a propos des filtres ND

Démarré par honda, Juillet 09, 2010, 11:36:57

« précédent - suivant »

honda

bonjour
a propos des filtres ND (neutral density) il est possible de les remplacer par deux filtres polarisants mis l'un a la suite de l'autre
l'avantage est aussi d'avoir avec ce système un ND graduel pouvant aller de -2 à -10

Dan

seba

Crashtor

On s'en fout... on n'est pas en Suisse  ;D
Suis déjà dehors...  ::)

papoum

Et le vignetage ?

(pas celui des autoroutes suisses, hein ::))

Remi_s

Citation de: honda le Juillet 09, 2010, 11:36:57
bonjour
a propos des filtres ND (neutral density) il est possible de les remplacer par deux filtres polarisants mis l'un a la suite de l'autre
l'avantage est aussi d'avoir avec ce système un ND graduel pouvant aller de -2 à -10

Dan

Deja tu iras de -2 diaph à bien plus que -10 diaph, puisqu'en principe deux pola à 90° ne laisse pas passer de lumiére.

Par contre le gros inconvénients et que tu ne maitrise pas du tout l'exposition, en effet, avec un filtre ND tu fais la mesure sans filtre puis tu te place en mode M et regle ton expo en tenant compte de "l'atténuation/absorbtion" de ton filtre.
Avec deux filtres polarisant tu ne connais pas "l'attenuation/absorbtion"  de ton filtre de maniére précise...

Perso je vois pas trop l'intéret, pourquoi ne pas acheter deux filtres ND (par exemple 1 * -3 diaph et 1 * -10 diaph)
En ce qui me concerne j'ai un ND400 et, pour mon usage, cela n'attenue pas de trop.

papoum

Citation de: Remi_s le Juillet 09, 2010, 15:40:55
Deja tu iras de -2 diaph à bien plus que -10 diaph, puisqu'en principe deux pola à 90° ne laisse pas passer de lumiére.

Par contre le gros inconvénients et que tu ne maitrise pas du tout l'exposition, en effet, avec un filtre ND tu fais la mesure sans filtre puis tu te place en mode M et regle ton expo en tenant compte de "l'atténuation/absorbtion" de ton filtre.
Avec deux filtres polarisant tu ne connais pas "l'attenuation/absorbtion"  de ton filtre de maniére précise...

Perso je vois pas trop l'intéret, pourquoi ne pas acheter deux filtres ND (par exemple 1 * -3 diaph et 1 * -10 diaph)
En ce qui me concerne j'ai un ND400 et, pour mon usage, cela n'attenue pas de trop.

S'il s'agit polarisants circulaires, le fait de les mettre à 90° ne bloque pas complètement la lumière, puisque sur ce type de filtre, la lumière est polarisée par une première lame, puis dépolarisée afin de ne pas perturber l'AF.

Quant à la mesure de lumière, les boitiers modernes mesurent à travers l'objectif, donc ça ne doit pas poser de problème de ne pas connaître a priori la perte de luminosité.

Poleau

... un peu quand même, à partir d'un certain assombrissement la cellule ne peut plus rien indiquer, en tout cas rien de correct.

Remi_s

Citation de: papoum le Juillet 09, 2010, 16:53:34
Quant à la mesure de lumière, les boitiers modernes mesurent à travers l'objectif, donc ça ne doit pas poser de problème de ne pas connaître a priori la perte de luminosité.

Essaye avec un ND400 tu seras surpris  :D

Cisco70

Citation de: Remi_s le Juillet 09, 2010, 21:54:19
Essaye avec un ND400 tu seras surpris  :D
Dis tu cela parce que la mesure de lumière ne peut plus se faire à travers un ND 400? Je te demande ça car je voudrais essayer de faire quelques clichés avec un tel filtre, mais vu les prix, avant d'acheter, je ne veux pas faire d'erreur...
Francis

seba

Citation de: Cisco70 le Juillet 10, 2010, 02:52:12
Dis tu cela parce que la mesure de lumière ne peut plus se faire à travers un ND 400? Je te demande ça car je voudrais essayer de faire quelques clichés avec un tel filtre, mais vu les prix, avant d'acheter, je ne veux pas faire d'erreur...

La mesure de la lumière peut se faire si la scène est assez lumineuse au départ (au moins IL9 pour 100 ISO, le filtre ND400 assombrissant de 9IL).
En effet la cellule de la plupart des appareils photos est capable de faire des mesures jusqu'à IL0 pour 100 ISO avec un objectif ouvert à 1,4. Si l'objectif est moins ouvert, la scène devra être plus lumineuse.
Mais attention : la lumière entrant par l'oculaire prend une importance considérable, il faut bien veiller à boucher complètement l'oculaire pour que la mesure soit correcte.
L'AF fonctionnera aussi si la scène a une luminosité d'au moins IL8 pour 100 ISO, la limite de fonctionnement étant en général de IL-1 pour 100 ISO.

seba

Mais que donne, en pratique, l'idée de honda ?
J'ai justement 2 filtres polarisants linéaires.
Première image sans filtre, puis la suite avec les deux filtres polarisants et un assombrissement de plus en plus important, jusqu'au maximum.
Balance des blancs lumière du jour.
Légère (hum !) dominante bleutée.
J'ai posé 1/500s pour la première image et 5s pour la dernière, soit 2500 fois plus longtemps.
Ca correspond à un assombrissement de 11,3 IL environ

brut de raw

Citation de: Remi_s le Juillet 09, 2010, 15:40:55

Totalement faux  :o !
La raison :

Citation de: seba le Juillet 09, 2010, 12:13:42
Et la neutralité ?
+1

Tu peut essayer ça sinon :
http://www.lightcraftworkshop.com/site/page1000.html
Emmanuel ,serious IR shooter !

Darth

Citation de: Cisco70 le Juillet 10, 2010, 02:52:12

Les filtre ND 400 et 1'000 son très simple à utiliser, sans se prendre la tête à faire une hypothétique mesure à travers l'objectif qui pourra marcher, mais ne donnera pas forcément le résultat escompté.

La méthode ultra simple et super efficace:

Tu fais ton cadrage, tu prends ta mesure que tu multiplie par le coefficient de ton filtre ND.

Par exemple, tu mesure 1/10s et tu as un ND 1000 tu fais: 1/10 * 1000 = 100 seconde de pause.

C'est avec un filtre ND que j'ai fait la photo ci-dessous, 12 seconde à contre jour face au soleil ... je ne pourrais plus m'en passer de mon filtre !

Remi_s

Citation de: brut de raw le Juillet 10, 2010, 09:40:50
Totalement faux  :o !
La raison :
+1

Tu peut essayer ça sinon :
http://www.lightcraftworkshop.com/site/page1000.html

La raison s'il te plait ? J'aimerais me coucher moins C.. ce soir  ;D

Remi_s

Citation de: Darth le Juillet 10, 2010, 11:07:02
Les filtre ND 400 et 1'000 son très simple à utiliser, sans se prendre la tête à faire une hypothétique mesure à travers l'objectif qui pourra marcher, mais ne donnera pas forcément le résultat escompté.

Tu fais ton cadrage, tu prends ta mesure que tu multiplie par le coefficient de ton filtre ND.

Par exemple, tu mesure 1/10s et tu as un ND 1000 tu fais: 1/10 * 1000 = 100 seconde de pause.

C'est avec un filtre ND que j'ai fait la photo ci-dessous, 12 seconde à contre jour face au soleil ... je ne pourrais plus m'en passer de mon filtre !

Pour moi c'est la seule méthode simple et fiable à la fois.
J'ai déjà fait des essaies sans démonter le filtre sur mon 17-40 F/4 et bien l'expo n'était pas correct.
Par contre je fait quand du bracketing car la luminosité du sujet peu changer lorsqu'on allonge le temps de pose.
Par exemple, j'ai pris un ruisseau en photo mais au niveau des remous, autour des rocher, l'expo n'est pas correct. L'eau était bien trop claire.

Darth

Vous imaginez un HDR avec un filtre ND 1000 ?!

J'y ai jamais pensé, ça doit être bien délirant !

brut de raw

Citation de: Remi_s le Juillet 10, 2010, 12:21:38
La raison s'il te plait ? J'aimerais me coucher moins C.. ce soir  ;D

Les dérives chromatiques ( voir le test de Seba )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86377.msg1491006.html#msg1491006

Pour dépasser les 8 IL , singh-ray utilise un filtre neutre en plus :
http://www.singh-ray.com/morslo.html
Emmanuel ,serious IR shooter !

Cisco70

Merci pour vos réponses! J'y vois plus un peu clair maintenant. ;)
Ce genre de photo me tente bien!!
J'ai vu des filtres "HOYA", 77 mm sur Ebay par exemple. Par contre, il faut compter dans les 115 euros minimum, c'est le prix qu'il faut y mettre je pense pour éviter les arnaques.
Francis

ekta8x10

sans aller sur ebay, il y a cette adresse:
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_familles.cfm?num=51&code_lg=lg_fr
Le monsieur à l'air compétent et sympa. J'ai reçu son filtre très vite et il est de qualité.
j'ajoute qu'il vaut quand même mieux ne pas mettre deux filtres l'un sur l'autre, car cela vignettera très vite.
à cette adresse, on est au moins sûr que ce sont des slims.

Remi_s

Citation de: brut de raw le Juillet 10, 2010, 12:54:43
Les dérives chromatiques ( voir le test de Seba )

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86377.msg1491006.html#msg1491006

Pour dépasser les 8 IL , singh-ray utilise un filtre neutre en plus :
http://www.singh-ray.com/morslo.html

OK pour la dérive chroma mais je croyais que ta reflexion était basé sur le "plus de -10 diaph..."

Remi_s

Comme je suis allé faire des photos ce jour avec mon ND400, je me permettrais de rajouter le point suivant.
MAP sans le filtre NDxxx puis débrayage de l'AF :D
Placer ensuite le filtre et faire la photo

GVR

Citation de: Darth le Juillet 10, 2010, 12:44:33
Vous imaginez un HDR avec un filtre ND 1000 ?!

J'y ai jamais pensé, ça doit être bien délirant !

ben j'ai essayé le HDR avec un ND1000 (j'en ai fait deux ou trois d'ailleurs). Un petit exemple que j'avais posté sur le forum critique
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92112.msg1570033.html#msg1570033

sinon je confirme pour l'utilisation. Le plus simple :
- faire le point et la mesure de lumière sans le filtre
- débrayer l'AF et passer en mode M pour corriger l'expo (attention j'ai souvent fait plus que *1000, en général je fais plusieurs expositions différentes)

En tout cas c'est assez sympa à utiliser et permet de faire des choses sympas.

Pour les prix je n'ai pas trouvé cela extrêmement cher (ça dépend qd même du diamètre)

Guillaume

domi38

Citation de: Remi_s le Juillet 11, 2010, 18:57:43
...MAP sans le filtre NDxxx puis débrayage de l'AF :D

Pfff! Le nombre de fois ou ça m'arrive d'oublier de passer en mise au point manuelle. Et hop démontage du filtre, revérification du cadrage voire réglage à nouveau du pied parce que t'as bougé... >:( ::)

Pour la vérification du cadrage quand on a l'impression d'avoir fait bouger l'appareil mais que l'exposition et la mise au point vont bien, les 12800iso sont bien pratiques et permettent d'avoir une image à vérifier en 2 à 3 secondes. ;)
à la vitesse de la lumière...

Remi_s

Citation de: domi38 le Juillet 12, 2010, 15:14:08
Pfff! Le nombre de fois ou ça m'arrive d'oublier de passer en mise au point manuelle. Et hop démontage du filtre, revérification du cadrage voire réglage à nouveau du pied parce que t'as bougé... >:( ::)

Et bien moi la dernière c'était hier. :'(
D'où cette précision sur le post...
Je vais me faire une fiche a prendre lors de mes randonnées cela sera plus simple