Soucis de mise au point avec mon K10D

Démarré par janco, Février 17, 2008, 20:35:28

« précédent - suivant »

josemag

Citation de: Xophe le Février 21, 2008, 22:48:12
bonsoir,

Je rejoint Haari sur ce point, les optiques des cadreurs ont un autre encombrements et un coût non comparable.
Xophe
Pas plus ni moins qu'une optique photo (au niveau du prix et de l'encombrement).

Ibiscus

Citation de: josemag le Février 22, 2008, 00:36:07
Je ne comprends pas ce que tu dis  ???
Josemag faut être indulgent avec HarHaa qui se joint régulièrement à nous depuis des années, car il est finlandais et le français n'est pas sa 1er langue... si c'est bien cela que tu as voulu dire par "je ne comprends pas ce que tu dis ???

josemag

Citation de: Ibiscus le Février 22, 2008, 01:27:47
Josemag faut être indulgent avec HarHaa qui se joint régulièrement à nous depuis des années, car il est finlandais et le français n'est pas sa 1er langue... si c'est bien cela que tu as voulu dire par "je ne comprends pas ce que tu dis ???
Loin de moi l'idée d'être méprisant.
Tout simplement, je ne vois pas où il veut en venir.

HarHaa

Citation de: josemag le Février 22, 2008, 01:57:21
Loin de moi l'idée d'être méprisant.
Tout simplement, je ne vois pas où il veut en venir.
Je sais que mon français est assez approximative  :-[, donc je essaye nouvelle fois...

Je voudrais juste remarque que avec les zooms modernes on ne garde pas nécessairement MAP avec changement de focale. Variation de MAP est peut-être petit mais ça existe. Donc faire le MAP manuelle en position tele n'est pas une propre façon de faire le mise au point avec les zooms AF & IF (IF change le focale aussi) "modernes". Surtout pas si on veut "mesurer" le qualité d'objective.

Je ne sais pas si les nommes que je utilisais sont correctes en français, mais ici on comprendre  que "objective zoom" est (en principe) une objective avec focale variable ou le MAP se tient; le reste sont variofocales.

Mistral75

Bonjour,

[at] Harhaa : j'aimerais bien que mon finlandais soit le 1/10ème de ton français ! Moi je triche, j'ai recruté une collaboratrice finlandaise :)

Tu as mis en avant dans ton 1er post un point que tu n'as pas repris dans le second et qui m'a beaucoup intéressé : à savoir que, à l'époque où la mise au point se faisait à la main, les fabricants faisaient l'effort de produire des zooms à plan de netteté constant quelle que soit la focale, mais que l'autofocus a permis de diminuer cette exigence et d'économiser les coûts qui vont avec.

[at] josemag : ta référence à un cameraman a ses limites. Un cameraman doit maintenir le point quand il zoome, mais aussi pendant un travelling, y compris lorsque la distance entre la caméra et le sujet principal varie. Question de tour de main probablement, d'éclairage et de diaphragme aussi.

Parfois zoom et travelling se cumulent, cf. le tour de force de la célèbre scène de Vertigo où l'escalier est pris en plongée verticale et où l'alternance très rapide de travelling avant + zoom arrière / travelling arrière + zoom avant rend compte du vertige qui saisit James Stewart. Mais là la netteté n'est pas le souci principal.

HarHaa

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2008, 14:03:54
[at] josemag : ta référence à un cameraman a ses limites. Un cameraman doit maintenir le point quand il zoome, mais aussi pendant un travelling, y compris lorsque la distance entre la caméra et le sujet principal varie. Question de tour de main probablement, d'éclairage et de diaphragme aussi.

Dans les grandes productions de cinéma, il y une professionnelle juste pour faire le mise au point: "focus-puller".

Ibiscus

Bonjour José D S, il faudrait nous dire si ce problème affecte l'ensemble de tes objectifs, ou seulement de DA*55 f1,4 sdm ?

Tu devrais aller consulter les fils dans la forum optiques Pentax, ce problème est évoqué au sujet du de mon DA 35 mm macro, et du DA70 mm. Au passage je regrette que nombre de lecteur du forum ne semble pas lire aussi souvent celui consacré aux optiques.

Pour ma part, j'ai compris pourquoi toutes les optiques ne réagissaient pas de la même manière à l'AF d'un boîtier, en lisant ceci :
http://www.edgar-bonet.org/physique/af/

J'en conclu :
- Si toutes tes optiques réagissent de la même manière, c'est un problème dans le boîtier.
- Si seules 1 ou 2 optiques sont concernées, c'est un défaut de symétrie, peut-être minime de l'optique. Je ne sais si le SAV peut vraiment faire quelque chose sur l'optique, sauf l'échanger. Mais je comprends pourquoi Pentax a choisi de mettre dans le K20D et le K7 un réglage individuel de l'AF pour 20 optiques différents.
Pour mon problème avec mon DA 35 macro, je ne vois que 2 solutions :
- renvoi au SAV, si Clover par exemple me dit que le SAV nouveau sait faire quelque chose dans ce cas. Mon optique est encore sous garantie.
- achat du K7, cette possibilité de réglage individuel est un argument supplémentaire pour remplacer mon K10D en plus des autres qualités du K7.

La question que je me pose : le problème rencontré étant intimement lié au principe de l'AF, qu'en est-il pour les autres marques ? Y-a-t-il des boîtiers avec aussi des réglages personnalisées ? Ou Pentax a-t-il une longueur d'avance en la matière ? A moins que le contrôle qualité sur les optiques des autres marques soit plus strict ?

vob

Sinon, pour rebondir sur la différence entre un "vrai" zoom et un varifocale c'est ici (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Zoom_lens
Ritax et Pencoh(pleins)

Le piaf

Bonjour.
Pour José D S et tous ceux qui ont des problèmes de BF ou FF avec le K10, voila la solution: Aller sur le forum Pentax K10 K20, se présenter, c'est plus poli, aller dans la rubrique Tutos et vous trouverez un post : Réglage du BF FF sans downgrade, c'est à dire avec le firmware 1.3,(merci à cesitel) il s'agit d'un programme d'origine Russe qui permet de mettre le K10 en mode "debug" et de régler le BF ou FF , réglage à controler avec une règle graduée photographiée à 45 degrés. Je précise que mon K10 est en mode debug en permanence, les réglages de mes différents objectif sont inscrits dans les bouchons AV et je règle au changement d'objectif ce qui est vite fait.
Cordialement Le Piaf

Mistral75

Plus précise et surtout plus fiable que la règle graduée à 45 degrés, l'arme absolue en matière de calage de l'AF : la mire de test analogue à celles utilisées par les SAV, développée et mise en ligne par un Pentaxiste fervent, Yvon Bourque, à construire soi-même, accompagnée de la procédure de test (en anglais) :

http://pentaxdslrs.blogspot.com/2008/06/part-1-autofocus-adjustment-for-pentax.html

Ibiscus

Le Piaf, si j'ai bien compris le logiciel russe permet un unique réglage du boîtier, alors que les techniciens Pentax SAV peuvent, sur le k10d, mettre en mémoire un réglage individualisé pour un nombre limité d'optique, et comme l'indique Mistral75, ce réglage est automatiquement appliqué parce que le K10D sait reconnaître l'optique utilisée.

Dans le cas d'une seule optique a problème, on peut laisser avec le logiciel russe, à ses risques et périls, le K10d en mode débug et changer le réglage à chaque changement d'objectif, ce qui n'est pas pratique pour la photo dans l'action...

Au fait les mires, elles s'utilisent à quelle distance ? Je les ai téléchargées et montées, elles sont pas très grosses effectivement. Un réglage à courte distance, car j'ai l'impression que c'est le cas, donne-t-il le même résultat qu'à une distance de 6-8 m dans la vie réelle ?

Au fait personne n'a répondu sur l'existence ou non de même problème d'AF sur Canikon et autre !

Mistral75

Les dernières générations de Canon, Nikon et Sony sont également équipées d'un système de calage fin de l'AF avec mémorisation pour un certain nombre d'optiques. Ce système accessible à l'utilisateur a entraîné de gros débats au début, notamment parce que, simple coïncidence, il est apparu sur les EOS 1D Mk III qui ont connu par ailleurs de gros problèmes d'autofocus, au point d'entraîner des rappels pour changement de la cage miroir et de nécessiter plusieurs générations de firmwares correctifs. Les détracteurs du système craignaient que les fabricants se défaussent sur les utilisateurs des problèmes de non-qualité entraînés par les économies de coûts (on connaît aussi chez Pentax...).

Depuis, les utilisateurs les plus pointus se sont rendus compte que ce calibrage fin par optique permet de tirer la quintessence des gros téléobjectifs, tout partoculièrement lorsque ceux-ci sont utilisés avec des multiplicateurs de focale.

Le système le plus évolué que je connaisse est celui du Leica S2 :

- chaque boïtier est calibré au banc et la correction logicielle appropriée est enregistrée dans la mémoire du boîtier ;
- de même, chaque objectif est testé au banc et la correction spécifique à appliquer par le boïtier est stockée dans la puce de l'objectif.

On s'affranchit ainsi du principal défaut du système Canon-Nikon-Sony : celui d'appliquer la même correction à tous les exemplaires d'un type donné d'objectif, ce qui est sans importance pour un amateur ou un professionnel indépendant mais ne convient pas du tout aux grosses agences où le matériel tourne et où n'importe quel exemplaire d'un objectif donné peut se retrouver sur n'importe quel boîtier.

Evidemment, la solution Leica, compte tenu de la main d'oeuvre qu'elle nécessite, suppose des prix à la hauteur et ne peut ëtre directement transposée à des systèmes grand public.

Mais on peut imaginer à moyen terme un système d'auto-calibration avec une routine incluse dans le firmware qui comparerait l'AF par détection de phase et l'AF par détection de contraste (LiveView) et procèderait automatiquement à la calibration nécessaire, sans que l'utilisateur ait à se soucier d'autre chose que de prendre successivement plusieurs photos sur pied (sans avoir besoin d'une mire particulière).

vob

Encore que ...
L'AF par détection de contraste peut aussi faire des choses bizarre qui restent a mes yeux un peu incompréhensible:
Je m'explique, mon premier appareil numérique a été un Nikon 990 , que j'ai décidé de transformer en appareil pour prise de vue infrarouge quand j'ai acheté l'*istD
plutôt que juste retirer le filtre passe haut (en fait un sandwich de 3 couches apparement qui je suppose fait aussi office d'antialiasing) , je l'ai remplacé par un morceau de filtre découpé dans un Cokin 89B. Il se trouve que l'épaisseur du filtre IR était légerement inférieure à l'epaisseur du filtre d'origine, j'ai donc fait une cale pour rattraper cette épaisseur.
constatation: en mettant la cale cote objectif et le filtre coté capteur la mise au point était floue, ce n'est pas que l'appareil n'était pas capable de faire une map , mais quand il se positionnait et disait que l'image était au point elle était en réalité floue, par contre en inversant la position du filtre et de la cale, tout est rentré dans l'ordre.
Si la mise au point se fait par analyse du contraste sur l'image créée par le capteur, je ne vois pas le pourquoi du problème.
J'ajoute que les site que j'ai vu depuis qui montre ce genre de transformation remplace en géneral le filtre passe haut d'origine par une lame de verre d'épaisseur équivalente (et pas que sur les appareils a detection de contraste).
Bref les histoires de décalages de MAP que ce soit par détection de phase ou de contraste me laissent perplexe.
Ritax et Pencoh(pleins)

Le piaf

Bonjour.
Le K20 sait garder en mémoire les réglages pour plusieurs objectifs , 20 je crois, mais pas le K10 a moins que le sav puisse le faire ? mais je ne crois pas. Les K10 et 20 savent reconnaitre les objectifs Pentax, mais ignorent les Tamron ou Sigma, seul la focale et le diaph. sont dans les exifs mais pas le nom de l'objectif ( a noter que photoME connait le nom de l'objectif) donc il est quelque part, mais Pentax l'ignore. Pour les réglages diférents en fonction des objo., c'est vite fait mais pas possible dans l'urgence après un changement d'optique et puis le risque de l'oublier existe, ce qui m'est arrivé avant hier ! et entre -50 et +150, l'écart est grand et même un UGA à 10mm, l'image manque de netteté. Je n'ai jamais pensé donner le boitier et les objo. au sav pour réglage car j'ai :FA35f2, FA50f1,7,FA*28/70f2,8 et Tamron 10/24mm, 17/50f2,8, 70/300f4/5,6 et je ne pense pas que Pentax assure le suivi pour du Tamron.
Cordialement Le Piaf

Mistral75

[at] Le Piaf,

Comme indiqué précédemment le K10D peut mémoriser des réglages d'autofocus pour 4 objectifs différents mais seul le SAV dispose des logiciels permettant de le faire.

Le SAV Pentax ne s'occupe de calibrer que les objectifs Pentax, pas les Tamron ni les Sigma -je ne sais même pas s'ils accepteraient de s'occuper d'un Schneider Kreuznach (marque utilisée par Samsung).

Will à l ouest

pour ceux qui ont d'importants problèmes de mise au point avec leur K10D, on trouve en anglais une abondante littérature sur le sujet, y compris une méthode de correction mécanique.

http://ricehigh.blogspot.com/2007/01/focus-calibrations-for-pentax-dslr.html