chapeau, mais aussi le 70-200 et le 300mm

Nikojorj

Citation de: canonbeber le Juillet 08, 2010, 10:52:50
Pour les portraits j'utilise aussi le 24 mm pour les délires de mariage avec chapeau, mais aussi le 70-200 et le 300mm
Oui, ne pas oublier le portrait en pied ou en situation!

Citation de: crusty426 le Juillet 06, 2010, 22:39:25
Pour choisir son objectif, il faut avant tout un angle de vue (focale/largeur capteur) qui corresponde à ce que l'on veut cadrer.
Pour le portrait comme pour le paysage, l'idéal serait sans doute un zoom 16-400mm (eq. 24x36). Après c'est une question de vision... Et là c'est toi qui vois ;).

Il faut aussi une ouverture qui corresponde à ce que l'on veut faire en terme de profondeur de champ (étroite ou large) et luminosité, plus quelques annexes (vitesse de suivi AF, rendu des flous d'avant ou arrière-plan aka Bokeh, etc...).

crusty426

est ce qu'il existe un livre consacré au objectif qui m éclairé davantage ?

Verso92

Citation de: crusty426 le Juillet 08, 2010, 18:19:09

Hein ?

Max160

Citation de: crusty426 le Juillet 08, 2010, 18:19:09

Voici un lien qui aborde les bases de la photo :
http://blog.entraks.com/sinitier-a-la-photo-en-35-tutos/

Il y a justement un article "choisir un objectif, pour les nuls".  ;)
http://www.virusphoto.com/8450-choisir-un-objectif-pour-les-nuls.html

Mais il vaut mieux commencer par tout lire pour comprendre les différentes notions.
Sinon, voici quelques liens qui illustrent les différences de focales :
http://www.juzaphoto.com/eng/articles/focal_length_comparisons.htm (attention, la plupart des illustrations sont en format 24x36)
http://users.skynet.be/fa026580/eos350d_focales.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focale
Tu devrais déjà y voir plus clair après avoir lu tout ça.

ailloudrt

déjà il faut savoir ce qu'est un objectif, principalement une longueur focale (qui te donne un angle de vision) exprimée en milimètres, et une ouverture qui va donner la luminosité maximale de l'objectif (le f/2.8 par exemple). Et ensuite comprendre comment à quoi ça sert. Il faut donc connaîte un minimum de technique, la comprendre, et ensuite on peut choisir les objectifs!

crusty426

ok alors je vais me pencher sur sa

crusty426

je pense me diriger vers cette objectif CANON  Zoom Transtandard Pro série L 24-105mm / F4 L IS USM pour mon eos 500D sa sera un bon debut je pense .

Mistral75

Non, je ne pense pas : tu ne "descends" quasiment pas en grand angle avec ce zoom sur un APS-C Canon.

Prends plutôt un zoom dont la gamme de focales commence entre 15 et 18 mm et se termine entre 55 et 85 mm.

crusty426

c'est important de pouvoir descendre en grand angle ?

Verso92

Citation de: crusty426 le Juillet 10, 2010, 07:17:39
c'est important de pouvoir descendre en grand angle ?

Ben oui ! A chaque fois que tu vas manquer de recul, il faut un grand angle...

Idéalement, aux alentours de 24 à 28mm en 24x36. En APS-C, il faut un zoom dont la focale la plus courte est de 17 à 18mm environ.

crusty426

avec un 17-85 si je veux faire du portrait c'est un bon objectif ?

Verso92

Citation de: crusty426 le Juillet 10, 2010, 08:23:49
avec un 17-85 si je veux faire du portrait c'est un bon objectif ?

Oui.

crusty426

Zoom Transtandard EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM cette objectif je le trouve interressant tu en pense quoi ? souvent il indique le nombre de lamelle sa correspond a quoi ?

Verso92

Citation de: crusty426 le Juillet 10, 2010, 08:34:59
Zoom Transtandard EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM cette objectif je le trouve interressant tu en pense quoi ? souvent il indique le nombre de lamelle sa correspond a quoi ?

Je ne connais pas bien la gamme Canon : je préfère laisser la parole aux canonistes...

Sinon, la gamme de focales de ce zoom trans-standard permet une large variété de photos.

Son principal inconvénient : sa luminosité réduite qui ne permettra pas toujours d'isoler un sujet devant un fond flou, par exemple. Compléter ce zoom par une focale fixe du genre f/1.8 50mm (peu onéreuse) est un bon plan.

Le nombre de lamelles dont tu parles est celui du mécanisme du diaphragme. Généralement, plus il y a de lamelles (9 ?), plus le trou sera rond et plus les flous auront de chance d'être agréables. Mais ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Ceux qui pensent qu'un diaph à 9 lamelles donnera obligatoirement de beaux flous vont un peu vite en besogne, quand même...

crusty426

ok je commence a comprendre pas mal de chose a force merci