Accentuer JPEG sur DPP et sauver

Démarré par Didier2, Juillet 18, 2010, 01:48:22

« précédent - suivant »

Didier2

Une petite question... et je ne trouve pas la réponse dans le manuel.

Quelques retouches et je convertis le RAW en Jpeg. Pas de problème.
Je souhaite ensuite remonter légèrement le curseur de la netteté.

Ensuite, pour être sûr que l'augmentation de la netteté est bien enregistrée définitivement dans le JPEG, il suffit de "sauver" ou bien dois-je à nouveau "convertir" l'image ?

Merci pour votre réponse,

Didier

ikarex

rg77140

Quand tu cliques sur "enregistrer" tu enregistres simplement les modifications effectuées sur ton fichier RAW mais ça n'a aucune influence sur ton fichier JPEG. (Pour t'en convaincre tu aurais pu passer ton RAW en noir et blanc :p pour voir si ton JPEG changeait)

Pour générer un nouveau fichier JPEG en fonction des modifications que tu as apporté à ton fichier RAW tu dois cliquer sur "convertir et enregistrer".

Didier2

Ok merci,

Mais en lisant ta réponse, je ne sais pas si j'ai été suffisamment précis dans ma question.

Ma question ne va pas sur la conversion RAW- JPEG, mais sur l'enregistrement d'une modification sur un fichier JPEG obtenu après conversion.

Je vois cela utile par exemple après une conversion RAW-JPEG, qui entraîne une petite perte de netteté dans le fichier JPEG suite à la conversion-compression.

Donc, suite à la création du fichier JPEG et après avoir ensuite réhaussé un peu le curseur de netteté, pour enregistrer ce dernier changement sur le fichier JPEG uniquement, je dois bien à nouveau "convertir" ?

Je m'excuse pour cette re-question: je veux être sûr de ne pas me tromper dans mes manip.

Merci pour la patience,

Didier

olivier_aubel

Citation de: Didier2 le Juillet 26, 2010, 02:03:52
Donc, suite à la création du fichier JPEG et après avoir ensuite réhaussé un peu le curseur de netteté, pour enregistrer ce dernier changement sur le fichier JPEG uniquement, je dois bien à nouveau "convertir" ?

Effectivement, avec DPP, on peut tout a fait ouvrir un JPG, lui appliquer des paramètres (netteté par exemple) dans l'onglet RVB et générer un nouveau JPG.
ça fonctionne exactement comme pour les raw :
- il faut passer par l'etape 'convertir et enregistrer' ou bien un traitement batch.
- Il vaut mieux "convertir" le jpg dans un nouveau fichier, sinon on ecrase l'original !
- Le jpg original n'est pas modifié mais DPP enregistre les parametres dans des exifs "proprietaire". De ce fait, si on ouvre ce jpg de nouveau dans DPP, on retrouvera les modif. On peut donc se retrouver avec des jpg qui n'ont plus le même aspect entre la visu sous DPP et un autre viewer.

Didier2

Ok, merci Olivier, c'est très clair à présent !
A bientôt

Didier