feu d'artifice demande de conseils

Démarré par lacsap62, Juillet 12, 2010, 08:32:01

« précédent - suivant »

lacsap62

Bonjour

Avec le quatorze juillet qui approche,j'aimerai photographier des feu d'artifices. J'ai déjà tenté
mais le resultat fut assez décevant . Quelqu'un peut il me donner des conseils ? pied ? pas pied ?
Ouverture ? Vitesse ? Le sujet a t'il deja été traité ? Quel objectif ?.
Merci pour vos conseils .

HOWARD 69

Il y a des dizaines de Tuto sur la toile.

Tape:" Tuto la photo de feux d'artifices" sur ton moteur de recherche. Exemple de l'un d'eux  http://blog.fotolia.com/france/technique/feux_d-artifices.html

Amitiés, bonnes Pdv.       

sn68

fhenry4

Bonjour,
La technique est (assez) simple, voici comment procéder :
1 - 200 ISO.
2 - f/11
3 - Boitier sur trépied et déclencheur souple avec système de blocage lors de l'utilisation de la pose B.
4 - Grand angle.
5 - RAW.
6 - Balance des blancs sur auto et réglage précis chez-soi lors du développement des RAW.
7 - On met un chapeau noir devant l'objectif.
8 - On déclenche l'obturateur.
9 - Quand une fusée explose on enlève le chapeau.
10 - Peu de temps après l'explosion on remet le chapeau pour ne pas avoir les fumées.
11 - On recommence l'opération avec d'autres fusées (attention aux fumées).
12 - Au bout d'environ 30 secondes on ferme l'obturateur.
14 - On regarde le résultat sur l'écran de contrôle pour voir si les fusées sont correctement exposées (sinon on agit sur le diaphragme) et aussi si le décor est correctement exposé (sinon on agit sur le temps de pose et ou le chapeau).
Bonnes photos et à bientôt.

Darth

La méthode de fhenry4 est certainement la meilleure.

Mais, bien que cela semble difficile, il est tout à fait possible de faire des photos des deux à mains levée.

Petite explication par ICI

fhenry4

Citation de: B12 le Juillet 12, 2010, 16:43:47
Mais il faut faire comme Henri l'a dit (c'est la bonne méthode) avec peut-être une petite réserve (?)sur les 30s de pose, pour un bouquet final j'ai peur qu'il y ait trop de choses.

Bonjour,
La durée d'ouverture de l'obturateur importe peu, il faut savoir se servir du chapeau à bon escient en fonction du nombre de fusées dans le ciel.
A bientôt.

lacsap62

Merci à tous pour ces conseils .La technique du chapeau est interessante , à essayer donc mercredi soir .Je vais jeter un oeil aux tutos .
à bientot . :P

Prowler

Citation de: fhenry4 le Juillet 12, 2010, 13:44:35
... On met un chapeau noir devant l'objectif.

Est-ce que ça marche avec un bob ou une casquette ?  ;D
-Prowler-

fhenry4

Citation de: Prowler le Juillet 12, 2010, 18:09:53

Bonsoir,
Il faut éviter les bobs et casquettes avec des LED clignotantes.
A bientôt.

iceman93

Citation de: Prowler le Juillet 12, 2010, 18:09:53
surtout eviter la casquette porte canette car on renverse tout  ;D
hybride ma créativité

fhenry4

Citation de: B12 le Juillet 12, 2010, 19:32:31
J'ai entendu parler du "coup du chapeau" depuis un moment mais je n'ai jamais essayé. Faudra.
Mais à y réfléchir, j'avoue que j'aime bien enregistrer une séquence, l'enchainement d'effets que le pyroman a mis au point.
Avec le chapeau à la limite on recrée son propre feu d'artifice, c'est différent.
. Je crois que c'est surtout nécessaire pour des feux plus petits ou des moments dense ou ceux dont le pas de tir est étendu, voir multiples, réparti sur un site (genre parc et château avec le lac) dont on veut faire un plan général.

A partir du moment où tu fais une photo ce n'est plus la réalité.

Le gros avantage du chapeau, c'est qu'avec un peu d'expérience on peut éviter d'avoir une photo avec beaucoup de fumée.

fhenry4

Citation de: B12 le Juillet 12, 2010, 22:09:51
Il n'est pas question de retranscrire la réalité mais de garder un lien relativement fidèle avec la création pyrotechnique, retranscrire le rythme du feu.
Par exemple le groupe F tire des feux très structurés, graphiques, rythmés. Je ne suis pas certain que de sur-impressionner des éléments relativement éloignés dans le scénario soit fidèle au spectacle produit. (?)

Très sincèrement, crois-tu réellement que tes photos soient la retranscription relativement fidèle de la création pyrotechnique ?
Je ne le pense pas, par exemple tu as employé un temps de pose assez long qui montre plusieurs fusées qui n'ont pas explosé au même temps, alors dans un cas comme celui-ci autant faire ce qui nous plaît et laissons libre cours à notre créativité, telle est ma problématique pour les feux d'artifice.

louparou

Citation de: lacsap62 le Juillet 12, 2010, 08:32:01
Bonjour

Avec le quatorze juillet qui approche,j'aimerai photographier des feu d'artifices. J'ai déjà tenté
mais le resultat fut assez décevant . Quelqu'un peut il me donner des conseils ? pied ? pas pied ?
Ouverture ? Vitesse ? Le sujet a t'il deja été traité ? Quel objectif ?.
Merci pour vos conseils .

j'ai répondu mais pas vu ce soir ma réponse, donc je fais sur pied réglé mou, focale 35 mm pour les fusées, j'expose 2 à 3 sec par fusée, j'en met une haut gauche l'autre au centre et bas gauche ou droit la 3 ème total 10 sec maxi, diaph f/5,6 - 8 - 11, plus on ferme plus les branches qui retombent sont fines.
mode manuel en pose avec déclencheur souple, pas besoin de casquette.
bon feu, tu nous envoie des photos stp
david robert
la photo C peindre un instant

schneiderj

Une remarque peut être idiote : au lieu du chapeau, ne peut-on pas faire des poses pour chaque fusée puis lors du tirage faire une addition des photos qui vont ensembles ?

Ainsi plus de problème avec des couleurs qui n'iraient pas ensembles ou de fumée qui viennent polluer la prise de vue.

Jean-Marie

elmer

Miroir du boitier relevé peut-être ?
Dans ce cas là, le liveview serait une solution ?

adridu59

Apparament chacun sa méthode, voici la mienne :

1 - Repérer le pas de tir et se positionner avec le trépied !
2 - AF  manuelle, MAP sur infini
3 - Comme dit plus haut, une fois le trépied posé vérifier le cadrage.
4 - 2.5s ( et 1.4s pour le final ) de temps de pose
5 - f/5 pour moi aprés ...
6 - Au fait cela vaut toujours un rappel, désactiver le flash ;)
D40 et 40D toute une nuance...

adridu59

et comme si dessus c'était la féte de la Madonne de San Pietro ( Fr Italie )
D40 et 40D toute une nuance...

seba

Tiens je viens de photographier le feu d'artifice dans mon patelin.
Alors voilà, je prends les explosions une par une puis je les superpose au mieux avec Photoshop.
J'étais en gros à 200 ISO et ouverture 8, je déclenche un instant avant l'explosion et referme l'obturateur tout de suite après.
L'intérêt, je trouve, c'est de ne sélectionner que les images les plus esthétiques.
Alors qu'en ayant plusieurs explosions sur une seule image, il y a le risque qu'elles se gâchent l'une l'autre.
Et pas trop de problème de fumée.
Tout ça comme l'a suggéré schneiderj, à ce que je vois.
Enfin voilà ma composition, ça n'est pas une image de la réalité car ça va du début à la fin du spectacle, et certaines explosions ne sont pas à leur position d'origine.
Un condensé du spectacle, en quelque sorte.

seba

Sinon je montre une image individuelle.
C'est un petit patelin avec un petit feu d'artifice, et là c'est à peu près le summum de ce qu'on peut voir en même temps, ce qui donne une photo pas spectaculaire du tout.

fhenry4

Bonjour,
En voici une avec la technique du chapeau décrite précédemment.
A bientôt.

seba

Citation de: B12 le Juillet 14, 2010, 18:21:32
La solution assemblage fait quand même un peu "pas trop naturel". Non?  ;)

Sur mon image, pas tellement.
Il faut quand même noter que les explosions se trouvent à peu près à leur emplacement réel, et l'ensemble montre l'ampleur exacte du spectacle, ampleur somme tout modeste.
Mais on pourrait sans doute réaliser un assemblage qui semblerait plus naturel.
Ca me semble assez intéressant, surtout pour des feux d'artifices assez pauvres comme le mien, où je crois qu'aucune pose unique, même au chapeau, n'aurait pu donner quelque chose de valable.