Scanners canon: Silverfast ou Vuescan ?

Démarré par Tonycity, Février 11, 2010, 11:46:31

« précédent - suivant »

Tonycity

J'utilise à la fois un scanner à plat canoscan 8800F et un scanner à Dia FS4000us(vieillissant) de Canon sur Mac OS 10.5 pour la numérisation de négatifs Noir et Blancs sans prétentions.
J'ai essayé à la fois les logiciels Silverfast et Vuescan en démo toujours  à 2400dpi) et suis assez désemparé par les résultats obtenus qui sont assez variables en faveur d'un logiciel ou de l'autre en fonction des films.

Vuescan semble offrir un rendu plus soft avec une plus grande latittude de post traitement et à l'avantage évident d'être ouvert à différents scanners.
Silverfast semble offrir une plus grande netteté et du coup mieux restituer le grain, propose une plus grande variété de profils de films(Ilford notament), mais impose l'achat d'une license par scanner.

A un moment donné j'aimerai bien trancher entre ces 2 logiciels et n'avoir à en utiliser qu'un seul pour tous les types de formats que je suis susceptible d'utiliser(35mm, 6x6, 6x9 voire panoramique). Et comme je commence par me fatiguer de faire des essais je sollicite vos retours d'expérience sur ces 2 appareils et ces 2 logiciels.

Merci pour vos réponses.

Bru

De tout coeur avec toi.
Je n'ai pas accroché avec vuescan (désolé pour les aficionados), et j'aime bien Silverfast. Mais par contre la politique commerciale de Silverfast est étrange, cher et déroutante. Je crois qu'il y a une version hors de prix chez Silverfast qui reprend tout les scans et aussi un deRAWtiseur mais comme je me perd toujours sur leur site?
Alors sur les Nikon, je prends pour l'instant Coolscan que j'estime "soviétique" (Pas très sexy quoi).

Bon scans.
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

canardphot

Bonjour.
Voici mon expérience, fort limitée, mais c'est "déjà ça" !
- Scanner Nikon V ED (pas Canon). Auparavant, un Minolta.
- J'utilisais les logiciels des constructeurs (Nikon et auparavant Minolta).
- J'ai essayé VueScan et, depuis, je n'en utilise pas d'autre. Son ergonomie me convient beaucoup mieux que celle du logiciel Nikon (dont je n'ai même plus le nom en tête) auquel je n'ai pas pu "me faire".....
- Donc, pour moi, c'est VueScan pour :
* sa polyvalence : fonctionne pour tous (?) scanners.
* ses résultats qui me satisfont (diapos scannées via Nikon V, scanner à plat Epson).
* ergonomie (chacun a ses préférences).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jean-Claude

Mon labo est équipé d'un Canon FS4000US pas du tout vieillissant (branché en SCSI sur Win Vista 64 bit) et un Epson 4870 Photo tous deux sur mon gros PC de labo et pilotés par Vuescan (alors que j'ai eu un Silverfast fourni avec l'Epson)

Vuescan Pro est parfaitement compatible avec toutes les fonctions de ces deux scanners, mieux il rajoute même pas mal de fonctions de contrôle du scanner non prévues d'origine par Canon comme:
- le scan multipasses
- le contrôle de l'exposition du CCD
- le scan en passe pose longue
- le décalage d'origine de scan (qui rend le FS4000 compatible X-Pan sans resortir le film)
- la confection de profils icc propres à chaque type de film diapo
les fonctions scanner soft comme
- le scan d'IT8 pour la confection de profils icc par type de film diapo
- la prise en compte automatique possible du maque réel de chaque film scanné en négatif couleur
-   La possibilité de scanner en RAW

J'apprécie aussi énormément la possibilité de sortir directement les scans en  fichiers Acrobat pdf très pratiques quand on doit envoyer un document par mail

Le problème de Vuescan est qu'il y a des mises à jour presque hebdomadaires dont certaines boguent parfois des fonction qui marchaient bien avant.
Une fois que j'ai une version qui marche bien je ne mets à jour que quand je vois quelque chose qui m'intéresse directement dans les notes de mise à jour. Je mets l'ancienne version de côté au cas ou.

Tonycity

Sur les deniers essais que j'ai effectué, c'est vrai que je commence à avoir des résultats intéressants avec le Canon FS4000US en utilisant Vuescan (en démo).
En revanche je n'ai pas réussi à trouver la fonction contrôle de l'exposition du CCD évoquées par Jean Claude et je n'ai pas bien compris la procédure de décalage qui permet de scanner le format panoramique. Cette fonction m'intéresse particulièrement car à terme j'aimerai justement investir dans un Xpan.
J'ai aussi l'impression que le nettoyage infrarouge de Vuescan même réglé sur fort ne produit aucun effet sur les scans du FS4000US !

Luzylux

Bonjour,
Je me prend le chou et les pieds dans le tapis pour scanner du MF (6x6 et 6x7) avec un Nikon 9000, Vuescan est beaucoup plus simple et rapide pour déterminer la zone à scanner...
MAIS, avec vuescan pro, peut-on jouer sur la courbe à tous les niveaux de l'histogramme au moment du scan. C'est souvent très pratique pour corriger une exposition pas top, mais je crois n'avoir vu qu'un ajustement "hautes lumières" ou "basses lumières".
Merci pour vos retours d'expérience.

Jean-Claude

Pour scanner des films X-Pan il faut utiliser le passe vues à négatifs qui comporte une ouverture sur deux vues consécutives.
Vuescan va automatiquement se configurer en négatif (il reconnait le type de passe vues) et on force manuellement en diapo si on est en diapo.
On scanne vue N°1 normalement et vue N°2 avec un "offset" négatif de x mm (je n'ai pas la valeur exacte en tête, -9mm je crois ?); offset veut dire décalage de l'origine du scan, on décale l'origine normale de la vue N°2 pour l'amener au bout de l'image X-Pan. Les deux scans se chevauchent suffisamment pour être assemblées automatiquement à la perfection par un logiciel d'assemblage
Attention : après le préscan de la vue N°1 il faudra obligatoirement passer en "exposure lock" et "color lock" afin de garantir 2 scan identiques sur l'image X-Pan

Dans Vuescan le temps de pose se règle sous "CCD exposure"
Les scanners qui ne supportent pas ces fonctions ne les ont pas au menu de Vuescan (le Canon FS4000 les supporte)
Avec un scanner parfaitement calibré en IT8 sur Vuescan il n'y a pas besoin de courbe de correction. La différences avec et sans calibration est impressionnante

Jean-Claude

En ouvrant Vuescan, je vois que mamàmoire m'a fait im peu défaut, pour le contrôle d'expo du CCD c'est "RGB exposure" (et non CCD exposure), on peut également jouer sur le temps de pose IR si on estime que le dépoussiérage n'est pas assez performant

Sinon pour les autres réglage du FS4000 en mode xcan X-Pan voici :

Jean-Claude

Si le dépoussiérage IR ne ofnctionne pas, c'est que l'acquisition de l'image IR n'a pas été faite.

Si l'acquisition IR est active lescanner fait toujours 1 passage de plus que le nombre de passes du scan

Ici je suis réglé sur 4 passes (un bon compromis) + 1 passe IR

Normalement la rubrique "bits per pixel" en Auto devrait tenir compte du dépoussiérage IR si celui-ci est activé.

Pour plus de sécurité il vaut mieux passer en forçage manuel et imposer 64 bit RGBI
Maintenant il se peut  (comme c'est parfois le cas avec Vuescan) que l'une ou l'autre version soit boguée sur le dépoussiérage IR, celà c'est déjà passé pour le FS4000

Tonycity

Je remercie Jean-Claude pour tous ces conseils, je n'ai hélas pas eu encore le temps de tout essayer.
Dernières questions: quelqu'un pourrait il m'indiquer des astuces pour obtenir de bon résultats avec de la Kodachrome et Vuescan. Car tant qu'à faire j'aimerai bien numériser les archives familiales mais mes premiers essai avec ces diapositives sont extrêmement contrastés.
Merci.

fdemoulins

Juste une petite question de compréhension: Pour faire une "IT8 color calibration" pour scanner de la diapo Provia100F par exemple, je suppose qu´il faut une diapo Profia100F avec une mire? Combien ca coute? J´ai peur de la savoir... Cela ne doit pas être donné... Et où peut-on en acheter?

Merci

Fabrice

ClaudeSch

Citation de: fdemoulins le Mars 11, 2010, 18:18:15
Juste une petite question de compréhension: Pour faire une "IT8 color calibration" pour scanner de la diapo Provia100F par exemple, je suppose qu´il faut une diapo Profia100F avec une mire? Combien ca coute? J´ai peur de la savoir... Cela ne doit pas être donné... Et où peut-on en acheter?

pas trop cher sur le site de Wolf Faust:
http://www.targets.coloraid.de/

chi va piano va sano e lontano

fdemoulins

Merci Claude... Mais je ne vois pas de target pour la Provia100F...

ClaudeSch

Citation de: fdemoulins le Mars 11, 2010, 21:48:33
Merci Claude... Mais je ne vois pas de target pour la Provia100F...

Si, il faut utiliser en 24x36 la référence F3, pour toutes les provia à l'exception  de la 400X, pour laquelle c'est la ref N3
chi va piano va sano e lontano

Kador

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2010, 17:07:47
Mon labo est équipé d'un Canon FS4000US pas du tout vieillissant (branché en SCSI sur Win Vista 64 bit) et un Epson 4870 Photo tous deux sur mon gros PC de labo et pilotés par Vuescan (alors que j'ai eu un Silverfast fourni avec l'Epson)

...

Bonjour

j'ai un FS4000 et depuis peu je tourne sur Windows 7 64, mais visiblement pas de driver ... comment avez-vous fait pour vista 64 ?

Jean-Claude

Je n'ai rien fait du tout pour le FS4000 et ma dernière machine sous Vista 64, le driver est inclu dans Vuescan;

j'ai par contre du chercher un petit bout de temps pour trouver un driver SCSI pour l'antique carte Adaptec. (Le FS4000 est quasiment pas utilisable hors SCSI car USB1)
J'ai trouvé un pilote SCSI conseillé sur un forum d'informatique et ça a marché

Kador

Citation de: Kador le Mars 23, 2010, 21:25:35
Bonjour

j'ai un FS4000 et depuis peu je tourne sur Windows 7 64, mais visiblement pas de driver ... comment avez-vous fait pour vista 64 ?

Je me quote, question toujours plus ou moins valable, j'ai réussi à le faire marcher avec vuescan en usb, mais je ne sais pas quelle carte scsi prendre

merci

jmich

Bonjour,

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2010, 22:17:25
j'ai par contre du chercher un petit bout de temps pour trouver un driver SCSI pour l'antique carte Adaptec. (Le FS4000 est quasiment pas utilisable hors SCSI car USB1)
J'ai trouvé un pilote SCSI conseillé sur un forum d'informatique et ça a marché

Ayant changé de PC et étant passé à Windows 7 64 bits, je suis également à la recherche d'un pilote 64 bits pour mon "antique"  ;) carte Adaptec, pourrais-tu me tuyauter sur le forum ou sur le pilote SCSI que tu as trouvé ?

D'avance un grand merci.
Jean-Michel

airV

Je me pose la même question mais à propos d'un Nikon coolscan 4000, du fait que je n'arrive plus à démarrer nikon scan 4 sous snow.

J'ai fait un essai rapide à partir d'un négatif N&B (Tmax 400 poussé à 1600) au xpan. j'ai posté les 2 essais dans ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90507.0.html
à+
Hervé.

Jean-Claude

Il faut prendre une carte SCSI archi simple mais de marque réputée, j'utilise une Adaptec qui était livrée dans le temps avec mon scanner Canon FS2710 qui ne pouvait fonctionner qu'en SCSI.

La carte est dans mon PC et je n'ai pas envie de l'ouvrir pour voir le modèle  :) mais on devrait trouver celà en faisant une recherche sur le net concernant le très vieux Canon FS2710

Pour le driver Vista 64 j'ai fait une recherche internet concernant les pilote SCSI et j'en ai pris un qui sait piloter le type de processeur qui équipe ma carte alors que cette dernière ne figurait pas forcément sur une liste de compatibilités. C'est un de ces sites qui donnait la marche à suivre concernant la recherche par modèle de processeur. J'ai mis une demi heure ou une heure pour trouver, téléchargé, installé et ça a marché de suite !