poussière dans une focale fixe

Démarré par jaylelievre, Juillet 11, 2010, 10:11:57

« précédent - suivant »

jaylelievre

bonjour, je viens de m'apercevoir que j'ai une poussière dans mon Sigma 50 mm f1.4 que j'ai depuis 1 mois.
Ma question n'est pas de savoir comment l'enlever car je suppose que c'est impossible mais de savoir si c'était là auparavant ou si il y a un risque d'en avoir d'autres à l'intérieur.
Je pensais qu'une focale fixe était plus protégée qu'un zoom de la poussière...
Pentax K5;18-55;DA*50-135

seba

On se demande comment elles peuvent arriver là.
Mais elles y arrivent...

Mistral75

Citation de: seba le Juillet 11, 2010, 10:13:30
On se demande comment elles peuvent arriver là.
Mais elles y arrivent...

Le bloc avant du Sigma 50 f/1,4 bouge pendant la mise au point --> le volume interne de l'objectif varie --> il pompe ou refoule de l'air à chaque mise au point.

fhenry4

Bonjour,
Les objectifs n'étant pas fabriqués et montés dans des salles blanches, il se peut très bien qu'il y ait des poussières dans un objectif neuf, que ce soit une focale fixe ou un zoom.
A bientôt.

jaylelievre

Merci de vos réponses, je vais vivre avec...  ::) en espérant pas les voir sur les photos... :o
Pentax K5;18-55;DA*50-135

fhenry4

Les petites poussières dans les objectifs ne se voient pas sur les photos, par contre les poussières sur le capteur se voient lorsque l'on commence à fermer le diaphragme.

ledunois

Cette poussière peut très bien disparaître un jour..... pour aller se "réfugier" ailleurs dans l'objectif, et d'autres arriveront, hélas! Mais heureusement (et sauf excés) c'est sans conséquence, et inévitable, et donc à ignorer. Amitiès.

Verso92

Citation de: jaylelievre le Juillet 11, 2010, 10:52:29
Merci de vos réponses, je vais vivre avec...  ::) en espérant pas les voir sur les photos... :o

Aucun risque !
Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2010, 10:41:35
Le bloc avant du Sigma 50 f/1,4 bouge pendant la mise au point --> le volume interne de l'objectif varie --> il pompe ou refoule de l'air à chaque mise au point.

J'ai aussi des poussières dans des objectifs "classiques" dont tout le bloc optique bouge d'un bloc (les objectifs ne sont pas "étanches")...

fhenry4

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2010, 19:07:36
Aucun risque !

Sauf si les poussières sont de la taille d'une baleine (assez rare).

seba

Parfois on peut en voir, avec des rétrofocus très fermés.
Comme ici.

seba

On les voit mieux en poussant le contraste.
Ce sont les taches assez larges et un peu plus sombres.

seba

Et surtout dans certains cas d'éclairage.
En éclairage rasant la lentille avant devant un fond noir, on voit toutes les poussières sur la lentille avant (et aussi certaines poussières situées à l'intérieur dans le groupe antérieur).

seba

En procédant ainsi, on peut même voir les poussières sur la lentille avant d'un 200mm.

seba

Un cas un peu plus réaliste.
On en voit plein dans le quart supérieur droit.
C'est surtout dans ce genre de cas qu'on peut les voir.