Profil boitiers - LR3

Démarré par froggy78, Juillet 19, 2010, 17:31:48

« précédent - suivant »

froggy78

Salut à tous,

Je pense que j'ai rater un chapitre, mais lorsque j'active les corrections optiques sous LR3, LR ne me propose que le profil d'un 1ds MrkIII, alors que je shoote au 5D² et 400D ... ?? ???

Je m'excuse d'avance car je sens que j'ai raté un épisode ...  ;D

Froggy

SimCI

Il s'agit de corriger les optiques - le 1DS MkIII est full-frame,
donc un profil realise avec ce boitier suffit pour tous les autres .
La correction est-elle mauvaise ?

froggy78

Ben difficile à dire j'avoue, mais le profil 1Ds est aussi valable pour mon 400D ... Y'a un truc que je ne comprend pas là ...  :P

THG

Le boîtier n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est le type d'objectif (c'est quand même très fort ici, on parle de problème de correction d'objectif, et il n'y a pas un mot sur l'objectif incriminé) et la taille du capteur.

SimCI

Un profil realise avec un capteur d'une certaine taille
marche pour des capteurs plus petits.
D'ou l'interet des profils realises avec des Full-Frame.

Par contre certains objectif ne se montent pas sur des Full-Frame.
La le boitier est forcement un format reduit.
Je suppose que vos objectifs sont compatibles FF...

froggy78

Citation de: THG le Juillet 20, 2010, 07:53:34
Le boîtier n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est le type d'objectif (c'est quand même très fort ici, on parle de problème de correction d'objectif, et il n'y a pas un mot sur l'objectif incriminé) et la taille du capteur.

et à

Citation de: SimCI le Juillet 20, 2010, 09:58:33
Un profil realise avec un capteur d'une certaine taille
marche pour des capteurs plus petits.
D'ou l'interet des profils realises avec des Full-Frame.

Par contre certains objectif ne se montent pas sur des Full-Frame.
La le boitier est forcement un format reduit.
Je suppose que vos objectifs sont compatibles FF...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos réponses. La correction de l'objectif s'applique sur l'ensemble de la photo, alors quand on prend une photo avec un 17-40 monté sur un APS-C ou un Full Frame, la correction se doit d'être différente. L'objectif ne présente pas les mêmes défauts à 17mm sur un petit capteur, ou sur un plein format.  ???

Alors appliquer une correction de couple 17-40 et 1Ds a un couple 17-40 et 400D ... j'ai du mal à voir comment la corrections pourrait être identiques.  ??? ??? ???

SimCI

Le petit capteur est une partie d'un grand.
Le programme en tient evidemment compte !

froggy78

Citation de: SimCI le Juillet 20, 2010, 15:08:19
Le petit capteur est une partie d'un grand.
Le programme en tient evidemment compte !

En es tu sûr ? Car avec un shoot au 400D, il me sélectionne le profil d'un 1Ds. Si il fait un crop de 1.6x, ca va, mais si il applique les mêmes corrections que sur le 1Ds, je risque d'avoir quelques surprises.

Juste pour avoir un retour LR3 , est-ce que ceux qui ont un autres boitiers que le 1Ds MkIII, voient apparaitre le bon boitier dans le profil ?

THG

Citation de: froggy78 le Juillet 20, 2010, 15:02:07
et à
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos réponses. La correction de l'objectif s'applique sur l'ensemble de la photo, alors quand on prend une photo avec un 17-40 monté sur un APS-C ou un Full Frame, la correction se doit d'être différente. L'objectif ne présente pas les mêmes défauts à 17mm sur un petit capteur, ou sur un plein format.  ???

Alors appliquer une correction de couple 17-40 et 1Ds a un couple 17-40 et 400D ... j'ai du mal à voir comment la corrections pourrait être identiques.  ??? ??? ???

Je répète : le boîtier n'a aucune importance.

Les profils tiennent compte de la taille du capteur et du type de fichier. Les profils ne sont donc pas les mêmes pour un 24-70/2.8 Canon monté sur un full frame que pour un 24-70/2.8 Canon monté sur un APS-C.

Les profils ne sont pas les mêmes pour un fichier Raw que pour un JPEG.

Ce n'est pas parce que le menu permet de tout mélanger librement qu'on doit le faire. Lightroom propose automatiquement un profil en fonction d el'objectif détecté. Si le profil est disponible, il n'y a aucune raison de le changer, si le profil n'est pas disponible, l'interface reste grisée.

Et si on ne trouve pas de boîtier dans la liste, c'est qu'il y a une bonne raison (ce qui n'était pas le cas dans les versions non publiques, où le type de boîtier était accessible).

froggy78

Citation de: THG le Juillet 21, 2010, 07:39:51

Et si on ne trouve pas de boîtier dans la liste, c'est qu'il y a une bonne raison (ce qui n'était pas le cas dans les versions non publiques, où le type de boîtier était accessible).

Ah ok, bon j'attendrais une version 3.1 peut être pour voir apparaitre le bon nom de boitiers même si ca ne change rien à l'image

THG

Citation de: froggy78 le Juillet 21, 2010, 10:10:04
Ah ok, bon j'attendrais une version 3.1 peut être pour voir apparaitre le bon nom de boitiers même si ca ne change rien à l'image

Les profils réalisés dans le labo d'Adobe ne sont pas faits avec tous les boîtiers du marché. Par contre qu'as tu comme objectifs ?

froggy78

J'ai un 24-105, 17-40, 50 1.8, et 85 1.8 tout ça couplé à un 5D² ... et peut être j'espère acquérir un 135 f2

THG

Citation de: froggy78 le Juillet 21, 2010, 14:08:48
J'ai un 24-105, 17-40, 50 1.8, et 85 1.8 tout ça couplé à un 5D² ... et peut être j'espère acquérir un 135 f2

Toutes ces optiques, à part le 50 1.8, sont prises en charge et ont des profils.