Quel filtre 9-10 IL?

Démarré par Franciscus Corvinus, Juillet 14, 2010, 12:53:46

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Je cherche le filtre qui demandera le moins de retraitement possible. Partant du principe qu'il est impossible d'eviter les derives de couleurs avec ces filtres, j'aimerais trouver celui qui a la derive la plus rapide a traiter. Ca peut vouloir dire plusieurs chose:
- les derives sont faibles
- elles ne sont pas inesthetiques (un ciel bleu qui devient viert ou un ciel blanc qui devient rose par exemple)
- elles se corrigent grosso modo avec une BdB

Est-ce que quelqu'un a fait des comparaisons entre ces differents filtres?
- Hoya ND x400 (9 IL)
- B+W 110 (10 IL)
- Heliopan ND 3,0

seba

Le filtre ayant la dérive la plus prononcée est semble-t-il le Hoya ND400.
Même dans ce cas, elle est très facile à traiter.
C'était un petit souci en diapos, ça ne l'est pas vraiment en numérique.

Franciscus Corvinus

Merci seba pour ces reponses. J'ai finalement pris un B&W en 77mm et un Heliopan en 62mm. Difficile de comparer les dominantes car je n'ai pas fait de test systematique (il n'est jamais trop tard). Mais il semble que le B&W soit plutot rouge/magenta, et le Heliopan nous redonne le bon vieux filtre "tabac" des cartes postales des annees 80. En guise de remerciement, quelques photos.

Avec le B&W:

Franciscus Corvinus

En 62mm sans filtre:

Franciscus Corvinus

Et avec Heliopan

Franciscus Corvinus

Petite remarque pour conclure: je n'aime pas le fait que la monture du Heliopan soit completement lisse. les doigts glissent trop facilement dessus quand il faut le devisser (evidemment, le corrolaire est qu'il est plus difficile de le visser comme un abruti, donc il n'est pas facile a coincer). Mais il glisse egalement trop facilement des mains quand on le manipule... et c'est quelquefois au dessus d'une eau trop froide et profonde. C'est la qu'on se souvient du prix de la chose! :o